France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stock : exemples de fausses bonnes idées

Aller en bas 
+5
JJ62
easy
ozzy
Milagi
renard
9 participants
AuteurMessage
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Lun 10 Mai 2021 - 21:09

Salut tout le monde!
J'ouvre ce topic sur les trucs à ne PAS stocker!
(sauf peut-être pour faire des échanges... ou pour ton parasite 49!)

Je viens de voir qu'il y a un truc tout pourrie dans mon stock.
Un truc qui, sur le papier était génial! Pas cher! Durable!!!
Mais en faite c'est tout pourrie.

Les pâtes instantanées chinoises.
Donc on est d'accord, ça coute rien 12-14€ les 30 paquets de mémoire.
C'est lyophilisé donc ça se tient des années.
C'est bon, c'est pratique, il y a pleins de gouts bref ça a l'air parfait dit comme ça!
Ben non... Le problème?
76 calories.... POUR 100g!
LE PAQUET FAIT 60g! (ça fait 45,6 calories)
Bah oui, sur mon paquet de yum yum beef flavour, il y a écrit ça... J'ai la dégoute...
Sachant qu'il nous en faut 2100 par jours, on peut compter le nombre de paquets à bouffer?
quarante six? En réalité, tu en bouffes max 7 ou 8 dans la journée tu as trop mangé.
Sauf que ça te fais 350-400 et quelques calories (et pas 2100).

En comparaison, un paquet de pringles hot and spicy... C'est 932 calories... oui, le paquet...
ça peut-être pas mal à stocker d'ailleurs mais vue le prix  Neutral  
Un verre de thé lyophilisé 20cl 76 calories, donc un grand verre 150 calories...
Oui un verre de thé c'est plus calorique qu'un bol de ramen... paye ta loose!

BREF!
Si vous aussi vous avez eu des surprises du genre
ou si vous vous êtes rendu compte que certains trucs n'allaient vraiment pas...
Bah ce topic est fait pour ça.
Faites vous plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Lun 10 Mai 2021 - 21:31

Tu te trompes. 76 kcal c'est pour 100g de soupe préparée. Soit 60g de yumyum plus 320g d'eau. En fait, tes 60g de yumyum secs font dans les 290 kcal.

Et là on est logique. Pate riz pomme de terre c'est des glucides. Les glucides c'est 4 kcal au gramme. En sachant que le produit est rarement du glucide pur, le compte est bon.

Tu peux donc garder tes yumyum en stock. Ce n'est pas moins calorique au gramme que le riz ou les pâtes.

Si tu avais eu raison, c'était le meilleur moyen de faire un régime.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Lun 10 Mai 2021 - 23:09

ok mais ça fait un "repas" à 290 calories ...
donc pour avoir les 2100 calories, il faut en bouffer 7,2....

Ca reste peu, mais c'est mieux.
Bon ben, je continue à en stocker, mais ça reste un truc pour régime quand même
parce que le repas à 290 calories... voilà.
(m'enfin, c'est mieux!)
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mar 11 Mai 2021 - 7:14

Moi je les prends justement pour donner en cas de pépin. Apres si je Les consomme, generalement je n'utilise pas Le sachet. Je me fait ma soupe ou l'accompagnement.

Mais pour Les voisins ce sera très Bien comme ça.

Ok me semble qu'il y a trop de sel dedans aussi et un autre truc dans la Poudre qui me sont pas top.

Mais entre ça et mourrir de faim le choix est vote vue. C'est Le repas de base des taulards aux USA. Tu peux meme en faire des barres chocolatées
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mar 11 Mai 2021 - 7:16

Ben 60g ce n'est pas une portion d'adulte. Un adulte c'est plutôt 80 à 100g de glucide par repas. Et ça ne reste qu'un accompagnement. En théorie tu devrais avoir 150g de protéines avec soit 600kcal de plus. Ça fait le repas à 900/1000kcal soit 1800 à 2000 sur déjeuner dîner. Ajoute le pti dej et la colation de 16h et on est largement bon niveau apport journalier.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mar 11 Mai 2021 - 8:14

punaise les mecs vous êtes pointus niveau calcul calorifique!
moi je calcul que dalle, je mange quand j'ai faim. Du coup je prends rien le matin (sauf quand je fait une course alpi ou ski, et encore...ca se limite à 2 tartines et un bol de thé).
j'avais bien retenu les +/-2500 calories/J/adulte, mais j'ai jamais calculé. et je suis bon niveau IMC (normalement). de toute façon je le ressent vite quand je suis en "surpoids" (même de 2kg) par rapport à mon poids de forme.

les nouilles chinoises on en mage presque jamais. un peu dans la soupe de temps en temps, mais c'est tout.

la où j'ai déjà eu des soucis c'est les pâtes, les céréales, les barres de céréales, le muesli: j'avais des vers de farine qui ont éclos dedans. Paquets fermé. On l'avait déjà expliqué sur un autre post: les usines de fabrication et de conditionnement sont envahies par ces bestioles. du coup il y en a dans les sachets avant même qu'ils ne les conditionnent.
faudrait les congeler quelques jours pour flinguer d'éventuelles larves...
cela dit ca ne m'est arrivé qu'une fois...peut être un millésime exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mar 11 Mai 2021 - 9:06

moi j'ai fait le con.. c'était pourtant écrit ici.. Rolling Eyes

lors du premier confinement, j'ai appris a faire du pain des galettes marocaines etc.. bref, j'avais le temps.. j'ai stocké de la farine, mais juste laissé comme ça dans les paquets..

j'ai eu un envahissement de souris.. je m'en suis sortis , mais pendant 3 semaines, piéges et tirs a la 4,5 dans le sous sol.. il suffisait d'attendre 2 mn pour en dégommer une..

et comme il n'y avait plus rien a bouffer au sous sol, elles sont montées dans la barque et attaqué les paquets de pates ouverts et même les oeufs en chocolat

donc stock ok, mais sous grosses boites plastiques.. et tout ce qui est comestible entamé en bocaux le parfait avec joint
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mar 11 Mai 2021 - 13:24

easy a écrit:
punaise les mecs vous êtes pointus niveau calcul calorifique!

Hé, OSEF, (En plus je me suis planté)...
Mais le but premier c'était de créer ce topic parce que si on ne partage pas nos conneries,
on tombera +/- tous dans le piège Wink
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mar 11 Mai 2021 - 16:52

mouhahahaha; ca c'est une bonne idée! un topic "mes conneries de survivaliste"! Laughing

en plus je suis sur qu'il y a moyen qu'on se poil bien!
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 10:25

Donc si je comprends bien en survivalisme comme en médecine et comme pour les chauffagistes, on compte les calories Very Happy
Dans ce cas pourquoi ne pas stocker des bidons d'huile puisque ça fait beaucoup de calories. Il est important de regarder principalement la qualité du produit et surtout ses apports, minéraux, vitamines, etc ....
Bref je préfère une bonne soupe d'orties avec éventuellement un peu de protéines animales si c'est possible que de manger des trucs lyophilisés avec très peu d'apports
Et quant à prendre des trucs en poudre je partirais sur des produits pour sportifs (mais sans protéines de lait) ou mieux des préparations que l'on trouve dans le domaine médical (mais toujours sans protéines de lait)
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 11:21

Parce que l'huile ne suffit pas. Un bon équilibre alimentaire c'est protéines, lipides et glucides. Tu ne reconstruiras pas ta masse musculaire après un effort physique juste avec des lipides ou des glucides. Un régime sans glucides aura également pour effet de faire fondre ta masse musculaire puisqu'il est plus facile de mobiliser le sucre des muscles que de metaboliser les graisses corporelles en sucre.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 11:30

c'est bien ce que je précise sur le ton de l humour, si on ne "voit" que par les calories, on passe à coté du principal
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 12:00

Le-Père-Ceval a écrit:
Donc si je comprends bien en survivalisme comme en médecine et comme pour les chauffagistes, on compte les calories Very Happy
Dans ce cas pourquoi ne pas stocker des bidons d'huile puisque ça fait beaucoup de calories. Il est important de regarder principalement la qualité du produit et surtout ses apports, minéraux, vitamines, etc ....
Bref je préfère une bonne soupe d'orties avec éventuellement un peu de protéines animales si c'est possible que de manger des trucs lyophilisés avec très peu d'apports
Et quant à prendre des trucs en poudre je partirais sur des produits pour sportifs (mais sans protéines de lait) ou mieux des préparations que l'on trouve dans le domaine médical (mais toujours sans protéines de lait)

Mais je stok justement des bidons d'huiles pour les calories

La soupe d'orties c'est bien mais c'est pas toute l'annee chez vous. Et on peut faire l'experience. Une famille qui mange que de la soupe d'ortie sur 6 mois et une autre qui mange que des nouilles. La premiere aura perdu plus de poids surtout si il faut cueillir soit meme les orties.


Les anciens mettaient du lard ou du gras dans la soupe (les asiatiques des oeufs) c'est bien pour faire monter le nombre de callories
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 12:25

Ok je n'avais pas compris. Désolé.

Il ne faut surtout pas utiliser l'huile comme source d'énergie principale. Les acides gras ne doivent être que complémentaires, pas principaux.

Pour un homme normal en fonctionnement quotidien classique genre métro boulot dodo la règle c'est

2g de proteine par kg de masse corporelle idéal.
1g de lipide par kg de masse corporelle idéal.
Le reste en glucide pour arriver à la quantité de calories souhaitée.

Bien entendu pour un sportif ça change.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 13:03

ozzy a écrit:
 Mais je stok justement des bidons d'huiles pour les calories

La soupe d'orties c'est bien mais c'est pas toute l'annee chez vous. Et on peut faire l'experience. Une famille qui mange que de la soupe d'ortie sur 6 mois et une autre qui mange que des nouilles. La premiere aura perdu plus de poids surtout si il faut cueillir soit meme les orties.

Fais attention au stockage de l'huile, une huile s'oxyde assez rapidement il faut conserver comme il faut à l'abri de l'air et de la lumière, bien sur je ne dis pas de manger que de la soupe d'orties, l'apport de protéines est important, et s'il est d'origine animale plus facilement assimilable, la protéine végétale est intéressante mais dépourvu de certains acides aminés
Je n'ai rien contre les nouilles même s'il y aurait beaucoup à dire sur la gliadine (gluten) et l'encrassage que cela procure.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 13:24

Oui, il faut stocker de l'huile mais pas que.
Il faut aussi du saindoux, du gras de canard etc...
Et quand ce sera rance, on s'en fout, on l'utilise différemment!
L'huile pour faire des bougies ou autre.
le saindoux pour recharger le PN.
Le gras de canard... ça n'a jamais le temps de rancir ça Laughing

Après, oui, la soupe d'ortie...
J'ai fais des formations plantes sauvages, j'ai appris plein de trucs!
Sauf comment nettoyer quand l'usine de lubrifiant crame à côté Neutral

Après, peu importe si on stock de trop, c'est pas grave,
on pourra toujours refiler/troquer à des proches.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 13:40

L'huile en bouteille stockée dans un placard dans le noir ca perime ?
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 13:45

IL y a la lumière mais aussi l'oxygène, il faudrait pouvoir remplir les bouteilles à fond mais pas évident. Il y a même certaines huiles comme l huile de lin (pourtant bien supérieure à l'huile d'olive) qui s'oxyde rapidement et pourrait devenir cancérigéne
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 14:26

Donc il faut quand-même tenir compte des dluo ou dlc sur les bouteilles. Bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 21:57

Le-Père-Ceval a écrit:
IL y a la lumière mais aussi l'oxygène, il faudrait pouvoir remplir les bouteilles à fond mais pas évident. Il y a même certaines huiles comme l huile de lin (pourtant bien supérieure à l'huile d'olive) qui s'oxyde rapidement et pourrait devenir cancérigéne

OSEF après tu l'utilises pour entretenir le bois.

Après, au niveau du... rancissement (ça se dit?),
on remarque facilement que les trucs dégueu' indus',
ça tient malheureusement plus longtemps.
J'ai eu de super bonnes huiles d'olive algérienne,
elles rancissent beaucoup plus vite que l'huile d'olive cora...
Le pire c'est le beurre, le vrais beurre artisanal, c'est 1 semaine et demi...

Après, pour l'histoire de "ça devient cancérigène",
En k2kk, les trucs potentiellement cancérigène tueront moins vite que la faim.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Mer 12 Mai 2021 - 23:12

C'est pour cela que j'ai indiqué "pourrait devenir cancérigènes"
Pour conserver le beurre il suffit de faire du ghee ou beurre clarifié qui se conserve un an sans frigo
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 13 Mai 2021 - 2:17

Le gros soucis des nouilles en sachet, c'est que c'est des nouilles de blé qui ont été frit.
De ce fait, l'IG (Index glycémique) est très élevé par rapport à des pattes blanches (elles même avec un IG plus élevé que les pattes complètes).
En plus d'avoir pleins d'additifs peu recommandables (dont une 10aine de Exxx) et beaucoup trop de sel (environ 3gr par portion).
Neutral

Milagi a écrit:
Pour un homme normal en fonctionnement quotidien classique genre métro boulot dodo la règle c'est
2g de proteine par kg de masse corporelle idéal.
1g de lipide par kg de masse corporelle idéal.
Le reste en glucide pour arriver à la quantité de calories souhaitée.

Bien entendu pour un sportif ça change.
Pour les protéines, on considère que 1-1.2gr/kg/j est suffisant pour maintenir un équilibre pour un sportif régulier.
Pour une personne lambda, qui ne fait pas spécialement de sport et a un boulot pas spécialement physique (le fameux 2100kcal/j) se portera très bien avec 0.8gr/kg/j.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition#Prot%C3%A9ines
La quantité conseillée de protéines est donnée de façon empirique pour 0,80 g chaque jour par kilogramme de masse corporelle.

2gr/kg/j c'est pour un sportif qui s'entraine tous les jours en recherche de muscle.
Pour quelqu'un de 80kg, ça implique déjà de se "farcir" l'équivalent de 600gr de blanc de poulet (26gr de protéine au 100gr environ) ou 900gr de côte de bœuf (18gr de protéine au 100gr).
(C'est exemple pour visualiser, car on absorbe des protéines dans le reste de l'alimentation: oeufs, produits laitiers, poisson, etc..).
Fais le test de noter et peser tout ce que tu manges dans une journée lambda (hors journée de sport donc)... tu seras surpris, mais tu es très très loin des 2gr/kg.
Wink

De manière générale, dur d'atteindre de telles quantités de protéines journalières sans complémenter avec des poudres (Whey, BCAA, etc...).
Si on ne veut le faire que par l'alimentation, on se retrouve avec bien trop kcal au total (soit par les lipides dans les produits laitiers ou la viande, soit par les glucides avec les légumineuses)... à moins d'avoir la dépense énergétique qui va avec (et encore).

Perso, étant végétarien, quand je faisais du sport à haut niveau (25h/semaine), en période de prise de masse musculaire, j'ai du complémenté... sinon j'aurai fini obèse.
Mon cousin, militaire, idem... lui il se faisait 500gr de blanc de poulet par jour (viande maigre) en plus de son alimentation normale.

Bref, non, 2gr/kg de protéine par jour pour une personne lambda (métro-boulot-dodo) n'est pas du tout adapté.
Smile

Répartition idéale des calories: (on parle de % par rapport au total de kcal/j)
55 % d'apport par les glucides dont 10% max de sucres rapides (si plus de 60% = risques de problèmes digestifs).
30 % d'apport par les lipides (si inférieur à 25 %, risque de carence en AG et vitamines liposolubles).
15 % d'apport par les protéines (si inférieur à 9 %, risque de carence en AA, si supérieur à 15% divers petits problèmes et aucun intérêt hors objectif de prise de muscle).

Pour un homme de 75kg qui fait métro-boulot-dodo, avec ses 2100kcal/j à l'équilibre, ça correspond à:
1155kcal pour les glucides, soit 289gr (à 4kcal/gr).
630kcal pour les lipides, soit 70gr (à 9kcal/gr).
315kcal pour les protéines, soit 79gr (à 4kcal/gr).

Pour une période courte (quelques semaines), on peut augmenter les lipides et baisser les glucides en conséquence.
Typiquement, en randonnée engagée et au long cours (avec des journées de 8-10h de marche, 30km et +2000/-2000m de dénivelée), avoir une répartition une répartition 45% lipide, 40% glucide et 15% protéine ne pose aucun souci sur plusieurs semaines (que ce soit à l'effort ou à la récupération).
Surprised

Ceci est ma liste de nourriture pour de la rando en 3 saisons montagne (je fais 60kg et je force un peu sur les protéines):
http://poissonrougelechat.free.fr/RandonnerLeger/Alimentation.png
Les 2.000kcal/j me suffisent pour 1 semaine... pas de sensation de faim.
Au-delà il faut que j'augmente les quantités (je joue presque uniquement sur les lipides: plus de fruits à coques).
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 13 Mai 2021 - 8:04

Mea-culpa, effectivement, ma mémoire m'a joué un tour. Arrivé à 2g on est déjà sur du sportif. Mais pas en prise de masse lol. Pour de la prise de masse on va au delà. Genre 2.5 3g par jour. Les body builder vont même encore au delà. Quand j'étais à 15h semaine, avant mon long accident du travail qui m'a empêché de sport pendant 2 ans et demie, j'étais à 3g.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 13 Mai 2021 - 11:55

Même les bodybuilders sont revenu de ces doses aussi élevées...
Wink

Un article pris au hasard sur google (certains seront certainement plus documentés):
https://www.lesproteines.com/guides/quelle-quantite-de-proteines-pour-les-athletes-du-bodybuilding--act62
De nombreuses études ont été menées sur les apports en protéines en rapport avec les sédentaires et les bodybuilders effectuant des entraînement réguliers, lourds et intenses. Les conclusions des différentes études montrent que les apports plus élevés utilisés par les culturistes (au delà de 2,6g/kg de poids de corps)ne sont pas très utiles. En effet, pour les athlètes des sports de force, un taux de 1.8g à 2g/kg de poids corporel s'est avéré être un niveau optimal de protéine.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 13 Mai 2021 - 12:33

C'est possible. Je ne suis pas nutritionniste. De toutes façons, la nutrition c'est la science la plus inexacte. Elle est capable de dire tout et son contraire en 2 ans. Ma dernière expérience de prise de masse ayant 5 ans, les choses ont forcément changées.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 13 Mai 2021 - 13:52

Milagi a écrit:
C'est possible. Je ne suis pas nutritionniste. De toutes façons, la nutrition c'est la science la plus inexacte. Elle est capable de dire tout et son contraire en 2 ans. Ma dernière expérience de prise de masse ayant 5 ans, les choses ont forcément changées.

Tout à fait d'accord avec toi, je me renseigne sur ce que manger les "anciens" j'ai gardé la cuisson basse température par contre j'évite le blé qui a été trafiqué mais je pense quand même des céréales anciennes et le lait au pis de la vache
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 13 Mai 2021 - 13:54

C'est clair que ça n'est pas une science exacte et que ça change (et heureusement, on fait des progrès tout le temps).

Pour ma part, c'était il y a environ 10 ans, avant la naissance de mon 1er... et c'était déjà référencé que dépasser 2gr n'avait pas grand intérêt.
Mais bon, on trouve encore des coachs ou des médecins généralistes qui pensent encore que trop de protéines ne sont pas bon pour les reins... alors que ça fait 20 ans qu'on sait qu'il n'y a pas de rapport (hors personne ayant une maladie rénale avérée).
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 13 Mai 2021 - 16:27

C'est il y a seulement 5 ans que j'ai encore vu ce genre de doses. Ça sortait de la bouche de nutritionnistes mais on s'égare non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 13 Mai 2021 - 19:41

Ouah je découvre ce post, et j'ai l'impression d'être sur une autre planète.

Merci pour les infos bien documentées redfish.

Bon maintenant une prise de masse sert à quoi dans une optique survivaliste ? ( c'est une vraie question sans préjugé je suis curieux )

Pour revenir au post initial.
Tout ce qui absorbe l'humidité est à proscrire en stockage à la cave, même emballé.
Car cela va prendre l'odeur et l'humidité quoi que vous fassiez ( sauf si en bidon étanche ). Par exemple se moucher dans des mouchoirs humides et qui puent, en plus de trouer c'est vraiment pas le top.
La farine, le beurre aussi à éviter.
L'huile de lin est aussi en effet à proscrire car une fois oxydée est carrément toxique.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 13 Mai 2021 - 20:00

Jean-luc Hassec a écrit:


Bon maintenant une prise de masse sert à quoi dans une optique survivaliste ? ( c'est une vraie question sans préjugé je suis curieux )


Je vais te faire la réponse la plus courte et concise possible. À quoi bon avoir le meilleur niveau technique imaginable en art martiaux si tu n'as pas la puissance musculaire pour être rapide et puissant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 13 Mai 2021 - 20:37

Excuses-moi je n'ai pas bien compris.
Tu veux dire que c'est dans une optique d'optimisation de la survie dans une situation ou tu dois faire appel à la violence ou ta force brute ?

Ok j'avoue que je ne voyais pas les choses sous cet angle, plutôt dans celui de la pénurie de ressources et biens, où je n'y voyais pas d'utilité.
Je n'ai pas le même credo à ce niveau, pour moi c'est "s'entrainer comme un lion, manger comme un homme, dormir comme un bébé". Et je ne m'embarrasse pas de ces problématiques pointues. Pour ce que je demande à mon corps et mon esprit, ( ce que j'ai fait et compte bien continuer à faire tant que je le pourrai ), c'est le bon dosage.
Mais je comprend que d'autres s'y prennent autrement, à chacun de trouver sa voie.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Jeu 13 Mai 2021 - 23:23

Quand on parle de "prise de masse" on parle de prise de muscle.
Et le muscle peut être utile à plein de choses... pas seulement pour se battre.

Avoir plus de muscle dans les jambes et l'entrainement adapté (ou plutôt l'alimentation adaptée à l'entrainement, puis le muscle adapté à la pratique) permet de marcher par exemple plus vite et/ou plus longtemps.

Pour une évacuation en K2KK avec son BOB (quoi qu'on en pense), il vaut mieux pouvoir faire 50km/j que finir exténué après 15km.
Le muscle n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, mais c'est un élément de l'équation.

Il en sera de même pour la coupe de bois dans sa BAD, la capacité à biner ou labourer, etc...
Le but n'est pas juste de pouvoir faire les choses pour survivre, mais de le faire efficacement.

Pour exemple, je suis menuisier IRL... ce qui fait la différence entre menuisier amateur et un professionnel ? Pas la qualité... mais le rendement, la rentabilité.
Le but n'est pas uniquement de fabriquer un beau meuble, mais le faire de manière efficace et rentable.

Il en va de même en survie.
Dans ta BAD, il y a (ou aura) beaucoup de choses à faire, certainement trop.... probablement sans électricité (ou alors limitée) ou sans pétrole (idem)... les remplacer demande d'être en forme et le rendement devient alors important.
Et être physiquement apte (au top de sa forme, dans tous les sens du terme) y contribue, au même titre que l'expérience et les connaissances.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Ven 14 Mai 2021 - 0:31

J'ai bien compris ce que vous vouliez dire donc maintenant.

Pas la même philosophie, mais je comprends et j'applique d'ailleurs dans une version moins prise de tête.
Sur le fond je suis d'accord, sur les moyens moins, mais au final on va dans le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Ven 14 Mai 2021 - 1:01

Ca me rappelle une discussion sur les panneaux solaires ou pas dans une BAD.
Certains commençaient à se dire que finalement, c'était pas vraiment utile, et qu'on pouvait faire sans.
Certes, nos grands-parents arrivaient bien à vivre sans dans leur jeunesse, voir avant sans pétrole pour les machines (agricoles).
Mais pour se faire, il fallait une personne à plein temps pour nourrir la famille (monsieur) et une personne à plein temps pour les taches ménagère (madame)... peu de temps libre pour autre chose et pas vraiment de surplus à vendre/troquer.

Si dans ta BAD tu as un peu de courant, ne serait ce que pour recharger des machines-outils... tu gagnes quelque chose de très important, du "temps".
Si réparer une porte te prend 1h avec une visseuse sans fil, une scie circulaire et rabot élec, au lieu de 4 en faisant tout au tournevis, scie à main et rabot à l'ancienne... c'est 3h de plus de dispo pour s'occuper du potager, voir pour souffler un peu.
Et c'est valable pour beaucoup de chose.

Bref, le plus important à mon sens est d'être efficient, par tous les moyens, pas juste efficace (il y a une grosse différence entre ces deux mots).
Smile
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Ven 14 Mai 2021 - 7:53

Redfish a écrit:
Si dans ta BAD tu as un peu de courant, ne serait ce que pour recharger des machines-outils... tu gagnes quelque chose de très important, du "temps".
Si réparer une porte te prend 1h avec une visseuse sans fil, une scie circulaire et rabot élec, au lieu de 4 en faisant tout au tournevis, scie à main et rabot à l'ancienne... c'est 3h de plus de dispo pour s'occuper du potager, voir pour souffler un peu.
Et c'est valable pour beaucoup de chose.

D'où le fait que je me suis rénover 2 chignoles parce qu'à chaque fois que je prend une perceuse, la batterie est généralement presque à plat.
ça va pas beaucoup moins vite que la perceuse... Selon la perceuse, évidement.
Une chignole ça va peut-être 2 fois moins vite que d'avoir une bonne perceuse milwakee à 300€.
Par contre, mes chignoles, je les ai eu à 20€, et ça va 5-6 fois plus vite que la visseuse à 20€ de chez ikea... et 2-3 fois plus vite que la perceuse à 50-60€ de chez ikea.
Elles ont un mandrin (contrairement à la visseuse ikea du même prix).
Elle est plus durable, (la perceuse ikea m'a durée 6 mois).
En faite le point positif de la chignole c'est déjà de rien couter et justement de ne pas utiliser d'électricité.
Je me suis fait un sauna (donc tout en bois), avec la chignole.
Avec la perceuse milwaukee j'aurais été 2 fois plus vite, mais à côté, il me faut deux chargeurs et 3 batteries affin de toujours avoir du jus.
Pour les autres c'est justement le temps de charge qui rend la chignole plus rapide.

Pour la scie circulaire OK c'est au top...
Mais maintenant, si tu compares une bonne scie bien entretenue à une scie scorpion ou à un multitool ondulant, la scie bien entretenue est largement aussi efficace.
Le vrais problème c'est qu'il faut entretenir la scie et que personne n'a encore envie de le faire.

Pour ce qui est du rabot... On a raboter un 15aine de tronc pour en faire des poutres, il y a 6 mois...
Comment dire... les rabots électriques, quand ont fait un boulot sérieux, ça tombe tout le temps en panne! Les lames se bouffent à vitesse grand V, dés qu'il y a des courbures, tu retourne sur la lame avec les deux poignées (que je ne connais pas le noms). L'employer qui a réussis à foutre un coup de rabot sur son fil électrique, etc...
Conclusion, on était à 3, un qui a un rabot électrique, 1 qui est en permanence en train de réparer l'autre rabot, et le dernier qui a la lame avec les deux poignées.
DONC est-ce que le rabot électrique est si bien?
Bah sérieux, c'est 300€ le rabot, la lame à deux main, ça coute rien.
et dés que tu as le coup, ça va pas mal et tu peux faire des trucs que tu ne peux pas faire au rabot électrique.
Bref! Sinon, on a aussi un rabot qui est sur pied et tu passes les plaches dessus, là effectivement, c'est beaucoup mieux que les outils à mains... Mes les rabots à main, ok ça fait gagner du temps quand tout va bien, mais vue que ça ne va jamais bien, c'est pas beaucoup plus rapide, et le prix putain!

Par contre... Tu as oublié de citer la ponceuse à bande, et là j'avoue, c'est de la balle.

BON maintenant, il faut comparer la durée des outils que j'ai cité!
Mes chignoles sont plus vieilles que moi, que mon père aussi... Une bonne perceuse ça tient 15ans, une perceuse ikea 6 mois, 1 viceuse ikea 1ans et demi... les panneaux solaires 15/20ans. Voilà!
Une bonne scie, pareil, elle durera bien plus longtemps que tes panneaux solaire.
La lame à deux mains, pareil, la notre doit vivre 10 fois plus longtemps que tes panneaux solaire si entretenue correctement.
Conclusion : c'est pas bien de comparer les outils jetables électriques avec des vieux outils qui ont déjà 50-100ans et qui en feront encore autant voir plus.
Par contre, il faut un minimum d'entretient.
Ajoute à ça le fait que tu peux avoir 5 outils manuels pour le prix d'1 outil électrique.
Après, tu as 45ans, si le KK arrive dans 5ans, tu aura 50ans, avec les panneaux, quand ils seront morts, tu auras 70ans...(tu vois, je suis optimiste)... bah à 70ans, tu pourras encore bricoler, mais tu n'auras plus d'outils!
Moi avec mes outils, j'en aurais eu certains de mon père, qui l'aura eu de son grand père, si je fais des enfants, ils pourront les avoirs, les petits enfants aussi, etc...
Je dis ça, je dis rien Wink

PS: petit problème niveau entretient... J'utilise la meule Emery, elle a 20ans, il y a déjà le côté meule à eau qui est mort...
Et ça, c'est vital! j'imagine pas l'entretient des outils sans ça Crying or Very sad
Sinon, j'ai oublier de parler de la faux, je viens d'apprendre à utiliser la faux... sérieux, sur une petite surface, ça va beaucoup plus vite que d'allumer la débroussailleuse sur une petite surface. J'utilise ma faux tout les matins pour couper 2-3m2 d'herbe pour les lapins.
Pareil on a 3 faux, on nous les a donné, elles sont 10 fois plus vieilles que la débroussailleuse qui est toujours en panne!
De toute façon, même si la débroussailleuse est totalement neuve, le simple fait de perde 5 minutes pour changer le file, ça rend la faux plus rapide pour les petites surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Ven 14 Mai 2021 - 10:17

La lame à 2 mains est une plane de charron ?

Je trouve aussi que ça va plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Ven 14 Mai 2021 - 21:51


"Avec la perceuse milwaukee j'aurais été 2 fois plus vite, mais à côté, il me faut deux chargeurs et 3 batteries affin de toujours avoir du jus."

Non, dorénavant, Makita et sans doute les autres, vendent une batterie transfo, que tu enfiche au cul de ton outil et l'autre dans une prise 220 V. Ce n'est plus un sans fil mais elle fait le taf. Surtout pour visser, un vrai demon elle a le meme systeme qu'une clé a choc.

Ok pour la faux, mais si tu as une sthil, elle demarrera au quart de tour. La faux faut l'affuter souvent , puis la marteler de tps en tps, et la cela devient complexe.

Par contre oui pour une dizaine de pirouettes pas la peine de se fatiguer a sortir le harnais le casque etc.

M'enfin tu devrais acheter des granulés avec un distributeur automatique wifi dans le cloud commander par smartphone !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Sam 15 Mai 2021 - 3:31

renard a écrit:
En faite le point positif de la chignole c'est déjà de rien couter et justement de ne pas utiliser d'électricité.
Je ne dis pas l'inverse... il faut impérativement avoir ça dans son matériel de BAD (comme la scie à main, le tournevis, le rabot, etc...).
L'électroportatif peu tomber en panne et est difficilement réparable.

Mais tant que ça marche, c'est tout bonus.
Après, tu dis que ça va à peine moins vite... comparé à du matos de qualité, je pense qu'il y a un gouffre (et suivant les essences de bois n'en parlont pas).

Il m'arrive de passer une ou deux boites de 500 vis dans la journée, sur de l'agencement temporaire, en alternant visseuse / visseuse à choc.
Même pas envisageable à la chignole (que ce soit niveau temps et fatigue).

PS: Je précise que j'ai uniquement du matos pro (Makita, Triton, Bosh bleu, ... pas le budget pour Festool), ce qui change beaucoup de choses, tant en termes de fiabilité (pas un outil tombé en panne ces 10 dernières années), que de rendement, de précision ou de confort à l'usage.

Mes batteries les plus anciennes ont 10 ans, et testées avec encore plus de 70% de capacité (l'avantage de prendre Japonais).
Et au besoin, je sais changer les accus internes (c'est des 18650 à forte intensité de sortie), pas très compliqué à faire et ça coute pas grand-chose (à 3€ l'accu, une batterie de 10.8v@2.5Ah revient à 10€ pour la rénovation).

Au besoin, tu peux facilement bidouiller pour les transformer en filaire (donc sans batterie).
Et sinon, la majorité de mon matos est déjà en filaire, sur batterie j'ai que 2 perceuses/visseuses, 2 visseuses à choc, la scie sabre et la scie sauteuse... et a part la scie sabre, j'ai les autres en double en filaire (même si c'est du matos moins performant).

Pour le rabot, j'utilise peu le mien, travaillant principalement du panneau.
Uniquement pour retouches, jamais pour du gros œuvre... (j'ai un projet pour de la charpente, on verra bien).

Idem pour la ponceuse, j'utilise rarement celle à bande, mais très souvent la roto-orbitale-excentrique.

renard a écrit:
Conclusion : c'est pas bien de comparer les outils jetables électriques avec des vieux outils qui ont déjà 50-100ans et qui en feront encore autant voir plus.
Je ne les aient pas comparés (au global), j'ai parlé uniquement de rendement.
Et quand tu dois tout faire dans une BAD, toute l'aide mécanique (électrique ou pétrole) est bonne à prendre.
C'est pas pour rien qu'un paysan de nos jour abat le travail de 50 paysant (ou plus) d'il y a 100 ans.

Idem pour un menuisier.
Dans le cadre de mon apprentissage (avec une prof ébéniste, compagnon du devoir, un vrai plaisir), j'ai fabriqué des meubles uniquement avec des outils à mains... il te faut 1 mois contre 3 jours avec le matos moderne.
Pour mon atelier, je suis bien content d'avoir le matos moderne... mais je suis aussi très content de savoir faire sans au besoin (en particulier en cas de rupture de la normalité prolongée).
Wink

renard a écrit:
Après, tu as 45ans, si le KK arrive dans 5ans, tu aura 50ans, avec les panneaux, quand ils seront morts, tu auras 70ans...(tu vois, je suis optimiste)... bah à 70ans, tu pourras encore bricoler, mais tu n'auras plus d'outils!
J'aurai profité d'un confort et une aide bien appréciable pendant 20 ans (si pas de panne de matos entre temps)... je trouve ça loin d'être négligeable (surtout quand c'est son métier, métier restant utile en k2kk).
Et à 70ans, je pourrais continuer, vu que je suis équipé aussi en matos manuel... après, serai-je encore vivant (avec un système hospitalier qui va se casser le gueule, vu l'état dans lequel il est) ou au mieux encore physiquement apte pour utiliser des outils manuels ?
Laughing







Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Sam 15 Mai 2021 - 8:24

Histrion a écrit:
Ok pour la faux, mais si tu as une sthil, elle demarrera au quart de tour. La faux faut l'affuter souvent , puis la marteler de tps en tps, et la cela devient complexe

Justement, c'est bien une sthil que j'ai... Comme presque tout le monde en faite j'ai l'impression.
Alors non, ça ne démarre pas du tout au quart de tour.
J'ai été aider des amiEs et pareil, Sthil et les débroussailleuse étaient généralement en pire état que la mienne.
En tout, j'ai du en avoir 4 en mains, j'en ai jamais eu une seule qui démarrait au quart de tour.
La seule fois où elle démarrait bien, c'était justement quand j'avais pété la tirette, qu'on avait démonté le truc et qu'on la démarrait à la visseuse (ça c'était marrant et ça marchait bien).

Histrion a écrit:
La faux faut l'affuter souvent , puis la marteler de tps en tps, et la cela devient complexe.

En faite la raplatir et la repasser, ça va, je ne m'en plaint pas.

Histrion a écrit:
Par contre oui pour une dizaine de pirouettes pas la peine de se fatiguer a sortir le harnais le casque etc.

Surtout que la faux, je la laisse trainer dehors, légèrement à l'abris du poulailler, à 2m de là où je coupe l'herbe... J'imagine pas laisser la débroussailleuse dehors! Elle déconne tellement que la seule place où la mettre c'est à l'atelier.

Histrion a écrit:
M'enfin tu devrais acheter des granulés avec un distributeur automatique wifi dans le cloud commander par smartphone !

Depuis que j'ai arrêté les granulés j'ai 0 cas de coxydiose
et avec l'herbe, j'ai 0 cas de diarrhée.
C'est Wendling qui m'a conseiller, c'est un technicien en lapin Alsacien.
Ils dit que les granulés, aujourd'hui, sont chauffés trop fort et que les lapereaux avant leurs 6 mois n'arrivent pas bien à les digérer et c'est pour ça qu'ils chopent la coxydiose.
Et que dans l'herbe, ils récupèrent la vitamine (chépu) qui les aide à mieux digérer l'orge et donc à ne pas avoir la diarrhée.
Bref avec sa méthode, je suis bien plus autonome et n'ai plus de perte.

@Redfish : Visiblement, tu as du meilleur matos que moi.
Mais bon, sur l'outil où j'ai le plus pesté (après la débroussailleuse), c'est le rabot.
On a justement une bosh bleu, et peu importe le rabot à main utilisé...
Les petites lames à la con que l'on fout dedans m'ont rendu fou.
Je viens de faire un plant de travaille en chêne avec d'anciennes planches de wagon goudronnées, la durée de vie des lames, c'était 2m2... En 20-30 minutes, elles étaient foutu et il fallait les changer.... Niveau autonomie, il n'y a pas pire que ce truc... Et on avait fait attention à enlever tous les clous! Elles étaient nickelles les planches!

BREF, moi je deviens fou avec le matériel de bricolage électrique (voir thermique).
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13Sam 15 Mai 2021 - 9:05

attention, il y a Sthil et Sthil! Casto (par exemple) vend cette marque aussi, mais c'est pa la gamme pro.
pour avoir essayé une Sthil neuve de chez casto et une de mon concessionnaire pro la différence est flagrante. On voit que l'une est faite pour tondre le gazon, et l'autre pour les broussailles et les trucs plus épais. Elles n'ont pas les mêmes puissances, ni les mêmes robustesses... ni les même prix.

je pense que c'est exactement pareil pour le reste (tronçonneuse, visseuse etc...)

la faux c'est cool. je l'utilise aussi de temps en temps pour rigoler. mais je préfère la tondeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stock : exemples de fausses bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Stock : exemples de fausses bonnes idées   Stock : exemples de fausses bonnes idées Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Stock : exemples de fausses bonnes idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STOCK DE VETEMENTS
» le stock de la bad
» ou mettre son stock ?
» Stock perso
» Stock a la semaine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: