France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Elevage de lapin Emblem13Aujourd'hui à 13:53 par ozzy

» Culture et sécheresse
Elevage de lapin Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Elevage de lapin Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Elevage de lapin Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Elevage de lapin Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Elevage de lapin Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Elevage de lapin Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Elevage de lapin Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Elevage de lapin Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Elevage de lapin Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Elevage de lapin Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Elevage de lapin Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Elevage de lapin Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Elevage de lapin Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Elevage de lapin Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 Elevage de lapin

Aller en bas 
+29
Philippe
497719
375hh
ozzy
Jean-luc Hassec
JJ62
madmax83
Milagi
renard
liongreen95
agralil
Histrion
samy84
damsss
tof 83
chris2a
felo le bucheron
petite fourmi
turtle69
oNeiTe
Wolfesjunges
Tony67
sitting
BBLoup
Wyakkh
terran54
Zorsha
FranceSurvivalistes
sanglier des ardennes
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sanglier des ardennes

sanglier des ardennes


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 34

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 18:01

Voila de retour pour vous joué encore des mauvais tours, au lapins bien sur :p

Personnellement prochaine etapes, faire des lapins (pas moi et ma femme hein ^^), je dis bien faire un elevage ^^

Et vous vous en faites ?
Combien ?

Et en temps de crise comment les nourrir ?

Personnellement je opte pour les épluchure et pourquoi pas faire une reserve de granulé ?
Ou faire des betrave dans son potagé
Revenir en haut Aller en bas
http://sangliersdesardennes.blogspot.fr/
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 19:34

Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 21:57

MDR sanglier est fan de la Team Rocket !!!
lol! lol! lol! 

Heu... moi aussi en fait Wink
OK OK ...... je => []
Revenir en haut Aller en bas
terran54




Date d'inscription : 27/08/2013

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 22:26

Moi j'aimerais bien faire un élevage de lapin, mais c'est (un peu) de boulot mais surtout je me vois mal les tuer, je vais faire un élevage d'araignée c'est beaucoup moins mignon xD
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 22:27

Tu élèves des sauterelles et tu les fais frire.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 24 Sep 2013 - 0:16

Et puis les araignées (quand elles se bouffent pas entre elles) c'est pas super nourissant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sanglier des ardennes

sanglier des ardennes


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 34

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 24 Sep 2013 - 8:13

Et pourquoi pas un elevage de ratata ? bon ok faut les trouvé dans les hautes herbe mais bon^^

Pour les araignées c'est pas forcement nourrissant sauf si tu as une centaine de migalle ^^

Les lapins c'est pas forcement beaucoup de boulot Wink, tu en a pour 30 minute par jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sangliersdesardennes.blogspot.fr/
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 24 Sep 2013 - 9:04

oui mais il faut les attraper avant qu'ils n’évoluent en Rattatac qui sont beaucoup plus dure a attraper Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
sanglier des ardennes

sanglier des ardennes


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 34

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 24 Sep 2013 - 10:03

Pas grave j'ai pikachu avec moi :p
Revenir en haut Aller en bas
http://sangliersdesardennes.blogspot.fr/
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 24 Sep 2013 - 11:36

Frimeur lol! 
Revenir en haut Aller en bas
sitting

sitting


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 30
Localisation : 59

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 25 Sep 2013 - 22:04

Moi j'ai des lièvres belge pas pour la consommation mais pour le cadre naturel et de plus tu les garde 8mois en intérieur 24h sur 24 avec les humain en gros comme un chien sauf que sa sait allé a litière c'est bête la après tu les lâche en liberté tu les appelle il vienne donc pourquoi se cassé le cul a leur gâché la vie en clapier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 12:31

Les geants des flandres sont vraiment impressionnant, par contre pour le tuer c'est une autre histoire c'est clair....ah faut pas de sentiment dans le survivalisme lol
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 17:33

Au passage un petit partage une vidéo que viens de faire Matt sur sa chaîne. Sa traite de l'abattage du lapin.

!!! Attention, Âmes sensible s'abstenir !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 17:48

Bien expliquée bravo, je me demande quel puissance faut il mettre dans le coup de baton?
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 17:49

Assez fort, car il faut le tuer du premier coup Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 17:51

sinon, y en a plein qui brisent la nuque en faisant un mouvement rapide de cisaillement.
Revenir en haut Aller en bas
oNeiTe

oNeiTe


Date d'inscription : 30/10/2013

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 19:14

Appartement si la viande a été tuer en situation de stresse elle aura un moins bon gout, alors comment faire pour ne pas la stressée.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 19:21

L'habituer à être caressé et porté.
Les lapins élevés à la maison stressent beaucoup moins parce qu'ils sont habitués au contact avec l'être humain.
Mais il faut aussi être très calme quand on vient pour les prendre, parce que souvent ils le ressentent.
Revenir en haut Aller en bas
terran54




Date d'inscription : 27/08/2013

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 19:49

Wolfesjunges a écrit:
L'habituer à être caressé et porté.
Les lapins élevés à la maison stressent beaucoup moins parce qu'ils sont habitués au contact avec l'être humain.
Mais il faut aussi être très calme quand on vient pour les prendre, parce que souvent ils le ressentent.
Faut pouvoir aussi tuer le lapin après l'avoir eu à la maison... moi je pourrais pas
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 17:06

alors pour ma part , l'annee derniere j'ais lacher plusieur lapins sauvage sur ma parcelle , je ne m'en occupe meme pas ils vivent leurs vies peinards , j'ais deja reperer plusieurs terriers cette hivers grace a la neige et au empreintes . quand j'y vais je m'amuse a les chopers avec un pieges inofensife . une grosse cage avec de la nouriture dedans ( salade carotte etc ) quand un lapin entre dans la cage , son poid declanche un mecanisme qui remferme la porte de la cage ( tous simple ) le matin avant de le relacher , je le caresse 10 min et je le relache pour les mettres en confiance . jusqu'au jours ou ... ,, par contre il faudrais que je passe le cap de la mise a mort de l'animal , mais j'aimerais bien faire sa avec quelqu'un qui maitrise . j'ais vue des video faites par des preapers anglais , le gard y vas franchement ( un coup derriere la nuque et terminer ) le lapin ne souffre meme pas , 1 H apres il est sur le barbecue . si je fais sa tous seul j'ais peur de me louper et de faire souffrir la bete pour rien mais je ne sais pas a qui m'adresser
Revenir en haut Aller en bas
petite fourmi

petite fourmi


Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 68
Localisation : juste devant mon PC

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 18:38

salut,
pour tuer les lapins, j'ai acheté un petit appareil qui a la forme d'une petite baguette en métal. Il faut le placer sur le front du lapin et appuyer sur une sorte de gachette à ressort; à ce moment une pointe percute le lapin qui meurt instantanément.
Revenir en haut Aller en bas
petite fourmi

petite fourmi


Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 68
Localisation : juste devant mon PC

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 18:42

http://www.animalconfort.com/accessoires-d-abattage-lapins-et-volailles/155-broche-perforante-a-ressort.html

Voici à quoi ressemble cet appareil. ( Je ne l'ai pas acheté à cet endroit, mais le mien est identique)
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 19:26

ok merci je vais etudier sa
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 21:18

50€ dans un truc pour tuer les lapins  affraid 
Autant le laisser courir et le tirer à la 22, ça reviens moins chère et ça fait de l'entrainement. lol!

non sérieusement, pourquoi acheter un truc a ce prix quand un bonne branche fais l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
petite fourmi

petite fourmi


Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 68
Localisation : juste devant mon PC

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 21:36

oui, ...bon, je l'ai acheté 17€, et je pensais que cela en valait la peine car avec cet instrument, n'importe qui peut tuer l'animal sans apprendre à faire le cou du lapin. Ce geste n'est pas évident à faire sans louper son coup.
Je pense aussi qu'à la longue, l'instrument revient moins cher que ce que coute les balles d'un 22....je me trompe p'être. scratch 
Et aussi cela ne fait pas de bruit comme un coup de feu. Il est préférable être le plus silencieux que possible.


Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 22:14

ma grand-mère avait un échafaud. elle me disait qu'il fallait caresser la lapin pour l'attendrir avant de faire aller la trappe
https://www.youtube.com/watch?v=euA-uULzL7Q
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Ven 10 Jan 2014 - 23:22

j'aime bien le nom du site qui vend ce truc : ANIMALCONFORT juste  lol! lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
petite fourmi

petite fourmi


Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 68
Localisation : juste devant mon PC

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Sam 11 Jan 2014 - 22:40

ouarf ! je n'avais même pas percuté !  albino 
Revenir en haut Aller en bas
tof 83




Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 19 Fév 2014 - 17:51

Par chez nous dans le var l elevage de lapins est un peu difficile car la myxomatoze fait des ravage et il faudrai un stock de vaccins important sinon on risque de perdre tout l elevage
Revenir en haut Aller en bas
damsss




Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 28
Localisation : bretagne

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 29 Juil 2014 - 16:07

salut,je vais me lancer bientot dans l'elevage de lapin et de poule,j'apprehende unn peut le jours ou il va faloir tué les lapin,j'ai deja du mal a tué une truite  Rolling Eyes lol! m'enfin bon,c'est la chaine alimentaire,et un lapin au pruneau c'est quand meme super bon!
mais du coup les lapin faut les faire vacciner?
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 6 Juil 2016 - 14:27

salut,
-je vais installer un module avec 15 box (p:80;l75;-h60) modulable dans le sens ou les cages/clapiers seront cloisonnés/grillagé entre eux ou ouvertes selon les besoins.
-j'ai dessiné/pensé/assemblé le module en question pour élever cailles/pigeons/poussins
-j'aimerais faire un genre de parc à lapin relié au module clapier pour y mettre mes futurs lapin la journée et qu'ils rentrent seuls ou que je les rentres le soir, j'ai la chance de ne pas avoir de renard et autres chez moi.
-concernant le sol c'est dans un jardin, et concernant la potentielle fuite des lapins j'aimerais savoir du concret car j'ai vu tout et n’importe quoi sur le net, certains qui enterres le grillages qui sert de clôture à 50cm, d'autres qui mettent du grillage ou treillis au sol, et d'autres encore qui font les 2... sans parler de ceux qui ce contente de clôturer sur les coté uniquement. et pareil concernant la hauteur de grillage, actuellement sans emplois je fais avec un max de récup (palettes,filet à pommier...), de l'huile de coude et les outils de bases, pelles,bêches ,pioches,grelinette.
-photo 1:
-module clapier en haut, cabane à poules droite,enclos à lapin en ba,le 8m bleu c'est le muret qui sépare la terrasse du jardin
-photo2:
-le module clapier en détail.

merci d'avance les gars Very Happy
Elevage de lapin Captur10
Elevage de lapin Plan210
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 6 Juil 2016 - 22:46

hum

j'ai pas tout pigé mais

Si tu compte lacher les lapins la journée et les rattraper le soir pour les enfermer dans des cages. Au debut va ya avoir du sport et apres du sang. Ils vont se cogner, se blesser a la tete (autour des yeux).

Les femelles gravides et avec les petits doivent etre isolée
Les males se battent entre eux ...

poser le grillage a poule au sol ok c'est la solution mais :
- il en faut beaucoup sinon les lapinssont sur de la terre battue en eté et de la boullasse qui les rends malade en hiver.
- ils ne peuvent plus gratter .... principale raison d'etre de les fouttre dehors

Donc tranchée de 50 cm et grillage enfouis ...
plus simple tu recupere du bac acier ou de la tole ondulée et tu l'enterre. Cela bloque un peu la vue des lapins et les rassure.
Fait gaffe a la porte ...

A vu de nez il te faut des cages plus grandes pour les femelles suitées, a moins que les separations verticales (du haut) se soulevent

veille a avoir des rigoles autour pour canaliser l'urine et l'eau qd elle se renverse, le fond doit etre en legere pente vers l'exterieur c'est plus facile a nettoyer.

Je ne saurais trop te conseiller de commencer un petit elevage, 2 femelles un male dans un parc bien fermé avec de simple abris pour l'ombre et la pluie. Si tu peux fait des buttes a l'interieur du parc. Ils vont adorer

Ensuite si tu veux te lancer dans l'elevage de lapins en batterie .... pourquoi pas mais tu auras deja une experience de la charge de travail que cela impose !

faut un filet sur le dessus du parc bien sur ...

Perso je n'ai plus de lapins, la myxomatose est une vraie saloperie. Les voirs infectes me souleve le coeur.
Mais l'ideal reste une grande surface cloturée anti predateur renard et surtout chien errant . Un coin eau et un peu de nourriture pour les aider. Et de tps en tps un tir de regulation miam
Plus de corvée, pas d'emm.

A+
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Jeu 7 Juil 2016 - 0:45

merci pour ta réponse "Histrion"

-pour le coup du grillage (que je n'ai pas sous la main) j'ai réfléchi depuis et j'ai pensai aux palettes (que je peux récupérer en illimité et bon état) à savoir les enterrer de 50cm ce qui les feraient dépasser de 60cm et pour le sol laisser une parti avec palette pour éviter la boue l'hiver notamment et une partie terre pour qu'ils puissent gratter, jouer... l'huile de coude ne manque pas mais les moyens si et c'est vrai que le coup de la tôle est au top mais trop cher pour moi
-pour le reste c'est noté.
concernant le module à clapier... je viens de faire une photo vu que c'est un modèle unique ça parlera mieux qu'une simple description. le module est posé à l'envers et il est à nu, je dois faire les portes et fermer les différents box.
Elevage de lapin 07071610

Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Jeu 7 Juil 2016 - 0:57

pour l'élevage de lapin, le plus efficace, c'est toujours le clapier, ceux en béton sont robustes et faciles d'entretiens (et pas si cher)

ok, c'est pas aussi joli et "naturel" que les poulettes/canards/dindons qui se baladent dans la cour, et peuvent faire un tour au jardin ... mais la volaille, le soir, elle rentre toute seule, un lapin, c'est con, ça a peur de tout, ça meurs de trouille (littéralement), ça stresse et ça se rend malade pour un rien ...

bon, ça change de la volaille, mais c'est quand même beaucoup de boulot (nourrir, abreuver, nettoyer et changer la litière, amener les femmes au mâle, isoler les mères, sélectionner les petits)

en prime, dans un jardin, ça fais du dégât ...
... et con comme c'est, parfois, ça s'empoisonne (alors que j'ai jamais vu une poule s'empoisonner)

pour l'abattage, le coup du lapin n'est pas plus technique que le dépeçage, du coup, on apprend tout dans la foulée, et voila


note bien que pour le jardin, si tu fais dans le bélier ou le géant des Flandres, la surveillance est facilitée (surtout comparé au bon vieux garenne qui se glisse littéralement partout)
Revenir en haut Aller en bas
liongreen95




Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 28

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Lun 11 Juil 2016 - 23:02

pour en rajouter un peu en les mettant dehors ils vont manger de la "verte" ce qui peut les rendre extrêmement malades et les tuer.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Lun 5 Oct 2020 - 19:00

Salut bande de furet, je fais l'archéologue!
Je viens d'avoir un technicien alsacien sur l'élevage de lapin au téléphone il y a moins d'une heure.
Petit topo rapide :
85% des décés des lapins viennent de l'alimentation.
Pour avoir une bonne alimentation pour le lapin il faut :
- de l'orge brute (sortie de la mois'bat') ... (si c'est applatis c'est un peu mieux mais OSEF).
- du foin
- un peu de vert (l'équivalent d'une feuille de salade pour une mère)
- du son (de blé).

Voilà c'est tout (on peut quand même ajouter des graines de tournesol pour les vitamines AD3E).

Bon explication!
L'orge c'est en gros l'aliment parfait pour le lapin d'élevage (au niveau du cout et de ce que ça apporte).
Le foin apporte le complément en minéraux et en fibre.
La verdure apporte la vitamine B3 qui aide à la digestion de l'orge (et donne un beau poile).
Le son de blé apporte un petit complément en protéïne (là aussi il ne faut pas en mettre beaucoup).

Le son de blé n'est pas obligatoire si vous mettez de la paille vue qu'il y en reste toujours dedans!

Les conneries à ne pas faire :
- donner des granulés au lapins pendant le sevrage (ils n'arrivent pas à digérer les protéïnes de la luzerne quand elle est cuite trop fort... et pour faire des granulés, ils cuisent la luzerne trop fort... du coup ils gonflent et crèvent de la coxidiose),
- donner que de l'orge et pas de verdure (du coup ils ont un carence en vitamine B3 et ne digèrent pas bien l'orge, ils chopent la chiasse et crèvent).

Voilà!! J'espère que ça vous aidera!!!
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Lun 5 Oct 2020 - 20:10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 9:08

Merci pour le déterrage, car en ce moment, c'est un axe de réflexion sérieux que nous menons avec ma femme (je ne sais plus pourquoi).

J'ai la place pour mettre quelques clapiers, le savoir faire pour élever et produire de la nourriture (merci papy et mamie), mais en en discutant autour de moi, plusieurs points négatifs nous ont été cité:

- animal très fragile qui peut mourir du jours au lendemain sans signe annonciateur ( la mauvaise nourriture comme citée par @renard peut en être une des cause )
- necessite beaucoup d'entretien au niveau de l'habitat. Je sais que l'on a rien sans rien, mais je ne me vois pas passer mon temps à entretenir 4 lapins pour un tout les trois mois.

Qu'en pensez-vous? Peut être je me trompe complètement et que ces quelques points négatifs sont érronés...Peut être que certains d'entre vous peuvent nous faire part de leur propres expériences et nous prodiguer quelques conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 9:12

Disons qu'en k2kk tu seras bien content de manger varié et pas que de la volaille. J'ai conscience que le lapin c'est chiant et cher a élever mais quand on a poule et canard, qu'on ne peut elever de bœuf ou mouton quoi manger d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 11:35

ça reste trés aléatoire les lapins.. oui la nourriture, l'habitat.. nous n avait arrété, trop de désillusion,

j'ai un pote qui a commencé l'année derniére, il a tout perdu en quelques jours.. pourtant il maitrise, il en a fait a plusieurs reprises par le passé , mais il avait eu déja des désillusions, il a voulu rééssayer.. je pense que les lapins, il faut étre tip top en tout pour réussir et y passer du temps.. 

sinon, 2 cochons.. ça ne prend pas beaucoup de place et ça bouffe de tout.. mais faut voir le voisinage.. 
et au moins 2.. qu'ils se jalousent la bouffe pour qu'ils grossissent bien.. un tout seul aura du mal a bien grossir.. il n'aura pas de conccurence sur la bouffe..  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 12:26

Vous êtes bien courageux.

J'ai tenté l'expérience, en essayant de faire comme ce que j'ai pu observer chez mes grands-parents ça a été un fiasco.
Trop de temps passé pour un résultat minable.

C'est vrai que c'est très bon, mais je préfère aussi les lever et les tirer sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 13:16

Question peut être bête mais du lapin sauvage attrapé vivant ça se reproduit pas dans un système équivalent à celui d'un poulailler ? Une sorte de semi liberté bien, très bien cadenassé ?
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 17:29

Bon, à la lecture de vos différents témoignages, je m'aperçois que ce que l'on m'a dit était loin d'être infondé !! Je crois que l'on va se tourner vers autre chose et pourquoi pas agrandir la basse cour... j'aurais toujours le loisir d'entraîner mes toutous à la chasse aux lapins et autres lièvres au pire.
Pourtant une question me taraude : autrefois, les anciens avaient l'air de mieux s'en sortir avec les lapins qu'aujourd'hui, pourquoi selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 17:49

Mon père a eu des lapins toute mon enfance. Aucun mort.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 20:13

madmax83 a écrit:
Bon, à la lecture de vos différents témoignages, je m'aperçois que ce que l'on m'a dit était loin d'être infondé !! Je crois que l'on va se tourner vers autre chose et pourquoi pas agrandir la basse cour... j'aurais toujours le loisir d'entraîner mes toutous à la chasse aux lapins et autres lièvres au pire.
Pourtant une question me taraude : autrefois, les anciens avaient l'air de mieux s'en sortir avec les lapins qu'aujourd'hui, pourquoi selon vous ?

Les anciens avaient des dindes, aujourd'hui tu ne trouves plus de dindes de race rustique et résistantes.
Peut-être que le lapin c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 21:55

Les anciens n'avaient pas la mixomatose.

Pas de chat errant ... Et les lapins dans des clapiers protégé.

Trop de boulot pour moi nettoyer desinfecter donner a manger j'ai un boulot et d'autres animaux...

Cette année j'ai perdu 90% du cheptel la derniere vient de mourrir hier saigne par une belette, elle se laissé gratter derriere les oreilles et venait manger ses carottes.

Pourtant j'ai cloture électrique et enclo garde par les chiens...

La Mixomatose m'en a tue un bon pq, car en semi liberté c'est difficile de les vacciner, le chat de la voisine a décimé une portée entiere puis ils ont creuse une gallerie de 2m de long pour aller vers un fosse tout vert , N'ayant pas arrose ma prairie etait seche et le fossé bien plus appétent

Etc etc

Renard a raison vaut mieux des canards
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 7 Oct 2020 - 7:37

mon père avait tous les lapins en intérieur, dans la cabane qui hébergeait aussi le poulailler. C'est peut être la raison de l'absence de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Mer 7 Oct 2020 - 10:52

Oui si ils ne sortent pas ils sont moins vulnérables.
Mais si ils ne sortent pad c'est beaucoup plus de boulot

En fait je suis trop leger, me faudrait une volière a lapin avec
- muret et fondations beton
- grilles toute petites maille
- dispositif de capture aisé afin de tous les vacciner une fois par an.
- Filets au dessus

Il y a une nouvelle maladie pire que la Mixomatose, un genre d'ebola du lapin.




Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Jeu 8 Oct 2020 - 20:17

Ouais, les canards, c'est cool!
J'adore les canards!

Là j'ai deux canes qui couvent tout et n'importe quoi (oisons, cannetons, etc...)
Moins compliqué que de gérer la couveuse XD
Elles protègent vachement bien les jeunes!! (mieux que les oies ne protègent leurs oisons)

Pas de problème de mustélidés, de rapaces, etc...
C'est des canards, quand ça se débats, ça défonce tout (et c'est résistant).

Bref, je me demande presque si je ne devrais pas faire de la reproduction de canard XD.
Ce serait géniale pour la survie ^^

Par contre, pour en revenir au lapin, si on gère bien les quantités de bouffes, vue que c'est surtout de l'orge, ça se stock bien, et ça laisse de la marge.
Là je les complémentes en leur filant des bouts de la haie qui est en face (prunelier).
Ils aiment bien, ils mangent bien.
Dans quelques mois je pourrais vous faire des rétex là dessus...
Pour le moment, je teste.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13Lun 18 Oct 2021 - 13:40

BON on attendait le retex.
Alors la méthode Wedling marche bien.
Donc je résumé, de l'orge, un peu de foin, un peu de vert
(luzerne, herbe, ou feuilles d'arbres fourager... reste de salade, etc...).
Donc voilà, c'est bien, ça fait baisser la mortalité des jeunes...
Je l'ai divisé par trois ou quatre avec cette méthode.
Ca n'empêche c'est des lapins, c'est chiant, ça crève pour tout et n'importe quoi.

Quand j'ai récupéré les lapins, en 2019, c'était la gale des oreilles...
J'ai essayé de les soigné, ça mourrait quand même, j'ai donc abattue ce qui était malade.
Donc j'avais 30 lapins, il m'en restait 17.

2020, j'avais bien évolué sur le plan sanitaire, plus de problème...
AH si la fouine! J'ai perdu un boxe de lapereaux donc 1/4 de l'élevage!
(20/80 environ... de mémoire...)

2021, J'ai mis en place la méthode Wedling, j'ai divisé par 3-4 la mortalité des jeunes!
Bah j'ai un problème quand même, je pense que l'orge a été mal tamisé et que c'est les barbes d'orges qui les tues...
J'en ai perdu 20 et comme les autres vont potentiellement mourir d'un coup sans rien montrer en amont...
J'abat le reste. Je viens de tuer 40, j'en ai encore une dizaine à tuer et je pense sérieusement arrêter!
J'en ai ma claque!

Ca prend trop de temps et il y a tout le temps des problèmes...
Et puis ça fait mal au coeur de les voir crever.
Déjà parce que c'est nos bêtes ça fait chier.
Mais en plus les lapins, c'est la bestiole qui doit avoir le plus gros capital mignon de la ferme.
Et puis merde, c'est pas rentable par rapport aux autres trucs.
C'est tout sauf résilient,
bref


Putain j'en aurais investie du temps,
de l'argent dans les cages et la bouffe,
Des soirées à lire tout, les méthodes indus, la méthode wendling,
la reproduction, les maladies/virus/parasites, etc...

Sérieux... ne prenez pas ça en croyant être autonome/résilient.
C'est bien pour faire plaisir aux gosses, mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de lapin Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» élevage lapin
» Race de lapin
» lapin-ture
» Préparation d'un lapin...
» nombre poules/lapin ect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: