- Pas cher. - Léger. - Silencieux (ça veut aussi dire qu'on entends arriver les bagnoles, les motos et les quads). - Pas besoin de carburant. - Ça multiplie par 3 ou 4 le chemin parcourut par un piéton, minimum. - Facile à réparer. - La capacité d'emport (si on sait le charger) est ahurissante, toujours contre celle d'un piéton. - Peut tracter une petite remorque. - Tous terrains, ou presque (sans remorque, faut pas pousser).. - Transportable à dos d'homme si nécessaire. - Permet de garder la forme.
Je relance un peu ce post j'avais déjà donner mon avis (voir dessous) mais je trouve que l'idée du vélo est une bonne idée,
je cite @Cucaracha qui par son post avais très bien résumé les avantages du vélo, et comme il y avais fait allusion,
avec une petite remorque ont arrive a porté beaucoup de chose...
Pour la remorque d'après mes recherches il conviendra de ne pas dépassé les 40 kilos dedans car après cela sera trop dur a tirez, (bonjours le mollets)
Ont notera aussi que les vélos dit "trekking" sont vraiment adapté pour le transport de charges,
grâce a l'ajout a l'avant et a l'arrière de porte bagages et de sacoche en plus du panier ou "sacoche guidon"
Les charge doivent être répartis comme cela :
Si ont utilise le vélo seul avec 2 porte bagage et 4 sacoches :
20 kg maximum a l'avant et 40kg maximum a l'arrière (poids conseillé max)
Si ont utilise le vélo avec en plus une remorque ont pourra allégé les sacoche et mettre un peu de poids dans la remorque OU,
rajouté des affaire dans la petite remorque en plus des sacoche
Creeks a écrit:
Moi je donne mon avis perso j'aime bien le vélo cette idées me plais, avec une petite remorque ça peu le faire je pense, surtout a long terme, mon grand-père avez un vélo pendant la seconde guerre mondiale est il en est pas mort ^^
D'après les critiques il y a de bon résultats, elle a une grande capacité, le poids négatif que ont pourrez lui trouver c'est d'être trop large et a 2 roues, sur elle peu pas passer sur des petit chemins, mais il y a les pistes cyclable pour être tranquille en plus il y a jamais de voiture
La 2ème c'est dans ce type (j'ai pris une des moins chère)
Avec ce type de remorque fini les 2 roue a l'arrière et le système d’attache n'est pas le même elle est prise de chaque coté de la roue arrière,
la capacité est moindre, mais avec cette remorque ont peu prendre les petits chemins de terre (en forêt par exemple) ce qui présente un certain avantage
Voilà ceux que je voulais vous dire en gros sur le vélo et ses capacité, qui pour moi reste une des meilleure solution a long terme
Peu-être le mois prochain s'il est toujours en promo et en stock :
la 2eme le mot pliante me donne des indication sur sa fabrication la 1 et doit être plus solide
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Remorques de vélo. Dim 17 Aoû 2014 - 11:40
Non mais c'est dingue ça ! Ça fait deux fois !!! Deux fois qu'un membre "lit dans mes pensées".
Hier je suis justement allé m'acheter un porte-bagage qui va bien pour le VTT (Discovery - Zéfal ). Et même si j'ai deux trois remorques dans le collimateur, j'ai failli poster pour demander si quelqu'un avait des conseils en la matière !
Pour l'instant voici les deux "candidats" restants en lice ( nottament pour des raison de dimensions) : - Vélar (pliable) - Cargo (Bac)
Je développe un peu mon objectif ... Prévoyant le pire mais en gardant l'idée que qui peut le plus doit pouvoir le moins, je part sur une idée d'exode. Pour faire simple, entre mes deux sacs à dos, ma mallette "d'agent secret", ma mini caisse à outils et éventuellement un peu de rab, je pars en gros avec l'équivalent de mon propre poids en "bagages". J'ai quelques impératifs de dimensions internes (dimensions de ma mallette par ex.) et externes (je ne veux rester le plus étroits possible compte tenu de ce que j'ai décider d'emmener). La stabilité est également un critère essentielle (donc 2 roues et attelage articulé).
Comme pour tout le reste, je garde un esprit modulaire. L'avantage de la solution VTT + chariot à 2 roues c'est qu'il est possible de les utiliser indépendamment.
En plus, je tient à ce que ma solution de transport soit elle-même transportable si je dispose d'un véhicule ! Et c'est le cas.
Enfin, cette solution permet encore des évolutions du concept.
Le poids reste malgré tout un énorme soucis. En descente, il faut pouvoir freiner ! Et le moindre faux-plat va vite se faire sentir. Quant aux côtes et terrains accidentés, même si ils restent franchissables, ils deviendront vite des obstacles ou même des défis. Mon matos étant totalement modulaire, je pourrait au besoin faire deux-trois voyages pour parcourir une petite distance mais ce n'est plus faisable sur de moyennes ou longues distances.
Encore une fois on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a, en fonction des enjeux et c'est toujours nettement mieux que rien. Et je ne pars la fleur au fusil avec un "72h Quechua" ( ) pour aller survivre un WE dans la verte ...
Dernière édition par Le Tord Tue le Dim 17 Aoû 2014 - 12:14, édité 1 fois
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
2 roues = 2x plus de surface au sol. Sur terrain meuble (sable, gadoue) ça compte ! Sans parler du poids supportable.
Oui tout a fait mais ta toujours 2*2 a l'avant qui plante plus facilement, mais faudra lui reconnaître sa capacité de charge la no prob, la mono-roue elle elle passera dans des petits chemin de terre genre 30 à 40 cm de large c'est ceux que je voulait dire, sinon les 2 système sont bien, après faudra voir quelle activité on veut en faire ???
baxmax a écrit:
Vélo Biporteur, 1000€ et plus...
Ya un mec qui dépose ses gamins à l'école avec ça tous les matins, jtrouve ça teriiiiiible !
Ouaihhh je trouve pas mal aussi mais le prix c'est pas dans mes moyens il y a une version avec de grande roue devant aussi que j'aime bien, après pour la ville ok, mais je sais pas si c'est formidable pour partir a l'aventure ??? niveau poids et maniabilité ???
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
la mono-roue elle elle passera dans des petits chemin de terre genre 30 à 40 cm de large c'est ceux que je voulait dire, sinon les 2 système sont bien,
Hélas oui. C'est bien le reproche que je fais à la solution "2 roues" que j'ai retenue. Elle m'interdira certains accès. D'un autre côté, elle me facilitera tellement d'autres choses...
Comme tu dis, il "faudra voir quelle activité on veut en faire" ...
vous voulez mettre des baguages et une remorque chargée à votre vélo
quand la route va monter vous allez faire du stop ? vous allez abandonner votre carguaison ?
parce que évacuer ça veut pas dire aller faire son marché mais plutot décamper au plus vite d'une zone à risque
moi j'aurais à la limite vu une moto de petite cylindrée 125cm2 attelé d'une remorque ou un gros cube d'un side
mais un vélo c'est de mon avis pas du tout adapté à une évacuation à moins de partir juste avec un sac à dos de 20 litres
(sans compter évidement les risques d'accident cardiaque pour les gens agés de plus de 40ans qui n'ont jamais pratiqué REGULIEREMENT du vélo depuis l'enfance , car le sport ça forge , ça façonne tout le système cardio vasculaire , si vous n'avez pas votre organisme cardio vasculaire préparé depuis des années c'est un gros risque l'accident cardiaque en vue)
tu sembles oublier que lorsque tu pédales comme lorsque tu pousses ce sont tes jambes et ton coeur qui sont poussé à bout donc imagine si tu dois dégager d'urgence
j'ai pratiqué le vélo en compétition étant jeune puis j'ai été mécano dans un grand magasin de sport
y a aussi un autre problème qui survient chez les gens non habitué à faire du vélo c'est le mal au cul , c'est à dire tu peux plus t'assoire sur la selle tellement ça te fait mal et ça peut durer plusieurs jours
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
tu sembles oublier que lorsque tu pédales comme lorsque tu pousses ce sont tes jambes et ton coeur qui sont poussé à bout donc imagine si tu dois dégager d'urgence
j'ai pratiqué le vélo en compétition étant jeune puis j'ai été mécano dans un grand magasin de sport
y a aussi un autre problème qui survient chez les gens non habitué à faire du vélo c'est le mal au cul , c'est à dire tu peux plus t'assoire sur la selle tellement ça te fait mal et ça peut durer plusieurs jours
il a déjà assez de discutions sur pour ou contre le velo la c est pas le cas ce poste est pour ceux qui ont choisi la solution velo . en cas de crise économique et si l utilisation de la voiture continue d augmenté on sera plusieurs dans ce cas , c est aussi du survivalisme !
utilise le vélo tout les jours pas par plaisir ( impeu defois )mais parce que je ne peut ou veux pas avoir une autre voiture pour aller bosser ma femme l utilise et moi le velo , je fais 24 kilomètres par jour depuis 2 ans , je me suis fait un kit car j ai eu des surprises tout au long de mon périple .
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
il a déjà assez de discutions sur pour ou contre le velo la c est pas le cas ce poste est pour ceux qui ont choisi la solution velo .
[LTT] Merci RVS, avec un peu de chance, tu viens de m'éviter du travail.
[LTT] A LA RÉFLEXION ... Même si sur ce coup là Dantesque semble hors-sujet et enfoncer une porte ouverte, force est de reconnaitre que cela n'est hélas pas inutile pour tout le monde de le rappeler ! (Loin de là même ... ).
Merci donc de ne pas (trop) tenir compte de ma remarque précédente mais gardons à l'esprit que l'idée de ce topic n'est pas de jouer à "pour ou contre" mais de permettre de mieux faire ses choix en connaissance de cause.
Je vient de lire plusieurs avis sur les sacoche "Vaude" est ont l'ère pas mal,
certaine sont étanche et solide :
Voilà un vélo Trekking équipé de sacoche Vaude Aqualine :
Résumé en gros des sacoche :
Sacoche arrière Vaude Aqua BACK plus :
Dimensions : 43 x 34 x 16 cm Volume : 40 l + 3 l (pour la paire) Poids : 2400 g (pour la paire)
Sacoche avant Vaude Aqua PRO FRONT :
Dimensions : 30 x 34 x 16 cm Volume : 25 l (pour la paire) Poids : 1400 g (pour la paire)
Sacoche de guidon Vaude Aqua BOX :
Dimensions : 15 x 26 x 20 cm Volume : 6 l
Poids total 4650kg a vide Pour un total de 71 litres, je pense que c'est vraiment correcte, je compte pas un sac en plus sur le porte bagage et la remorque
je disais ça pour parler des inconvénients car de premier visu ça parait cool
par contre une remorque derrière un vélo si tu as un chien tu peux te faire tirer comme un traineau le chien ça va lui plaire en plus et si tu dois dégager d'urgence tu peux à la limite charger le chien comme une mule et mettre le reste sur ton dos mais là faut faire des tests
d'ailleurs une remorque pour vélo c'est facile à construire soit en bois soit avec du tube de plomberie
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
je disais ça pour parler des inconvénients car de premier visu ça parait cool
par contre une remorque derrière un vélo si tu as un chien tu peux te faire tirer comme un traineau le chien ça va lui plaire en plus et si tu dois dégager d'urgence tu peux à la limite charger le chien comme une mule et mettre le reste sur ton dos mais là faut faire des tests
d'ailleurs une remorque pour vélo c'est facile à construire soit en bois soit avec du tube de plomberie
j ai bien compris dantesque je suis intéressé par l utilisation du vélo et je veux pas que le combat du bien contre le mal l emporte surtout qu il a déjà le sujet " le velo danger " ou le pour et le contre est largement discuté
pour revenir au sujet des sacoches montré plus haut j ai bien peur que ça sois le même cas qu a pied évacuation légère ou total sac a moins de 10 ou sac a 40 kilos
L'idée de mettre son chien dans la remorque est bien, exemple la mono-roue avec un chien, ou si le chien est petit dans un panier avant ou arrière sur un des porte bagages
résilience vie et survie a écrit:
pour revenir au sujet des sacoches montré plus haut j ai bien peur que ça sois le même cas qu a pied évacuation légère ou total sac a moins de 10 ou sac a 40 kilos
Oui ta tout a fait raison, ce que on peu voir c'est 2 solution
- Vélo Trekking et vélo Trekking avec remorque (enfin moi mon idée ou VTT)
c'est pas pareil, mais comme je l'ai dit plus haut je préfère avoir 30 kilo sur le vélo que sur le dos,
moi dans mon idée c'est de pas mettre trop de poids dans les sacoche, plus des truc volumineux et en mettre un peu plus dans la remorque, enfin c'est une idée
Tu as hélas bien fait Dantesque. Ça me paraissait tellement évident que non seulement je n'ai pas pensé à en parler mais qu'en plus, lorsque tu l'as fait, je n'ai pas percuté et pris ton comm pour celui du Schtroumpf Grognon, oubliant au passage deux des principes que je rapelle pourtant le plus souvent : "L'évidence n'existe pas" et "Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant". Désolé.
Très bonne remarque le chien qui tire. Cela fait partie "des évolutions du concept" dont je parlais.
Il y a une alternative que j'ai également beaucoup étudiée ces derniers temps : ajouter deux roues de vélo à un sac à claie ! Une claie permet de porter plus confortablement de lourdes charges mais attention : même si le poids ressenti est (nettement) moindre, cela ne change rien à ce que les genoux et les chevilles doivent supporter. De plus les deux roues ajouterai du poids et surtout seraient gênantes en largeur. D'un autre côté cela permet de la transporter facilement en la remorquant, de s'en servir immédiatement comme claie s'il faut accéder à pied à un endroit escarpé. Enfin cela ferait également un bon diable.
Mais une remorque valable = 80€ environ ; une claie = 160 € minimum, 240€ pour le modèle qui m'aurait intéressé. Plus le coût des roues et le bricolage !
C'était mon idée de départ, Dantesque, mais les roues ne sont pas adaptées pour faire de la route. De plus, je souhaitait conserver la plus grande mobilité et polyvalence possible.
Mais au final, sans jeux de mots, il ne faut pas chercher à réinventer la roue.
Un petit truc ou deux entre un VTT est un vélo de Trekking :
Le vélo de Trekking est en "général" plus lourd mais surtout la grosse différence sera au niveau des roue :
26" pour les VTT contre 28" pour les vélo de Trekking
Les vélos type VTT seront plus apte pour un déplacement en tout terrain assez rapide, alors que les vélo de Trekking seront plus des vélos pour les longue distance avec beaucoup de charge...
Toutefois un bon VTT pourra être aménagé en vélo pour les grande aventure, avec une mono-remorque d'un prix abordable citée dans les précédant post, alors que le vélo de Trekking lui devras avoir une remorque mono-roue faite pour des roues de 28" et là ces pas facile a trouvez :
Voilà une marque célèbre qui fournie des 26" et des 28" le prix est chère je trouve 399€ :
je vous pressente mon kit vélo il me sert a aller au boulot toute l anée ,24 kilomètres par jour en ville
dans l ordre 1 mon casque ,gourde 1 litre, sacoche sous ma selle , jeu d outils , pompe , chambre a air de rechange,couteau de poche , sac a dos ,vêtement de pluie haut et bas ,bonnet et gants, lunette de vélo ,kit de secours anti trauma , radio , gazeuse lampe rouge et brassard réfléchissant
la sacoche contient : le jeux d outils la pompe , la chambre a air
le sac vêtement de pluie , gourde , gants , bonnet ,radio
mes poches , kit de secours , couteau , la gazeuse est glissé dans ma veste contre mon torse et je peut la récupérer assez facilement par mon col ( le port est interdit )
le kit de secours contient 2 pansements américain , un garrot , des gans nitrile , des micros pure et une couverture de survie
c est pas mon vélo mais j ai le b'twin original 5
Dernière édition par résilience vie et survie le Lun 18 Aoû 2014 - 17:19, édité 1 fois
dune Membres d'honneur
Date d'inscription : 07/12/2013 Age : 51 Localisation : 77500
Dans ma jeunesse, il y avait beaucoup de gens qui avaient une remorque attachée dèrère la selle . Deux roues de velo,un cadre et un timon ................. Aujourd'hui, c'est surementen alu mais avec de petites roues . Les grandes roues passent plus facilement les obstacles
j ai repensé a ton histoire de remorque moi je partirais sur une deux roues car toujours la possibilité de l utiliser a pied si plus de vélo
Perso je sais pas encore laquelle prendre, la 2 roues est bien moins chère et ont y rentre plus de truc volumineux, mais elle ne peu pas passer sur des petits chemin étroit genre 30 à 40 cm de large,
la remorque une roue elle présente cette avantage, mais le prix calme
J'ai vue les 2 sorte de remorque sur les piste cyclable ce week-end plus de remorque une roue en faite, et ils allez vraiment plus vite, j'ai peur que plus tu prend grand et plus ont a tendance a en mettre plus
haiku a écrit:
Dans famille apacalypse un mec a fait une charette et charge a 600 kg il a fait 30km ...
Oui j'ai déjà vue mais je trouve pas génial sont système en plus ça plombe