Sujet: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Aoû 2015 - 0:21
Comme le titre l'indique, ce post à pour but de recenser vos expériences en terme de culture de pomme de terre.
En butte? Sous paillis? En tour? En sac?
J'ai fait pour ma première année une plantation en butte, et un test sous paillis de paille. J'ai dù récolter précocement mes buttes, le mildiou s'y est installé et menaçais la récolte.
Récolte décevante, je verrais ensuite pour la méthode sous paillis.
Je pensais me tourner vers la tour de pomme de terre, mais après avoir vu quelques vidéos de récoltes assez navrantes sur cette méthode sur YouTube, je me pose la question.
Et vous, quelle méthode avez-vous testé? Une préférence sur la varieté?
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Aoû 2015 - 0:46
Salut Jack,
Cette année n'est pas une année remarquable pour les pommes de terres à cause e la sécheresse, tout les jardiniers et permaculteurs que je fréquente sont unanime là dessus.
Cette année j'ai fais méthodes de cultures différentes: Culture sous paillis variété rosabelle. Culture classique (en sillon buté) variété charlotte et bintje.
Les résultats ont été très décevants à savoir à peine 25% de ce que j'estimais récolter (20 kilos alors que je tablais sur 80/100 kilos)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
L'an prochain je refais la même chose pour voir l'influence de la canicule. Je rajouterai peut être une variété ou deux.
A+
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Aoû 2015 - 3:12
Cet année, j'ai mis pour expérience 2 pommes de terres d'une variété dans un fût que j'ai recouvert au fur et à mesure d'herbe de tonte, de mottes de terre, etc... je vide bientôt. Ça donnera une idée de l'intérêt de la méthode. (Pas de travail, pas de doryphore)
Sinon, pour assurer un gain, j'ai utilisé la méthode traditionnelle. Et là... bonjour le taf !
mecadoc Membres d'honneur
Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 55
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Aoû 2015 - 11:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On me donne cette pomme terre sans traitement, elle ne chope aucune maladie. Elle cultivé en pleine terre, de façon traditionnel, elle résiste au mildiou.
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Aoû 2015 - 22:30
3 ans de cuture dans un potager de maniere traditionnelle en 3 rangés jamais de dotyphores toujours les meme semences de la recolte precedente pas de traitement ni engrais chimique que de l'eau du puits, la taille des patates toujours moyennes mais plus petites que celle du commerce ! peau plus epaisse et patates plus ferme a la cuisson jai un sol lourd pas argileux
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Dim 16 Aoû 2015 - 17:39
Retour de mon expérience plantation patates. N'ayant pas pris en photos les 2 pdt que j'ai planté, je vous informe qu'elles faisaient 4 x 3 cm, variété vitelotte parait il mais au resultat... j ai pas l impression.
J'ai rempli une bassine (vous imaginez sa taille par rapport à la bouteille de gaz) , fait un lit d'herbe sèche, ai déposé 2 pommes de terre dessus et recouvert de motte d'herbe ou de la terre était bien presente aux racines. Une fois que le pied de patate faisait 20 cm, j'ai rajouté des mottes d herbe ou du foin.
Il y en a une dans le lot qui ressemble à Mikey...lol
Scrat, Claude Bourguignon dit que c est la meilleure méthode de plantation, elle est très utilisée en Amérique du sud (royaume de la patate) Moi aussi, je ferai en bute d herbe de tonte... vivement l été prochain.
Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 44 Localisation : IDF petite couronne
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mer 9 Sep 2015 - 15:21
Moi je les ai faites en pot très haut... parce que je suis en appartement. (Sur la photo c'est le pot au premier plan) (NB : le balcon nous sert de dépotoir ) Je suis partie de deux patates germées trainant dans mon réfrigérateur. Je les ai mise dans un grand pot vide très haut rempli à moitié de terre. J'ai "buté" deux fois. J'ai eu pas mal de périodes sans arrosage du tout, et mon balcon est orienté plein nord (donc zéro soleil). Résultat : 800g de patates ! (j'ai presque été deçue, mais en même temps, deux mini pommes de terre et zéro soleil, c'est pas mal) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 13:44
une explication sur les tours a pommes de terre qui fonctionne pas je connais pas a fond les pommes de terre la cette personne explique comment pousse une pomme de terre
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 14:17
Et bien ça fonctionne très bien avec moi et même que j'ai eu plus de 500g dans un seau. Ça fonctionne comme la méthode Péruvienne. .. donc autant faire la Peruvienne, on s'ennuie moins.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 14:23
Cette année je voulais essayer une tour juste pour voir mais une fois de plus ma santé m'a mit a la bourre sur le potager donc ça sera de la manière suivante:
Sol juste légèrement aérer (et pas retourner), semences posée a même le sol et recouvertes de paille/foin de récupération. J'espère juste que tout va pas s'envoler au premier coup de vent...
L'arrosage je pense faire très léger car se sera assez éloigné du point d'eau et encore une fois, la santé va pas me permettre de balader des dizaines d'arrosoirs par jour...
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 15:10
hookk a écrit:
donc autant faire la Peruvienne, on s'ennuie moins.
what ? peruvienne?
je pense que la methode de naomedhz est celle ci
ensuite si on n'a pas de foin ou paille il ya des fougeres a recolter et une fois seches pailler avec
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 17:07
Ouiiii... c'est la méthode Péruvienne encouragée par Claude Bourguignon et pleins d'autres et c'est celle qui m'a le mieux satisfait. Par contre, j'ai fait l'erreur de mettre l'herbe tondue à même le plan et ils en ont souffert. Ceux qui ont été paillé avec du sec ont donné un gros rendement. Cette année, je ne vais pas me faire avoir !
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 18:38
Ici c'est envahi de mulot, rat....
J'ai peur de tout me faire bouffer! Déjà l'année dernière les plants de couvertes et tomates attaqués par les racines en creusant des galeries, je sais pas trop comment faire!
madmax83 Membres d'honneur
Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 39 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 18:47
Oui, ça craint, et je ne pense pas que tu puisses sy faire grand chose, à part déclarer une guerre sans fin contre les nuisibles!! Par contre, j'ai déjà vu sur le net des personnes qui plantaient pleine terre, dans un grand seau avec des trous à la base, leurs pieds de tomates(un peu comme on peu voir dans ce post plus haut)...Tu pourrais peut-être t'en inspirer. Personnellement, je n'ai jamais essayé, pas de problème à ce niveau là chez moi.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 18:59
Je pensais un peu au même système avec un grillage fin en terre juste au tour du plant jusqu’à 20cm de profondeur.
Ou alors j attend que les plants soient vraiment blindés de racines avant de mettre en terre...
madmax83 Membres d'honneur
Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 39 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 19:05
Oui, le grillage genre le grillage à poulailler, ça peut être une bonne idée...A voir et à tester.
Le problème si tu ne mets rien, à mon avis, est que même si tu attends que tes plants soient blindés de racines, une fois en terre, une partie des racines seront tout de même détruites, ce qui aura pour effet d'affaiblir malgré tout le plant, et par conséquence, de le rendre moins fort contre les maladies et autres nuisibles.
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 19:11
J'ai évité ce problème en les donnants aux voisins. J'ai utilisé 2 méthodes en même temps, car où je suis, le rat taupier est maître ! - Du Gressil, le fond d'un verre dans chaque trou. L'odeur en est insoutenable et sa libère un gaz lourd. (Je ne parle pas de bio ou écologie ). - Mon père utilise le gaz butane. (Gaz lourd aussi). - A chaques tuteurs y poser une boite de concerve. Les vibrations perturbent le rat taupier.
1 er année, j'ai fait le porc, j'ai utilisé le gresil. Depuis, je pose une boite de conserve à chaque tuteurs et ce sont mes voisins qui se battent contre ce rat maudit.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 19:26
hookk a écrit:
J'ai évité ce problème en les donnants aux voisins. J'ai utilisé 2 méthodes en même temps, car où je suis, le rat taupier est maître ! - Du Gressil, le fond d'un verre dans chaque trou. L'odeur en est insoutenable et sa libère un gaz lourd. (Je ne parle pas de bio ou écologie ). - Mon père utilise le gaz butane. (Gaz lourd aussi). - A chaques tuteurs y poser une boite de concerve. Les vibrations perturbent le rat taupier.
1 er année, j'ai fait le porc, j'ai utilisé le gresil. Depuis, je pose une boite de conserve à chaque tuteurs et ce sont mes voisins qui se battent contre ce rat maudit.
Une boite conserve a l'envers sur le tuteur juste posée ? ? ?
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 19:42
Oui, la bouteille en verre étant trop lourd pour bougée. La boite de conserve baladera lorsqu'il y aura du vent et sous terre... c'est l'enfer pour les tites bêtes. Juste posée sur le tuteur !
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 19:46
CHERIE! NE JETE PLUS LES BOITE DE CONSERVES ! ! ! !
trabus Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/05/2014 Age : 48 Localisation : dans le sud
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 21:01
cette année je vais faire une tour a fraises et une tour a patates pour tester je ferais des photos quand je commencerais
j ai déjà le bidon pour les fraise quand au patates ça sera avec du grillage et du sac poubelle retourner histoire de tester
après ce sera potager normal
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 21:16
Le gresil je n'y avais pas pensé ...
pour le butane cela n'a rien a voir je pense avec le gaz en lui meme qui est inodore mais a cause du Sultan, c'est un produit odorant afin de deceler rapidement les fuites. Donc faut trouver un truc qui pue et qui soit remanent afin d'ecoeurer la petite bete
A+
oregon3 Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 56 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 21:47
le purin de sureau serait efficace pour éloigner les campagnols , rat taupier et autres rongeurs il faut arroser les trous et les endroits de passages ... On peut aussi utiliser un chasse nuisible à ultrasons (j'en utilise pour les pigeons ramiers ) ou à impulsions (planté dans la terre ) contre les taupes ou rats taupiers ...
le problème d'origine sur les nuisibles provient en fait d'un déséquilibre dans l'écho système du jardin (la cause étant souvent l'homme) ici en l'occurrence il n'y a plus ou pas assez de prédateurs naturels pour empêcher leur prolifération .
80 % du régime alimentaire de la Belette est le campagnol les serpents sont très utiles (bon la couleuvre ça va ) Le renard s'alimente de pas mal de petits rongeurs mais son régime naturel est détourné et il est ainsi attiré par les poulaillers des hommes (n'est ce pas hookk )
on peut s'amuser aussi à piéger , j'ai utilisé avec succès le piège à campagnol Supercat (marque swissinno ) à guillotine mais effet pervers j'ai attrapé aussi une belette (l'animal ) qui coursait un rongeur , c'est vraiment dommage ...
.https://www.youtube.com/watch?v=fS_9bXiJkFg
.
Dernière édition par oregon3 le Sam 4 Mar 2017 - 22:06, édité 2 fois
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 21:52
ça me fait rire le terrain remplis de galerie et butagaz qui passe par la , bonjour le bouumm!
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Sam 4 Mar 2017 - 22:30
oregon3 a écrit:
le purin de sureau serait efficace pour éloigner les campagnols , rat taupier et autres rongeurs il faut arroser les trous et les endroits de passages ... On peut aussi utiliser un chasse nuisible à ultrasons (j'en utilise pour les pigeons ramiers ) ou à impulsions (planté dans la terre ) contre les taupes ou rats taupiers ...
le problème d'origine sur les nuisibles provient en fait d'un déséquilibre dans l'écho système du jardin (la cause étant souvent l'homme) ici en l'occurrence il n'y a plus ou pas assez de prédateurs naturels pour empêcher leur prolifération .
80 % du régime alimentaire de la Belette est le campagnol les serpents sont très utiles (bon la couleuvre ça va ) Le renard s'alimente de pas mal de petits rongeurs mais son régime naturel est détourné et il est ainsi attiré par les poulaillers des hommes (n'est ce pas hookk )
on peut s'amuser aussi à piéger , j'ai utilisé avec succès le piège à campagnol Supercat (marque swissinno ) à guillotine mais effet pervers j'ai attrapé aussi une belette (l'animal ) qui coursait un rongeur , c'est vraiment dommage ...
.https://www.youtube.com/watch?v=fS_9bXiJkFg
.
Un renard, c'est 6000 à 10000 campagnols... ^^ je ne lui en veux pas, ma poule est super heureuse toute seul à être la chef de 4 chats lol elle a croquettes, reste des repas, composte, jardin (pour l'instant), et 800 m2 de terrain. Mais il est tellement plus facile de rentrer dans un poulailler que de chasser... beaucoup feront comme le renard ^^
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Dim 5 Mar 2017 - 0:06
@tarabus:
La tour a fraise j'ai déjà testé dans un gros bidon plastique en y découpant des fenêtres ça fonctionne nickel et ça permet de les déplacer.
Je vais tester un ou deux trucs a ultrasons pour voir ça pourrait être pas mal pour les éloigner de la caravane aussi parce que l'hiver ils ont tendance a s'inviter sous le auvent, jyiest perdu 10kg de patates... Côté déséquilibre ici ont est en pleine foret, y a des chats et des renards mais y a aussi une superbe dalle en béton de 1000m2 dont le sous sol doit être un vrai gruyère... Ils sont au sec l'hiver et au frais l'été !
Sinon j'ai bien les chiens qui m'en douille quelques uns mais ça va pas bien loin. Une chose est sûre, quand on aura notre BAD il faudra obligatoirement des chats pour réguler.
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mer 12 Avr 2017 - 11:17
Date d'inscription : 17/12/2015 Age : 64 Localisation : au bord de la mer
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mer 12 Avr 2017 - 13:28
bonne astuce Hook
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mer 12 Avr 2017 - 13:40
extra cette idée j'avais vu une video un jardinier lui couper ces patates pleines de germes en deux mais la faut que j'essaye cette methode ,par contre on ma dit que si on met de grosses patates en terre on auras de plus grosses pattates a la recolte est ce vrai?ou pas ?
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mer 12 Avr 2017 - 17:45
Je pense que ce n'est pas évident. La pomme de terre mère fini par pourrir et je n'ai jamais constaté de meilleures productions qu'avec des semis. Récupérer le germe est comme avoir des semis. Je pense que la quantité récoltée serait même plus importante car la plante va tout faire pour monopoliser le terrain qu'on lui accorde. En tous cas, c'est une bonne méthode pour pérenniser ses récoltes.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mer 12 Avr 2017 - 17:55
Oui ça permet de moins utiliser de patate pour mettre germer. Si on peu diviser par trois ou plus c'est toujours ça de plus a manger ou ça de moins a cultiver.
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mer 12 Avr 2017 - 18:57
comme ça on peut manger le 3/4 du stock de patates et le reste en culture
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mer 12 Avr 2017 - 20:32
Si on parle de survie a 100%, je pense qu'il faut quand même se donner une bonne marge de sécurité, je pense que 20% de semences en plus serai pas mal
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Avr 2017 - 8:08
En fait, chaque pomme de terre de la cave garantit plusieurs semences. Donc arrivé à la saison de la culture, pratiquer la méthode devrait suffir à assurer un bon champs.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Avr 2017 - 11:07
Et tu va les faire en tour ou a la péruvienne ? ? ?
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Avr 2017 - 12:19
Les 2. Ce sont 2 méthodes simples.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Avr 2017 - 12:28
Va pas falloir que je tarde a mettre les miennes en terre, si ont déménage fin juillet ça serai bien quelle aient poussées un peu quand même...
trabus Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/05/2014 Age : 48 Localisation : dans le sud
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Avr 2017 - 13:20
pour la tour à patates je la ferais en bois avec une porte qui s ouvre pour la facilité
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Avr 2017 - 14:53
C'est dans le même style que j'avais fait la mienne mais sans les tuyaux pour arroser car elle était pas si haute. Dans ton cas ces tuyaux sont un plus!
oregon3 Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 56 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Avr 2017 - 22:12
Ce qui est marrant avec la pomme de terre est que l'on prend en référence les méthodes de plantations d' Amérique latine qui n'est pas juste car à l'origine la pomme de terre se semaient ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le petite vidéo est instructive , en plus de l'article)
D'ailleurs Kokopelli avait un projet pour l'Afrique(et d'autres pays) d'essayer de fournir des graines plutôt que des plants de PdT (car les tubercules représentent un sacré tonnage) Le problème étant que sur l'immense choix de variétés disponibles aujourd'hui il n'en reste seulement que quelques unes qui font des fleurs puis des graines . De plus la PdT ainsi obtenue "mute" d'année en année et devient différente de celle d'origine (à cause de la pollinisation) et là vous comprenez le soucis pour les semenciers (tubercules) car les variétés qui découlent d'un tel procédé ne sont donc plus brevetées car elles n'ont plus tout à fait les caractéristiques de départ ...
Lorsqu'on plante un tubercule de PdT les tubercules qui vont se former auront exactement les mêmes propriétés génétiques que celui ci , chouette me direz vous , sauf que cela pourrait finir (si ce n'est déjà pas le cas ? ) sur la même histoire qui est arrivée pour certaines variétés de céréales dont les agriculteurs n'ont pas le droit de resemer les semences issues des récoltes ....
La Pomme de terre communément appelée patate n'a rien à voir avec la patate douce(convolvulacées) qui est une vivace et qui n'est pas de la même espèce que la pomme de terre (famille des solanacées la même que les tomates ).
.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Avr 2017 - 22:36
@:oregon: se qui amène cette réflexion: dans un esprit survivaliste vaut mieux semences ou graines?
Je veux dire, au niveau strict du survivalisme: récolte, gestion stock, qualité....