| liens sur la sterilisation des bocaux | |
|
+7Le vieux Bfr84 Milagi BBLoup NaonedBzh hookk neka 11 participants |
Auteur | Message |
---|
neka
| Sujet: liens sur la sterilisation des bocaux Dim 26 Mar 2017 - 14:19 | |
| | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Dim 26 Mar 2017 - 15:04 | |
| https://nicrunicuit.com/Un petit lien sur la lactofermentation qui a bien des avantages. Pas d'énergie, pas de botulisme, pas de danger même si on se force à manger un truc qui pue, augmentation de la valeur nutritionnelles, meilleurs acceptation par l'organisme, beaucoup plus digeste. Et avec 1kg de sel, c'est 33 bocaux d'un litre. | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Dim 26 Mar 2017 - 19:30 | |
| ouai le lacto salé c'est nul a par la choucroute c'est degueulasse il ya que le capitaine crochet pour aimer ça | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Lun 27 Mar 2017 - 0:29 | |
| Tout faut ! A part pour les fruits où notre palais n'est pas chinois. La lacto est top pour les choux, les carottes, betteraves, raves, toutes racines,et bien d'autres si on fouille ! Plus viande, ... toutes... et poissons ! Le sel est un élément indispensable aux survivalistes. Les autres... bein, ils vont souffrir plus vite.... | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Lun 27 Mar 2017 - 0:46 | |
| Le sel est un antiseptique/aseptique naturelle pour moi ça fait parti des choses a stocker sans aucunes retenue. En cas de soucis on en aura jamais assez... Et la choucroute c'est excellent ! ! ! | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Lun 27 Mar 2017 - 1:10 | |
| Faut que tu essaies d'autres trucs, la viande par exemple façon reunionnaise, en seau. La fermentation de la viande la rend plus tendre et plus digeste. Ok, le goût est différent qu'une entrecôte ^^ Mais, pas besoin de frigo ! Une vache, un cochon,... 50 kg de sel, ...tu nourris un village. Je vais tenter la courgette, la tomate, l'aubergine, et j'en passe... jusqu'aux fruits très, voir trop sucré. | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Jeu 30 Mar 2017 - 18:37 | |
| | |
|
| |
BBLoup Administrateur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Ven 28 Avr 2017 - 0:10 | |
| http://www.leparfait.fr/Pas mal de recettes et d'infos sur la stérilisation Et je viens de voir qu'il y a même une section "Troc" sur leur site | |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Dim 7 Aoû 2022 - 9:31 | |
| En fait les haricots verts et je suppose les petits pois par exemple c'est seulement 5 minutes de stérilisation : https://fb.watch/eL8RmXKNHr/ | |
|
| |
Bfr84
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Lun 7 Nov 2022 - 15:35 | |
| Moi j'aime bien ce type sur Youtube : La clé des champsPas mal de bons trucs sur l'autonomie alimentaire et les conserves. | |
|
| |
Le vieux
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Sam 12 Nov 2022 - 8:26 | |
| Bonjour chers amis, A l époque Seb offrait un livret de cuisine très complet (recette, confiture, stérilisation,...).j ai de la chance d en avoir récupéré un et m'en sert très souvent.
| |
|
| |
Le vieux
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Sam 12 Nov 2022 - 8:30 | |
| | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Sam 12 Nov 2022 - 23:23 | |
| Une bible
Rares sont ceux qui sterilisent dans une cocotte minute. Souvent ils preferent la casserole electrique qui consomme plus d'energie et chauffe a 100° maxi !
a+ | |
|
| |
Le vieux
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Dim 13 Nov 2022 - 7:20 | |
| Bonjour Histrion,en plus d être fait en France c est un investissement à long terme et très solide en plus d être économique et pratique. | |
|
| |
Bfr84
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Dim 13 Nov 2022 - 11:27 | |
| Moi j'ai le bon vieux stérilisateur qu'on met sur un réchaud à gaz genre ça. Ça dépasse pas les 100°C non plus mais au moins je stérilise 10 bocaux d'un coup. Je pense que quand j'aurai les panneaux solaires j'achèterai peut-être un électrique pour économiser le gaz. | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Dim 13 Nov 2022 - 19:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Dim 13 Nov 2022 - 19:57 | |
| Attention a 100° tu pasteurize ce n'est pas une sterilisation, le spores botuliques meurent a 105° a confirmer
Renard est un "pro" des conserves il y a eu plusieurs tutos.
Oui l'avantage de la "lessiveuse" demeure sa capacité, mais au niveau securité alimentaire, l'autoclave est irreprochable.
Helas le prix a doublé, en 2019 avant la pandemie il était autour de 400 € dorenavant a 850 € ! Une folie La cocotte minute chez Emmaus m'a couté 30 € d'une capacité 3 bocaux de 1 L
| |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Lun 14 Nov 2022 - 7:11 | |
| | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Mar 15 Nov 2022 - 20:28 | |
| - Milagi a écrit:
- Histrion a écrit:
- Attention a 100° tu pasteurize ce n'est pas une sterilisation, le spores botuliques meurent a 105° a confirmer
Non, 120°
https://www.20minutes.fr/sante/782154-20110906-botulisme-est-ce-est-comment-ca-attrape Alors oui... mais non. Lis ça : https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7414-comment-savoir-si-vous-n-allez-pas-crever-en-bouffant-vos-conservesMais en gros c'est pas "120°C" mais "3,5 minute à 121°C ou son équivalent -> vs3,5". Je dis n'importe quoi (j'ai pas les valeur sous les yeux) mais pour avoir la VS3,5 à 116°C ça met peut-être 17min. Et pour la bactérie thérmophile où c'est VS5 (5minutes à 121°C), il faudra 25 min à 116°C. Déjà si là, ça a l'air confus, je rajoute que selon l'acidité du produit, la quantité de sel, d'eau, etc... ça change. Par exemple si tu prends des cornichons, que tu les fous dans le vinaigre, t'as pas besoin de stériliser à cause de l'acidité. Si tu fais un bocal de mirabelle, elle vont acidifier le bocal, mais pas assez et donc il faudra faire cuire... donc une cuisson à 100°C stérilisera bien le bocal si c'est fait assez longtemps... Mais la cuisson à 100°C suffit PARCE QUE le produit est acide. Un pâté c'est pas acide, il faut chauffer plus fort. BREF OSEF, je parle pour rien dire, faites comme vous voulez, mais après testez vos bocaux. Pour savoir comment on les testes lisez le liens que j'ai posté. -> https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7414-comment-savoir-si-vous-n-allez-pas-crever-en-bouffant-vos-conserves@ Histrion : oui je suis un "pro"... et même un pro tout court, c'est mon boulot ^^ - anecdote sauce tomate:
Petite anecdote sauce tomate de CETTE ANNEE...
Comme je l'ai répété la tomate, c'est un produit à la con parce que parfois c'est acide, des fois c'est pas assez acide... Bref j'ai ma "collaboratrice" (putain je déteste ces mots à la mode) qui a fait sa sauce tomate, elle nous l'a fait gouté et en a fait avec ma mère... Dans MON labo... Quand j'étais pas là!!!!
Et comme à chaque fois que des gens font des trucs dans mon labo sans moi, ils font des conneries, j'ai testé les bocaux, ils étaient évidement pas bons (rapidement périssables). Je l'ai dit à mon employée, je lui ai testé les siens, ils étaient bons.
Conclusion : avec la même recette, fait par la même personne (l'employée), un lot est bon, l'autre ne l'est pas.
Qu'est-ce qui change? Le matériel, les tomates (les miennes étaient sûrement moins acide), la température d'ébullition de l'eau (sûrement).... Parce que oui, j'habite à 330m d'altitude donc l'eau boue entre 99,8°C et 99,6°C selon la pression atmosphérique. Elle habite à 169m d'altitude... (en gros j'habite en haut du plateau et elle en bas).
Voilà, juste pour ça, un lot a marché, un lot n'a pas marché. Tomate pas assez acide, et température d'ébullition de l'eau.
TESTEZ VOS BOCAUX!!!!
| |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Jeu 17 Nov 2022 - 8:14 | |
| Il doit quand même y avoir une température minimale en dessous de laquelle le temps n'importe plus. Sinon à 100° ça marcherait aussi en prolongeant le traitement thermique.
Pour la sauce tomate, pas trop de risque avec le botlisme puisque tu vas refaire bouillir avant de manger. | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Jeu 17 Nov 2022 - 8:23 | |
| - Milagi a écrit:
- Il doit quand même y avoir une température minimale en dessous de laquelle le temps n'importe plus. Sinon à 100° ça marcherait aussi en prolongeant le traitement thermique.
Pour la sauce tomate, pas trop de risque avec le botlisme puisque tu vas refaire bouillir avant de manger. et pourtant des gens étaient morts en France du botulisme, juste avant la formation autoclave que j'avais fait... En cause, une Sauce tomate espagnole. | |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Jeu 17 Nov 2022 - 9:23 | |
| Peut être pas réchauffée cette sauce. Mais si tu fais cuire ta bolognaise 2h à ébullition, il ne devrait rien rester du botlisme qui s'est reproduit dans la conserve à base des spores qui avaient survécu. | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Jeu 17 Nov 2022 - 12:50 | |
| - Milagi a écrit:
- Peut être pas réchauffée cette sauce. Mais si tu fais cuire ta bolognaise 2h à ébullition, il ne devrait rien rester du botlisme qui s'est reproduit dans la conserve à base des spores qui avaient survécu.
Je pense aussi... Après, le soucis reste le même, les gens ne sont pas tous sérieux... Comme j'ai des formations professionnel, on en fait un peu trop. Je pense qu'il n'est pas gênant d'être un peu trop prudent. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Jeu 17 Nov 2022 - 15:26 | |
| N'oubliez pas une donnée, les températures c'est a coeur et en tout point du bocal qu'elle doit étre atteinte.. c'est pour ça qu'il faut éviter si possible l'air qui est un isolant et bien rajouter du temps selon la taille du bocal.. Un 350ml et un 2l avec le même produit n'atteignent pas la température voulue dans le même temps..
perso je ne connais pas ni les temps idéal ni les températures.. je suis la procédure de mon autoclave familial trouvé sur un site canadiens friands de conserves.. .. | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Jeu 17 Nov 2022 - 21:20 | |
| Sachant que la température n'est pas plus uniforme dans le bocal que dans l'autoclave (ou le bouilleur). Selon les modèles parfois c'est les bocaux du milieux atteignent la température en dernier, parfois c'est ceux du haut (au milieu). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Dim 28 Mai 2023 - 10:55 | |
| J'ai fait des bocaux de viande de porc, stérilisation dans un stérilisateur électrique qui ne monte pas en pression et en vous lisant, je me pose des questions sur la méthode (méthode que j'ai toujours vu faire par mon père dans la fameuse lessiveuse galvanisée).
Est-ce qu'un second passage en cocotte minute avant d'ouvrir le bocal pour le manger serait plus sécurisant, ou est-ce trop tard au bout de quelques mois ? |
|
| |
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Mer 31 Mai 2023 - 0:01 | |
| Attention, ce n'est que mon ressenti perso, je ne peux juger de la qualite de tes conserves a distance.
Combien de temps les as tu laissé "sterilisé" cuire dans l'eau ?
Si tu respectes les indications durées habituelles (2 h de traitement thermique) pas de raison de t'inquiéter.
A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Mer 31 Mai 2023 - 10:29 | |
| - \"Histrion a écrit:
- Combien de temps les as tu laissé "sterilisé" cuire dans l'eau ?
Au moins 3 h, car pour plus de sureté ils ont refait un tour de manège. |
|
| |
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux Jeu 1 Juin 2023 - 0:07 | |
| Donc a priori no problemo.
Tu respectes largement les préco du site "Le parfait"
No stress.
Ma mere et ma Grand mere procédaient a l'identique dans une lessiveuse, sans soucis.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: liens sur la sterilisation des bocaux | |
| |
|
| |
| liens sur la sterilisation des bocaux | |
|