France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 connaissez vous l'aquaponie?

Aller en bas 
+9
hookk
oregon3
wraith
dune
Panthoss
rebel-lion
altos
résilience vie et survie
rogue17
13 participants
AuteurMessage
rogue17

rogue17


Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45
Localisation : pays saintonge

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mer 12 Mar 2014 - 12:41

je vous presente cette technique de culture qui je pense est une bonne alternative pour l'autonomie alimentaire

l'aquaponie est une culture hors sol qui prend en compte la symbiose animal et vegetal.

je m'explique: dans un plan d'eau mettez des poissons (n'importe quoi, saumon de fontaine truite fario arc en ciel, carpe etc)
nourrissez les.
au dessus a fleur d'eau disposer des planche percé au préalable pour accueillir des pots panier remplis de bille d'argile qui eux meme accueillerons vos futur plantes

tout animal digère ce qu il mange, et bien sur l’évacue pale 
l'eau alors charger des ces éléments( nocif pour nous et les poisson) seront absorbé par les plantes qui ce développerons restituerons une eau propre,en absorbant les micronutriment creant ainsi un microcosme autoregenerant et indépendant
vous aurez a la fois legumes fruit herbes diverses, et proteines de la chaire des poissons que vous mangerez
adaptable, on peut monter une installation en fonction de la place que l'on a, meme sur votre petit balcon en cité hlm sur un toit a l'interieur.
si vous avez la chance de posseder un etang c encore mieux si vous avez une famille

cette technique est vieille de plusieur millier d'années, (utilisé en europe par des moine des le moyen age en elevant des carpes) et depuis plus longtemps encore en asie (toujours utilisé de nos jours)
voila j'espere que cela pourra aider certain.

Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mer 12 Mar 2014 - 13:17

je suis entrain de réaliser mon système il sera opérationnel au printemps prochain
Revenir en haut Aller en bas
altos

altos


Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 33
Localisation : paris

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Jeu 13 Mar 2014 - 17:57

C'est très intéressent merci pour se partage  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
rebel-lion




Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 51

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Jeu 13 Mar 2014 - 18:51

j'ai découvert ça y'a pas longtemps voici un site sur l'aquaponie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai découvert des vidéo ou c'est un bac d'aquaponie avec une cuve de 1000 litres.
Revenir en haut Aller en bas
altos

altos


Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 33
Localisation : paris

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 14 Mar 2014 - 8:43

j'ai remarqué que il y avait une pompe a eau je pense que on peut améliorer le dit système en le rendent encore plus économique grâce a la force de l'eau je m'explique l'eau pourrait tomber sur un petit moulin (au moment ou l'eau est filtré) a eau celui-ci entraîné une force qui génère de l’électricité et pourrais alimenter la pompe en électricité se qui créerais un système encore plus satisfaisant et une économie d'énergie la pompe est alimenter grâce au courant continue de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
rogue17

rogue17


Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45
Localisation : pays saintonge

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 14 Mar 2014 - 9:53

tu parle du systeme "actif" ou la pompe fais remonter l'eau dans le bac des plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 14 Mar 2014 - 10:04

altos a écrit:
j'ai remarqué que il y avait une pompe a eau je pense que on peut améliorer le dit système en le rendent encore plus économique grâce a la force de l'eau je m'explique l'eau pourrait tomber sur un petit moulin (au moment ou l'eau est filtré) a eau celui-ci entraîné une force qui génère de l’électricité et pourrais alimenter la pompe en électricité se qui créerais un système encore plus satisfaisant et une économie d'énergie la pompe est alimenter grâce au courant continue de l'eau.

Si tu arrives à le faire, tu viens d'inventer l’énergie libre, donc dépose le brevet tout de suite ^^

Sinon pour l'aquaponie je l'utilise en filtre pour mon aquarium depuis de nombres années et ça marche du feu de Dieu. Eau claire et pur et plantes en excellente santé avec une croissance ultra rapide, à la différence que je ne mange pas mes poissons. Mais rien ne t’empêche effectivement d'adapter le système sur des plus grandes contenances et même de le faire en extérieur sous serre par exemple (hors gel quand même) et y mettre des truites arc en ciel ou des saumons de fontaine qui se sentiront bien à l'aise. Les seuls règles à respecter sont de faire tourner les bacs plusieurs semaines avant de mettre plantes ou poissons pour créer le cycle bactérien, (tu pisses dans l'eau une fois au début pour régler ton ammoniac) et après il faut 3 fois la capacité de ton bac d'eau en bac billes d'argiles. Rien de plus simple et étonnement préformant! Si vous avez des questions spécifiques hésitez pas à demander  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 14 Mar 2014 - 10:17

trés bon sujet  l'aquaponie, pour ce qui est de la rendre autonome en energie pour la force motrice , on peut utiliser l'eau, le vent et le solaire .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a beaucoup de possibilités de se coter là.
mais l'aquaponie est un bon moyen de cultiver autrement et d'avoir une source de proteines grâce aux poissons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petite video du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un lien vers un pdf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tiens j'en rajoute encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça va surement t'interressé
Revenir en haut Aller en bas
rogue17

rogue17


Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45
Localisation : pays saintonge

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 14 Mar 2014 - 13:22

merci d'avoir posté les liens,
je sais pas faire Embarassed 
l'informatique et moi ça fait deux
Revenir en haut Aller en bas
altos

altos


Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 33
Localisation : paris

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 14 Mar 2014 - 15:44

Panthoss a écrit:
altos a écrit:
j'ai remarqué que il y avait une pompe a eau je pense que on peut améliorer le dit système en le rendent encore plus économique grâce a la force de l'eau je m'explique l'eau pourrait tomber sur un petit moulin (au moment ou l'eau est filtré) a eau celui-ci entraîné une force qui génère de l’électricité et pourrais alimenter la pompe en électricité se qui créerais un système encore plus satisfaisant et une économie d'énergie la pompe est alimenter grâce au courant continue de l'eau.

Si tu arrives à le faire, tu viens d'inventer l’énergie libre, donc dépose le brevet tout de suite ^^

Sinon pour l'aquaponie je l'utilise en filtre pour mon aquarium depuis de nombres années et ça marche du feu de Dieu. Eau claire et pur et plantes en excellente santé avec une croissance ultra rapide, à la différence que je ne mange pas mes poissons. Mais rien ne t’empêche effectivement d'adapter le système sur des plus grandes contenances et même de le faire en extérieur sous serre par exemple (hors gel quand même) et y mettre des truites arc en ciel ou des saumons de fontaine qui se sentiront bien à l'aise. Les seuls règles à respecter sont de faire tourner les bacs plusieurs semaines avant de mettre plantes ou poissons pour créer le cycle bactérien, (tu pisses dans l'eau une fois au début pour régler ton ammoniac) et après il faut 3 fois la capacité de ton bac d'eau en bac billes d'argiles. Rien de plus simple et étonnement préformant! Si vous avez des questions spécifiques hésitez pas à demander  Wink 

je testerai mais je compte pas poser de brevet je suis pour l'open source le partage de donnée et de connaissance gratuite etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 14 Mar 2014 - 17:43

de rien Rogue17, je vis en appartement et j'aime faire un potager sur mon balcon mais depuis que j'ai mes 3 chats ce n'est plus possible ils me retourne tout et me laisse des cadeaux dans les jardinieres. affraid 
du coup, comme j'aime aussi l'aquariophilie et le jardinage je pensais a me faire un petit coin aquaponique.
donc je suis interressé par ton sujet .
Revenir en haut Aller en bas
wraith




Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 47

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 21 Mar 2014 - 23:44

Panthoss a écrit:
le faire en extérieur sous serre par exemple (hors gel quand même) et y mettre des truites arc en ciel ou des saumons de fontaine qui se sentiront bien à l'aise. Les seuls règles à respecter sont de faire tourner les bacs plusieurs semaines avant de mettre plantes ou poissons pour créer le cycle bactérien, (tu pisses dans l'eau une fois au début pour régler ton ammoniac) et après il faut 3 fois la capacité de ton bac d'eau en bac billes d'argiles. Rien de plus simple et étonnement préformant! Si vous avez des questions spécifiques hésitez pas à demander  Wink 

Je m’intéresse également au sujet par contre ces poissons d'eau douce ont besoin d'eau fraiche et oxygéné , et sous la serre je me pose la question en été la température de l'eau ne risque pas de devenir bien trop élevé ?
Il faut également une bonne source de nutrition pour les poissons en évitant d'acheter en magasin des granulés ou autres .
Je remet un lien , ça fait vraiment envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Sam 22 Mar 2014 - 0:21

En été il faut aérer ta serre par le haut par l'air chaud monte, et que se soit en été ou hiver, les poissons doivent être à l'ombre, avec par exemple une planche au dessus de ton bac. Apres j'ai jamais fait l’expérience mais je suppose que si ton bac fait 1000l comme sur ta vidéo, vu la masse d'eau et le courant avec la pompe, la température ne risque a priori pas de devenir trop excessive au point de faire crever les poissons ou tes plantes. Les truites c'est assez fragile, mais je me disais du poisson chat c'est délicieux et particulièrement solide, et en plus ça peut devenir assez gros, seul point noir, faut savoir tirer les filets sans arrête c'est pas simple y en a des tas et des chiés ^^
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Sam 22 Mar 2014 - 9:43

pour nourrir les poisons on peut agrandir le cercle initiale en rajoutant un composant ou on dépose les fanes et epluchures des legumes pour nourrir des verts qui serons donner a manger aux poisons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Sam 22 Mar 2014 - 16:36

merci je connaissais pas du tout ce système  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Dim 23 Mar 2014 - 13:36

je suis tomber sur cette interressante forme d'aquaponie qui est trés bien quand on a trés peu de place à consacré au jardinage aquaponique.
il y a 2 methodes l'IBC en 1000 l et le tonneau bleu en 100 l env.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et trés facile a mettre en place
Revenir en haut Aller en bas
wraith




Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 47

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Dim 23 Mar 2014 - 14:26

dune a écrit:
je suis tomber sur cette interressante forme d'aquaponie qui est trés bien quand on a trés peu de place à consacré au jardinage aquaponique.
il y a 2 methodes l'IBC en 1000 l et le tonneau bleu en 100 l env.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et trés facile a mettre en place

Merci à toi excellent tuto , et bien expliqué !!
Revenir en haut Aller en bas
wraith




Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 47

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Jeu 27 Mar 2014 - 23:49

Je suis bien parti pour me lancer ,
Je pense commencer avec la technique avec la cuve ibc 1000l et bille d'argile sous serre je pense acheter ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais pas trop se que ça vaut en terme de qualité

Je voudrais également installer une pompe solaire, je sais pas encore laquelle .

La cuve il y en a dans les 50€ sur le bon coin

les billes d'argile 17€ les 40L

Peut être une 2eme cuve ibc pour récupéré de l'eau pluviale et filtré par le potager .

Les poissons j'aurai bien vu des truites

Il faut également en parallèle démarrer le lombricompostage pour nourrir les poissons et faire un peu de composte (pour aussi mettre en place un potager permaculture en butte .) et en profiter pour tester l’électro-culture ...

Avec tout ça j'ai pas mal de pain sur la planche  geek
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Lun 25 Aoû 2014 - 13:14

voila un petit lien pour les personnes qui voudraient s'essayer à l'aquaponie sans trop d'espace, pas cher et surtout le plaisir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 12:07

Je réponds ici à hookk suite à un hors sujet dans un autre topic

hookk a écrit:
Une plante qui ne périclite pas au repicage, en godet de terreau, j'ai jamais vu. J'ai fait des tableaux végétaux et murs depollueurs en sphegne du chilie durant 5 ans. Beaucoup de plantes ont leurs racines à nues dans l'Amazone et pourtant , elles survivent même bien. L'hydro ou l aquaponie c 'est 10 fois moins d'eau qu'en terre. Les incas faisaient déjà de l'hydroponie et pourtant n'avaient pas d'engrais chimiques. Pour eviter ça, la symbiose poisson plante est idéale. L'aquaponie. Un post je ne sais où y est dédié d ailleurs.

je ne suis pas contre l'hydroponie , seulement je critique l'hydroponie intensive qui nourrit les plantes seulement avec des substances nutritives de type NPK et quelques autres minéraux
Je ne critique pas les racines nues c'est pas l'objet de ma réflexion puisque dans la nature il existe des plantes aquatiques .
En Amazonie les plantes a racines nues trouvent dans l'eau les nutriments dont elles ont besoin mais il n'y a pas que du npk et quelques minéraux , c'est plus complexe , il y a des échanges avec les bactéries et le vivant .On sait que le goût d'un légume est très influencé par les enzymes qui l'entourent .
Certes l'homme arrive à faire pousser des plantes hors sol et ça pousse très bien je le concède mais je crois qu'il passe à côté de quelque choses..
Et je crois que les plantes terrestres devraient pousser dans le milieu ou elles se sont adaptées c'est à dire dans la terre , à contrario des plantes aquatiques qui se sont adaptées au milieu hydraulique .

On redécouvre la complexité du vivant peu à peu et l'utilité par exemple des mycorhizes dont voici un peti un petit documentaire :
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 12:49

Merci du transfert Wink

Le mychorise est aussi un champi bien sympa. Il en existe bien d'autres. Mais, c'est pour la terre.

ceci dit, toutes plantes peuvent vivre dans un milieu aquatique en circulation. La methode NFT (NATURAL FILM TECHNOLOGIQUE). Tant qu'il y a circulation de l'eau, il y a oxygenation. L'hydroponie n'est pas antinaturel, la chimie agricole, si. Reste à s'adapter dans le sens bioponie.

Perso, j'ai 900 m 2 de terrain agricole,  j'utilise l'aeroponie pour les semis car rapide et plant robuste. En terre, mes légumes sont plus beaux que ce des anciens (qui me posent des questions... et s'en posent aussi)

en ce qui concerne la culture intensive en hydro.... et bien c'est de la merde comme dirait j p coffe.
le terroir est important.

Pour info, en hydro, on utilise pas que le NPK. Il y a des additifs puissants et efficaces, des vitamines, de la silice, et j en passe.... c est plus complexe.

Pour eviter de s'ennuyer avec ca, l aquaponie est top. Ca se fait tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 13:21

c'est vraiment génial,
merci rogue pour ce partage, je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 13:48

hookk a écrit:
Merci du transfert Wink

Le mycohrize est aussi un champi bien sympa. Il en existe bien d'autres. Mais, c'est pour la terre.
oui et c'est pour ça qu'en milieu aquatique (sur ton exemple de l'amazonie ) je dis que les plantes inter agissent avec le "vivant" (dans le sens large) de leur milieu

ceci dit, toutes plantes peuvent vivre dans un milieu aquatique en circulation. La methode NFT (NATURAL FILM TECHNOLOGIQUE). Tant qu'il y a circulation de l'eau, il y a oxygenation. L'hydroponie n'est pas antinaturel, la chimie agricole, si. Reste à s'adapter dans le sens bioponie.
Là nous sommes d'accord , ma critique portait surtout sur l'utilisation d'engrais chimique (d'ou mon beurk sur l'utilisation de substance nutritive , mais je conçois qu'elle puisse être d'origine naturelle) 

Perso, j'ai 900 m 2 de terrain agricole,  j'utilise l'aeroponie pour les semis car rapide et plant robuste. En terre, mes légumes sont plus beaux que ce des anciens (qui me posent des questions... et s'en posent aussi)

Ok mes tes plants sont ils plus résistant aux maladies  ? car par exemple Pascal Poot (conservatoire de la tomate dans l'Hérault) a des plants qui ne sont pas très beau mais ils résistent vraiment bien  au mildiou (il ne taille pas ni n'arrose ses plants car il en a 10000 )
De plus même si les anciens donnent de bons conseils dans certains domaines lorsqu'on les voit labourer et re-labourer leur terrain comme s'il fallait violer la terre pour la rendre apte à produire (dixit Claude Bourguignon :-)  ) alors qu'on sait aujourd'hui que le labour (surtout profond ) est une catastrophe pour la vie du sol ....


en ce qui concerne la culture intensive en hydro.... et bien c'est de la merde comme dirait j p coffe.
le terroir est important.

nous sommes d'accord aussi Wink  

Pour info, en hydro, on utilise pas que le NPK. Il y a des additifs puissants et efficaces, des vitamines, de la silice, et j en passe.... c est plus complexe.

Oui je comprends bien , mais encore une fois ma critique portait sur l'intensif ou on zappe carrément certaines choses pour la rentabilité, et la méthode d'hydroponie que tu cites je crois qu'il y a des pratiques qui vont dans le sens de la biodynamie

Pour eviter de s'ennuyer avec ca, l aquaponie est top. Ca se fait tout seul.

oui certes et si cela est intéressant de pratiquer la méthode de nos jours qu'en sera t'il demain si effondrement il y a , ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas en oublier les méthodes simples de cultures .

C'est vraiment bien de pouvoir débattre comme ça , avec de bons arguments et de mettre à plats les malentendus possibles ,les idées reçues,et de partager les expériences . Wink


Dernière édition par oregon3 le Dim 1 Fév 2015 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 13:53

page facebook que j'aime bien 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pas de soucis Hookk ,ce n'est pas de la modération mais juste que le sujet me passionne et c'est un sujet de saison en plus .
alien alien
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 14:53

Mince, j'ai pas facebook.

Merci pour ses beaux échanges...

J'ai commencé l'hydroponie pour des orchidées, puis, stevia rebaudiana (en aquaponie avec cuve 1000 litres et goujons), ...

Aujourd'hui que pour les semis. J'ai des plantes résistantes aux maladies,  fortes.
En engrais, en terre à chaque pied, dans le trou j'y dépose une feuille de consoude et 3 d'ortie.
Puis, plus d'engrais de toute la saison. (J'ai une très bonne terre d'alluvion fumée au fumier de cheval tous les 3 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Blackwidow

Blackwidow


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 39

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 18:42

altos a écrit:
Panthoss a écrit:
altos a écrit:
j'ai remarqué que il y avait une pompe a eau je pense que on peut améliorer le dit système en le rendent encore plus économique grâce a la force de l'eau je m'explique l'eau pourrait tomber sur un petit moulin (au moment ou l'eau est filtré) a eau celui-ci entraîné une force qui génère de l’électricité et pourrais alimenter la pompe en électricité se qui créerais un système encore plus satisfaisant et une économie d'énergie la pompe est alimenter grâce au courant continue de l'eau.

Si tu arrives à le faire, tu viens d'inventer l’énergie libre, donc dépose le brevet tout de suite ^^

Sinon pour l'aquaponie je l'utilise en filtre pour mon aquarium depuis de nombres années et ça marche du feu de Dieu. Eau claire et pur et plantes en excellente santé avec une croissance ultra rapide, à la différence que je ne mange pas mes poissons. Mais rien ne t’empêche effectivement d'adapter le système sur des plus grandes contenances et même de le faire en extérieur sous serre par exemple (hors gel quand même) et y mettre des truites arc en ciel ou des saumons de fontaine qui se sentiront bien à l'aise. Les seuls règles à respecter sont de faire tourner les bacs plusieurs semaines avant de mettre plantes ou poissons pour créer le cycle bactérien, (tu pisses dans l'eau une fois au début pour régler ton ammoniac) et après il faut 3 fois la capacité de ton bac d'eau en bac billes d'argiles. Rien de plus simple et étonnement préformant! Si vous avez des questions spécifiques hésitez pas à demander  Wink 

je testerai mais je compte pas poser de brevet je suis pour l'open source le partage de donnée et de connaissance gratuite etc... Wink

Pour faire simple :

la quantité d'eau tombée sur le moulin ne fournira jamais assez de puissance à ce moulin pour lui permettre de lui faire remonter cette même quantité d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 17:52

petit up avec  cette video
Revenir en haut Aller en bas
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 72
Localisation : sequanie

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 19:36

c est super cette technique. merci pour le partage.
j vais étudier le système.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Jeu 5 Mai 2016 - 16:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Très facile à faire soi même et certainement moins cher.
Mais pour la beauté de l'objet, si vous un peu trop d'argent en banque et que vous êtes en appartement, vous ferez un investissement sympa !
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mar 10 Mai 2016 - 1:24

bonjour.
Si j'ai bien compris le système en théorie on pourrais mettre sur une plaque de polystyrène troué avec des petits pots plastiques contenant des plantes, fleurs, fraisiers ou autres par exemple sur le haut d'un aquarium dans la maison qui forcément à une température plus que sympathique en hiver par rapport à l’extérieur?? Very Happy

Perso je ne me verrais pas investir en temps, travail et place pour un tel système dans mon jardin mais mettre un aquarium et quelques poissons le tout récupéré sur "leboncoin" pour trois fois rien pour y mettre un peu de menthe et des fraisiers par exemple l'idée me tenterait bien je dois avouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
piedra




Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 47

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: J'avais mal compris   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mar 10 Mai 2016 - 8:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mar 10 Mai 2016 - 10:01

samy84 a écrit:
bonjour.
Si j'ai bien compris le système en théorie on pourrais mettre sur une plaque de polystyrène troué avec des petits pots plastiques contenant des plantes, fleurs, fraisiers ou autres par exemple sur le haut d'un aquarium dans la maison qui forcément à une température plus que sympathique en hiver par rapport à l’extérieur?? Very Happy

Perso je ne me verrais pas investir en temps, travail et place pour un tel système dans mon jardin mais mettre un aquarium et quelques poissons le tout récupéré sur "leboncoin" pour trois fois rien pour y mettre un peu de menthe et des fraisiers par exemple l'idée me tenterait bien je dois avouer Wink


D 'Où la mention, pour ceux qui ont de la tune.

En effet, des pots remplis de matière inerte telle que des billes d'argiles, de la pouzolane, de la laine de roche, fibre de coco, au dessus d'un aquarium ou la pompe de celle ci fait passer son flux par ces pots fonctionne très bien !
Il se vend des systèmes hydro très cher alors qu'un piètre bricoleur est largement capable d'en fabriquer un.

Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mar 10 Mai 2016 - 10:45

merci hookk,
-ça parait tellement ouf même si en théorie, on se dit que si ça parrait aussi simple qu'on à du rater quelques choses sinon plein de gens le ferait...
-puis on réfléchi et on se dit que ce résonement est aussi valable aussi pour les comestibles du jardin (fruitiers,fraisiers...) combinés à quelques poules pour nourrir le sol... que ça marche et pourtant... les masses achètent tous de belles tondeuses à 300e pour avoir un beau jardin avec ... de l'herbe coupé à ras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mar 10 Mai 2016 - 11:21

apres quelque année de pratique en aquapognie bin sa vaut pas un potagers .

apres pour l elevage de poissons vaut mieux un systeme aquapognique pour filtrer , que un systeme standard car au moins le systeme aquaponie rameme de la bouffe mais si vous avez espace pour planter en potagers preferé ca a l aquaponie .


je garde mon systeme car il utilise une partie de ma terrasse que je n utilise pas et que manger des truites maison ca fait toujours plaise , pour les herbe aromatique ca marche bien aussi .

mais je me suis rendu compte que niveau gustative et donc aport energetique les legumes qui ne viennent pas de la terre ne sont pas au top et ca va pour les legumes en pot ou jardinierre et les legummes en serres aussi pas le meme gout que ce en pleine terre .
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13Mar 10 Mai 2016 - 16:28

En effet, tout ce qui est hydro annule tout effet du terroir.
Par contre, en ce qui concerne de rare plante comme la stevia rebaudiana, où ses feuilles sont 400 X plus sucrées que le saccharose, ça fonctionne au poil. C'est une plante qui aime ce genre de système d'irrigation. Et, ce que l'on demande d'elle, c'est juste d'avoir un bon pouvoir sucrant. (Attention, ca remplace pas les besoins en sucre pour kefir, kombucha, activer les levures, etc... ça va de soi.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





connaissez vous l'aquaponie? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous l'aquaponie?   connaissez vous l'aquaponie? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
connaissez vous l'aquaponie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'avez vous planter? :)
» Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.
» Comment cultivez-vous vos patates?
» Quelle raisin conseillerez vous ?
» L'huile vous en stockez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: