France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 suivis de ma 1ere année en permaculture

Aller en bas 
+14
picwouic
Jack White
mecadoc
haiku
vil coyote
chris2a
bigfamily
dune
hookk
oregon3
Phil01
marieantoinette
seth73
tempete
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Dim 3 Mai 2015 - 1:56

enfin! le froid est parti et j'ai commencé a faire mes buttes Very Happy

sauf que la madame, elle est pus jeune jeune oufff.. mais j'ai quand meme avancé pas mal..

je vais faire ici le suivis de cette experience..

la liste de ce que je vais planter est enorme, c'est l'année des essais et expériences

voici mon coffre au trésors.. eeeeee.. a semences  Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

mon bac a fraise est fait...

mon bac a fines herbes aussi..

les emplacements pour les buttes ont été labouré, et 2 buttes sur 17 sont faites Very Happy

il y a deja eu un jardin conventionnel sur ce terrain, mais il y a tres tres tres longtemps.. c'est un ancien terrain de culture..

alors voila, les buttes sont placé en genre fer a cheval, au millieu, j'ai ai mit une vieille table a jardin avec parasol, des chaises, une poubelle pour pouvoir y travailler ou relaxer..
chaque emplacement est creusé entre 1 et 2 pieds de profond, j'y met du papier, ensuite de vieilles branche en décomposition, je rajoute un peu de journaux, des branches plus petites avec des feuilles mortes, ensuite plein de journaux, je recouvre le tout de terre et je met un épais paillages de feuilles mortes, petites branches en petit morceaux et de gazon..

j'ai aussi une plate bande ou il y auras a travers quelques fleurs des fines herbes, des tomates cerises, des bleuets et des framboises.. (on voit mon beau bac a fines herbes rose bonbon sucé longtemps lolll) la voila
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

ici, le tas de brique va servir a faire un foyer de jardin style rocket. je pourrai y faire mes conserves Wink (on voit mon bac a fraise un peu plus loin)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

sur le tapis gazon c'est l'emplacement de mon spa, qui est en réalité cette petite piscine que j'adore et que j'appelle mon spa pcqu'elle ne fait que 12 pieds par 3 pieds de haut.. il n'y aura pas de gazebo, la toile est fini, mais plutot des petites lumieres solaires et des pois de senteurs que je vais faire grimper dans le frame de metal..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


voila les futurs buttes..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

je ne peux passer sous silence ma charmante voisine d'en haut (j'habite un duplex) qui participe aussi aux travaux, et sa chatte miss Fefi qui fait la contremaitre des travaux loll
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


a suivre flower
Revenir en haut Aller en bas
seth73

seth73


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : savoie

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Dim 3 Mai 2015 - 2:16

bravo pour tout ce que tu fait !
J'espere avoir des nouvelles prochainement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marieantoinette




Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 34

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Dim 3 Mai 2015 - 10:39

bravo et continue ton comme cela, tu peux chercher le prêt d'une motobineuse pour creuser autour de tes buttes, n'oublie pas que plus une jardin est fermé par une haie, moins il y a de vent et mieux tes plantes se porte
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Dim 3 Mai 2015 - 23:52

Salut Tempête,
Je croyais que la permaculture c'était des longues buttes en parallèles. Mais toi tu fais comme des buttes isolées ?
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Lun 4 Mai 2015 - 1:47

La prémaculture peut ce faire de bien des manières, j'ai choisis de faire plusieurs buttes, de longueur différentes..

La plus petite fait un peu plus de 2 mètres, la plus longue doit faire entre 6-7 mètres..

L'agencement fer a cheval, c'est pcque ça me tentais tout simplement, je trouvais ça cool surtout pcque je met une table au milieu pour y travailler et/ou relaxer et pourquoi pas, déguster les fruits de mon labeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 7 Mai 2015 - 3:37

Et bien voilà, j'ai maintenant un cimetière dans une partie de ma cour lolll

toute mes buttes sont creusé loll

Maintenant reste a remplir tout ça..

Je me suis trouvé un fournisseur de gazon coupé, du paillage gratuit Smile

Je prendrai des photos de mon cimetière demain..

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 7 Mai 2015 - 22:50

Bravo tempete (je ne sais pas si tu as vu le post sur Philip Forrer , il a fait une vidéo expliquant la mise en oeuvre d'une butte fort instructive)

La permaculture ,ce n'est pas forcément de la culture sur buttes , elle est riche de techniques diverses mais ayant toutes le point commun de la culture permanente (par exemple un légume cueilli est aussitôt remplacé par un repiquage ou un semis ) mais aussi le respect de l'environnement , la biodiversité et dans une certaine mesure la pratique du "laissé vivre" (ne pas faire la chasse systématique aux adventices )
voici un site avec quelques infos récapitulatives sur la permaculture et un dossier à télécharger :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Ven 8 Mai 2015 - 14:42

merci pour le lien oregon, je l'avais deja Wink

voila mon cimetiere loll

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

j'ai dis a mon voisin, qui a de gros points d’interrogation dans les yeux, y'a quelques personnes avec qui j'ai des comptes a regler, il l'a trouvé ben drole loll

j'ai engagé un jeune qui m'a creusé mes buttes mercredi, les mémères, elles n'ont pas cette force physique, ben, on l'aurait eu cette force, mais on aurait fini en juillet loll ce jeune a son entreprise en aménagement paysager et on a conclu un échange de service, il va venir se débarrasser de son gazon coupé chez moi.. ca larrange et moi aussi.. paillage garantit toute la saison  cheers

donc, hier, on a commencé le remplissage des buttes..

a date de ce matin, j'ai 7 buttes de prete sur 17.. je suis en congé aujourd'hui, alors j'aimerais bien en faire le plus possible pcque je travaille ce week end et qu'il annonce de la pluie jusqu'a mercredi..

donc, depuis le 2 mai..

les bacs sont fait, semé et planté..

la plate bande est faite, semé et planté..

la piscine est monté et rempli..

tout les articles de patio, sont installé..

7 buttes sur 17 sont faite dont 2 sont semé et planté..

tout ca en 6 jours fait par 2 mémères de 49 et 64 ans.. pas pire, on s'pete les bretelles comme on dit ici bounce

je vais essayer d'en faire le plus possible aujourd'hui, mais on nous annonce un beau 30 degres avec du soleil mur a mur et c'est mon gros week end de travaille ce week end, et comme c'est la fete des meres c'est le rush total dans les restaurants, pas besoin de vous dire que je vais rusher, a 40 degres au dessus de la plaque et la friteuse dans la cuisine.. j'ai intéret a ne pas me mettre a terre..

donc, plan prévu pour aujourd'hui, ploguer le filtreur et le chauffe-eau de la piscine et la partir..

faire le plus de buttes possible..

planter et semer quelques buttes..

a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Sam 9 Mai 2015 - 0:56

ouf, ouf, ouf...

la madame est sale, bronzé, et crevé loll

j'ai bien avancé Very Happy

il ne me reste que 6 buttes a faire, on en a fait 5 aujourd'hui, pas pire pour des vieilles croutes bounce

la plate bande commence a verdire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

mon cimetiere ressemble de moins en moins a un cimetiere et de plus en plus a un jardin de buttes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

la piscine a eu son traitement choc, mais on aurait bien aimé pouvoir sauté dedans aujourd'hui tellement il faisait chaud.. les grimpantes pour le frame du gazebo sont semé, les lumieres installé, il y a une guirlande de petites lumieres enroulé au poteaux, on ne les voit pas sur la photo, c'est super le soir  Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

sur ce, je ne sents pas la rose, je vais aller a la douche, pour mieux apprécier mes hamburger sur la BBQ  Very Happy

bon week end gang  flower
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 20 Mai 2015 - 5:15

Beaucoup travaillé dernièrement.. Toute les buttes sont prete, quelques unes sont semé..

Fait chaud, l'eau de la piscine était a 80..

Demain, plantage de semis et photo..
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 20 Mai 2015 - 7:23

Merci du partage.
Suis curieux du résultat final.
Pour ma première expérience en vrai perma (et non pas en jardinage sain et respectueux), j'utilise le paillage à grosse épaisseur. Bon, j ai toujours mes 900 m2 en traditionnel au cas ou je déconne, mais pour l'instant, je suis satisfait.
j attend ton expérience.
Et attention au dos Wink
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 20 Mai 2015 - 7:45

tempete a écrit:
Beaucoup travaillé dernièrement.. Toute les buttes sont prete, quelques unes sont semé..

Fait chaud, l'eau de la piscine était a 80..

Demain, plantage de semis et photo..
pour ceux qui ne font pas la conversions de tête des degrés fahrenheit et les degrés Celsius voici un lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
et ça fait très jardin de sérial killer chez toi Tempete    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 20 Mai 2015 - 14:26

Effectivement, j'ai dis a mes voisins que quelques personnes dans le village me tombais sur les nerfs et que je reglerais leurs comptes cette été lollll

Depuis ce temps, mes voisins sont dans leurs petits souliers lolll

La température a drastiquement baissé aujourd'hui a 15 degrés suite au passage d'un front froid, ça fait du bien, je vais pouvoir travailler a laise sans suer comme une truie Smile
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mar 2 Juin 2015 - 16:59

plusieurs péripéties plus tard, me revoila.. (rien de grave, une chance)

ca avance, mais je travaille plus c'est temps-ci pcqu'il nous manque des employers qui sont malade.. mon telephone a planté suite a une mise a jour, j'ai donc perdu des photos, et j'ai eu des visiteurs dans mon jardin.. et pas des bestioles sauvage, mais un humain et un chien Rolling Eyes

un chien a labouré et écrasé quelques buttes, et il y avait aussi des trace de souliers.. grrrrr.... ca doit etre un chien qui a fugué et son maitre qui lui courait apres tard le soir.. et tard le soir, on y voit rien dans mon potager... grrrrr...

j'ai eu un beau cadeau inattendu, des palettes Very Happy  

donc, j'ai décidé de faire des bacs autour de mes buttes et utiliser une petite cloture de jardin pour certaine, et je vais mettre quelques petites lumieres solaire.. ca n'empechera pas bestioles a 4 pattes, mais au moins les bestioles a 2 pattes de faire des degats  lol!  

voila ou je suis rendu.. je mange des fraises depuis quelques jours :-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

vue d'un autre angle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

me reste 6 bacs a faire et en cloturer 3..

j'ai de la rhubarbe dans mon terrain, mais elle est tres mal placé, comme elle aime un peu d'ombre et que j'ai une butte mi-ombré, je vais la transferer la.. quelqu'un sait le meilleur temps pour faire le transfere? j'ai pas trouvé encore..

voila, c'est a suivre.. j'espere faire 2-3 bacs vendredi..
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mar 2 Juin 2015 - 19:36

Tu vas economiser ta donteuse à gazon...
Bravo pour le boulot !
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 3 Juin 2015 - 15:12

économiser la tondeuse, pas tellement, ce qu'on voit sur les photos n'est qu'une infime partie du terrain lolll

ca fait environ 80 000 pieds carré chez moi..
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 3 Juin 2015 - 17:10

en effet 80 000 pieds carrés environ 7500 m2 en europe.
par contre sur les photos je les voit concave rassure moi c'est plat chez toi ?? 
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 3 Juin 2015 - 21:47

Tu sais, c'est pcque la terre est ronde lolll

Nah! Sérieux, c'est pcque je prend les photos en panoramique avec mon portable que ça donne cette impression je crois.. On ne voit qu'une petite partie de mon terrain pcquil est irrégulier..


Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 3 Juin 2015 - 22:54

ça me rassure , je suis sobre pourtant lol
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Ven 5 Juin 2015 - 22:44

Salut tempete , si tu dois clôturer autour de tes buttesd tu devrais profiter de l'occasion pour tester l'électro-culture passive , des mâts antennes sur tes buttes et autour, du grillage galvanisé (voir le topic sur Philip Forrer )

Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 11 Juin 2015 - 16:00

oregon, ca ne sera pas pour cette année ce genre de test, je vais manquer de temps, et de moyens..


ca avance tranquillement ici, je travaille plus, nous manque un employer, donc, je manque de temps pour cloturer mes buttes.. alors, je les entoure d'une bonne épaisseur de paillage et je seme et plante quand meme..

les nuits sont tres fraiche, et on a eu beaucoup de pluie depuis 1 semaine.. ca s'en ressent..

j'ai eu droit a 2 deluges, tellement de pluie que les rues était des ruisseaux pendant environ 1h, idem pour nos terrains.. surprise, j'ai des buttes qui ont baissé.. t'en qu'elles ne descendent pas plus bas que le niveau du terrain ca va aller.. je rajouterai de la terre avec le temps..

si les nuits peuvent etre plus chaude ca aiderais grandement.. Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

mon terrain n'étant pas de niveau, j'ai decouvert un endroit ou s'accumule de l'eau sous le paillage.. beau nic a bebittes comme on dit ici, quand je marche a cet endroit les maringouins sortent par dizaines.. je vais devoir remedier a ca.. j'ai recu une 12enes de sac de gazon hier et devrais en recevoir un autre voyage aujourd'hui..

petit congé aujourd'hui, c'est nuageux et frais, alors a travers mes taches de reine du foyer, au menu, détruire la BAD des maringouins, voir les dommages de l'orage et du déluge de la nuit passée (he oui encore un autre), et faire la danse du soleil.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Lun 15 Juin 2015 - 16:24

encore nuageux et de la pluie aujourd'hui.. soupiiiiiirrrrrr....

quelqu'un m'a fait royalement suer (pour ne pas dire chier, oups! je l'ai dis) dans ce moment de frustration jeudi passé, j'ai detruit la BAD a bestioles lol!  mais c'est qu'ils avaient un abris et buffet a volonté, j'ai coupé le logis et les vivres lol!

puis, que de matériaux recyclé, des choses que j'avais deja j'ai fais...

un petit bassin d'eau Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

loin d'etre parfait, mais pas terminé.. j'ai mis des tuteurs pour y faire pousser des pois de senteurs et des tournesols sur les 2 cotés les plus exposé au soleil pour lui donner de l'ombrage, et j'ai mit autour mes 4 pots contenant mes avocats, mon petit chene et mon pamplemousse... je vais y ajouter quelques roches et decos, le laisser rouler 1 bonne semaine et y transferer mes poissons.. vacance pleine air pour les poissons Very Happy


vue d"ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

maintenant, si pouvait arreter de pleuvoir.. quelques jours de soleil serait grandement apprécié..

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 17:10

Enfin on a du soleil et de la chaleur!!! :-)

Les poissons sont dans le bassin depuis 1 semaine et vont tres bien Very Happy

Et ça pousse à vue d'oeil depuis que le beau temps et la chaleur c'est finalement installé :-)

J'adore aller m'installer avec mon café le matin sous le parasol dans mon jardin avec le chant des oiseaux et le son de la petite fontaine déco de mon bassin..

Photo à venir :-)
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Sam 27 Juin 2015 - 7:59

" J'adore aller m'installer avec mon café le matin sous le parasol dans mon jardin avec le chant des oiseaux et le son de la petite fontaine déco de mon bassin.. "

suite de l'autre post   Laughing ohhhh ouiiii,
comme on serait bien tous les deux,
et je tond la pelouse, je fais le jardin, les poissons, je répare la voiture, je fais le repas,
et je coute pas cher en coiffeur !!!!!!!!!
allez s't'plait, s't'plait, s't'plait  bounce

sinon pour l'electroculture,
j'ai fait tout comme il faut mais les résultats ne sont pas franchement mieux ...peut être y a t il d'autres aspects à considérer ?
la culture des pommes de terre sous compost et tonte de gazon par contre semble avoir de bons résultats, mais on le saura vraiment que dans deux mois environ.
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Sam 27 Juin 2015 - 8:29

Lollll

Merci de me faire rire, ça fait du bien Smile

J'essaie justement la culture de patate dans le composte et la tonte de gazon, bien hâte de voir le résultat..
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Sam 27 Juin 2015 - 9:38

bigfamily a écrit:
" J'adore aller m'installer avec mon café le matin sous le parasol dans mon jardin avec le chant des oiseaux et le son de la petite fontaine déco de mon bassin.. "

suite de l'autre post   Laughing ohhhh ouiiii,
comme on serait bien tous les deux,
et je tond la pelouse, je fais le jardin, les poissons, je répare la voiture, je fais le repas,
et je coute pas cher en coiffeur !!!!!!!!!
allez s't'plait, s't'plait, s't'plait  bounce

sinon pour l'electroculture,
j'ai fait tout comme il faut mais les résultats ne sont pas franchement mieux ...peut être y a t il d'autres aspects à considérer ?
la culture des pommes de terre sous compost et tonte de gazon par contre semble avoir de bons résultats, mais on le saura vraiment que dans deux mois environ.

j ai mis un pied d Aubergine dans une pyramide en cuivre (que les arrêtes bien sûr ! )... c est mon pied le plus laid. Va falloir que je fasse un essai avec plus de plantes et de diversité.

Par contre, mon jardin experiemental par paillage regulier, sans aucun travail du sol, sans désherbage, est une réussite incroyable. Tout est énorme et mes voisins grattent la terre comme des fous et quand ils ne grattent pas, ils arrosent à fond. Moi, par précaution, c est un arrosage par semaine. Avec les grosses chaleurs, il y a des chances pour en faire plus. Pouaaa... j espere pas, la terre est basse lol
il est dit que cette méthode est optimum au bout de 3 ans ! Mais... ça va être quoi dans 3 ans ? Deep forest ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Sam 27 Juin 2015 - 23:44

bigfamily a écrit:


sinon pour l'electroculture,
j'ai fait tout comme il faut mais les résultats ne sont pas franchement mieux ...peut être y a t il d'autres aspects à considérer ?
la culture des pommes de terre sous compost et tonte de gazon par contre semble avoir de bons résultats, mais on le saura vraiment que dans deux mois environ.

quelle méthode as tu utilisé ? antennes + grillage ?

hookk a écrit:


j ai mis un pied d Aubergine dans une pyramide en cuivre (que les arrêtes bien sûr ! )... c est mon pied le plus laid. Va falloir que je fasse un essai avec plus de plantes et de diversité.


à mon sens la pyramide n'a aucune utilité, surtout dans ton cas c'est juste une ossature de pyramide donc pas fermée , qui perturbe plutôt la vie du sol et des plantes (effet sur le rayonnement électro magnétique ? )

A mon avis la méthode la plus simple et facile à mettre en oeuvre c'est la méthode passive : antenne (mât en cuivre antenne en zinc) + grillage galvanisé (électro zingué) voir le topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et notamment le schéma dans mon post du 17 août 2014 à 12h13

l'électroculture peut donner de bons résultats si la vie du sol est présente (donc paillage , non travail du sol ) sur une terre nue quasi sans vie ça marche pas et à noter à contrario que sur une terre déjà très fertile (buttes de quelques années par exemple ) les résultats d'amélioration du rendement ne sont plus significatifs , bien que l'effet sur la santé des végétaux le soit toujours .
L'amélioration des rendements est variable selon les types de sol mais aussi selon les types de végétaux .
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mar 30 Juin 2015 - 3:37

Quelques jours de soleil et chaleur, une journee de pluie et fraicheur hier pour un retour du soleil aujourd'hui et c'est fou comme ca a profité :-)

Les fraises s'étendent et fleurissent, mon tout petit framboisier va me pondre quelques fruits bientot, les patates envahissent, les betteraves aussi...

le soya, la salade, les courges, citrouilles et cantaloupe s'epanouissent...

Le maïs est lent.. bizarre, moi qui avait du maïs sans m'en occuper dans un stationnement en gravier, la, je le trouve lent a pousser.. idem pour les piments.. la temperature? La terre? J'opte pour la temperature.. on verra..

Les fines herbes profitent tellement que j'en congele et en fait secher :-)

J'ai un chêne rouge et un chêne a gros fruit plein de grappes de noix.. quelqu'un s'yconnait ici?? C'est pas les noix qui vont me manquer :-)



Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mar 30 Juin 2015 - 7:45

En corse du sud la permaculture marche du tonnerre ! radis , salades , tomates cerises ( les autres sont pas encores mures ) courgettes , concombres , fraises , basilic tout est au taquet !
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mar 30 Juin 2015 - 16:10

J'ai dégusté mes premiers petit pois mange tout.. eux ils poussent comme de la mauvaise herbes.. fou la différence de goût entre frais cueilli et en épicerie :-)

Pour mes chênes, je me suis trompé, c'est un chêne a gros fruit et un chêne blanc.. Après quelques recherches, j'ai quelques infos, ce qui me gosse, c'est que certains disent une chose, d'autres le contraire.. mais au moins, maintenant je sais que les 2 sont de tres bonne noix..

Je vais par contre devoir faire une coupe au pin a côté de mon chêne a gros fruit pcqu'il commence a pas mal l'étouffer..

y'a 2 bestioles que je ne suis pas capable, les milles pattes et les araignées.. c'est pas que j'en ai peur, c'est que ça m'écoeure, y'a rien a faire, le coeur me lève.. a date, ici, pas vue 1 milles pattes, t'en mieux, mais les araignées, ouff.. Les araignées en generale, je fais avec, mais celles qui ce tiennent dans les résineux me font sacrer tout les saints du monde.. savez, celles qui ont un petit corp rond avec de grandes pattes, genre comme celle là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas capable le coeur me lève a en vomir.. par chance j'en ai pas trop, la majorité de mes résineux sont pas trop près de mon jardin :-)

Fait super beau aujourd'hui, m'en va prendre mon café avec mes poissons :-)
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mar 30 Juin 2015 - 19:57

En Corse du sud , on a une petite (saloperie) d'araignée qu'on appelle malmignatta , une sorte de petite veuve noire , elles adorent le jardin et ma dernière piqûre s'est soldée par deux jours de fievre la jambe enflée comme si elle etait cassée et une semaine de cortisone pour traiter la chose ! les araignée : je peux pas les piffrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mar 30 Juin 2015 - 22:18

En tous cas, sur le continent comme on dit en Corse, elles sont inoffensives. La plupart des piqures ditent d araignée viennent de scolopandre... des petits, pas comme en Afrique, mais pas sympa non plus.
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 1 Juil 2015 - 8:07

Maintenant , de toute façon vu la concentration de moustiques tigre qu'il y a chez nous , mieux vaut un pantalon en toile leger , et une lotion repulsive pour le haut du corps , la citronelle marchait avec les moustiques locaux , mais pas avec les tigres qui te massacrent quand tu fais ta cueillette ou quand tu arroses, je vais finir par croire qu'ils ne vivent pas que dans l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 9 Juil 2015 - 19:53

Est-ce qu'il y a de tres bons connaisseurs en champignons ici??
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 9 Juil 2015 - 20:21

Salut Tempete,

Je suis ramasseur de champignon de générations en générations depuis.... mon ancêtre australopithèque lol! lol!

Je me suis également essayé à la culture des pleurottes.

Que veux tu savoir?
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 9 Juil 2015 - 20:54

Decouverte de champignons dans mon bac a fraise.. j'aimerais bien savoir ce que c'est.. si ca peut nuire a mes fraises, si c'est toxique, banal ou comestible (ce qui serait cool mais je ne me fais pas d'espoir)

Je vais prendre des photos, dis moi quelles infos tu as besoin..

J'ai parti ce bac en y mettant au fond des branches d'arbres, des petites coupes de branchailles, des feuilles mortes, du papier journal recouvert d'un melange de terre de mon terrain, de terre noire et de fumier de mouton.. j'ai mis un tres leger restant de paillage de noix de coco..

J'y ai mis 3 petits plants de fraises qui profite bien et me font pleins de petits bébés et quelques tournesols.. comme ils sont tout jeune, je n'ai pas une tonne de fraise, mais celle que j'ai sont énormes :-)

Le tout plein soleil du matin jusqu'à environ 17h..

Je vais prendre des photos..
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 9 Juil 2015 - 21:26

tempete a écrit:
J'ai parti ce bac en y mettant au fond des branches d'arbres, des petites coupes de branchailles, des feuilles mortes, du papier journal recouvert d'un melange de terre de mon terrain, de terre noire et de fumier de mouton.. j'ai mis un tres leger restant de paillage de noix de coco..

Salut tempête,

Cette année j'ai planté des fraisiers en suivant un principe presque identique au tiens et j'ai également eu des champignons dans mes fraisiers. Je m'en suis inquiété et c'est en allant discuter à la ferme de permaculture du château de la bourdaisiere que j'ai eu ma réponse:

En fait tu as recrée un sol, celui ci travaille et les branches que tu as enterrée se décomposent et sont à l'origine des champignons. Tes champignons sont donc un signe encourageant et nullement toxiques pour tes fraises.... Ton sol est bel et bien vivant!!!! Sous ton paillis de coco tu dois avoir quelques belles "crottes" de vers de terre également.

PS: Les champignons (du moins les miens) ne se consomment pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mar 14 Juil 2015 - 17:31

Ouin, on est en pleine canicule ici, et quand je vais pour prendre des photos des champignons,
Ils sont tout séchés et rabougris lolll

Fait chaud pas possible, moi qui souffre énormément de la chaleur, je me demande sérieusement comment je ferais sans mon air clim en cas de kk.. je ne suis pas non plus une adepte de lair clim.. en fait elle ne fonctionne que quand on est en canicule et je ne la met jamais a climatiser, je la met a deshumidificateur seulement, la maison se tient donc a 22 on est juste confortable.. en fait c'est l'humidité qui me tue.. en plus, je travaille dans une cuisine de resto, dimanche passé cetait l'enfer.. mais comment faisaient nos ancetres!!! Lolllll

Mais bon, le potager lui apprecie, et moi je profite de la piscine.. demain, retour au boulot pour 5 jours, ensuite, 2 semaines de vacances bien mérité!! Je compte les dodos..

Et qu'est ce que je vais faire pendant mes vacances??? Rien d'autre que de jouer dans mon terrain :-)
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mar 14 Juil 2015 - 22:17

bon, je profit de l'orage qui s'en vient pour venir ici via mon ordi.. c'est fou comme je le l'ouvre pas beaucoup celui la c'est temps ci :-)

voila les champignons..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mon terrain de jeu en date d'aujourd'hui..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l’inspectrice des travaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

elle est craquante cette Fefi..
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 13:08

J ai aussi des photos de ma perma de cette année. Je poste ici ou tu préfères que j ouvre mon propre post ? merci
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 4:36

Je n'ai rien contre, mais je ne connais pas la réglementation a ce sujet..

Si un modo passe part ici pour nous éclairer svp..

Au pire on fera déplacer Smile
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 9:31

Je te donne notre résultat pour te motivée Tempête. Pour ma femme, c'est un bonne année. Surtout quand elle voie les jardins des personnes âgées du coté de chez nous. Comme ils disent : il ne pleut pas. Pour celui qui n'a pas l'eau du puits ou un brf sur le sol, c'est catastrophe, La terre devient une sorte de granule dur, catastrophe pour les poireaux planter il y a quelques semaines.
Quelle bonheur de travailler sur ses buttes, de voir les légumes bien vert et s'épanouissant, de voir la terre qui s'améliore de jour en jour sous le Munch. La nature et les animaux heureux, choyés c'est une belle compensation.
PS : Tu devrais pensée à planter des fruitiers (octobre) que tu garderais petit autour de ton jardin, les parties de mon jardin les plus vertes sont les parties avec un très légère brise. Le vent est mauvais pour les plantes, mais il en faut un peu pour nettoyer les feuilles après la nuit. Il faut que tu renfermes plus ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 17:53

en effet mecadoc , le pilier du jardin c'est l'arbre(ou arbuste) d'où les réussites constatées en agroforesterie
Entourer son jardin de haies et de quelques arbres fruitiers en plus d'être du bon sens convient tout à fait aux principes de la permaculture et ne peut apporter qu'un plus (si la conception /implantation est correcte )
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 18:14

J'y pense, mais...

Mais 1, je suis en location ici, je ne sais pas combiens de temps je resterai ici...

2, le peux de $$$ que j'ai, je le met de coté justement pcque je ne veux pas rester dependante d'une location le restant de mes jours et me retrouver dans le caca en cas de pepin..

La raison de ce potager est justement d'économiser sur la bouffe pour mettre un peu plus de $$ de coté, et javoue que j'aime ca, ca me fait décrocher de la bêtise humaine et en meme temps apprendre pour le futur..

Mon projet est de m'acheter un petit chalet pour pouvoir y vivre d'ici 5 ans :-)
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 18:23

idem j ai du arroser 2 fois la perma et 2 fois ca a plus gêné les plantes qu améliorer..... c est assez ouf vue le climat actuel
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 22:42

Je suis obligé d'arroser tout les deux jours : canicule : 25° la nuit et 32 à 35° la journée , malgré ca , le rendement est là ! tomates , concombres , courgettes , fraises etc... les arbres peinnent un peu car ils sont jeunes et je suis obligé de leur mettre 20 litres d'eau par semaines , à part ca , pas d'ennuis !
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 22:54

Ben oui haiku  , les gens arrosent trop les légumes surtout trop au début lorsque les plants sont jeunes , ce qui implique que les plants vont être habitué à avoir de l'eau et ne vont pas développer  un système racinaire conséquent et ne vont plus pouvoir supporter un manque d'eau par la suite .(c'est un peu comme quelqu'un que l'on assiste , pourquoi travailler lorsqu'on nous apporte tout sur un plateau)

On sous estime la capacité d'extraction de l'eau de pas mal de légumes comme par exemple la tomate qui elle en réalité à besoin d'un quart de livre d'eau  par semaine (si les pieds sont paillés ), pas plus  et il faut arroser en périphérie du plant pour forcer les racines de celui ci à se développer et aller chercher cette eau ...

Vu la sécheresse en ce moment(suis au sud-ouest) , j'ai tout de même constaté qu'a moyenne profondeur à 15 ou 20 cm la terre n'est pas sèche (dans des coins non couverts) , et sous paillage la terre reste légèrement humide en surface malgré tout .
Il est vrai que j'ai une terre argilo calcaire donc qui retient l'eau , ça doit bien aider .
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 23:03

en plus c est la version alpha de ma perma. L année prochaine on passe en beta. L idée est clair pour ma part, je veux du zero entretient. Et franchement je n en suis pas loins actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 23:16

au commencement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

actuellement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 23:21

ah ouais , ça pousse bien dis donc . bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivis de ma 1ere année en permaculture Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
suivis de ma 1ere année en permaculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Permaculture
» ma 1ère jardinière et mes 1ers semis
» buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.
» Récolter TOUTE l'année ?
» La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: