les barres de cereales maisons ou comment les stockés
+2
JJ62
chicpascher
6 participants
Auteur
Message
chicpascher
Date d'inscription : 02/02/2018 Age : 54
Sujet: les barres de cereales maisons ou comment les stockés Mar 27 Mar 2018 - 20:56
youtube regorge de façon de faire des barres de cereales facile a faire et a manger pour un encas et un max d'energie et qui tien au bide sans rechaud si prepararion fastidieuse en fait un truc simple avec un emballage papier ou boite quelquonque , je me poser la question combien de temps ces barres peuvent tenir dans le temps sous mylar sans oxygene par exemple quelqu'un as une experience dans ce domaine sur ces barres de cereales maison? pour la teigne qui a un deshydrateur jai trouver une video la dessus , je m'interresse particulierement au aliments a haute teneur energetique et vitaminés pour un max de boost au corps .
Date d'inscription : 18/07/2016 Age : 48 Localisation : Picardie
Sujet: Re: les barres de cereales maisons ou comment les stockés Mer 28 Mar 2018 - 0:34
Alors les barres de céréales je sais pas, mais le cuir de fruit de pomme et les paumes séchés mis dans des bocaux l'année dernière n'ont pas bougé d'un chouia pour l'aspect et le gout. Les pommes séchés dans des boites plastiques de récup pas trop hermétique sont devenue molle, même rangé un sec. Le bocal en verre avec couvercle vissé reste le top. Bien hermétique à l'air.
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: les barres de cereales maisons ou comment les stockés Mer 28 Mar 2018 - 12:55
comment tu fais sécher les pommes?
et bocal fermé.. sans sirop direct dedans? juste les pommes?
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: les barres de cereales maisons ou comment les stockés Mer 28 Mar 2018 - 22:29
je fait secher les pommes sur un grillage maintenu par un cadre en tasseau au dessus du poele a bois
je coupe les pommes en lamelles fines 2 mm d'ailleurs me faut une nouvelle mandoline si qqn a un tuyaux pour un truc costaud et pas une M chinoise en plastique ...
Ensuite sur le feux et basta.
Faudrait que j'ameliore le systus soit plusieurs cadres superposés soit la nourriture entre deux cadres comme une grille de BBQ afin de pouvoir la retourner facilement. Faut un grillage a maille assez fine, les rondelles de pommes "coulent" de facon impressionantes.
En automne je prends le meme cadre pour faire secher les pommes precoces, figues, prunes que je laisse dans une vielle epave de voiture vitre entrouverte pour aerer avec parfois un grillage anti insecte. Primitif mais efficace
A noter que je fait aussi secher des ananas des mangues ... mais ils restent mous et se conservent mal.
chicpascher
Date d'inscription : 02/02/2018 Age : 54
Sujet: Re: les barres de cereales maisons ou comment les stockés Jeu 29 Mar 2018 - 21:38
chez tom press tu trouvera peut etre ton bonheur pour la mandoline
Date d'inscription : 09/02/2018 Age : 64 Localisation : Océanie
Sujet: Re: les barres de cereales maisons ou comment les stockés Jeu 29 Mar 2018 - 22:22
Les fruits séchés soit-même façon Histrion sont très bien.
Cela dit certaines variétés de pommes se conservent 5-6 mois dans une bonne cave. Il faut faire un petit tri de temps en temps pour éliminer les abîmées (destination poules). Si on en stocke quelques dizaines voir une centaine de kg sur des clayettes à l'automne, cela permet de voir venir. Idem les pommes de terre, autrefois chaque famille en rentrait au moins 100 kg en automne pour son année. Pareil, les oignons (bien séchés au soleil) sur des clayettes en cave se conservent des mois, les ails séchés accrochés au plafond, pareil. Idem carottes conservées dans une grande poubelle dans du sable.
Maintenant, tout cela c'est des glucides. On peut vivre sans glucides, traditionnellement les peuples du grand nord n'en consommaient jamais et étaient en excellente santé avant qu'on leur file notre bouffe pleine de sucres. Toutes nos cellules peuvent se passer de glucides en passant en mode cétogène, qui fut sans aucun doute un mode de fonctionnement courant de notre organisme au temps des chasseurs cueilleurs (voir les diètes cétogènes ou keto diet, ou low carb).
Ces régimes cétogènes ou low carb sont de plus en plus suivis par des sportifs de haut niveau, voir le régime des All Blacks. Parce que, justement, on ne peut pas vivre sans protéines, ni sans lipides ! Les régimes débiles dans les journaux qui font dans le "sans graisses" sont dangereux. C'est oublier que le corps ne peut pas synthétiser un certain nombre d'acides gras et doit impérativement les trouver dans son alimentation.
Avec des barres de céréales bourrées de sucre, vous n'irez pas loin ni les uns, ni les autres. Ce genre de produits sont une catastrophe alimentaire.
Les céréales au petit déjeuner ont été "inventées" au XIXème siècle par un puritain "malade" le docteur Kellogs qui s'inquiétait de la trop grande virilité des jeunes américains de son époque qui mangeaient oeufs au bacon gras le matin. En leur faisant bouffer du sucre, il voulait faire baisser leur énergie, notamment sexuelle pour des raisons religieuses. Question de faire baisser la virilité des peuples européens, il a sacrément bien réussi d'ailleurs !
Quelqu'un comme moi qui a une grosse activité physique 4 à 12h par jour selon la météo, ne bouffe jamais de sucre et un minimum de glucides (fruits et légumes) et ce depuis des années. Et je peux vous dire que si j'ai des muscles et une sacré énergie, je ne traîne pas de gras. Et des analyses sanguines à faire pâlir y compris avec 2 à 4 oeufs par jour et une alimentation grasse à souhait. Par contre je produit une grande partie de ma bouffe y compris viande, ou je la chasse ou la pêche........... donc pas de junk food............. Ok, c'est un privilège, mais je l'ai construit progressivement au cours de ma vie.
Pour commencer, vous pouvez tous chasser ou pêcher même si vous vivez en appart. Pour la chasse suffit de passer un permis et de cotiser dans une société de chasse communale. Pour la pêche, une simple cotisation suffit selon les cours d'eau ou plans d'eau.
chicpascher
Date d'inscription : 02/02/2018 Age : 54
Sujet: Re: les barres de cereales maisons ou comment les stockés Jeu 29 Mar 2018 - 22:51
un tourron c'est bon pour le moral et l'esprit , sa change de la barbaque pour mieux bander ,pour les gourmands saliver !
a2pir Modo
Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 64 Localisation : bretagne
Sujet: Re: les barres de cereales maisons ou comment les stockés Ven 30 Mar 2018 - 18:51
on s’éloigne un peu de la question , non?
La Teigne Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/07/2016 Age : 48 Localisation : Picardie
Sujet: Re: les barres de cereales maisons ou comment les stockés Sam 31 Mar 2018 - 0:06
JJ62 a écrit:
comment tu fais sécher les pommes?
et bocal fermé.. sans sirop direct dedans? juste les pommes?
J'utilise un déshydrateur électrique. Je regarde comment faire un séchoir solaire de grande capacité, car la contenance trop réduite des appareils du commerce, et le temps de séchage long ,empêche de faire de gros volume d'un coup.
Une fois les pommes coupées en tranche, je les plonge de suite dans un jus de citron/ orange au choix. Ca évite que la pomme noircisse au contact de l'air. J'ai testé le saupoudrage de cannelle, gingembre et muscade au choix par dessus et hop, en bocaux (Je ne mettrais plus en boite plastique, ca mollit, pas assez étanche).
chicpascher
Date d'inscription : 02/02/2018 Age : 54
Sujet: Re: les barres de cereales maisons ou comment les stockés Dim 1 Avr 2018 - 12:16
merci la teigne pour ton retex ,j'utiliserer des bocaux de recup en verre , chez aldi il on des gros bocaux avec des gros cornichons a l'iagre doux delicieux !pour stocker ces gros bocaux sont top !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: les barres de cereales maisons ou comment les stockés
les barres de cereales maisons ou comment les stockés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum