France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
anipassion.com

 

 Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vanaheim

Vanaheim


Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34

Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Dim 8 Fév 2015 - 20:36

Bonjour à tous,

Je voudrais commencer à préparer mes premières conserves, comme j'ai été très malade il y a 4 ans et que je suis encore un peu faible, j'essaie de faire vraiment pour le mieux en matière d'alimentation et d'éviter les produits transformés, le sel, les conservateurs (bien qu'en situation de survie, je mangerai bien évidemment ce qui est possible, c'est juste pour essayer d'avoir un meilleur choix disponible) ...

Je voudrais savoir s'il existe des techniques pour faire les conserves de façon purement naturelle, et s'il y avait possibilité de les faire durer longtemps, si certains d'entre vous avez expérimenté ?

J'ai trouvé des techniques à tester :

- Sous pression (pressure canning en anglais) : http://nchfp.uga.edu/questions/FAQ_canning.html. Pensez-vous qu'on puisse faire des confitures par cette méthode également ?

- La lacto-fermentation (qui requiert le sel pour éviter que des moisissures se forment, mais j'imagine qu'il y a moyen de contourner avec du jus de céleri par exemple comme ils le disent ici : http://www.wildfermentation.com/vegetable-fermentation-further-simplified-2/ ou d'autres méthodes ?).
J'ai aussi trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=bdh-nZW4OTc

Savez-vous comment on peut estimer la date de péremption en règle générale ? Ces techniques assurent-elles une conservation aussi longues que d'autres méthodes ? Peut-on augmenter cette conservation grâce au Mylar notamment ?

Je n'ai jamais fait de conserves d'où toutes ces questions, je suis de ceux qui pensent qu'on peut gagner du temps en se basant sur l'expérience des autres donc désolé si je parais ennuyeux avec ces questions, je vous tiendrai au courant de mes propres expériences en tout cas.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Re: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Dim 8 Fév 2015 - 21:05

http://www.cfaitmaison.com/culinaire/conserve.html


Tu peux faire des bocaux. C'est facile et pas honereux si tu utilises un rocket storve par méthode de stérilisation. Il y a aussi la méthode à huile et peux utiliser des methodes de séchage aussi.
tout est dans le lien
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Re: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Dim 8 Fév 2015 - 23:26

Je fais mes conserves en bocaux, sans aucun conservateur depuis des années.

Je les fais a l'autoclave depuis peu, mais avant je les faisais a la cocotte minute. A l'autoclave ça stérilise a 120 C°, tandis qu'a la cocotte 102 C°. Tu peux les faire aussi dans un stérilisateur, mais c'est plus long.
Je n'ai jamais eu de soucis avec mes conserves faites a la cocotte. Comme date de consommation je compte 3 ans, je pense que l'on pourrait mettre plus, mais ça tranquillise.
Je conserve énormément de chose ( viandes cuisinées, légumes, beurre)
Tu as un post sur la conservation dans le mylar, vas y jeter un oeil, ça fonctionne bien, mais que pour les denrées sèches.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Re: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 0:24

le plus simple, si tu ne veux vraiment ni sel, ni sucre ... c'est la congélation

tout le reste utilise du sel ou du sucre pour stabiliser le produit et le faire durer

de la confiture sans sucre, pas moyen tout au plus de la compote, mais sans sucre ça risque de tourner très vite, autant congeler, ça conservera plus de vitamines et ça ne tourne pas
renseigne toi aussi sur le séchage des fruits, qui, du coup ne demande rien de plus que le fruit, on perd pas mal de vitamines cela dis
on peux aussi sécher les légumes (du moins, certains)
et la viande/poisson peux se sécher, mais, à moins d'avoir beaucoup de soleil, là, on utilise souvent ... du sel


dans tous les cas, un congélateur plus un générateur ça n'est pas un investissement idiot (surtout si tu chasse/pèche/récolte régulièrement plus que tu consomme)

après, le générateur n'est pas la solution magique miracle, mais c'est quand même précieux, et rien n’empêche, avec plus de moyens, de multiplier les sources, il y a pas mal de topic sur l’énergie

je fais mes bocaux tous les ans, et j’emploie aussi peu de sel que possible (santé, tout ça), mais le totalement sans sel ne semble pas se conserver (je n'ai pas d'autoclave cela dis)

je précise, je passe aussi mes bocaux en cocotte, mais j'ai remarqué que sans sel, certains légumes tournent dans les six mois (haricot verts surtout), avec, ils tiennent l'année sans problème

j'imagine que mes bocaux (recyclage simple de ceux du commerce, sans remplacement des joints) ne sont pas parfaits, et que le défaut se trouve là

dans tous les cas, je suis raisonnable sur le sel, et, au pire, on peux rincer avant usage; mais on perd beaucoup de sels minéraux au passage, comme toujours


Dernière édition par agralil le Lun 9 Fév 2015 - 2:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Re: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 0:32

je fais mes bocaux tous les ans, et j’emploie aussi peu de sel que possible (santé, tout ça), mais le totalement sans sel ne semble pas se conserver (je n'ai pas d'autoclave cela dis)

ca fonctionne aussi bien ! Maman cardiaque oblige et le test est tout fait ! 500 boceaux par an minimum !!! Ok, je fais tourner mes réserves,  mais il me semble que 3 ans est un minimum. J'utilise la cocotte pour rocket storve et stérilisateur pour cuiseur solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Re: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 16:46

Pour les conserves je ne pense pas que ce soit le sel qui conserve, mais l'acidité au contraire. C'est pour ça que les conserves de tomates se conservent plus longtemps.
Quand je faisais mes conserves a la cocotte, je mettais un filet de citron ça remontait l'acicité.
Je n'ai jamais eu de problème dans mes légumes ( carottes, haticots, ratatouille)
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim

Vanaheim


Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34

Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Re: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 16:50

Merci à tous pour vos réponses super intéressantes. Je teste mes premières conserves cette semaine donc !

Phil, est-ce que tu les met sous pression tes conserves en les stérilisant, ou bien tu les mets juste dans un pot avec un peu de jus de citron ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Re: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 22:09

Je te donne la recette:
Par exemple tu te fais un boeuf bourguignon, tu prépares ta recette comme normalement, puis quand tout est prêt, tu laisses cuire 5 mn, et tu mets en bocaux ( ceux avec les joints caoutchouc) tu laisses environ 2 cm de vide au dessus des aliments.
Tu disposes tes bocaux dans la cocotte, tu remplis d'eau ( 5 bons cm au dessus des bocaux ) et un cuillère a café de sel ( ça permet a l'eau de bouillir a 102 C° au lieu de 100 C° )
Tu ferme ta cocotte minute, et a partir du moment au ça siffle, tu laisses 90 mn ( pas moins)
Si c'est uniquement des légumes tu laisses 50 mn.

Précaution importantes : utilises toujours des joints neufs
Nettoie le bord du bocal, plan de joint, avant de fermer.
Verifie que tes bocaux ne soient pas fendus.
Une fois terminé, n'enlève surtout pas la soupape, laisse refroidir et ouvre le lendemain, quand c'est refroidi.
Une fois les bocaux sortis, défait la fermeture et essaie de les ouvrir, si tu n'y arrives pas, c'est que tu as réussi.

Tu peux ainsi conserver n'importe quel plat. Ce soir j'ai ouvert un bocal de sauté de porc a la moutarde de 2011, ont s'est régalés.


Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Re: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 22:16

Ha j'oubliais, tu étiquettes avec date de fabrication et date de consommation maxi.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Re: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 8:54

là ou je fais différemment, c'est que j'utilise des bocaux de récup, sans joints amovible (bocaux de confiture, compotes, et autres conserves), sinon, c'est pareil, cuisson, mise en bocaux, cocotte, et une heure en pression ... pas de sel dans l'eau ... je ne savais pas que ça augmentais les températures, j'ai appris un truc Smile



tout ce qui est acide tiens l'année sans problème (mais mes foutus haricots verts ne tiennent pas plus de six mois en général, tant pis, j'ai pris le plis de les manger avant)

après, je suis trop gourmand pour ne pas tout manger dans l'année, donc je ne saurai pas dire (à part les confiture) si ça peux tenir plus d'un an (entre deux récoltes, c'est ce que je visais)
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Re: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 9:20

Il est également conseillé de rajouter la sel lorsque l'eau bout pour un problème lié à la corrosion. Les chlorures (provenant de NaCl) ont une action corrosive sur le métal (inox pour la majorité des ustensiles de cuisine) car ils sont capables de supprimer la couche protectrice naturelle d'anticorrosion (oxyde de chrome) et d'induire un type de corrosion dit par piqure en présence d'oxygène. L'oxygène dissous dans l'eau froide est éliminé aux alentours de 80°C ce qui limite la détérioration du métal lorsqu'on rajoute le sel à l'ébullition. On peut remarquer ce type de corrosion sur le fond de "vieilles" casseroles en inox sous forme de points qui peuvent faire jusqu'à 1mm. (J'ai fait un copié collé, c'est pas mes mots mais c'est mieux dit que ce que je l'aurai fait)

Il y a aussi la notion de palier des 10 degres. A 110 degres, les aliments cuisent 2 fois plus vite qu'à 100. 120, 3 fois plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Empty
MessageSujet: Re: Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?   Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserves sans sel, sucre, vinaigre ou autre conservateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contenant pour vos conserves
» Conservation au vinaigre
» CONSERVES en bocaux
» Questions sur les conserves
» conserves Le Parfait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: