France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
elevage d insecte Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
elevage d insecte Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» La serre souterraine
elevage d insecte Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
elevage d insecte Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
elevage d insecte Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
elevage d insecte Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
elevage d insecte Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
elevage d insecte Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
elevage d insecte Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
elevage d insecte Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
elevage d insecte Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
elevage d insecte Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
elevage d insecte Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
elevage d insecte Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
elevage d insecte Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 elevage d insecte

Aller en bas 
+6
Wolfesjunges
hookk
jim le picard
NaonedBzh
Lonewolf7756
jmc13
10 participants
AuteurMessage
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

elevage d insecte Empty
MessageSujet: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Lun 10 Oct 2016 - 21:44

salut a tous
que pensez vous de l elevage d insecte et a quoi ca peut servir?sur internet ils parlentque ca peut servir pour niourir des poissons poules , y a t il d autres utilitees?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Lun 10 Oct 2016 - 21:46

certains pourraient nous apporter les proteines necessaires pour survivre :

http://www.insectescomestibles.fr/content/21-les-insectes-source-de-proteines-meilleurs-que-la-viande
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Lun 10 Oct 2016 - 22:15

Ouais, ba on verra ca quand j'aurai vraiment faim.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Mar 11 Oct 2016 - 9:24

La oui en mode extrème survie peut-être sinon les insectes gouts crackers ca n'existe pas lol!

De plus certains insectes en les cuisant (et oui cuit c'est meilleur et meme cru d' ailleurs ) dégage des gaz nocifs (certaines espèces de punaises, coccinelle ....).
D' autres ou il faut enlever la tete (certaines larves mais je sais plus lesquelles).

De toute facon, c'est les petites betes qui me grignoteront un jour et peut etre pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Mar 11 Oct 2016 - 20:57

peut t on les elever pour nourrir des truites? ou poules? je suis pas tres fan pour manger les insectes  lol
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Mar 11 Oct 2016 - 21:01

jmc13 a écrit:
peut t on les elever pour nourrir des truites? ou poules? je suis pas tres fan pour manger les insectes  lol

Moi aussi...
Mais tuer une poule je suis pas plus fan.. Après; pour manger je le ferai!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Mar 11 Oct 2016 - 21:25

Tu peux pêcher des gardons et les pendre à une branche.
Les mouches y pondent leurs oeufs, les larves tombent régulièrement, les poules bouffent.
Sinon, elever des insectes pour ton poulailler n'est pas une bonne idée. Prend trop de place, contrainte d'hygiène et quantité à prévoir obligé à avoir beaucoup de place. Sans compter le matériel pour isoler l'animal dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Mar 11 Oct 2016 - 21:50

Toute facon les poules sont capables de se nourrir seules.
La croissance est plus lente mais une poule a jamais eu besoin qu'on lui donne du grain pour survivre mdr
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Mar 11 Oct 2016 - 23:04

Le coup du poisson est crétin. D'accord, ça marche mais c'est plus rentable de donner directement le poisson à la poule.
Faut imaginer que pour grandir, ta larve va se nourrir du poisson. Les seules sources de nutriments et d'énergie étant le poisson et le peu qui est stocké dans les œufs, les asticots vont en consommer une partie pour bouger, fournir l'énergie de la digestion, etc... Et c'est autant que la poule bouffera pas.

C'est comme de vouloir brancher un transfo 12V vers 220V sur un de 220V vers 12V pour alimenter un truc. Ca fonctionne mais ça bouffe du jus pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Mer 12 Oct 2016 - 8:19

l'élevage d'insectes n'a de sens qu'à partir de déchets purs

tout ce qui n'est pas du déchet inconsommable, on gagne à le consommer directement (ou à le faire consommer par nos animaux)

la thermodynamique est impitoyable, toute étape intermédiaire va absorber de l’énergie au dépend du consommateur final (nous)
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Mer 12 Oct 2016 - 9:30

Wolfesjunges a écrit:
Le coup du poisson est crétin. D'accord, ça marche mais c'est plus rentable de donner directement le poisson à la poule.
Faut imaginer que pour grandir, ta larve va se nourrir du poisson. Les seules sources de nutriments et d'énergie étant le poisson et le peu qui est stocké dans les œufs, les asticots vont en consommer une partie pour bouger, fournir l'énergie de la digestion, etc... Et c'est autant que la poule bouffera pas.

C'est comme de vouloir brancher un transfo 12V vers 220V sur un de 220V vers 12V pour alimenter un truc. Ca fonctionne mais ça bouffe du jus pour rien.

T'as essayé  de donner un poisson frais à  tes poules ?
Elles ne le mangent pas, les mouches pondent et il se passe la même  chose...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Jeu 13 Oct 2016 - 17:27

Les miennes ne font pas de manières. Il faut voir comme elles se précipitent dessus. Où sur des entrailles fraîches d'ailleurs.
Après, je ne sais pas pour les tiennes.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Ven 14 Oct 2016 - 0:15

Quand on a un jardin et des déchets végétaux la mouche soldat noir ca peut le faire. Vidéo intéressante sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=VX99Wi1C5I8
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Ven 14 Oct 2016 - 6:16

Wolfesjunges a écrit:
Les miennes ne font pas de manières. Il faut voir comme elles se précipitent dessus. Où sur des entrailles fraîches d'ailleurs.
Après, je ne sais pas pour les tiennes.

Les miennes sont des bourges.
Celle ci ne mange pas d'escargot, pas de verre de terre (si, si..), pas de souris, pas de poisson cru, pas de maïs voir très peu s il est concassé. Par contre, maintenant que je leur ai ouvert le jardin, elles sont au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Autonomie26




Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 33
Localisation : Limitrophe 84/26

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Ven 14 Oct 2016 - 14:27

Les vers de farines.

Simple et comestible, d’ailleurs il parais que c'est très bon.

Niveau nutritionnel je ne sais pas si c'est rentable.

Moi sa ne me dérangerai absolument pas d'en manger en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Ven 14 Oct 2016 - 18:40

c'est une excellente source de protéine, on peut les élever sur une farine très grossière composée en grande partie de son. Si quelqu'un à la possibilité de s'en procurer en quantité ce n'est pas à négliger.

Pour rester sur les larves de mouches, je suppose que la solution la plus avantageuse est de réunir les déchets alimentaires dans un genre de couveuse (une poubelle noire renversée et munie d'un tamis par exemple), surtout si vos poules font le bec fin ou que vous essayez la pisciculture.
Ordinairement, laissez vos poules gratter sur le tas de fumier, elles y dénicheront seules les bestioles de leur ordinaire qu'il convient de compléter d'environ 1 poignée de grains concassés par jour et par animal.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Sam 15 Oct 2016 - 1:30

quand tu peux cuisiner la farine, c'est con de s'en servir pour nourrir de la vermine (qui, si elle s’échappe risque de taper dans les réserves)

pour ce qui se produit à partir de déchets, pourquoi pas

même si j'aurai tendance à laisser les poules s'en nourrir, et à manger du poulet et des œufs plutôt que des insectes

(je sais, c'est un plat de roi en Asie, mais je ne suis pas un roi asiatique)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Sam 15 Oct 2016 - 16:07

La farine dont je parle est considérée comme un déchet dans le système actuel, on récupère ça au fond des silos de stockage du grain ou dans les minoteries lors de la séparation du grain et son enveloppe. On peut également utiliser une farine contaminée ou moisie. Ou des produits céréaliers envahis par des mites alimentaires.
Je suis d'accord sur le point de vue thermodynamique de la chose, mais balancer la part protéique de l'alimentation de ses poulets permet d'éviter des carences alimentaires. Et pour la pisciculture, les salmonidés étant prédateurs, ce n'est probablement pas une bonne idée de ne les nourrir que de céréales.
C'est également une solution pour les végés ou les gens qui ne sentent pas capable de tuer un animal. Ou ceux dont l'habitat ne permet pas la présence d'une basse-cour.
J'ai entendue des recettes, vers de farines frits au miel par exemple, qui me semblent appétissantes. Et toute solution est bonne à envisager, si ça existe quelque part depuis longtemps c'est pour une raison. La non-consommation d'insectes et autres espèces de bestioles est un fait culturel et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Sam 15 Oct 2016 - 19:20

un végétarien ne bouffera pas plus des insectes que des poulets
pour le reste, certes le "déchet" de production peux se recycler de cette façon
ou tu donne la farine aux poulets, aux cochons, aux poissons (ou au pire, au compost, mais c'est dommage)

et l'un dans l'autre, ce déchet est lié à notre société de gaspillage, en mode survie, sans cette société, mieux vaut avoir une production autonome

mais pour celui qui veux tester ces protéines, pourquoi pas, on mange bien pire ^^
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Sam 15 Oct 2016 - 19:42

agralil a écrit:
un végétarien ne bouffera pas plus des insectes que des poulets
pour le reste, certes le "déchet" de production peux se recycler de cette façon
ou tu donne la farine aux poulets, aux cochons, aux poissons (ou au pire, au compost, mais c'est dommage)

et l'un dans l'autre, ce déchet est lié à notre société de gaspillage, en mode survie, sans cette société, mieux vaut avoir une production autonome

mais pour celui qui veux tester ces protéines, pourquoi pas, on mange bien pire ^^

Je pense quand meme que je vais essayer de faire pousser du blé pour nourrir poules et cochon et trouver mes protéines dans la viande Smile
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13Dim 16 Oct 2016 - 5:36

Wolfesjunges a écrit:
La farine dont je parle est considérée comme un déchet dans le système actuel, on récupère ça au fond des silos de stockage du grain ou dans les minoteries lors de la séparation du grain et son enveloppe. On peut également utiliser une farine contaminée ou moisie. Ou des produits céréaliers envahis par des mites alimentaires.
Je suis d'accord sur le point de vue thermodynamique de la chose, mais balancer la part protéique de l'alimentation de ses poulets permet d'éviter des carences alimentaires. Et pour la pisciculture, les salmonidés étant prédateurs, ce n'est probablement pas une bonne idée de ne les nourrir que de céréales.
C'est également une solution pour les végés ou les gens qui ne sentent pas capable de tuer un animal. Ou ceux dont l'habitat ne permet pas la présence d'une basse-cour.
J'ai entendue des recettes, vers de farines frits au miel par exemple, qui me semblent appétissantes. Et toute solution est bonne à envisager, si ça existe quelque part depuis longtemps c'est pour une raison. La non-consommation d'insectes et autres espèces de bestioles est un fait culturel et rien d'autre.

Deux facteurs, la taille des insectes et le climat. les bestioles sont plus avantageuses chez eux.

Mais c'est vrais que les asiatiques sont passes maitres en matiere de se nourrir avec un maximum de rendement. J'ai vu des cuisines a base de pieds de poulets, trips de ce dernier, je parle pas des especes que l'on considere comme domestic en europe etc etc. A mon avis il y a beaucoup a apprendre la dessus.

(je vous prendrais en photo le prix du kilo de pied de poulet au supermarche du coin (si si )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elevage d insecte Empty
MessageSujet: Re: elevage d insecte   elevage d insecte Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
elevage d insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elevage familial
» L'elevage de poules
» l elevage de rats ????
» Elevage de lapin
» élevage lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: