France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Aujourd'hui à 8:55 par sololo 66

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes

Aller en bas 
+3
Le Tort Tue
baxmax
Cox
7 participants
AuteurMessage
Cox

Cox


Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Mer 29 Oct 2014 - 12:01

J'ai la désagréable impression de parler dans le vide, c'est incroyable.
[LTT] Le fait est que ce n'est pas la première que tu le dis et que ce n'est pas qu'une impression !
Ceci dit, ce n'est pas parce que l'on parle des IEM qu'on ne pense qu'à ça.
Donc, commentaire transformé en topic !
Very Happy

Je vais donc encore le répéter, à contre cœur...

Pourquoi vouloir s'obstiner à rouler dans un vieux tromblon !?

Le Survivaliste malin (celui qui utilise sa tête) est loin du fantasme hollywoodien de guerre thermonucléaire ou autres IEM et apocalypse zombies.

Je ne dis pas que c'est impossible, attention, je dis juste qu'il est primordial de considérer l'échelle du risque et de la probabilité.

En voiture, le risque NUMERO 1 est l'accident de la route, basta ! Le reste c'est franchement secondaire...

Quand j'entends "quel véhicule pour survivre ?" et qu'on me parle IEM je fais des bonds sur ma chaise !!!

Qu'il aura l'air con le "survivaliste" mort bêtement dans un accident de la route à cause de sa vielle bagnole car il aura privilégié la thèse de l'IEM plutôt que celle de l'accident routier...

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Epic-fail
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Re: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Mer 29 Oct 2014 - 12:25

Il faut aussi regarder ce qui se fait ailleurs, il n'y a pas que le survivalisme, les militaires sont équipés pour faire face à de nombreux pépins et leurs véhicules ne sont pas "anti IEM", bien au contraire, ils sont bourrés d’électronique (sauf peut être les P4 ^^) et sont très robustes, bref ils sont adaptés a la situation.

Après, si vraiment il y a IEM, bah on fera avec.


Dernière édition par baxmax le Mer 29 Oct 2014 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Re: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Mer 29 Oct 2014 - 12:25

Avant toute polémique j'attire votre attention sur deux points ...

Les IEMs ...
OK, le soleil, Hiroshima, c'est du lourd. Mais il n'y a pas que ça qui peut poser problème. La foudre tombant à proximité produit une IEM qui a suffit à cramer l’électronique des premières voiture "électronisées". Les Méganes 1re génération ont en particulier été touchées par ce problème. Et il n'y a pas si longtemps, certains modèles d'autres marques avaient également des problèmes dus à la foudre ou parfois même à l’électricité statique.

Enfin, je rappelle que même sans électronique, surtout sur les vieilles bagnoles, il n'est pas rare d'avoir des fuites électriques et des faux-contacts qui vident la batteries ou font clignoter les feux de position lorsque l'on met les clignotants ...
Quid des voitures hi-rech lorsqu'elles vieillissent ?

L'électronique intouchable.
Sur certaines voitures, rien que pour trouver la batterie, il faut :
- Une carte détaillée.
- Une lampe frontale.
- Un fouet et une machette.
- La moitié d'une caisse à outils !

Sur d'autre, sans le banc de remise à zéro du calculateur de bord, vous êtes embêtez pour faire une simple vidange. Généralement vous aurez juste le voyant de vidange qui restera allumé mais :
- Sur certains modèles, c'est également le voyant qui sert à indiquer une surchauffe.
- Certains modèles refusaient carrément de démarrer si le calculateur pensait que l'huile était trop vieille !

Et je ne vous parle pas de régler son ralenti ...


Dernière édition par Le Tord Tue le Mer 29 Oct 2014 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cox

Cox


Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Re: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Mer 29 Oct 2014 - 12:49

baxmax a écrit:
Il faut aussi regarder ce qui se fait ailleurs, il n'y a pas que le survivalisme, les militaires sont équipés pour faire face à de nombreux pépins et leurs véhicules ne sont pas "anti IEM", bien au contraire, ils sont bourrés d’électronique (sauf peut être les P4 ^^) et sont très robustes, bref ils sont adaptés a la situation.

Après, si vraiment il y a IEM, bah on fera avec.

Absolument ! Very Happy

Survivalisme et modernité ne devraient pas être constamment opposés...

Si les militaires étaient encore avec des véhicules 100% mécanique à carburateur ça se saurait !

Pourtant l'armée est un exemple d'organisation et de préparation méticuleuse pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Re: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Mer 29 Oct 2014 - 13:00

Salut,

il est clair qu'au quotidien il est plus sécurisant de privilégier un véhicule récent.

Combien d'entre vous ont un véhicule spécialement dédié à une évacuation?
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Re: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Mer 29 Oct 2014 - 13:06

Cox a écrit:
Survivalisme et modernité ne devraient pas être constamment opposés...

Tout à fait ! Et là Cox, tu as mis le doigt en plein sur ton cheval de bataille (et celui également de quelques autres).

Survivalisme, modernité et rusticités ne doivent pas être opposés mais exploités !

Chacun a ses avantages : comme pour tout outils ou potentiels il faut les exploiter à bon escient et de manière appropriée.
Chacun a ses inconvénients : il vaut mieux bien les connaitre pour mieux les contourner.
Ensuite, il n'y a plus qu'à faire en connaissance de cause le choix le plus approprié à nos besoins et à nos moyens ...


Et pour tous ceux qui se limiteraient à une guéguerre de position ; au moins pendant ce temps ils ne font concurrence à personne ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Re: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Mer 29 Oct 2014 - 17:23

Bah, le fait est que perso, je me fous plus ou moins royalement des EMP. Je roule dans une voiture moderne équipée d'un kit BOV minimaliste. Si je dois évacuer mon apart pour me rendre à ma BAD (ou plutôt ce qui me tient lieu de BAD) et que je peux le faire en voiture, tant mieux. Sinon, je le fais à pied, c'est pour ça que j'ai un BOB.

Je ne partage pas du tout cette croyance qui veut que la voiture, ou tout autre véhicule, soit "indispensable" au survivalisme. La seule chose indispensable, c'est l'adaptation à sa propre situation. Ne pas avoir de caisse et avoir sa BAD à 500km, c'est pas un problème de voiture, mais de sens commun.

... Alors, préférer un modèle vieux pour telle raison, ou un neuf pour telle autre, ça me dépasse de beaucoup Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cox

Cox


Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Re: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Jeu 30 Oct 2014 - 11:45

Disons que tu prends le problème à l'envers.

Le survivaliste, pour moi, c'est celui qui prend ses dispositions pour rester en vie, affronter les problèmes... Bref, le prévoyant.

En voiture le plus gros risque auquel on s'expose est l'accident routier (3268 mort en 2013 rien qu'en France), n'est-t-il pas logique de favoriser un véhicule plus récent et donc sécurisant, plutôt qu'un vieux tromblon qui peut-être marchera encore en cas d'IEM ?

C'est un peu comme se préparer à une apocalypse zombie sans prendre en considération le risque d'incendie au domicile.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Re: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Jeu 30 Oct 2014 - 17:53

plutôt d’accord avec tout ça, une voiture moderne est plus sure, plus facilement assurable (ou tout au moins, mieux remboursée en cas de dommages) et consomme moins

et ceux qui ont un peu de sous, un peu de terrain, voir un peu de place dans un beau grand garage peuvent sans remord doubler leur engin moderne d'une antiquité bien entretenue

antiquité qui fais plaisir dans les mariages (enfin, si c'est pas une super-cinq)

et puis au pire, en cas d'iem, tout le monde roulera en 49.9 démarré au kick (comme dans ma jeunesse)
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Re: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Jeu 30 Oct 2014 - 18:04

Cox a écrit:
Disons que tu prends le problème à l'envers.

Ouais, disons le comme ça Rolling Eyes

... Sauf que la grande majorité des accidents routiers sont dus à des "erreurs" humaines, et pas à des problèmes techniques des véhicules, qu'ils soient neufs ou vieux.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 43
Localisation : territoire de belfort

Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Re: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13Jeu 30 Oct 2014 - 18:28

Le Cangoo utilitaire de mon grand père a brulé entièrement a cause d' électricité statique.
C' était un  modèle tout simple pourtant  sans option donc pas bourré d' électronique.

Pour ceux qui on de vieux véhicule (en bonne état de fonctionnement) seront quand même moins emmerdé que ceux qui on des voiture bourré d' électronique.  

Tu a beau connaître la mécanique sur le bout des doigt, si ta pas la valise, bas ta l' ère d' un con.

Je pense pas qu' il existe de véhicule idéal. Faut juste bien entretenir sa voiture et avoir des pièces de rechange est basta.

Je part du principe, qu' il faut une voiture la plus simple possible,  avec une capacité de transport optimal,  un moteur juste assez puissant pour traqueté une remorque ou la belle mère  Laughing et qui picole pas de trop de jaja.

L'ors d'une rupture de normalité, je pense pas qu' une voiture qui fait 150 ou 200 bourrin va être un des plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Empty
MessageSujet: Re: Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes   Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Véhicules modernes - IEM, avantages & contraintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Titine) Véhicules modernes
» Motorisations, avantages du GPL!
» IEM vehicules
» Nouveaux véhicules d'évacuation
» astuce de depannage des vehicules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Véhicules/moyens de transports-
Sauter vers: