Sujet: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 12:24
Bonjour, J'aimerai savoir si on peut consever le beurre ? Je ne sais plus dans quel post j'avais vu ça, mais quelqu'un ici avait parler qu'au Quebec il le mettaient en bocaux ! Mais je n'ai rien trouvé a ce sujet. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
Blizzard
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 13:01
Pourquoi pas, on fait bien des conserves de graisse de canard ou d'oie, en boîtes métalliques, Le beurre étant une graisse animale, il n'y a pas de raisosn du contraire. Le souci est la T° de stérilisation qui le cuira un peu ce qui en altérera le goût.
Creeks
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 13:43
Après je sais pas ce que cela donne j'en ai jamais fait, si tu en fait tient nous au courant
Apocalypse-900
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 13:50
Le beurre en tube comme les américains je crois qu'on en aussi en france non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 13:52
au congelo... edit : ou au pire tu le fabrique ton beurre, mais il faut de la creme...
Apocalypse-900
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 14:06
Pour la créme il faut des vaches enfet si tu veux avoir tous , tu te rend compte du nombre de bêtes qu'il faut , et tous c'est un travaille énormes
Phil01 Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 15:52
@Vauxal : qui dit beurre dit crème Qui dit crème dit lait Qui dit lait dit vache. Et je n'ai pas de vache. Bon, je vis a la campagne, mais il faudra que je fasse quelques kilometres pour trouver du lait. Pas de congelo. Si panne courant....
tora87
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 16:20
Phil tu peu acheter ton beurre et le stériliser en bocaux mais le beurre sera fondue et servira surtout pour la cuisson ou on peu tenter sur du pain ce doit etre aussi bon vu que quand le pain et grillé et que l on met de suite le beurre dessus il fond donc je pence que c'est bon a voir pour la tartine ^^ .
Apocalypse-900
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 16:44
Au pire on sans passe du beurre :p mais pas du lait lol
Phil01 Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 17:09
Je vais en faire ce soir. Je le laisserai quelques mois au stock. Donc retex au printemps. Je ferai un p'tit tuto. J'ai regardé le beurre en boite, les dates de consommation sont assez courtes, moins d'un an. Et 4 € la petite boite !!
Invité Invité
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 17:30
le beurre salé se conserve plus longtemps selon wikipedia il faut faire des essais conservé dans du sel et dans de l'huile mais il faut changer l'huile tout les 2 ans
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 17:49
salut Phil,
Essayes le système de frigo artisanal, il y a un post là dessus sur le forum. Peut être que ton beurre se conserverait un peu plus longtemps et cela même sans électricité.
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 18:22
Phil01 a écrit:
Bonjour, J'aimerai savoir si on peut consever le beurre ? Je ne sais plus dans quel post j'avais vu ça, mais quelqu'un ici avait parler qu'au Quebec il le mettaient en bocaux ! Mais je n'ai rien trouvé a ce sujet. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
Sur le court terme, en pot, dans de l'eau fraiche à renouveler tous les jours, c'est ce que faisaient nos anciens avant qu'arrivent les frigos et congels.
Le beurre est une chose simple à fabriquer, mais à part la congélation pour le longue durée, je ne connais pas de solution idéale.
Phil01 Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 21:16
Je vais en faire ce soir. Je le laisserai quelques mois au stock. Donc retex au printemps. Je ferai un p'tit tuto. J'ai regardé le beurre en boite, les dates de consommation sont assez courtes, moins d'un an. Et 4 € la petite boite !!
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 21:48
Phil01 a écrit:
Méfie toi Phil, le beurre rancit très vite.
Phil01 Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 17 Nov 2014 - 23:53
Alors, il parait que le beurre clarifié se conserve longtemps, même dans un placard. Alors je l'ai clarifié, puis mis en bocaux et passer a l'autoclave. Je vais l'entreposer pendant quelques mois. Puis goutage, heuuu ! Goutement ?
Creeks
Sujet: Re: Conservation du beurre Mar 18 Nov 2014 - 7:38
@Phil01
Ok tu nous dira cela dans quelques mois, fait le test avec un autre beurre neuf a coté pour nous donnez ton impression sur la différence de goût
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation du beurre Mar 18 Nov 2014 - 9:57
vauxal a écrit:
le beurre salé se conserve plus longtemps selon wikipedia
C'est parfaitement exact. Ce n'est pas par goût que les Bretons salent leur beurre depuis toujours mais bien pour mieux le conserver (notamment pour les navires). NB : le gain est minime si le beurre n'est pas assez salé ...
pelerin031 a écrit:
Sur le court terme, en pot, dans de l'eau fraiche à renouveler tous les jours, c'est ce que faisaient nos anciens avant qu'arrivent les frigos et congels.
Ou pas ... Le beurre est comme le cuivre : son oxydation le protège ! Le beurre rance devient aigre mais reste parfaitement comestible et est même un ingrédient de certaines recettes. Pour ceux qui n'aiment pas (ce que je peux comprendre) il sufit de le gratter et le beurre en dessous est encore "frais".
En plus du sel, pour conserver le beurre, il faut le garder au frais (quelques degrés au dessus de zéro) et de préférence à l'abri de l'air. Par contre, le faire fondre le dégrade irrémédiablement (mais il reste consommable.)
pelerin031 a écrit:
Le beurre est une chose simple à fabriquer, mais à part la congélation pour le longue durée, je ne connais pas de solution idéale.
L'équipe du commandant Cousteau avait retrouvé l'épave d'un somptueux navire, un Titanic de l'antiquité, qui avait coulé juste à la sortie du port. Il y avaient retrouvé entre autre une grosse motte de beurre fin. Il était archi-rance sur plusieurs cm mais le cœur était encore bon !
Karcajou
Sujet: Re: Conservation du beurre Mer 19 Nov 2014 - 17:28
Voici une petit recette vous permettant de conserver votre Beurre en le transformant en Beurre Indien : le GHEE ...
Sujet: Re: Conservation du beurre Mer 19 Nov 2014 - 19:24
C'est ce que j'ai fait avant de le mettre en bocaux et de la stéréliser. J'en ai garder un peu dans un bocal simple sans le stériliser, et c'est rudement bon. Les berbères l'accomode de sel et d'origan, et ils le conservent dans des petits pots en terre pendant des mois, le beurre rançi mais n'est pas daubé, c'est le Smen.
neka
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 29 Mai 2017 - 22:17
Karcajou a écrit:
Voici une petit recette vous permettant de conserver votre Beurre en le transformant en Beurre Indien : le GHEE ...
pour reprendre le sujet sur le beurre clarifié et conservation sans refrigerateur la technique veux avec une ecumoire on enleve la mousse et trucs blancs assez long a faire la technique facile que je propose de mettre le beurre fondu dans des barquettes de plastiques ou bol en verre et le comble mettre cela au congelateur une fois refroidi demouler et dessous on enleve le truc mou degeu et blanc sous l'eau du robiner voila du beurre clarifier ou ghee facile a faire si on a un congelateur en etat de marche puis refaire fondre et versez dans des bocaux type confiture et la on a du beurre en quantité sans trop se fatiguer pour des mois sans frigo
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 29 Mai 2017 - 22:24
Le beurre ranci au bout de 6 mois, c'est d'ailleurs pour le conserver qu'on le sale. Le beurre clarifier pour faire de la cuisine OK mais pour tartiner... Beurk!
Donc pour moi autant avoir de l'huile
PS: une chose oubliée plus haut: pour faire du beurre faut avoir du lait frais, donc une vache. Mais pour que la vache produise du lait faut qu'elle ait un veau chaque année ! Ce qui suppose un taureau, ou alors?!?!?!?!
neka
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 29 Mai 2017 - 22:31
tu tartine tes baguettes au ptit dej avec de l'huile? beurk ...
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 29 Mai 2017 - 22:54
Non, je préfère m'en passer ou alors passer sur un autre système : petit dej au fromage de chèvre frais ou brebis
C'est sûrement plus équilibré que du beurre au lait de vache. Lait de vache que l'on découvre de plus en plus agressif contre l'organisme, notamment des enfants...
Peut-être pour ça qu'il est tant subventionne ! ! !
neka
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 29 Mai 2017 - 23:16
le pain grillé et beurre confiture c'est pas trop asbin meme si on trempe un morceaux de camenber dans le café je prend pas de lait le matin ça me vrille l'estomac
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation du beurre Lun 29 Mai 2017 - 23:18
le beurre se congèle très bien le beurre en conserve, c'est pas aussi bon (on en a tous croisé sous forme de barquette pour le petit dej sans faire attention), je trouve que le gout devient plus huileux
mais heureusement, le beurre est très facile à faire, y compris sans machines, beaucoup plus simple que le fromage (l'un n’empêche pas l'autre, au contraire)
quand au veau, le bœuf a été pendant des milliers d'années le tracteur standard de nos campagne (beaucoup moins fragile et beaucoup plus puissant qu'un cheval), tout en étant la source des meilleurs viandes à griller (et des plus saines à conserver) du coup, tracteur auto reproduit, viande à l'année, beurre et fromage ... que demande le peuple (et tout ça en échange d'un grand pré régulièrement changé, et du foin en hiver)
par contre, le lait en soi n'a rien d'indispensable (surtout sans céréales ou cacao, ou café à y rajouter)
alors, sur de petites surfaces, ou si on a pas pleins de bras sous la main (pour traire, soigner, déplacer, surveiller, ext), la chèvre fais la même chose ... au beurre près (et le chevreau ne vaut pas un bon gros steak pour la plupart des gens)
velinius Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation du beurre Mar 30 Mai 2017 - 0:18
Sinon il y a la solution de "fury road" ... le lait de mamans.
ok je sort
neka
Sujet: Re: Conservation du beurre Mar 30 Mai 2017 - 9:21
L'idéal est de stériliser les pots avant de les remplir comme on le fait pour conserver les pots de confiture. Le ghee dans son bocal fermé, placé dans un endroit sec, peut se conserver longtemps de préférence à l'abri de la chaleur et de la lumière. Il n'est pas nécessaire de le placer au réfrigérateur. Il se conserve au minimum un an dans de bonnes conditions.
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Conservation du beurre Mar 30 Mai 2017 - 11:47
Oui, le ghee est digeste, moins de mauvais cholestérol et peut se garder des années. Pour le clarifier, nul besoin d'un frigo. Suffit juste à feu doux d'enlever l'écume. Niveau goût, j'ai l'impression de manger du beurre normal. Bizarre que ca te gêne agralil. As tu essayé avec ma méthode ?
Jack White Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation du beurre Mar 30 Mai 2017 - 21:52