| bidon aimentaire 60 l sous vide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Buis
| Sujet: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 13 Mar 2019 - 11:06 | |
| bonjour un bidon alimentaire scellé et sous vide , me semble la solution la plus fiable pour mon installation, car j'ai beaucoup, beaucoup d’humidité dans ma "cave " pour le faire le vide dans les bidon bleus en plastique je ne vois pas d'autre solution que de faire une flambée à l'intérieur. avez vous déjà testé ce genre de technique ? pensez vous que cela permet de conserver de la farine ( ou autre produit qui rancit au contact de l'air ), qui ne sera pas en contact avec l’oxygène | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 13 Mar 2019 - 13:22 | |
| Salut. Déjà donné nous de détails sur ton "installation" qu'on puisse sen faire une idée.
Pour la conservation alimentaire le mieux est le Milar. | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 13 Mar 2019 - 17:28 | |
| pour la conservation alimentaire le mieux est de faire tourner les stocks, donc de consommer ce que tu stock en suivant bien le FIFO (furst in, furst out). sinon je ne vois pas trop l'intérêt de stocker des trucs qu'on ne mange pas. Si c'est pour le troc, je ne stockerais pas de la nourriture, mais plutôt des impérissables, style briquets bic, rasoirs jetables, petits savons sous blister, alcool fort (désinfection), et éventuellement sel et huile. La bouffe je la stock, mais je la fait tourner. Pour moi quand je mets sous vide, c'est que c'est un stockage "définitif". Les bidons bleus je m'en sert aussi. Pour le blé, le maïs, tanner mes peaux, transporter de l'eau etc... mais ce qui est dedans y reste maximum un an généralement. Et puis stocker 50 ou 100 "litres" en vrac dans un bidon c'est pas le top: si ca part en couille c'est tout le contenu que tu jettes! Il faut éviter de mettre tous les œufs dans le même panier je pense. | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 13 Mar 2019 - 17:55 | |
| le système de mise sous vide grâce à une flamme est bonne, le mieux est la bougie chauffe plat. Par contre le souci c'est de rendre ton conteneur complétement hermétique et une fois que tu en es sur qu'il le reste. | |
|
| |
velinius Membres d'honneur
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 13 Mar 2019 - 18:14 | |
| Alors la bougie, tu oublie tout de suite pour la farine (enfin si tu tiens a tes sourcils et tes cheveux).
Avec la bougie tu brulera l'oxygène, mais cela fera rien contre l'humidité.
Le mieux, a mon avis, est que tu mette sous vide en sachets dans un endroit sec et que tu range les sachets dans ton fut après. Pour la farine pas de mise sous vide par aspiration possible tu devra te rabattre sur de la mise sous vide par immersion.
Le Mylar n'est pas utile dans ce cas. Ton fut protègera de la lumière. le mylar c'est pour du stockage tel quel sur étagère par exemple ou tout autre lieu ou le sac sera à la lumière. | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 13 Mar 2019 - 18:36 | |
| le système de vide à la flamme n'est pas à proprement dit une mise sous vide mais plutôt on transforme l'oxygène contenu dans le récipient scellé, en di-oxyde et monoxyde de carbone cela évite aux parasites de vivre et de croitre. pour le vide il faut une pompe à vide ou mieux une trompe à eau à branché sur un robinet d'eau. https://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau | |
|
| |
Buis
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 13 Mar 2019 - 20:51 | |
| Whaou Plein de super infos. Je ne me rendais pas compte que le milieu survivaliste était si accueillant
Merci
Je réponds aux questions Demain
| |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 13 Mar 2019 - 21:48 | |
| La farine se conserve tres tres mal, meme sous vide meme avec des absorbeur d'oxygene.
En revanche le blé lui se conserve tres tres bien, c'en est hallucinant ! Certains grains trouvé a Abou Simbel etaient encore appétents. donc vaut mieux stocker du grain et un moulin.
Heu les sacs mylar sur etagere vaut mieux eviter, ils sont extremement vulnerable aux rongeurs...
J'aime pas trop innover. Donc le mylar avec absorbeur dans des sacs pas trop grands le tout dans les bidons de 120 l ou plus.
Si tu as un peu plus de budget le NRG5 est inintéressant : - Tres longue conservation - Facilement ingerable , pas de preparation, pas de cuisson, pas ou peu d'eau necessaire. - Fractionnable relativement leger
La bougie, une meche en coton, trempée dans l'huile, je m'en sert pour les confitures c'est tout.
Les bidons bleus avec cerclage ou a visser ne me semble pas vraiment etanche au vide sur le long terme. Cela risque d'etre un pb pour les ré-ouvrir sans les exploser si c'est le cas !
A+ | |
|
| |
Buis
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 3 Avr 2019 - 11:01 | |
| bonjour j'ai transformé une ancienne citerne enterrée en cave/ stockage donc elle est hyper humide, il y a toujours quelques mm d'eau au sol et des goutes sur les murs.
| |
|
| |
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 3 Avr 2019 - 12:55 | |
| Met lui une ventilation forcée ce doit juste être un problème de condensation entre T° de l air et de la T° de l'enveloppe de la citerne au contact de la terre. Toute façon une ventilation forcée est "obligatoire" car un jour tu pourrais y passer à cause d'un manque d'oxygène c'est un vrai piège à con. Combien de vignerons sont mort dans leurs cuves.......!!!! Conseil: tu fait descendre une bougie sur un fil avant toi: Elle brûle c'est ok, elle s'éteint c'est qu'il y a pas d'oxygène. Si ventilation suffit pas tu découpe et creuse pour faire couler l'eau a cet endroit et tu y colle une petite pompe. Un truc à pile suffit largement tu doit pas en avoir 5l par jour où alors c'est que ta cuve est devenue une passoire a nouilles Et dans ce cas un jour le sol la compressera et tu perdra tout... Ça peu arrivé d'un seul coup en quelques minutes faut pas y être. Si tu cuve est métallique moi je lui mettrai quelques étai juste au cas où.... | |
|
| |
Buis
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 3 Avr 2019 - 13:19 | |
| C est une cuve en béton banché. Elle hyper solide. Par contre elle n'ai pas assez étanche. L eau qui est a l'intérieur viens surtout a travers le mur, par porosité... Je ne vais pas me étendre sur cette erreur douloureuse, je dirais simplement que j'ai été mal conseillé.
Elle est déjà relativement aéré,car j'ai ouvert une porte sur la face et il y a un accès sur le haut, mais percer une aération dans 20cm de béton armé, c'est pas facile.
C est une pièce de 5*2*2m | |
|
| |
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 3 Avr 2019 - 17:58 | |
| Alors fait descendre ta ventilation par ta porte au pire. Mais sans ventilation tu résoudra rien et avec sûrement pas tout...
Si vraiment tu arrive à avoir quelques centimètres d'eau pr capillarité il te faut un pompage sinon tu va tout perdre à l'intérieur... Et mettre un enduit étanche par l'intérieur ne changera rien je pense ou alors faudrait la vitrifiée comme les cuves à vin. | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide Mer 3 Avr 2019 - 18:17 | |
| puis tu mets tout sur caillebotis et dans des fûts en plastiques étanches avec une bouée autour sinon y'a pas moyen d'y faire pousser des champignons? Si déjà c'est si humide que ca, ca devrait le faire non? sans pompage ni ventilation je voit rien de faisable, désolé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bidon aimentaire 60 l sous vide | |
| |
|
| |
| bidon aimentaire 60 l sous vide | |
|