C'est bientôt temps de semer.
Mais ce n'est pas la saison des tomates, même si on en trouve tout de même (et même des fraises à Noël
). Par contre elles sont assez chères, alors on peut les ramasser à la fin du marché par exemple : une tomate toute écrasée, ça fonctionne aussi bien que de belles tranches.
Par contre ça ne pousse pas toujours puisque certains fruits et légumes sont stériles. Merci morsanto.
Alors d'une année sur l'autre, je récupère les graines de mes propres pieds (de tomates).
Je fais deux sortes de récoltes de graines : au fur et à mesure de notre consommation, mais aussi le plus tard possible dans la saison, lorsque la tomate a pris sécheresse, vent et pluies d'automne. Elle est bien costaude celle-là !
Avant, je m’embêtais à faire sécher, enlever le gluant et tout le patacaisse.
Maintenant je mets graines et pulpe sur un sopalin, je laisse sécher, je plie le papier que je range dans ma boite à trésor (oui, les graines sont un trésor !).
Je vais bientôt ouvrir cette dernière et poser le sopalin directement sur la terre de mes bacs.
Un peu de terre pour recouvrir, un peu d'eau, de chaleur et d'Amour et hop ! c'est parti pour de bonnes salades tomates-chèvre-ail-basilic !
(Bon, reste plus qu'à trouver la chèvre...)