France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
potager vertical et sureleve Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
potager vertical et sureleve Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
potager vertical et sureleve Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
potager vertical et sureleve Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
potager vertical et sureleve Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
potager vertical et sureleve Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
potager vertical et sureleve Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
potager vertical et sureleve Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
potager vertical et sureleve Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
potager vertical et sureleve Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
potager vertical et sureleve Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
potager vertical et sureleve Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
potager vertical et sureleve Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
potager vertical et sureleve Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
potager vertical et sureleve Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier

 

 potager vertical et sureleve

Aller en bas 
+5
Kilgore
NaonedBzh
velinius
thanatos
vilkas
9 participants
AuteurMessage
vilkas

vilkas


Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 40

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Sam 30 Juin 2018 - 14:46

Plus le choix, mon département a été touché y a 3 semaines en partie par les inondations. D'où mon absence avec vous.... J'ai eu 3 jours de flotte extrême et de la grêle pendant 1heure . Mon potager est ravagé.  Evil or Very Mad J 'envisage l'an prochain de surélever et de me tenter au jardin vertical ..... ( J' ai eu 60 cm d'eau dans ma cave , heureusement que les pièces de vie sont surélevées).
Mes voisins ont perdu tous leurs meubles.... Heureusement que nous ne dépendons pas de notre potager pour survivre, je me dis qu'en cas de survie, on aurait crevé la dalle .....
Donc , je cherche des témoignages, idées, plans, etc.....  
Je me dis que cela est arrivé pour que nous prenions conscience qu ' un rien peut nous ébranler . Idea
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Sam 30 Juin 2018 - 19:40

Merde c'est pas cool :/

En Rhône-Alpes aussi il y a eu de fortes pluie et quelques inondations mais ça n'a au final gobalement pas été si méchant que ça.

Concernant l'idée des plantations surélevée je ne sais pas ce que tu peux faire, mais pour les tomates tu peux faire du windows farming, ça marche pas mal et tu peux les mettre à peut pret où tu veux :


Perso j'avais testé avec des bouteilles d'eau de 5litres, une pompe et la bouteille du dessous dans laquelle tu mets les éventuels engrais et l'eau bien sur et terminé.

Là je suis en train de me mettre de coté des bouteilles de volvic de 8 litres pour pouvoir recommencer l'expérience l'an prochain à plus grosse échelle.

Ca te permet de faire de la culture de tomates hors sol, même en appartement.

Bon vous emballez pas les mecs, j'ai pas dis que vous alliez avoir l'équivalent de 200m² de légumes hein !
Je dis juste que pour une dizaine de plants de tomates ça marchera.

(Perso j'avais fais tomates et persil)
Revenir en haut Aller en bas
vilkas

vilkas


Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 40

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Sam 30 Juin 2018 - 20:21

super! mais je cherche vraiment pour l exterieur. Mon potager faisait 700 metres carres ..... Smile Je pensais faire une structure avec des gouttieres pout gagner de la place pour plantations fraisiers et salades .....
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Sam 30 Juin 2018 - 21:26

tu peux faire des bacs en étagère. dans celle du dessus les plantes ayant besoin d'etre au soleil et dessous celles ayant besoin d'ombres. et si ta souvent des inondations rizières au niveau du sol ... ok c'est pas drole Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Sam 30 Juin 2018 - 22:03

Regarde la culture des fraisiers ça va sûrement t'inspirer.
C'est comme si tu mettais bout à bout des sacs de terraux à 2 balles et tu plantes 5 fraisiers par sacs.

Les gens qui font cela disent devoir renouveler les sacs tous les 5 ans.
J'avais essayé la même chose pour des tomates avant de connaître ce forum:

1 gros sacs de terreau basic du commerce pour 4 pieds de.tomates.
Ça avait bien donner mais moins bien qu'en pleine terre quand même...
Je pense que pour 4 pieds de tomate en terre faut en compter un 5ème en sac.

Sinon plutôt que de te lancer dans ce genre d'investissement très coûteux (transformer 700m2 de potager en jardin vertical...) tu pourrais pas investir à te proteger de la crue ce qui même temps protégerait ta cave.

Cave qui en cas de crise est un bon lieu de stockage.
Perdre les récoltes en cours ET le stock en sous sol c'est vraiment le gros merdier....

Peut-être qu'il y aurait une partie prise en charge par ton assurance....?
Revenir en haut Aller en bas
vilkas

vilkas


Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 40

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Dim 1 Juil 2018 - 15:50

Notre cher et tendre BIP de voisin agriculteur a bouché un ru , qui permettait l evacuation de l eau en cas de pepin. Nous sommes dans une region de terre argileuse. Surelever ne peut etre que bon! Je vais faire des lits/buttes perma par paliers , le terrain etant legerement en pente ..... Et viser les cultures ramantes quand c est possible. Ma cave est bien protégée. Les regards sont propres mais le flux d eau tombé etait trop intense . On va investir dans des sacs de sable en cas d inondation .
Quand aux assurances, les gens qui ont tout perdu ne les ont pas encore vu passer, ils sont tres pris selon eux....Alors nous......
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Dim 1 Juil 2018 - 23:39

Ne pas négliger éventuellement une bonne pompe vide-cave.
Même si elle ne sert pas souvent, cela peut être une bonne chose à mutualiser si tu as des membres d'une famille éparpillée. Sauf si l'inondation s'étend sur une grande zone géographique, l'idéal serait de la placer en anticipation au domicile de la personne exposée.

Pour un petit retour d'expérience, peux-tu nous dire si cette inondation était annoncée aux infos, par Météo France ou d'autres moyens ?
Est-ce que vous avez eu un peu de temps (combien ?) pour vous préparer (par ex. vider la cave) ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Lun 2 Juil 2018 - 1:32

Je pense que tu dois avoir des moyens officiers et officieux pour contraire ton super voisin a déboucher le rù.

Si tout les moyens corrects ont échoués va donc faire un tour à la DDTE pour voir la police de l'eau (soit doit faire partie de l ONF).

Sinon personne n'a penser à porter plainte contre X car si le bouchage de ce rù était la cause ou la facteur à gravant de l'inondation ça pourrait lui coûter cher...

Tu peu meme utiliser ces arguments dans une conversation "amicale" en lui expliquant que s'il débouche pas le bordel tu demande une enquête en portant plainte contre X.

C'est pas pour ça que tu est obliger de déposer plainte après. ....
Revenir en haut Aller en bas
vilkas

vilkas


Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 40

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Mar 3 Juil 2018 - 16:57

le hic c est que je souhaite m installer en agricultrice et lui faire une proposition pour sa ferme .... Donc je n ai pas envie de me froisser avec lui Idea
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Mar 3 Juil 2018 - 23:30

Ah oui. La forcément ma méthode ne convient plus.

Après sache une chose, si tu as plus de 40 ans et. Aucuns dpilomes agricoles tu n'as que très peu de chance de pouvoir racheter l'exploitation.
La safer (de merde) ou un J.A seront prioritaires à l'installation...

Bonne.hanche quand même.
Revenir en haut Aller en bas
vilkas

vilkas


Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 40

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Mer 4 Juil 2018 - 0:06

34 donc dja ...Et lan prochain la fongecif saute, donc bprea cette annee!
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Mer 11 Juil 2018 - 17:58

Quand on me parle potager verticale je pense surtout à l'aquaponie et du coup j'avais vu quelques vidéos là dessus mais j'ai jamais essayer..



+ genre des jardinieres avec des pallettes + geotextile

Tu comptes t'installer dans quelle domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
vilkas

vilkas


Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 40

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Mer 18 Juil 2018 - 15:56

[quote="Kilgore"]Ne pas négliger éventuellement une bonne pompe vide-cave.
Même si elle ne sert pas souvent, cela peut être une bonne chose à mutualiser si tu as des membres d'une famille éparpillée. Sauf si l'inondation s'étend sur une grande zone géographique, l'idéal serait de la placer en anticipation au domicile de la personne exposée.

Pour un petit retour d'expérience, peux-tu nous dire si cette inondation était annoncée aux infos, par Météo France ou d'autres moyens ?
Est-ce que vous avez eu un peu de temps (combien ?) pour vous préparer (par ex. vider la cave) ?

j avoue que je n'ai pas regardé .Je vis sans tv mais j aurai pu consulter le net ou radio. Je fais plus attention aujour d hui.
Revenir en haut Aller en bas
vilkas

vilkas


Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 40

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Mer 18 Juil 2018 - 15:58

Tassin a écrit:
Quand on me parle potager verticale je pense surtout à l'aquaponie et du coup j'avais vu quelques vidéos là dessus mais j'ai jamais essayer..



+ genre des jardinieres avec des pallettes + geotextile

Tu comptes t'installer dans quelle domaine ?

interessant mais nous sommes 5....Peu de production.
elevage caprin et proposer à un maraicher de s installer avec moi .
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Jeu 19 Juil 2018 - 0:21

Élevage caprin????
Y en plein les champs de maïs Laughing!
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Jeu 19 Juil 2018 - 11:34

vilkas a écrit:
Tassin a écrit:
Quand on me parle potager verticale je pense surtout à l'aquaponie et du coup j'avais vu quelques vidéos là dessus mais j'ai jamais essayer..



+ genre des jardinieres avec des pallettes + geotextile

Tu comptes t'installer dans quelle domaine ?

interessant mais nous sommes 5....Peu de production.
elevage caprin et proposer à un maraicher de s installer avec moi .

A leur dire c'est plutot productif mais bon..

Petit HS: Bon courage pour ton installation, et sinon si ca t’intéresse et si tu as facebook, il y a un groupe sur les médécines alternatives en élevages qui est pas mal, et il y a notamment quelques éleveurs en caprins.. après il y a autres groupe sur le paturage mais je sais pas si ça t’intéresserai.. ( A savoir qu'ils (l'état and co) sont entrain de serrer les boulons sur les médecines alternatives et autres( purin/décoction)) en ce moment ( fin hs )

Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
vilkas

vilkas


Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 40

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Jeu 19 Juil 2018 - 18:03

j ai quitté facebook , sans regret . Smile Mais merci .
Revenir en haut Aller en bas
YogiX.Fr

YogiX.Fr


Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 37
Localisation : Dunkerque

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Mar 3 Nov 2020 - 20:47

Désolé de déterrer ce post mais actuellement je me penche sur les wicking bed! L'avantage de cette solution c'est que ce sera surélevé et très econome en eau!

En gros dans un bac étanche (cuve 1000l coupé en 2 ou jardinière ou bac en bois avec un recouvrement liner) tu mets dans le fond des billes d'argiles dans les billes d'argiles tu viens mettre un tuyau percé qui dépasse en haut de ton bac. Ca c'est pour remplir ton bac en haut.

Ensuite sur tes billes en argile tu viens déposer un geotextile. Puis au dessus tu viens mettre ton terreau.

Pour résumer l'eau dans le fond va remonter par capillarité.

Évidement dans le haut de tes billes d'argiles tu dois également installer un trop plein.

Il y a quelques video sur YouTube qui traînent. De ce que j'ai lu en été tu peux arroser toutes les semaines sans problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Mar 3 Nov 2020 - 21:38

Pff lourd, onereux, complexe, et franchement meme avec 4 1/2 cuves tu ne vas te nourrir, donc ok si tu as du beton dans ta cour, sinon AMHA inutile.

Mais cela n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Mer 4 Nov 2020 - 9:11

Sincèrement, si tu es un urbain ne bénéficiant que d'une petite surface pour ton potager, je dit ok ( et encore, comme dit Histrion, ça ne t'apportera pas une autonomie en terme de fruit et légumes), mais ça aura au moins l'avantage de te faire la main dans la culture et pourquoi pas expérimenter de nouvelles pratiques.

Par contre, si tu bénéficie d'un terrain avec une surface adéquate, je ne vois pas la plus-value.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13Mer 4 Nov 2020 - 9:25

Sans compter sue tu vas totalement bouleversé le milieu.

En clair, la terre de ton potager est un ensemble extrêmement complexe pas un substrat inerte.. Les micro organisme que tu trouve en surface ne sont pas present a 10 ou 15 cm.
Idem les vers de terre migrent de la profondeur vers la surface en fonction des saisons et des conditions.
Pas sur que tes VdeT soient happy. Dans un m2.

Ok tu peux t'en priver mais tu auras eien d'autre qu'un gros pot de fleur.

Celui ci non plus ne profitera pas de l'inertie du sol. Ou tres peu. Donc il va se rechauffer et se refroidir tres vite u cours du xyclz diurne nocturne

Bref si tu n'a rien d'autre ok sinon evite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





potager vertical et sureleve Empty
MessageSujet: Re: potager vertical et sureleve   potager vertical et sureleve Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
potager vertical et sureleve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon p´tit potager
» le top 5 du potager
» Début d'un potager
» Plus de fruitiers ou de potager ?
» Potager 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: