France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Conservation du beurre Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Conservation du beurre Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Conservation du beurre Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Conservation du beurre Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Conservation du beurre Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Conservation du beurre Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Conservation du beurre Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Conservation du beurre Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Conservation du beurre Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Conservation du beurre Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Conservation du beurre Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Conservation du beurre Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Conservation du beurre Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Conservation du beurre Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Conservation du beurre Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

 

 Conservation du beurre

Aller en bas 
+11
NaonedBzh
neka
Phil01
Karcajou
Le Tort Tue
pelerin031
vil coyote
tora87
Apocalypse-900
Creeks
Blizzard
15 participants
AuteurMessage
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 12:24

Bonjour,
J'aimerai savoir si on peut consever le beurre ?
Je ne sais plus dans quel post j'avais vu ça, mais quelqu'un ici avait parler qu'au Quebec il le mettaient en bocaux ! Mais je n'ai rien trouvé a ce sujet.
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 13:01

Pourquoi pas, on fait bien des conserves de graisse de canard ou d'oie, en boîtes métalliques, Le beurre étant une graisse animale, il n'y a pas de raisosn du contraire. Le souci est la T° de stérilisation qui le cuira un peu ce qui en altérera le goût.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 13:43

Ta du beurre en conserve aussi :

2 site vite fait :

http://shop.conserva.de/fr/18-beurre-en-conserve
et
http://www.briois.fr/beurre-en-boite


donc oui on peu faire des conserve de beurre voilà un lien si cela peu t’aider :

http://www.gourmandenise.fr/beurre-clarifie/

Après je sais pas ce que cela donne j'en ai jamais fait, si tu en fait tient nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse-900




Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 32

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 13:50

Le beurre en tube comme les américains je crois qu'on en aussi en france non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 13:52

au congelo...
edit : ou au pire tu le fabrique ton beurre, mais il faut de la creme...
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse-900




Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 32

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 14:06

Pour la créme il faut des vaches enfet si tu veux avoir tous , tu te rend compte du nombre de bêtes qu'il faut , et tous c'est un travaille énormes
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 15:52

@Vauxal : qui dit beurre dit crème
Qui dit crème dit lait
Qui dit lait dit vache.
Et je n'ai pas de vache.
Bon, je vis a la campagne, mais il faudra que je fasse quelques kilometres pour trouver du lait.
Pas de congelo. Si panne courant....
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 16:20

Phil tu peu acheter ton beurre et le stériliser en bocaux mais le beurre sera fondue Wink et servira surtout pour la cuisson ou on peu tenter sur du pain ce doit etre aussi bon vu que quand le pain et grillé et que l on met de suite le beurre dessus il fond donc je pence que c'est bon Laughing a voir pour la tartine ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse-900




Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 32

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 16:44

Au pire on sans passe du beurre :p mais pas du lait lol
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 17:09

Je vais en faire ce soir. Je le laisserai quelques mois au stock. Donc retex au printemps. Je ferai un p'tit tuto.
J'ai regardé le beurre en boite, les dates de consommation sont assez courtes, moins d'un an. Et 4 € la petite boite !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 17:30

le beurre salé se conserve plus longtemps selon wikipedia
il faut faire des essais conservé dans du sel et dans de l'huile mais il faut changer l'huile tout les 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 17:49

salut Phil,

Essayes le système de frigo artisanal, il y a un post là dessus sur le forum. Peut être que ton beurre se conserverait un peu plus longtemps et cela même sans électricité.



Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 18:22

Phil01 a écrit:
Bonjour,
J'aimerai savoir si on peut consever le beurre ?
Je ne sais plus dans quel post j'avais vu ça, mais quelqu'un ici avait parler qu'au Quebec il le mettaient en bocaux ! Mais je n'ai rien trouvé a ce sujet.
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

Sur le court terme, en pot, dans de l'eau fraiche à renouveler tous les jours, c'est ce que faisaient nos anciens avant qu'arrivent les frigos et congels.

Le beurre est une chose simple à fabriquer, mais à part la congélation pour le longue durée, je ne connais pas de solution idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 21:16

Je vais en faire ce soir. Je le laisserai quelques mois au stock. Donc retex au printemps. Je ferai un p'tit tuto.
J'ai regardé le beurre en boite, les dates de consommation sont assez courtes, moins d'un an. Et 4 € la petite boite !!
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 21:48

Phil01 a écrit:
Je vais en faire ce soir. Je le laisserai quelques mois au stock. Donc retex au printemps. Je ferai un p'tit tuto.
J'ai regardé le beurre en boite, les dates de consommation sont assez courtes, moins d'un an. Et 4 € la petite boite !!

Méfie toi Phil, le beurre rancit très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 23:53

Alors, il parait que le beurre clarifié se conserve longtemps, même dans un placard.
Alors je l'ai clarifié, puis mis en bocaux et passer a l'autoclave.
Je vais l'entreposer pendant quelques mois. Puis goutage, heuuu ! Goutement ?
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Mar 18 Nov 2014 - 7:38

@Phil01 lol!

Ok tu nous dira cela dans quelques mois,
fait le test avec un autre beurre neuf a coté pour nous donnez ton impression sur la différence de goût Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Mar 18 Nov 2014 - 9:57

vauxal a écrit:
le beurre salé se conserve plus longtemps selon wikipedia

C'est parfaitement exact. Ce n'est pas par goût que les Bretons salent leur beurre depuis toujours mais bien pour mieux le conserver (notamment pour les navires).
NB : le gain est minime si le beurre n'est pas assez salé ...


pelerin031 a écrit:
Sur le court terme, en pot, dans de l'eau fraiche à renouveler tous les jours, c'est ce que faisaient nos anciens avant qu'arrivent les frigos et congels.

Ou pas ... Le beurre est comme le cuivre : son oxydation le protège !
Le beurre rance devient aigre mais reste parfaitement comestible et est même un ingrédient de certaines recettes.
Pour ceux qui n'aiment pas (ce que je peux comprendre) il sufit de le gratter et le beurre en dessous est encore "frais".

En plus du sel, pour conserver le beurre, il faut le garder au frais (quelques degrés au dessus de zéro) et de préférence à l'abri de l'air.
Par contre, le faire fondre le dégrade irrémédiablement (mais il reste consommable.)

pelerin031 a écrit:

Le beurre est une chose simple à fabriquer, mais à part la congélation pour le longue durée, je ne connais pas de solution idéale.

L'équipe du commandant Cousteau avait retrouvé l'épave d'un somptueux navire, un Titanic de l'antiquité, qui avait coulé juste à la sortie du port. Il y avaient retrouvé entre autre une grosse motte de beurre fin. Il était archi-rance sur plusieurs cm mais le cœur était encore bon !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Mer 19 Nov 2014 - 17:28

Voici une petit recette vous permettant de conserver votre Beurre en le transformant en Beurre Indien : le GHEE ...

http://www.cfaitmaison.com/culinaire/ghee-beurre-clarifie.html
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Mer 19 Nov 2014 - 19:24

C'est ce que j'ai fait avant de le mettre en bocaux et de la stéréliser.
J'en ai garder un peu dans un bocal simple sans le stériliser, et c'est rudement bon.
Les berbères l'accomode de sel et d'origan, et ils le conservent dans des petits pots en terre pendant des mois, le beurre rançi mais n'est pas daubé, c'est le Smen.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 29 Mai 2017 - 22:17

Karcajou a écrit:
Voici une petit recette vous permettant de conserver votre Beurre en le transformant en Beurre Indien : le GHEE ...

http://www.cfaitmaison.com/culinaire/ghee-beurre-clarifie.html

pour reprendre le sujet sur le beurre clarifié et conservation sans refrigerateur la technique veux avec une ecumoire on enleve la mousse et trucs blancs assez long a faire la technique facile que je propose de mettre le beurre fondu dans des barquettes de plastiques ou bol en verre et le comble mettre cela au congelateur une fois refroidi demouler et dessous on enleve le truc mou degeu et blanc sous l'eau du robiner voila du beurre clarifier ou ghee facile a faire si on a un congelateur en etat de marche puis refaire fondre et versez dans des bocaux type confiture et la on a du beurre en quantité sans trop se fatiguer pour des mois sans frigo
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 29 Mai 2017 - 22:24

Le beurre ranci au bout de 6 mois, c'est d'ailleurs pour le conserver qu'on le sale.
Le beurre clarifier pour faire de la cuisine OK mais pour tartiner... Beurk!

Donc pour moi autant avoir de l'huile

PS: une chose oubliée plus haut: pour faire du beurre faut avoir du lait frais, donc une vache.
Mais pour que la vache produise du lait faut qu'elle ait un veau chaque année !
Ce qui suppose un taureau, ou alors?!?!?!?! affraid
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 29 Mai 2017 - 22:31

tu tartine tes baguettes au ptit dej avec de l'huile? beurk ...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 29 Mai 2017 - 22:54

Non, je préfère m'en passer ou alors passer sur un autre système : petit dej au fromage de chèvre frais ou brebis Wink

C'est sûrement plus équilibré que du beurre au lait de vache.
Lait de vache que l'on découvre de plus en plus agressif contre l'organisme, notamment des enfants...

Peut-être pour ça qu'il est tant subventionne ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 29 Mai 2017 - 23:16

le pain grillé et beurre confiture c'est pas trop asbin meme si on trempe un morceaux de camenber dans le café je prend pas de lait le matin ça me vrille l'estomac
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Lun 29 Mai 2017 - 23:18

le beurre se congèle très bien
le beurre en conserve, c'est pas aussi bon (on en a tous croisé sous forme de barquette pour le petit dej sans faire attention), je trouve que le gout devient plus huileux

mais heureusement, le beurre est très facile à faire, y compris sans machines, beaucoup plus simple que le fromage (l'un n’empêche pas l'autre, au contraire)

quand au veau, le bœuf a été pendant des milliers d'années le tracteur standard de nos campagne (beaucoup moins fragile et beaucoup plus puissant qu'un cheval), tout en étant la source des meilleurs viandes à griller (et des plus saines à conserver)
du coup, tracteur auto reproduit, viande à l'année, beurre et fromage ... que demande le peuple (et tout ça en échange d'un grand pré régulièrement changé, et du foin en hiver)

par contre, le lait en soi n'a rien d'indispensable (surtout sans céréales ou cacao, ou café à y rajouter)

alors, sur de petites surfaces, ou si on a pas pleins de bras sous la main (pour traire, soigner, déplacer, surveiller, ext), la chèvre fais la même chose ... au beurre près (et le chevreau ne vaut pas un bon gros steak pour la plupart des gens)

Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Mar 30 Mai 2017 - 0:18

Sinon il y a la solution de "fury road" ... le lait de mamans.

ok je sort
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Mar 30 Mai 2017 - 9:21

L'idéal est de stériliser les pots avant de les remplir comme on le fait pour conserver les pots de confiture. Le ghee dans son bocal fermé, placé dans un endroit sec, peut se conserver longtemps de préférence à l'abri de la chaleur et de la lumière. Il n'est pas nécessaire de le placer au réfrigérateur. Il se conserve au minimum un an dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Mar 30 Mai 2017 - 11:47

Oui, le ghee est digeste, moins de mauvais cholestérol et peut se garder des années.
Pour le clarifier, nul besoin d'un frigo. Suffit juste à feu doux d'enlever l'écume.
Niveau goût, j'ai l'impression de manger du beurre normal. Bizarre que ca te gêne agralil. As tu essayé avec ma méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13Mar 30 Mai 2017 - 21:52

Petite vidéo sur le sujet

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation du beurre Empty
MessageSujet: Re: Conservation du beurre   Conservation du beurre Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation du beurre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation du sel
» Conservation : La congélation
» DLC et DLUO (Péremption)
» Conservation des aliments
» Conservation au vinaigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: