France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment se présentent vos futures récoltes?

Aller en bas 
+11
La Teigne
Diamondback
oregon3
trabus
Jack White
tricker
Lonewolf7756
neka
hookk
NaonedBzh
Balou2
15 participants
AuteurMessage
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 22:15

Haricots verts, nul quasi pas de rendement environ 2 kg sur plus de 20 m linéaires
Potirons et pastèque moyen.
Tomates malades, je vais essayer de récupérer 500gr par pied :s
aubergines et poivrons bon rendement
Courgettes niçoises malades et 0 production pour l 'instant
Courgettes classiques petite production pour l'instant mais sa produit quand même (10 pieds, 1 courgette un jour sur deux)
Choux kale et fleurs pour l'instant se développent correctement
Fruits rouges, faible rendement
Les salades montent directement ou pourrissent :s
Pour ce qui est des fruits, 0 noix et noisettes, figuier mort, bonne production de pommes et un peu de prunes, le reste 0 ( poirier, plaqueminier, fuyu).
Il devrait y avoir un peu de raisin en septembre, mais ce ne sera pas une super année, moins bonne que l'année derniere.
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 22:30

Moi j'ai pas fais grand chose cette année vu que je suis pas encore chez moi..

Tomates ça viens doucement on en a pas encore mangé, idem concombres, melons, aubergines.
Quelques courgettes classiques, c'est bien parti.

Les plants d'oignons c'est déjà la galère a faire venir, ils dont toujours pas en pleine terre.
N'auras peut-être des oignons si beau temps jusqu'à fin septembre mais le rendement y sera pas...

Toute façon, quelque soit le légume j'aurai pas de rendement...
Il va vraiment falloir que je multiplie au moins par 3 les plants/pieds de tout sauf courgettes!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 22:33

Ici, surtout éviter tout arrosage. Tout à été prévu pour ça. Comme prevu, une très bonne année. .. je suis en Auvergne.

Alors je sors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 22:35

Ce qui est interressant de savoir c'est la production par pied histoire de voir qu'est ce qui a lemieux marché cette année et à terme peut être sélectionner des légumes ou des variétés en particulier...
Pour l'arrosage c'est du goutte à goutte quand il pleut pas....pas très souvent en ce moment en dordogne
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 22:36

cet année petit potager mais je pense avoir une recolte meilleur que celle de l'année derniere
patates bonne recolte cet année mais c'est trop fatiguant j'abandonne
tomates plants en croissance sauf kokopelli qui germe et pousse pas la deuxieme fois cette année j'abandonne koko
courgette plants geants
potimarron exellents ça courre partout
oignons en croissance bon
poireaux aussi
quelques salades
puis je doit preparer la terre pour autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 22:47

En Bretagne tout va bien, production du potager familial normale, ras, pourvu que ca dure, par contre pas assez de pluie, heureusement on a des cuves et on a stocké l'eau de pluie pour arroser.
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 22:51

ici j'ai pas grand chose....les abricots timide ,les olives parsemer, le tabac ok mais demande beaucoup d'eau...les tomates misères, fruits rouge absent, mais le raisin promet.....
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 22:52

Chez moi l'eau ya ce qu'il faut...c'est le pastaga qui commence à manquer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 22:55

Moi j'ai des potes du sud qui sont passés recemment me livrer le pastaga pour l'hiver, chui paré lol!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 22:56

Ma méthode vient de Dominique Soltner.
J'ai partagé je ne sais où la problématique du compost. C'est très pollueur et nous l'utilisons mal !

Il faut que je recherche le lien mais vous assure que c'est scientifique. Un composte doit se faire aux pieds des légumes ! Ainsi, un apport de co2 est apporté X3 et la matière azotée bien présente. Avec un apport en consoude de russie, on assure une floraison abondante grace à son phosphore et son magnésium.
Je n'engraisse plus, n'arrose plus, ne fait plus rien hors salade, basilic et carottes.
Ma récolte est comme chaque année spectaculaire et je ne fais que tondre.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 23:01

Moi j'ai pas ramasser une tomate encore...
Première tomate début août ça craint!!!!
Et j'aurai jamais la quantité pour consommer et faire les conserves.

L'année prochaine il faut que je revoie une bonne partie de ma copie...
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 23:06

Gregorie Altaï de chezPascal Pott... le conservatoire de la tomate. N'arrose jamais sinon mildiou.
Les plus précoces des tomates.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 23:08

en goutte à goutte, la problematique de l'arrosage se pose moins car les feuilles ne sont pas en contact avec la terre...
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 23:10

Nous pour enrichir la terre, on rajoute du fumier, du goemon, et des coquilles d'huitres réduites en poudre, et elle est bien noire, et donne bien, faut dire que mon beau père qui s'occupe de nos cultures depuis un demi siècle assure grave coté jardinage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 23:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon père a ça en passif. Aucune pression, que la réserve d'eau à 40 cm de haut.
Ce tuyau ne se bouche pas, il n'a pas besoin de pression. Le top pour le sud de la France.

Sous le paillage, la terre est humidifiée.
Si j'utilise ça en Auvergne avec le paillage, tout creve !
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 23:38

En Bretagne, tout se passe bien, ma meilleure année depuis 3 ans ici: sous serre, première années que je fais du concombre, avec 2 plants j'en ai déjà eu une dizaine, et y'en a encore pas mal d'autres, les aubergines poussent bien, elles commencent à fructifier, pas mal de tomates, encore vertes.

En extérieur, de beaux choux-fleurs, mais que 8 sur 12 qui ont résisté (1kg3 récolté), bonne récolte de haricots verts (pour l'instant 1kg sur 80cm carré), il en reste sur les plants et j'ai d'autres plants semés plus tard qui vont prendre le relais, les oignons sont beaux mais je les laissent encore grossir, les patates ont un beau feuillage, maïs et tournesol en cours (ils font 1m20), fèves peu de graines plantés mais ça a un peu donné (500g), radis ça a donné en avril mais depuis ça a du mal, mesclun et laitue pas de problème.
Les courgettes ont du mal, beaucoup ont avorté, les courges aussi ont un peu de mal.
Récolte de fraises et de framboises correct.

J'ai préparé pas mal de choux pour la fin de l'été et automne, et des courgettes tardives, ainsi que des betteraves.

Content de cette année!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 23:43

Les choux sont plus des légumes d'automne tu aura une meilleure récolte !
Tes oignons tu as fait les semis et transplanté apres ou acheté des plants???
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 23:57

Pour les oignons j'ai acheté les bulbes. Les graines d'oignons qu'il me reste sont de kokopelli et étaient trop fragiles les années d'avant.

J'ai oublié de faire des poireaux encore cette année, mais j'ai le retour du maraîcher chez qui j'ai bossé qui ne fais plus ses semis de poireaux, trop galère et aléatoire. Faudrait que je test moi même.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Jeu 13 Juil 2017 - 0:03

Semis poireaux et oignons j'ai testé : une galère si on fait pas tout sous serre et faut forcer a fond sinon on récolte en novembre.... Smile
Acheter les bulbes c'est bien mais en k de KK on en aura pas pour ça que je m'entête a faire sans...
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Jeu 13 Juil 2017 - 0:06

perso j'utilise plutot sa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en suis satisfait depuis 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Jeu 13 Juil 2017 - 5:25

de mon coté avec le potager test c est pas trop mal

j ai des tomates tout les jours des courgettes asser grosses la dernière peser 3kg a elle seule et des échalotes quelque poivrons mais asser timide pour le moment

pour le moment le pieds d aubergine ne donne rien

coter fruit j ai fraises un peu tout les jours j ai eu cerises a profusion et prunes encore et encore c est même trop celui la
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Jeu 13 Juil 2017 - 23:47

Suite au décès d'un proche j'ai fait une partie du jardin en retard

Les tomates se portent bien , j'en ai mangé quelques unes de variété précoce (Karos de Biaugerme à feuilles type pomme de terre ) , les coeur de boeuf et les beefsteak en cour (quelques fruits assez gros mais encore verts ) j'ai aussi des saint pierre .. (je taille pas les gourmands, je les mets en cage , je paille et n'arrose quasiment pas sauf au repiquage ) Je fais mes propres semis en mix graines récupérés et graines achetés .
Je teste cette année la variété Bérao qui peut monter jusqu'à 4 m de haut , je l'ai donc planté à côté d'un cerisier mort qui me sert de tuteur en y attachant des ficelles ...

Les pommes de terre ont un beau feuillage (plantation fin avril et paillées ) variété Mona Lisa . récolte prévue mi août .

Les betteraves commencent à grossir , j'ai éclairci et repiqué ce jour les plus beau plants récupérés .

les salades ont bien donné malgré quelques montées et quelques pourrissements de bordures de feuilles sur certaines variétés , cette année je fais pas mal de semis de laitues en godets que je repique ou je veux ensuite

Les poireaux (je trouve pas que cela soit galère , mais c'est lent en effet ) , que j'ai semé en pépinière dehors sous voile sont prêts à être repiqué (variétés Saint Victor , géant de Carentan ..) , je rappelle ici que les poireaux (sauf ceux d'été ) sont pour la plupart des poireaux d'hiver qui se récoltent en fin d'automne et début hiver et même que l'on peut laisser en terre jusqu'au printemps suivant ...
j'en ai semé d'autres en grands pots qui ont du mal à grossir

Les haricots nains que j'ai semé tardivement vont pas tarder (j'en sème à plusieurs dates pour étaler les récoltes et là je vais semer la variété " La Victoire " qui résiste au mauvais temps et qui va bien pour l'arrière saison )

les oiseaux (tourterelles ) m'ont bouffés les choux et j'ai donc recommencé (pas trop gênant pour les brocolis calabrais qui se récoltent en fin d'été et automne , là ils sont en attente en godets dehors sous filets/moustiquaire )

Les courgettes et cornichons sont en fleurs , les melons ont de tout petits fruits et j'ai du les tailler car ils s'étalaient trop ..

Les oignons rouges que j'avais semé en pépinière se portent bien (quelques uns font 7 à 8 cm de diamètre) , j'en ai repiqué quelques unes pour test dans les fraisiers , ils ont l'air de s'y plaire ...

Les carottes cette années germent aléatoirement (bon j'ai une terre lourde argileuse ) et j'ai resemé dans les "trous" , je vais en resemer d'autres prochainement .

Le poirier et les pruniers ne donneront pas grand chose cette année cause gel ,pour les noisetiers ce sera pas extra non plus .

Mes fraisiers remontant ont été ravagés par les oiseaux et ont subit un coup de chaud lors de l'épisode caniculaire en juin , j'ai mis sous filet mais jusqu'ici j'en ai pas eu beaucoup

J'ai encore de la place libre au jardin (pour les derniers semis de carottes et haricots prochainement , épinards (en août) et le repiquage futur des choux .



Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Ven 14 Juil 2017 - 9:09

J'avais oublié mes bettraves, semées en godets je vais les transplanter bientôt et les poivrons qui ont bcp de mal a démarrer depuis la transplantation...

Revenir en haut Aller en bas
Diamondback

Diamondback


Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 38
Localisation : canada , quebec

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Ven 14 Juil 2017 - 20:27

Notre récolte est en retard de 3 semaines avec un printemps et début d été horrible sa va être bon pour septembre !! on va y arriver quand même je suis pas inquiète !!
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Ven 21 Juil 2017 - 18:17

Tomate
Tomate cerise un seul plant mais il m'en donne en permanence et ce très tôt après l'avoir planté! Niveau ratio, surface occupé/ rendement, champion le bestiau!
L'année prochaine j'en mettrais quelques pieds de plus.
Les grand plants de tomate manque de calcium, elles ont le cul noir! Je viens de mettre de la cendre de bois et je vais arroser plus régulièrement pour les aider à assimiler le calcium, et ajouter un litre de lait pour 10 litres d'eau et voir si ces conseils marchent. Elles arriveront pour aout je pense.

Salade
Les salades feuilles de chênes donnent bien aussi. Je n'arrive pas à suivre en consommation personnelle, plusieurs plants sont en train de monter. D'autres trop exposé ont clairement tiré la gueule et ne se sont pas développer. Elles ont vraiment besoin de beaucoup d'ombrage!

Choux fleur, Brocoli
Tous les jours je me bat contre la pyrale du choux! Je ramasse les chenilles à la main pour nourrir les poissons de la mare et j'écrase les oeufs. Je réfléchis sérieusement à les mettre sous filet pour empêcher les papillons de pondre dessus.

Courgette
Attention aux courgettes! Les cueillir régulièrement. J'ai fait l'erreur d'en laisser une pousser d'au moins 3 kilos, mais la plante n'en fait pas d'autres à côtés et les graines prennent tout l'intérieur du légume qui à la chair qui devient dure. La seconde courgette à côté est resté petite et à pourri...
Il faut les cueillir très régulièrement quand ils sont jeunes, cela active la croissance de nouvelle courgette. Un seul plant donne pas mal. Depuis que j'ai cueilli le gros qui monopolisait toute l'énergie du plant depuis 3 semaines, dans le même laps de temps j'en ai cueilli 3, et 3 autres arrivent.

Aubergine/ Piment
J'ai ramassé ma première aubergine et une seconde arrive Wink Ca par contre l'année prochaine j'en mettrais quelques plants de plus, c'est trop long à arriver.
Idem pour les piments. 2 mois pratiquement pour que l'unique piment passe du vert au rouge! J'en planterais plus et je ferai attention à la variété.

Fraises
Les fraises j'en ai pas une seule... mais les plants m'envoient des stolons partout...L'année prochaine je mettrais plusieurs variété différente. J'en avais vu une commencer à rougir. Un oiseau à du l'engloutir.

Potimarron
Il coure partout!! J'ai lu trop tard qu'il fallait couper la tige 3/4 feuilles après l'apparition du potimarron. Résultat les tiges font plusieurs mètres et ont plusieurs légumes dessus. Vu sa vigueur et la vitesse où ils grossissent ca devrait le faire. J'ai du orienter plusieurs tiges pour qu'elles dégagent du potager sinon tout aurait été envahi! Il faut vraiment le planter près de plante imposante qui poussent haut et ne se feront pas étouffer!

Epinard
Ils se couchent par terre et crèvent tous! J'ai fait l'erreur de les planter en plein soleil, vu qu'ils s'entendent bien avec les tomates. Mais c'est une plante qui aiment l'ombre et souffre vraiment d'être exposé.

Patate
Les bouts de patates plantés il y à 2 semaines ont les plants qui sortent de terre. Je les aient posé au sol direct sur l'herbe avec une fine couche de terreau d'environ 2cm et beaucoup de paille au dessus.

FIGUIER
L'ancien proprio avait un gros figuier qui fournit très bien actuellement, heureusement car les oiseaux du secteur ont décider que c'était leur buffet garni :s

Prunier
J'ai un vieux prunier, la majorité des fruits sont inaccessible à 4/5 mètre de haut.
Idem pour le figuier, beaucoup de fruit sont en hauteur. Je commence à comprendre pourquoi il est si important de tailler les arbres fruitiers pour qu'ils restent bas :/
Le pommier croule sous ses fruits. Je doit impérativement acheter un séchoir, ou la moitié de sa récolte va se perdre. Idem pour le figuier, je n'arriverai jamais à tous manger!

J'ai repéré quelques pucerons par ci par là mais les coccinelles sont assez présente, cela reste anecdotique.

Retex:
Bref pour mon premier potager je découvre, j'ai fait quelques erreurs.
-Il me faut penser le prochain avec des support pour filet, que ce soit pour le potager ou les fruitiers.
-Planter quelques plantes utiles afin de pouvoir faire mes purins. Je suis démuni contre la pyrale du chou, et je refuse de pourrir mon potager avec des insecticides. Mettre du marc de café à son pied n'aura servi à rien.
-Apprendre au plus vite à utiliser des moyens de conservation (Bocaux, séchoir, entreposage...)
-Faire des pergola: Le potimarron me bouffe toute la place! Avec une pergola il aurait grimpé dessus et en prime aurait créé de l'ombrage pour mes salades...
-Quelques plants se marchent un peut dessus. Mon basilic et mon persil sont maintenant bien planqué sous le plant de tomate voisin, je dois plus faire attention aux espaces entre les plants.
-Adapter le nombre de plants selon mes besoins et avoir plus de variété d'une même espèce afin d'étaler les récoltes.
-J'ai planté assez tard des plants acheté en magasin, l'année prochaine je m'y prendrais bien plus tôt en cherchant des variété adapté à mon terroir! J'ai la fraternité des jardins ouvriers dans mon viseur, ils sont dans le nord tout comme moi, leurs graines seraient plus adaptés que des plants qui viennent du sud.
-Faire analyser ma terre pour savoir ce qu'elle vaut. J'aurai peut être pu anticiper le manque de calcium des tomate
si j'avais connut sa composition. (Au mieux j'analyserai plus vite le problème avant de chercher un parasite..)
-Mon objectif est de tripler ma surface cultivable l'été prochain et d'avoir beaucoup plus de variété!
Et bien sur apprendre apprendre et... apprendre...Tailler, planter, recouper, récolter, chaque plante à ses besoins, je n'ai pas fini de galéré  lol!
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Ven 21 Juil 2017 - 19:05

Potager: - tomate cœur de bœuf 2 pieds de sauvés sur 7 (5 et 6 tomates).
- tomate noir 9 pieds en croissance car mis en terre il y a 1 mois (de belle promesse a venir).
-melon 12 pieds idem ca pousse (2 a 3 spécimen par pied).
-courgette 1 pied de poussé.
-aubergine 5 pieds (3 a 5 par pieds).
-concombre 3 pieds (moins de 10).

Arbres fruitiers:- 4 péchers .
- 3 cerisier.
- 6 abricotiers.
- pas de pommiers (6 plants aucuns n'a poussés.

Premier jardin depuis 6 ans et de bon résultat.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Ven 21 Juil 2017 - 19:50

De mon côté c'est tresytimide mais j'ai de la très mauvaise terre de remblais et je fais pousser a la "marche ou crève" pour tester: aucun arrosage apres qu'ils aient commencer leur croissance.

Donc:
Tomate Roma et noire de Crimée ça va venir, aucuns pieds perdus

Couverte: ça donne doucement

Poivrons et aubergines: en cours de croissance

Melons et concombres: en fleurs

Plant d'oignons jaunes a partir de graines: pas encore bon a mettre en pleine terre je sent l'échec...
L'année prochaine jessayerai direct le semis en place en pleine terre sous châssis.

Essai de carottes toutes saisons et plant de poireaux en cour...

Betteraves en semis, OK pour transplantation dans une semaine.

Mon constat actuel: si je veux faire des légumes pour conserver et consommer l'hiver, il faudra au moins multiplier par 4 mon nombre de pieds de chaque espèce.
La je suis tout juste bon pour de la consommation de saison...
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Ven 21 Juil 2017 - 20:31

j'ai plus de terrain donc pas de récolte cette année
peut être l'an prochain comme c'est pas a coté de chez moi ça craint un peut
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Sam 22 Juil 2017 - 8:00

nao la ou je travaille (petit primeur) il a des tomates anciennes je commence a récup des graines de chaque espèces je vais essayer d en faire germer quelques une pour voir si c est pas stérile
si c est bon je pourrais t en envoyer quelque unes si tu souhaites

j ai noire de crimée / kumato / coeur de boeuf rose / red zebra / green zebra / tomate ananas (très jaune) et d autre petites tomate que je connais pas leurs noms je te ferais une photo si tu veux

bref j ai pas mal de variété
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Sam 22 Juil 2017 - 12:58

trabus a écrit:
nao la ou je travaille (petit primeur) il a des tomates anciennes je commence a récup des graines de chaque espèces je vais essayer d en faire germer quelques une pour voir si c est pas stérile
si c est bon je pourrais t en envoyer quelque unes si tu souhaites

j ai noire de crimée / kumato / coeur de boeuf rose / red zebra / green zebra / tomate ananas (très jaune) et d autre petites tomate que je connais pas leurs noms je te ferais une photo si tu veux

bref j ai pas mal de variété

Je suis preneur de toutes semence, tomates ou autres.
Une dizaines de chaque me suffisent, je multiplierait au fur et a mesure.

Merci d'avance ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Sam 22 Juil 2017 - 22:19

La Teigne a écrit:
Tomate

Les grand plants de tomate manque de calcium, elles ont le cul noir! Je viens de mettre de la cendre de bois et je vais arroser plus régulièrement pour les aider à assimiler le calcium, et ajouter un litre de lait pour 10 litres d'eau et voir si ces conseils marchent. Elles arriveront pour aout je pense.
pas forcément un manque de calcium mais une mauvaise assimilation à cause d'arrosage trop fréquent ou irrégulier  , les gens arrosent trop les tomates : il faut arroser copieusement (4 ou 5 l par pied tout autour et pas localisé pour forcer la plante à faire des racines  )  max 1 fois par semaine (moi j'arrose quasi pas , je suis au sud ouest mais j'ai une terre argileuse donc c'est particulier) et surtout pailler  !  le cul noir provient souvent d'un arrosage trop brutal au pied sur un sol nu et chaud ...


Choux fleur, Brocoli
Tous les jours je me bat contre la pyrale du choux! Je ramasse les chenilles à la main pour nourrir les poissons de la mare et j'écrase les oeufs. Je réfléchis sérieusement à les mettre sous filet pour empêcher les papillons de pondre dessus.
c'est plutôt le piéride du choux (  le filet/moustiquaire c'est une bonne solution aussi ) , j'utilise avec succès le purin de sureau  : 1kg environ de feuilles/branchettes/même fleurs et graines pour 10 l d'eau de pluie , à laisser macérer 4 jours en touillant tous les jours et à utiliser pur en pulvérisant (après avoir filtré )  sur les choux en insistant sous les feuilles , c'est curatif et préventif contre les nouvelles pontes NB : Ne pas pulvériser  si risque de pluie , ni en plein soleil , c'est mieux le soir
le purin de sureau est efficace aussi contre les altises des crucifères , contre les pucerons et est antifongique aussi  





Fraises
Les fraises j'en ai pas une seule... mais les plants m'envoient des stolons partout...L'année prochaine je mettrais plusieurs variété différente. J'en avais vu une commencer à rougir. Un oiseau à du l'engloutir.
les oiseaux dévorent les fraises  : j'ai posé un filet anti oiseaux sur une partie de mes fraisiers et j'utilise aussi un chasse nuisible solaire (ultra sons et flash lumineux  ) à détection de mouvement (30 € environ ) qui m'a permis aussi d'éloigner les oiseaux qui venaient gratter dans mes semis de carottes ..



Epinard
Ils se couchent par terre et crèvent tous! J'ai fait l'erreur de les planter en plein soleil, vu qu'ils s'entendent bien avec les tomates. Mais c'est une plante qui aiment l'ombre et souffre vraiment d'être exposé.
La plupart des variétés d'épinards non hybrides F1 sont des légumes d'automne /hiver  et se sèment en août
dans mes docs d'associations de légumes je ne vois pas que l'épinard soit bénéfique en asso avec la tomate , par contre l'épinard s'entend bien avec les poireaux , haricot nain, fraisiers,choux , céleri , radis ..


Patate
Les bouts de patates plantés il y à 2 semaines ont les plants qui sortent de terre. Je les aient posé au sol direct sur l'herbe avec une fine couche de terreau d'environ 2cm et beaucoup de paille au dessus.
bonne méthode mais un peu tard pour les PdT , en principe il faut les planter avant mi mai (pour ma part fin avril , récolte prévue entre mi et fin août )

En tout cas bravo pour ce premier jardin , tu dis avoir fait des erreurs certes  mais pas mal de jardiniers "chevronnés " en font aussi   Wink



EDIT : en principe un sol calcaire est alcalin  : on teste de la terre avec du vinaigre blanc si ça réagit (petites ou grosses bulles ) alors la terre est alcaline .
un autre échantillon de terre mélangée avec de l'eau de pluie de sorte à obtenir une boue , on ajoute du bicarbonate de soude  : si ça pétille alors la terre est acide et il y a de forte chance qu'elle soit pauvre en calcium  

après il existe des kits pour tester son sol (40 € environ ) qui permet de faire 10 tests (de chaque) pour : ph, azote , potassium et phosphore
exemples  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut aussi avoir pas mal d'infos sur la nature du sol  en regardant les espèces de végétaux qui poussent naturellement sur son terrain (ou autour)  .


.
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Sam 22 Juil 2017 - 22:56

NaonedBzh a écrit:


Je suis preneur de toutes semence.
Une dizaines de chaque me suffisent, je multiplierait au fur et a mesure.

Merci d'avance ! ! !

Oh le coquin ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Sam 22 Juil 2017 - 23:38

Merci pour les conseils Oregon Wink
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Dim 23 Juil 2017 - 0:15

de rien La Teigne , je t'invite à lire les sujets sur le jardinage ou j'ai participé avec d'autres bien sur ou l'on trouve quelques infos pertinentes .

je constate qu'il y a toujours des "drôles " pour polluer les sujets sérieux , pfff
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Dim 23 Juil 2017 - 1:26

"on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" ça a le droit de ne pas te faire rire, aucuns problèmes, mais je vois pas en quoi une petite blague "pollue" un sujet. Je ne te critique pas, j'essaie de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Dim 23 Juil 2017 - 1:35

Première tomate beefsteack récoltée vendredi dernier et mes premières patates, demain j'aurais mes premières tomates cerises (année test en suspension renversée). J'ai récolté une carotte, mais je vais laisser encore grossir.
Mes 2 pieds de concombre continuent à bien produire (environ 10 par pied).
Aubergines en cours, elles font environ 8cm, les 4 pieds produisent bien, beaucoup de fleurs.
Les tournesols sont beaux et ouvert depuis début de semaine.
Le maïs a de beaux pieds, mais encore loin d'avoir quelque chose.
Ma 2ème fournée de haricots verts vont bientôt être récoltables.
Les oignons sont bien gros.
Les semis de divers choux, carottes pour une récolte tardive sortent de terre.

En projet: déplacer mes 3 carrés potager et doubler les planches de culture. Investir dans du filet et des arceaux testés cette année sur les choux-fleur, c'était niquel. Faire une production hivernale.



Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Sam 19 Aoû 2017 - 20:47

Les noisetiers et le pommier commencent à arriver à maturité, pour le moment je récolte ce qui tombe au sol. Je vais faire mes premières pommes séché!
Par contre une noisette sur 3 a visiblement subi la visite du balanin. Cet hiver j'irais retourner la terre au pied des noisetiers durant les gelées.

Malheureusement mon prunier à subi le sort du figuier. Les oiseaux se sont largement régalé avant moi! Surtout que la majorité des fruits étaient inatteignables, trop haut.
L'inconvénient d'être collé à une forêt est que les piques assiettes ne manquent pas dans le secteur No

Un constat s'impose. Si je veut espérer voir mes fruits arrivé à maturité avant que tous disparaissent, je vais devoir utiliser des filets. Je mettrai au max des variétés qui peuvent se palisser et rester à hauteur d'homme. Ce sera bien plus facile à protéger et à récolter. Et vu le peut de place pris, on peut planter plus de variété.

J'ai 3 belles aubergines sur mon plant que je ne vais pas tarder à récolter.
Un soucis sur mes pieds de tomates. Plusieurs tomates se sont fendu!! Merci à la méteo de merde qu'on a actuellement...L'année prochaine j'essayerai de les faire sous serre pour vraiment maitriser l'arrosage!

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Sam 19 Aoû 2017 - 20:53

Tomates, courgettes et aubergines sont au rendez-vous mais moi pareil: l'année prochaine les tomates seront sous serre et le reste en tunnel de forçage pour le début histoire de récolter et donc d'en consommer le plus tôt possible!
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Sam 19 Aoû 2017 - 21:06

Et surtout mélange les variétés dans une même espèce pour étaler les récoltes sur toute la saison! Me suis faite avoir avec les tomates. 3 semaines sans.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Sam 19 Aoû 2017 - 22:06

Tomates ça a bien rendu cette année, même si j'avais un peu peur pour les dernières qu'elles prennent le cul noir à cause des dernières précipitations importantes mais au final très belle récolte.

Par contre salade ça a pas été top cette année, entre la canicule et la grêle, j'ai pas eu grand chose.

Poires : que de la merde, toutes marron à l'intérieur, je pense que c'est aussi du à la canicule.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Dim 20 Aoû 2017 - 5:01

Tomates, courgettes et aubergines sont au rendez-vous mais moi pareil: l'année prochaine les tomates seront sous serre et le reste en tunnel de forçage pour le début histoire de récolter et donc d'en consommer le plus tôt possible!
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Dim 20 Aoû 2017 - 7:45

bon bin de mon coter j arrive a la fin de tout

j ai plus d échalotes ont a tout ramassé
les tomates commencent a fanés et les courgettes aussi

le potager test est bien passé cette année donc pour l année prochaine on pourra faire mieux et mieux conservé

je vais recup des coco blanc et rouge au magasin car j en est vue qui on germé et on testeras l année prochaine

nao je vais te faire quelque échantillon de graines que j ai récup a toi après de t amusé lolll
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Dim 20 Aoû 2017 - 8:28

Mes enfants, il faut penser aux cultures d'hiver maintenant! La place commence à se libéré dans nos potagers Wink
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13Dim 20 Aoû 2017 - 8:55

trabus a écrit:
bon bin de mon coter j arrive a la fin de tout

j ai plus d échalotes ont a tout ramassé
les tomates commencent a fanés et les courgettes aussi

le potager test est bien passé cette année donc pour l année prochaine on pourra faire mieux et mieux conservé

je vais recup des coco blanc et rouge au magasin car j en est vue qui on germé et on testeras l année prochaine

nao je vais te faire quelque échantillon de graines que j ai récup a toi après de t amusé lolll
Merci d'avance Wink

La Teigne a écrit:
Mes enfants, il faut penser aux cultures d'hiver maintenant! La place commence à se libéré dans nos potagers Wink
Oui!!!
Bientôt l'heure des choux, poireaux, ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se présentent vos futures récoltes? Empty
MessageSujet: Re: Comment se présentent vos futures récoltes?   Comment se présentent vos futures récoltes? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se présentent vos futures récoltes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur vos récoltes de cet été (pourris) 2014.
» Comment ça finit..........
» Comment cultivez-vous vos patates?
» Comment conserver de la farine?
» SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: