France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
potager en appartement Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
potager en appartement Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
potager en appartement Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
potager en appartement Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
potager en appartement Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
potager en appartement Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
potager en appartement Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
potager en appartement Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
potager en appartement Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
potager en appartement Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
potager en appartement Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
potager en appartement Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
potager en appartement Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
potager en appartement Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
potager en appartement Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 potager en appartement

Aller en bas 
+5
flecktarn
aranna
chris2a
Panthoss
picwouic
9 participants
AuteurMessage
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

potager en appartement Empty
MessageSujet: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Lun 20 Jan 2014 - 17:22

Bonjour,
je voulais savoir si certains avaient réalisé un potager en appartement/balcon et si le résultat était concluants.
Je commence doucement depuis cet automne, et j'aimerai savoir jusqu'où je peux aller Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Lun 20 Jan 2014 - 19:34

Parfait en appoint notamment pour les herbes aromatiques et salades, faute de mieux, mais de la à être autonome je ne pense pas! En tout cas le sujet est intéressant, ça pourrait être sympa de mettre quelques photos des installations de balcon, et de voir ce qui fonctionne bien en pots et ce qui ne va pas
Revenir en haut Aller en bas
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Lun 20 Jan 2014 - 22:10

Je me doute bien que l'autonomie n'est pas possible. Mais entre rien et ça, je préfère ça Smile
Pour l'instant j'ai planté fraisiers, herbes aromatiques et médicinales, framboisiers, cassissier, groseiller, myrtillier.
J'ai tenté la salade tardive mais j'ai foiré, je n'avais pas mis les graines qui avaient germé assez près de la lumiere (au moins j'ai appris). J'ai aussi un citronnier (on ne sait jamais).
J'aimerai tenter tomates/courgettes/salades/carottes.
Mon but est d'exploiter au maximum mon balcon et mes fenêtres, mais ça m'arrangerait d'avoir des expériences positives sur le sujet Smile
J'ai aussi regardé un reportage sur la culture sur fenêtre mais j'ai peur des fuites
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Lun 20 Jan 2014 - 22:14

il y a un petit tuto sur youtube avec des bouteilles en plastiques pour gagner un max de place , sa marche pour les piments , poivrons et tomates cerises , salades , bref , ce qui n'est pas tres lourd : deja testé et un peu amelioré ca marche ! le seul truc le terreau s'appauvri un peu , à toi de rebooster tes plantes en arrosant avec du purin d'ortie ( acheté en hyper rayon jardin 2euros) dilué à 10% pour 90 d'eau , les poivrons de type " doe hill" qui sont pas tres gros marche nikel aussi

je te met le lien de la video pour te faire une idée sauf si tu connais deja :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Lun 20 Jan 2014 - 23:26

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
aranna

aranna


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 39
Localisation : normandie

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 10:48

tomate j'avais déjà fait et si ton balcon est suffisamment ensoleillé tu n'auras aucuns problèmes. Cool 

Tu peux aussi faire des pommes de terres en utilisant un reste de sac de terreau dans lequel tu met les patates (en roulant les bords du sac vers l'extérieur pour que la terre vois le soleil et que sa germe) et au fur et à mesure que les germes sortent tu remonte les côtés du sacs jusqu'en haut et hop tu ouvre le sac pour récupérer tes patates. afro 

Pour les carottes il te faudra une certaine profondeur donc un bac me semble nécessaire (personnellement moi sa n'avait pas fonctionné).
Par contre les radis poussent bien en jardinières profondes ainsi que les oignon blancs par exemple.
J'avais aussi tenté des poivrons et j'en ai eu mais de petite taille.

Sinon les gars pour rebooster de la terre il vous suffit de mélanger des feuilles mortes rammassés à la fin des saisons de récolte dans la terre et de laisser reposer jusqu'aux prochaines plantations.

Et pour ceux qui ont un aquarium récupérer l'eau de changement du bac pour arroser c'est très riche en nutriments et bientôt vous aurez une forêt vierge.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 20:44

Il y a aussi la solution des tantes comme celles utilisée pour les fumeurs de petard, existant en toute les tailles, avec éclairage spécifique etc tu peut mettre plusieurs légumes, et le purin d'ortie mon père en fabrique pour son potager depuis avant ma naissance sa pue la mort mais c'est super efficace.
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Jeu 23 Jan 2014 - 9:09

+1 pour le purin d'ortie !
Revenir en haut Aller en bas
winona Linda

winona Linda


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 40
Localisation : vers Rennes

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Jeu 23 Jan 2014 - 10:25

salut , oui j'ai essayé quand j'etais en appartement .

Pour les herbes genre basilic persil etc ... ok pas de soucis a condition d'aeré bien chaque jours les fenetre et que la piece soit lumineuse .

J'ai planté des tomatedans des pots , il n yen a que une qui a poussé ... lol

faut vraiment des grand pots et que la piece soit exposé pleins sud avec le soleil qui entre dans la piéce .

Mais ça ne suffit pas pour etre autonome.

J'avais trouver comme solution , de demander a un voisin qui n'utilise pas son terrain abandonné avec plein d'herbes de 1 mettre de haut, des jeunes qui squattaient sont terrain pour fumer...
de lui nettoyer son terrain et de m'en occuper et en echange il me laissait faire un potagé , il etait super content !

Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Jeu 23 Jan 2014 - 10:46

J'ai lu je ne sais plus où qu'il faut au minimum 9m² de sol arable par personne pour une année juste de légumes et à condition de constamment travailler son jardin et de faire tourner les plantations.

En appart, il ne faut pas espérer une rentabilité comparable, ne serait-ce qu'à cause du manque ensoleillement.
De plus, en cas de crise, avoir le balcon transformé en jardinière est une véritable invitation.

Ceci dit, avoir quelques aromates est toujours agréable, en particulier du piment (si l'ensoleillement le permet) car cette épice permet de rende mangeable tout un tas de trucs plus ou moins dégueux.

Et en cas de famine, ce n'est pas avec trois patates qu'on va tenir mais quitte à être bloqué en ville, c'est toujours ça de pris  ...
Revenir en haut Aller en bas
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Sam 1 Fév 2014 - 11:48

Merci pour vos expériences.
J'ai déjà de la mache qui a poussé cet hiver, uniquement en interieur, dans des culs de bouteille de flotte. Le seul problème c'est que la mache il en faut plein pour remplir l'estomac, je referais pas.
Je le redis, je ne compte pas être autonome avec un balcon, mais commencer à apprendre à faire soi même, et puis avoir un tout petit début de production, ça peut le faire en attendant d'avoir sa propre bad.
La permaculture ça m'interesse (je laisse le coté défense à mon mari), mais pour l'instant, sur le balcon ça le fera moyen.
Je suis bien d'accord pour le potager visible du balcon, je pense que si ça pète un jour, on camouflera, et on attendra le client comme il se doit  Twisted Evil 
J'ai profité d'une promo pour acheter un pommier nain, un abricotier nain et un amandier nain. Réponse cet été pour voir si ça marche tout ça.
Je vais aussi commander des graines pas hybrides et je vais tenter les patates dans le sac de terreau Smile
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Sam 1 Fév 2014 - 12:10

Pensez aux Néon les gars Wink , moi j en ai fait un l année derniere dans un coin de mon appart et ca marchais , il vous faudra surtout de quoi nourire les plantes, les éclairer ( Néons assez fort ) plus papier alu a mettre au dessus des néons pour renvoyer la lumière vers les plantes et ca pousse , la je recommence mon mini potager en espérant que cela re fonctionne comme l année derniere Wink .
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Dim 2 Fév 2014 - 17:40

pour ma part , mes semis de feves commencent à pointer le bout de leur nez ( semées il y a 10 jours avec le systeme bouteilles en plastiques ) comme ca , je les garde au chaud jusqu'à debut mars !
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13Lun 17 Mar 2014 - 17:42

voila ma petite serre de balcon est arrivée!

2 rangées de radis, du basilic et de la salade pour la 1er jardiniére
pour la seconde , 3 pieds d'haricot vert.

cette semaine je vais aller chercher des pieds de tomates et de fraisiers.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





potager en appartement Empty
MessageSujet: Re: potager en appartement   potager en appartement Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
potager en appartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le top 5 du potager
» Mon p´tit potager
» reserve d'eau du potager
» Potager balcon.
» Le potager du paresseux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: