Bonjour, nouveau sur le forum et novice en forum
Sur le véhicule d'évacuation je dispose de plusieurs expériences d'expéditions ( en Afrique du Nord (hors désert sable), Europe Est, Balkans, Montagnes diverses, et Caucase) avec un petit budget ( exemple 6 semaines 4 personnes,11 pays traversés 12000 km tout compris essence nourriture logement etc... environ 4000 euros). Pour moi ce genre de voyage constitue une bonne expérience de ce pourrait être une évacuation. Lors de ces voyages, j'ai utilisé différents véhicules. Depuis plusieurs années je n'utilise que des 4x4. Une évacuation on sait quand on part mais pas forcément ou l'on finira par arriver... Même une BAD peut être occupée ou inutilisable. Lors de mes voyage je privilégie l'autonomie. Le véhicule que j'utilise est un Toyota KZJ 95 équipé d'un moteur diesel de 3 l basse pression, surélevé, avec un châssis long pour la capacité d'emport (nous disposons de vivres pour 4 personnes pour plusieurs semaines) je n'ai pas de treuil fixe (cher et parfois besoin de treuiller par l'arrière) mais un treuil amovible que l'on peut installer devant ou derrière le véhicule. Le véhicule est aussi équipé d'un snorkel, le reniflard de la boite à vitesse à été remonté au niveau du parebrise pour traverser les gués, le véhicule est aussi équipé d'un préfiltre (comme sur les bateaux) pour éviter l'eau ou les impuretés dans le gazoil. Sur une évacuation il faut aussi et surtout pouvoir s'adapter aux imprévus en modifiant constamment son itinéraire ce qui implique un travail énorme avant de partir
Pour ma dernière expédition dans le Caucase je disposait d'un GPS routier mais surtout d'un GPS off road dans lequel étaient installées plusieurs milliers de cartes topographiques la plupart à l'échelle du 1/ 50000 ème (plusieurs mois de travail pour réunir les cartes les géoréférencer et les implémenter dans le système) me permettant de me localiser en permanence mais aussi de trouver les points de bivouacs discrets (forêts, rivages déserts, cours d'eau etc) que seul le 4x4 permet d'atteindre. Un départ en pleine nuit étant possible si risque agression (30 mn pour tout plier et affronter les pistes guidé par le GPS). Le véhicule dispose aussi d'un toit ouvrant qui permet au passager d'observer au loin avec des jumelles pendant que le conducteur se concentre sur la piste. La discrétion passe d'abord par éviter les zones densément peuplées en particulier lorsque l'on commence à rechercher un lieu de bivouac, pas d'illusion non plus le véhicule de l'étranger est vite repéré même au fin fond d'une vallée peu peuplée. Un véhicule assez ancien un peu rouillé est un plus, une fois par exemple nous avons vite été rattrapé par un véhicule mafieux en Albanie (mercedes G 500) mais le gars à du juger que l'on ne valait pas le coup et est reparti à fond après nous avoir serré pendant quelques minutes ( à l'époque j'avais un vieux galloper bien rouillé). Oui j'oubliait le plus important c'est de ménager sa monture, et d'avoir un peu de chance (par exemple sur certaines pistes ça passe un jour de beau temps mais plus du tout si la pluie est de la partie, même en 4x4). Il faut aussi se dire que chaque jour est un beau jour pour mourir si le moment est venu et ne pas laisser s'installer une quelconque domination ni une quelconque intimidation. La meilleure arme c'est le sourire, la décontraction avec le poignard à portée de main, cela pour les pays qui peuvent être dangereux mais sans être dans une situation trop dégradée non plus...