France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Hier à 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Hier à 13:59 par N°65

» La serre souterraine
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Hier à 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Bio-sécurité pour les volailles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 23 Juin 2020 - 22:19

Salut bande de Furets (pour les mangeurs d'oeuf) et de renards (pour les mangeurs de viande)!
Je viens de me faire une petite formation sur la biosécurité pour les volailles...
Et je viens de découvrir que les normes ne concernent pas juste les éleveurs mais aussi TOUT LES GENS QUI ONT DES VOLAILLES!!!
Bref je vais vous raconter tout ça Wink

Petite anecdote :
En 1918-1919, la grippe espagnole est passé de la volaille au cochon (qui est proche de l'humain) et du cochon à l'homme et PAF
21 à 50 millions de morts (sur 1,9 milliards d'humain).
En gros les volailles étaient très souvent en contactes avec les cochons et le nombre de virus plus le hasard a fait que des virus ont mutés pour parasiter aussi les cochons... et comme le cochon c'est très proche de l'humain, rapidement, la mutation a été aussi chez l'humain.

Les virus, on les nique comment?
- désinfectant (les virus sont très sensibles au désinfectant si ils ne sont pas sur une matière organique)
- quelques seconde à 70°C
- 2 à 6 jours à 37°C (donc un oeuf qui éclot sera sain)
- 7 jours à 20°C
- 35 jours à 4°C
(donc les virus aiment l'hiver... et les tas de fumiers, car ils tiennent 60 jours dedans)

ça se transmet comment?
Par les fientes, les fientes qui contaminent l'eau, les fientes qui sèches et font de la poussière, etc...
Les palmipèdes sont les principaux porteurs sains (ou alors c'est le seul à être résilient... au choix)

solutions?
Bande unique + espèce unique.... M'enfin.... C'est plus compliqué....
Pour H5N1 par exemple, il y a eu un abri avec des canards qui a contaminé des transporteurs qui allaient à l'abbatoire...
qui ont contaminer d'autres abris, et quand un est passé chez des poulets tout a crevé
et le temps qu'ils comprennent, une forme de H1N1 est devenue hautement pathogène et a butté pleins d'abris de canards... et les poulets aussi.
En bref, le mieux c'est de ne pas être contaminé et ne pas contaminer les autres, parce que visiblement le "bande unique + espèce unique" c'est pas totalement fiable...
De toute façon, c'est obligatoire. La bande unique en gros, c'est soit une bande de palmipèdes (canard + oie), soit une bande de non palmipède (poulets, pintades, paons, etc...).

Les vrais solutions?
- Tout ce qui rentre dans la zone d'élevage doit être désinfecté.
- Tout ce qui sort de la ZE doit être désinfecté.
- vide sanitaire chaque année.
- et (le must) l'autarcie! (ça rentre à 1j et ça sort pour être tuer).
(c'est bon tu commences à comprendre là?)

Le vide sanitaire :
" période d'absence d'animaux suite aux opérations de nettoyage et de désinfection d'une unité de production, suffisamment longue pour permettre une décontamination effective des lieux. Elle doit permettre un assèchement des locaux et du matériel."
Donc une fois par ans.
Comme ça les virus sont butés, tu as de nouveaux des trucs sains, et tu as moins de chance que ça reste super longtemps dans tes bestiaux...
et que ça mute et que ça t'arriver dans ta gueule.
https://www.youtube.com/watch?v=2n70Sedh1Bw
évitez le bois du coup :s

Les différentes zones
- la zone publique : ta baraque, ta famille, tes animaux de compagnie, tes amis, etc...
- la zone "proffessionnelle" (avec des "" car tu n'es pas pro, mais tu dois la délimiter quand même...) Entrée interdite, un truc doit délimiter (un trais, une haie ou mieux un fil électrique Wink )
- Le parc (le poulailler et le grillage) doit empâcher l'entrée et la sortie des animaux. Seul l'éleveur peut rentrer dedans en passant par le SAS.
- Le SAS petite guitoune facile à désinfectée, par laquelle on se désinfecte/change avant de rentrer dans le parc.

Le SAS
Donc comme dit, c'est une petite guitoune facile à désinfectée dans laquelle :
- tu te désinfectes les pieds avec un pédiluve,
- tu te nettoyes les mains dans un lavabo (donc avec une arrivée d'eau et une évacuation... qui va geler l'hiver)
et qui coùte 4 000€!
Nan je déconne ça c'était il y a deux ans Twisted Evil ... 1400€.
Sinon tu peux contourner le truc en ayant juste un plaque en béton et une tôle au dessus de la tête, avec une caisse en plastique avec dedans, des sur chaussures jetables ou des bottes destinées à n'aller que dans le parc et des gants en latex jetables ou du gel hydroalcolique...
(ça va j'ai bien négocié?)
Le SAS c'est l'entrée et la sortie de ton parc, donc pour rentré tu te changes/désinfecte, pour sortir, tu te changes/désinfectes...
Les véhicules qui rentrent doivent être désinfectés (les pneus au moins), etc... (sauf si c'est le moment du nettoyage)
et désinfecté à la sortie.
Donc tu vas perdre ta journée à ça donc il faut trouver des astuces!

Astuces!!!!
Déjà le SAS est vachement moins chère, mais il y a le reste.
La brouette, elle reste dedans, la botte de paille est mise entière au départ puis tu en récupères petit à petit pour la litière, la fourche et les autres outils restent dedans, etc...
La bouffe et l'eau? tu les fous à côté du grillage avec une tôle au dessus pour que la bouffe soit protégé de la pluie et que les trucs qui volent ne chient pas dedans et tu fous des tuyaux en PVC à travers le grillage pour nourrir de l'exterrieur sans avoir besoin de rentrer Very Happy

Le final :
Prenez une imprime écran de google map et notez les zones, comment les trucs rentrent, sortent, et une feuille avec les médocs donnés, etc...

CONCLUSION :
J'en ai un peu rajouté, je vous ai parlé comme si vous étiez des pros...
Dans les normes vous devriez être pareil, mais la DSV ne vous fait pas encore chier...
Attendez la prochaine vague de grippe aviaire, ça devrait arriver Twisted Evil
EN ATTENDANT : avoir des bottes devant le parc ne va pas vous tuer, comme ça si vous êtes en sandales, vous aurez vos bottes et les poules ne vous piqueront pas les orteils!
Vous gagnerez du temps à les nourrir sans avoir à ouvrir le parc.
Vous avez une excuse pour vous acheter un putain de masque à gaz (pour la désinfection).

PS : si la DSV se ramène, dites leur que vous faites le vide sanitaire 2 semaines par ans (ça ils ne peuvent pas vérifier).
Les cadavres, le fumiers c'est bac de compostage pendant +2mois .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 23 Juin 2020 - 23:00

à mettre en lien avec ce que j'avais posté il y a quelques temps Wink

https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7834-futur-nouveau-virus-fin-de-l-elevage-familial

ils vont vite les saligauds !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 23 Juin 2020 - 23:13

BAC+12 Éleveur de volaille.

Dingue
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 23 Juin 2020 - 23:14

Nan ils sont à la traîne.
Normalement tout le monde devrait faire ça depuis 2008...
Donc voilà... (à la traîne...)
Enfin perso je parie que la zoonose qui va tuer tout le monde de ton article viendra de l'endroit avec le moins d'hygiène donc...
la chine (comme d'hab quoi).
Je pense qu'à force on fera plus attention!
Déjà on achète pas de poulet (vivante comme morte) à la Chine.
En faite, TOUT LE MONDE a de super norme sur la viande sinon ça ne se revend pas dans d'autres pays (sauf quelques exceptions comme la chine qui s'en fout d'en vendre ailleurs).

Je pense que la chine va commencer à faire gaf à l'hygiène... non pas à cause de covid 19!
naaaaaaaaaaannnnnnnnnn
nan parce qu'il y a deux ans, ils ont eu une putain de grippe porcine qui a tout niqué là haut.
Genre vraiment tout, ils ont presque tout perdue...
Du coup ils ont acheté énormément de viande de porcs et le pris du kg de cochon mondiale est passé de 1€20 à quasi' 2€... voilà... et ça fait deux ans et ils ont toujours pas récupéré la totalité de leur cheptel de cochon.
Ils se sont presque sortie de la merde, mais je pense que ça les a bien fait chier et qu'ils vont faire des efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 23 Juin 2020 - 23:16

c'est une synchronicité cet article pour moi , j'étais justement en train de réfléchir à faire plusieurs petits poulailler et diviser en groupe de 10 volailles avec un poulailler supplémentaire pour la quarantaine et nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 23 Juin 2020 - 23:32

Ouais, bah si ça t'aide, c'est bien!
J'en suis content!
Ca permet aussi d'avoir des idées sur des méthodes pour les pros utilisables par des particuliers et qui vous feront gagner du temps,
qui protègeront vos bêtes des merdes des autres (poux rouge, maladie, etc...)
qui vous économiseront des médocs, etc...

Du coup, si tu veux faire pleins de petits poulaillers, prévoies plusieurs SAS et de l'espace entre chaque parcs, comme ça si tu as un parcs qui chope un truc, les autres ne le choperont pas.
Si tu dois traiter 10 poules, tu ne pourras plus manger les oeufs pendants plusieurs mois à 1 ans (selon le produit), parfois, autant tout tuer (de toute façon, il te restera les autres parcs).

Donc entre deux parcs, tu peux laisser 1m ou alors au lieu de foutre un grillage, tu mets un murs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 23 Juin 2020 - 23:40

oui j'avais pensé à faire plusieurs enclos, j'ai toujours été emmerdé par les maladies chez les poules, pourtant je fais gaffe, mais yen a toujours une qui choppe la miffle ou la chiasse, peut importe les éleveurs où j'ai acheté et peut importe où j'habite, je suis maudit Mad

je suis obligé de leur foutre de l'ail et du thym tous les jours sous peine qu'elles choppent un truc
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 23 Juin 2020 - 23:46

Ouais donc mon topic est utile XD
Ou sinon... prend des canards !!!
Ils chopent aussi des trucs mais ils sont porteurs sains alors le seul truc que tu as à faire, c'est bien faire cuire.
C'est sûrement pour ça que c'est la bestiole de base des chinois LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 23 Juin 2020 - 23:48

je suis pas immunisé contre la salmonelle moi No

quand je vois comment les voisins élèvent leurs volailles sur des tapis de merde, je comprends pas que je sois autant emmerdé !
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 23 Juin 2020 - 23:55

Pour que les canards te filent la salmonelle, il faut :
1) qu'ils l'aient
2) que tu ne fasse pas gaf.

Tes poules peuvent aussi te filer la salmonelle sauf que te verras qu'elles sont malades...
Genre elles ont la chiasse (elles ont la chiasse là?).

Ah et il y a pleins de trucs dont j'ai oublié de parlé mais qui sont tellement logique que du coup, j'ai oublié...
Genre la dératisation, la qualité de l'eau, de la paille, etc....
Ca te fais déjà pleins de pistes pour soigner et protéger tes poules.
Vérifie déjà tout ça!
Après tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 23 Juin 2020 - 23:57

juste le coq qui à la chiasse et éternue souvent et une poule qui a le graillon et éternue parfois.

je change flotte et litière tous les matins à l'ouverture, pas de rat là où je suis
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mer 24 Juin 2020 - 7:16

C'est vrais tu n'as pas de rats?
Tu as fais comment?!?
(nous on a piège, poison, chat et ça nous arrive d'en trouver des crevés... donc il y en a...)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mer 24 Juin 2020 - 9:03

j'ai déménagé récemment et c'est une zone pavillonnaire campagne donc le terrain est vierge, mais ça va pas tarder . de toute façon je redéménage dans 2 mois encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mer 24 Juin 2020 - 18:27

zone pavillonnaire campagne?
Tu dois être entouré de boomer... ça doit être contraignant...
Revenir en haut Aller en bas
LuDog71

LuDog71


Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 48
Localisation : Bresse

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mer 24 Juin 2020 - 18:40

Je pensais que les volailles ne donnaient pas de maladies aux humains. En tout cas pas une fois cuite 🤔
Il faut que je me renseigne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mer 24 Juin 2020 - 22:35

renard a écrit:
zone pavillonnaire campagne?
Tu dois être entouré de boomer... ça doit être contraignant...

c'est une étape nécessaire, dans 2 mois je serai au paradis Wink
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mer 24 Juin 2020 - 23:17

LuDog71 a écrit:
Je pensais que les volailles ne donnaient pas de maladies aux humains. En tout cas pas une fois cuite 🤔
Il faut que je me renseigne...

Là on va sur mes autres topics dans hygiène mais en gros.
Tu pauses ton canard sur un planche, tu le découpes, tu le fais cuire, pas de problème.
Tu nettoyes pas bien ta planche, tu découpes d'autres trucs dessus, tu chopes une salmonelle.
Autre scénario, tu fais des oeufs à la neige avec des oeufs contaminés... Ou une glace à la vanille, etc...
Voilà.
Mais là on parle d'hygiène au niveau alimentaire, et ce topic parle d'hygiène au niveau élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mer 24 Juin 2020 - 23:39

renard a écrit:
zone pavillonnaire campagne?
Tu dois être entouré de boomer... ça doit être contraignant...

Toi tu as lu "survivaliste" le bouquin Wink
Suis en train. Pas mal pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Lun 6 Juil 2020 - 22:41

Merci pour cet article très intéressant qui me donne des idées mais une flopée de questions et des cheveux blancs pour savoir comment organiser sainement un petit poulailler familial à l'avenir :

- Si on doit faire du troc de volailles vivantes entre voisins ou éleveurs (pour éviter la consanguinité par exemple), quelle serait la durée de quarantaine pour être sûr de ne pas se chopper une merde ?

- Si on part sur des poulaillers béton comme vu sur la vidéo mais à une échelle réduite, comment faire pour les pondoirs ?

- Pour les hivers un peu froids, comment isoler thermiquement le poulailler avec une solution qui soit compatible avec la désinfection ? J'ai l'impression que ce sera un chauffage obligatoire sans isolation possible, est-ce cela ?

- Pour un élevage familial, est-ce qu'un badigeon de chaud appliqué sur une structure en bois, si renouvelé une fois par an par exemple, permet de se débarrasser des virus, bactéries et maladies ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 1:05

Pas obligatoirement une quarantaine, tu surveilles la bestiole, si les fientes sont normal, qu'elle n'a pas de poux, etc... déjà, ce sera bon signe.

Pour l'isolation, panneau sandwiche.

Pour la chaux, effectivement, il parait que c'est très bien.
Sinon challumeau, , eau de javel, etc...

Privilégie les matières facilement nettoyables, tôle et plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 1:21

OK merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 8:29

Ah et le truc le moins cher que j'ai trouvé, pour remplacer le SAS c'est une boite en plastique (2€30) + gel hydro-alcoolique (3€) + sur-chaussure plastique jetable.
Revenir en haut Aller en bas
J-Mi du Temple

J-Mi du Temple


Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 55
Localisation : Douaisis

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 21:38

ton truc c'est à partir de combien de volatiles ? svp

avec 3 poules Sad
qui courent dans le jardin je me vois mal faire tout ça
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 0:24

J-Mi du Temple a écrit:
ton truc c'est à partir de combien de volatiles ? svp

avec 3 poules Sad
qui courent dans le jardin je me vois mal faire tout ça

Le but c'est d'éviter toute propagation.

renard a écrit:
Ah et le truc le moins cher que j'ai trouvé, pour remplacer le SAS c'est une boite en plastique (2€30) + gel hydro-alcoolique (3€) + sur-chaussure plastique jetable.

c'est genre 6€.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bio-sécurité pour les volailles Empty
MessageSujet: Re: Bio-sécurité pour les volailles   Bio-sécurité pour les volailles Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Bio-sécurité pour les volailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation de crise de nos volailles
» produit de desinfection pour materiel pour chevre
» Les bactéries - sécurité alimentaire
» feu de camp en tout sécurité
» Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: