France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
anipassion.com

 

 Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute

Aller en bas 
+5
JJ62
Histrion
renard
Nezmard83
Milagi
9 participants
AuteurMessage
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mar 14 Juil 2020 - 10:19

Un livre sur tout faire sois même à été partagé ici. On y explique qu'on peut faire monter la température d'ébullition de l'eau en la salant. Il faudrait donc genre 300g de sel par litre d'eau pour atteindre les 116° souhaité pour la stérilisation.

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Screen10

Alors oui, c'est très consommateur de sel mais ça fonctionne.

Plus simple, au four ? Kit a y mettre une gamelle d'eau au fond pour avoir de la vapeur. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nezmard83

Nezmard83


Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 61
Localisation : Dans le sud est

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mar 14 Juil 2020 - 11:11

Salut Milagi,

Quelques infos glanées sur le net :

https://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/380-lorsque-leau-fremit-elle-ne-deviendra-pas-plus-chaude


"c’est la pression atmosphérique qui décide de la température d’ébullition de l’eau, car le poids de l’air "presse" sur la vapeur"

"Ajouter du sel ou du sucre dans l’eau élève le point d’ébullition. C’est sur ce principe que fonctionne le thermomètre à sucre."

J'ai cru comprendre que l'ajout de sel ou de sucre suivant leur proportions ne rends pas linéaire la montée en température

Le sujet que tu as lancé est trés interressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nezmard83

Nezmard83


Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 61
Localisation : Dans le sud est

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mar 14 Juil 2020 - 11:29

Pour obtenir de l'eau surchauffée, la pression de service doit être obligatoirement supérieure à la pression de vaporisation selon la température choisie :

https://www.thermexcel.com/french/tables/eau_boui.htm
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mar 14 Juil 2020 - 12:48

Le sel ça marche, j'ai vu une expérience et les résultats. Ce que tu dis est vrai aussi, mais pour de l'eau pure.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mar 14 Juil 2020 - 22:28

Perso je pense que...


Explication!
Ton eau va bouillir à 116°C
ton four va monter à (je sais pas) 300°C max.
Mais ta bouffe à l'intérrieur de ton bocal n'ira pas à cette tempréture là!
Sauf si c'est de l'huile...

Dans un autoclave, il y a 1,8 bar.
Donc ton bocal est comprimé et donc dedans ça peut monter à 1,8 bar aussi et donc ça peut aussi monter à 116°C.
Dans ta casserole ou dans ton four, ton bocal ne sera pas comprimé à 1.8 bar donc la vapeur continuera à s'échaper et donc ça restera à (environ) 100°C.
Voilà.

Le truc c'est que le bocal ne ferme pas étanche dans les deux sens.
En faite il fait juste vantouse et c'est pour ça qu'il reste sous vide.
Si ça pousse de l'intérrieur ton bocal s'ouvrira.
exemple :
les bocaux weck
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Lot-de-4-bocaux-290ml-weck


désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mer 15 Juil 2020 - 8:29

Désolé mais je ne pense pas qu'on soit limité à 100° à cœur au four. Je pense que c'est juste une question de temps pour que la température pénètre jusqu'au cœur.

Le four n'est qu'une solution de remplacement en attendant l'autoclave.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mer 15 Juil 2020 - 9:49

à la limite, tu as raison pour certaines exceptions comme les cuisses de canard confites.
(3h-3h30 à bouillir dans ta saumure, ça devrait aller)
Pour le reste.... teste.
Perso je suis vraiment sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mer 15 Juil 2020 - 10:07

Je peux mener l'expérience en laissant un bocal test ouvert et en injectant une sonde au centre. Le bocal test sera consommé rapidement. Quand il sera à température désirée à cœur j'aurais le temps de stérilisation pour cet aliment.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mer 15 Juil 2020 - 22:43

Pff compliqué

achete une cocotte minute sur LBC ou Emmaus ou en vide grenier.
J'ai payé les Sitram 3 bocaux *1l Le parfait 20 € et 15 €, le joint sur Amazon a 11 €

Changé pour rien car au debut je ne comprenais pas que le couvercle ne ferme pas !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mer 15 Juil 2020 - 22:54

Le problème des cocottes c'est qu'on ne sait pas toujours à quelle pression elles montent
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Jeu 16 Juil 2020 - 1:12

Milagi a écrit:
Le problème des cocottes c'est qu'on ne sait pas toujours à quelle pression elles montent

renard a écrit:
Pour ce qui est de la stérilisation, c'est quand la température est au dessus de 100°C
Donc 101°C c'est bon... C'est plus long mais c'est bon.
Encore une fois : valeur de stérilisation 5 bla bla. plus de temps toussa toussa.
Mais bon, ça marche.

Milagi a écrit:
Je peux mener l'expérience en laissant un bocal test ouvert et en injectant une sonde au centre. Le bocal test sera consommé rapidement. Quand il sera à température désirée à cœur j'aurais le temps de stérilisation pour cet aliment.

Mais non, tu ne peux pas faire ça sauf si tu as un thermobouton à 200€.
à ce prix autant acheter directement l'autoclave.
Si tu veux savoir si c'est stérilisé

renard a écrit:
Tu prends une couveuse, un yaourtière, une étuve (ou au pire la clio que tu fous au soleil).
Tu mets ton bocal teste dedans à l'envers avec un sopalin en dessous.
Tu laisses au moins une semaine.

En gros la température sera adéquate pour la multiplication bactérienne.
Si jamais ça fermente, ça fera du gaz et il y aura du liquide qui sortira du bocal et tu retrouveras une trace sur le sopalin.
Si c'est bien stérilisé, ça ne fermentera pas et il n'y aura pas de trace sur le sopalin.

Si ton bocal teste n'a pas fermenté tu pourras le manger évidement.
Il se conservera aussi longtemps que ton bocal sera étanche.
Normalement si ton bocal teste a réussis le teste, les autres devraient aussi se conserver.
Attention, si un lot a bien réussis, c'est pas pour ça qu'en reproduisant la recette à l'identique, les autres se conserveront aussi,
il faut tester tout les lots.

Alors désolé, si je m'auto-cite (mais ça fait gagner du temps)...
Mais si vraiment tu as des doutes, quand tu passeras, je te montrerais les documents que j'ai eu pendant mes formations
et tu les liras et/ou les prendras en photo.
C'est pas évident de tout retranscrire comme ça, sur un forum.
Les formations que j'ai eu ont été faites par des experts et c'est donc plus claire que mes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Ven 17 Juil 2020 - 5:33

Non je n'ai pas de bouton machin. Juste un thermomètre de cuisine. Pour ça que je parlais de laisser un pot témoin ouvert pour y insérer la sonde. Ce pot serra consommé rapidement. L'idée est juste de savoir quand la température recherchée à cœur sera atteinte. Quand je serai à 116° à coeur sur le pot témoin les autres y seront aussi. Par précaution, je peux aller chercher du 120 ou 125° même.

Mais du coup je me pose une question pour les viandes. Certains ici ont fait des bocaux de roti de porc par exemple. à 116° à coeur, la viande n'est pas desséchée du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Ven 17 Juil 2020 - 15:18

Pour la viande mise froide dans les bocaux.. Pour le porc , Non elle est confite et se coupe sans couteau.. c'est un délice,  il y a la recette de balou sur le forum..
la rouelle est un tout peu peu plus séche et filandreuse que le rotis ou les cotes ..  Le poulet, je viens d'essayer avec des rondelles de citron, mais pas encore ouvert un pot pour donner mon avis.. 
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Enchau12
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Enchau13

Pour les plats préparés (sautés) , je fais cuire avant complétement et les remet 1H30 chaud a stériliser, je fais toujours un jus avec et ce n'est jamais sec ..  Porc, veau, boeuf, poulet.. toujours dans un jus selon mes recettes  (cidre biére vin blanc, porto) 
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Stzori11
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Ven 17 Juil 2020 - 15:57

ok merci pour le retex
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 18 Juil 2020 - 14:58

Pour les enchauds, réchauffe les en bain marie, tiède/chaud, c'est encore pire une tuerie...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mer 5 Aoû 2020 - 9:55

Bon, bocaux mis lundi dernier. Il n'a pas fais super chaud tous les jours depuis, un peu de pluie certains jours et les nuits la température baisse forcément dans la serre. Est ce que je peux controler dès maintenant et aurais un test efficace ou mieux attendre encore quelques jours vu qu'il va faire chaud pendant une bonne semaine au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mer 5 Aoû 2020 - 21:30

Tu fous ton bocal teste dans ta serre et tu attends deux semaines.
ce sera bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mer 5 Aoû 2020 - 21:35

OK, on est a 9 jours là. J'ai regardé tout a l'heure. Sur 6 pots dont deux avaient expulsé de la soupe (trop remplis probablement) 2 ont laissé sortir quelque chose dont un de ceux qui avait fuité dans le four.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Jeu 6 Aoû 2020 - 0:31

humpf pas bon

si ils dégeulent, c'est qu'il y a fermentation production de gaz ...

Perso, Safety First

L'eau bout a 100°, les jus aussi ou presque, si pas de pression, pas moyen de monter davantage en temperature.

Un bocal n'est pas un autocuiseur, il equilibre les pressions intérieure et extérieure.

Cela valait la peine d'essayer, mais ne m'invite pas a manger ton test STP

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Jeu 6 Aoû 2020 - 9:10

De toutes façons, dès que je réceptionne le graal, soit d'ici une dizaine de jours max normalement. Tous les pots qui auront résisté je les repasse sous pression pour être tranquille.

Disons que je suis parano et cette technique du four ne me rassurait pas vu la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Ven 7 Aoû 2020 - 9:51

@renard et les autres.

J'ai ouvert un bocal qui a fuité. Un de ceux qui avaient déjà fuité dans le four à la stérilisation.
En sachant que ça fait déjà 11 jours qu'ils sont dans la serre avec des température de l'ordre de 60° facile la journée.
Il était encore sous vide, j'ai du tirer sur le joint pour l'ouvrir. A l'ouverture, pas d'explosion du contenu à la figure, pas de mauvaise odeur, au contraire, la soupe sentait encore très bon. Par contre, le plan de joint était plein de soupe séchée. Probablement le résultat du débordement à la stérilisation.

Du coup, je me demande. Vu le constat, est ce qu'il n'aurait pas fuité à cause du défaut d'étanchéité du joint lié à ces résidus de sous entre le joint et le verre plus que de la présence d'un indésirable pouvant compromettre le contenu ? Si ça avait tourné ça aurait du sentir mauvais non ?
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Ven 7 Aoû 2020 - 23:45

Je pense que ça a fuité parce que la pression intérrieur était suppérieur à la pression exterrieur à cause de la vapeur.

Ensuite, oui et non, si ça a "tourné" ça ne sent pas obligatoirement mauvais...
Dans ton cas, normalement oui, ça doit sentir mauvais (bacile thermophile)...
Mais si tu n'avais pas autant cuit, ça peut-être pire et ne rien sentir du tout (botulisme).
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 8 Aoû 2020 - 2:02

Du coup peut être que la méthode est valable, il faut juste mettre un poid sur le couvercle des bocaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 8 Aoû 2020 - 7:05

renard a écrit:
Je pense que ça a fuité parce que la pression intérrieur était suppérieur à la pression exterrieur à cause de la vapeur.

Ensuite, oui et non, si ça a "tourné" ça ne sent pas obligatoirement mauvais...
Dans ton cas, normalement oui, ça doit sentir mauvais (bacile thermophile)...
Mais si tu n'avais pas autant cuit, ça peut-être pire et ne rien sentir du tout (botulisme).

Donc il est probable que la fuite dans la serre n'était pas liée à une bacterie ou autre petite bête mais juste au joint sale ?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 8 Aoû 2020 - 7:09

Comme dit plus haut le risque a la consomation c'est le botulisme. Si j'etais toi je jetterai le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 8 Aoû 2020 - 7:12

Comme renard disais "si tu n'avais pas autant cuit" ça semblait exclure le botulisme du coup
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 8 Aoû 2020 - 7:24

Je le pense.
Mais mon avis ne vaudra jamais une analyse Laughing

Bon, 11 jours dans la serre et c'est toujours sous vide.
Normalement, ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 8 Aoû 2020 - 8:56

si contamination il y avait j'aurai du pouvoir ouvrir le couvercle sans macharner sur le joint ou ce n'est pas systématique ?

Pour ceux qui ne l'aurait pas compris. Je n'essaie pas de défendre la stérilisation au four. Je cherche à apprendre ce que sont les indices d'une conserve raté.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 8 Aoû 2020 - 9:34

Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 8 Aoû 2020 - 9:55

D'après l'article Wikipedia que tu cites :

Citation :

Les gaz produits par des C. botulinum en croissance sont d'odeurs désagréables (odeur de beurre rance),

Si ça avait été ça sur mon bocal, ça aurait du m'exposer à la figure et non être sous vide et de plus sentir mauvais.

Les bocaux ont continué à bouillir sur le plan de travail plus de 2h après la sortie du four et sachant qu'ils avaient commencé à refroidir dans le four éteint porte fermée pendant 40 minutes.

Je suis convaincu que la pression est montée dans les bocaux et que la température est donc aussi montée à plus de 100 degrés.

Dommage que je ne conaisse personne qui ait une sonde a mettre dans un bocal pour faire le test. J'aimerais vraiment savoir ce qu'il en est.

Je le répète, par acquis de conscience et pour ma tranquillité d'esprit (bien que même là j'aurais un peu d'inquiétude) je vais faire les suivants sous pression. Le colis est en chemin. Je serais à 1.8 bars donc largement au dessus des 116° requis.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 8 Aoû 2020 - 17:26

nan pas largement, juste à 116°C.

Pour le botulisme, je pense qu'avant d'avoir un risque il faut une contamination, une multiplication, etc...
Là il a fait sa soupe et l'a directement stérilisée donc pas le temps pour la multiplication.
Un particulier, là dessus, n'a pas les mêmes problèmes qu'un professionnel pas consciencieux.
Si la soupe était restée à température ambiante 1 ou 2 jours avant stérilisation, clairement là il y aurait-eu des soucis.
Le seul problème des particuliers, c'est la difficulté à se procurer du bon matos (et à le rentabiliser).
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 8 Aoû 2020 - 17:56

Milagi as tu commandés un autoclave ?


Il est en route ?


Faut que j'en achète un en vue de la deuxième vague. Pas envie de me poser des questions si aliment acide ou pas.

Effectivement si cela ne pue pas tu doit pouvoir le consommer. Je pensais qu'ils avait dégueulè un jour ou deux après la stérilisation...

Le beau père stérilisé tout a l'eau bouillante...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Sam 8 Aoû 2020 - 18:40

Non impossible de trouver un autoclave avant des mois.

J'ai pris une cocotte minute 25 litres. A pression identique ca ferait le même taf qu'un autoclave.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Dim 9 Aoû 2020 - 22:11

Oui mais suis pas sûr que la pression soit identique.

En fait suis certain de l'inverse, la pression donc la température dans la cocotte est plus faible que dans l'auroclave6.

Mais faute de grives...

J'ai deux citram 3 bocaux de 1 l plus peut être des petits mais jamais testé.

Je laisse cracher 10 mn sans le sifflet soupape puis je le pose
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Lun 10 Aoû 2020 - 7:08

Ben celle que j'ai pris c'est 1.8 bars. Il faut 1.6 bars pour atteindre 116°
Revenir en haut Aller en bas
coucouman




Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 52

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Lun 10 Aoû 2020 - 11:46

Attention ce que tu as fait dans la serre n'est pas de la stérilisation, mais de la (basse) pasteurisation au vu de la température. Cette technique est utilisable mais pour d'autres applications (aliments). En ce qui concerne la stérilisation après contamination, il ne faut pas oublier que même si tu flingues les bactéries, elles auront produit des toxines avant de mourir. Comme pour la congélation, il faut stériliser un aliment le plus tôt possible...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Lun 10 Aoû 2020 - 11:51

Tu pars dans la mauvaise direction. Relis la discussion. Je ne sterilise pas en serre. Je test juste l'efficacité de la stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Lun 10 Aoû 2020 - 22:15

Oui le post est long

Il a stérilisé pasteurisé au four

,@ Milagi

Ou as tu trouve une 1.8 bar stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mer 12 Aoû 2020 - 6:49

https://www.ebay.fr/itm/Autocuisseur-Classic-25-Litre-Marmite-Pot-de-Cuisson-Pression-Cocotte-Minute-/282968338396?_trksid=p2385738.m4383.l4275.c10

C'est celle là, renard m'avait donné le lien sur un autre sujet. J'ai envoyé un message au vendeur pour savoir quelle était la pression avant d'acheter parce que ce n'était pas précisé dans l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
tysonn

tysonn


Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 67

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Dim 16 Aoû 2020 - 2:14

Salut, j'ai lu qu'on pouvait conserver des légumes pendant plusieurs mois dans un bocal hermétique en ajoutant de la saumure (eau+sel), sans chauffer ni rien, juste comme ça à température ambiante dans des bocaux d'eau salée.

Alors j'ai testé, cela fait environ 3 mois que j'ai des carottes râpées et du chou dans des bocaux, ils trempent dans de l'eau salée depuis tout ce temps-là.

Aujourd’hui j'ai envie de les gouter pour voir ce que ça donne, et vérifier si effectivement ce processus a bien permis de les conserver.
Mais je ne suis pas rassuré à vrai dire, avec la toxine botulique.

Comment fait-on pour savoir si la toxine est présente?

J'ai lu qu'on pouvait se fier à l'odeur, si ça sent le pourri c'est foutu. Mais mon odorat n'est pas très développé, et en + après 3 mois dans des bocaux les légumes sentirons forcément une odeur bizarre donc comment reconnaitre si l'odeur est saine ou pas...

Visuellement on voit rien de particulier dans le bocal.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Dim 16 Aoû 2020 - 7:46

Ca ressemble à de la lacto fermentation. C'est comme ça qu'on fait la choucroute. Si c'est bien fait, oui c'est fiable.
Revenir en haut Aller en bas
tysonn

tysonn


Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 67

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Dim 16 Aoû 2020 - 19:18

Oui c'est bien de la lactofermentation j'aurais dû préciser merci d'avoir rappelé le nom de ce procédé.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mar 18 Aoû 2020 - 8:43

Milagi a écrit:
Ca ressemble à de la lacto fermentation. C'est comme ça qu'on fait la choucroute. Si c'est bien fait, oui c'est fiable.

Oui... Mais sans oublier de bien rincer et bien faire cuire.
La choucroute, on la lave et on la cuit bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mar 18 Aoû 2020 - 9:24

Des légumes lactofermentés tu peux les manger cru après fermentation en les ayant fermenté cru à la base.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Mar 18 Aoû 2020 - 12:16

Exact. Tu as plus de risques en mangeant des oignons crus ( infections à la salmonellose en ce moment aux USA avec des oignons)
Revenir en haut Aller en bas
tysonn

tysonn


Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 67

Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13Dim 23 Aoû 2020 - 18:09

Faudrait que je trouve un ph-mètre, parait que la toxine botulique ne se développe pas au-dessus de ph5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute    Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autoclave Presto
» un utilisateur d'autoclave?
» liens sur la sterilisation des bocaux
» Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques
» SANS LENDEMAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: