France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Potager : Mes 5 légumes essentiels !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tori

Tori


Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45

Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 21:21

Pour le moment au jardin c'est l'abondance et les récoltes battent leur plein. Mais l'hiver ce sera autre chose, particulièrement au nord !
Dans ma famille on a toujours fait des potagers et on disait toujours que pour manger 'on suivait le jardin' c'est à dire que le menu était établi sur base de ce qui était à récolter.  
Mais aussi on cultivait de quoi manger l'hiver et on le conservait sans énergie (ni congélateur, ni stérilisation...).

Les 5 légumes de base étaient  :
la pomme de terre
le poireau d'hiver
la carotte
le céleri
l'oignon

La pomme de terre :
A l'arrachage on les laissait un peu sur le terrain pour un peu sécher et ainsi pouvoir enlever la terre plus facilement. Puis on les ramassait en les triant par calibre, les grosses à part (pour les frites !). Et on sélectionnait déjà celles qui seraient plantées la saison suivante. Après on descendait le tout à la cave pour les conserver à l'abri de la lumière, attention cave à l'ancienne en terre battue et sans chauffage.

le poireau d'hiver :
Là plus simple il peut rester au jardin, il ne gèle pas. Nous les couvrions juste d'une bonne couche de feuilles mortes. Plus facile pour les arracher sous ce duvet de feuilles et les feuilles deviennent par la suite un engrais naturel.

Carotte et céleri :
Récoltés dès que possible et dans tous les cas avant qu'il gèle. Ils étaient descendus aussi en cave. Pour les conserver on met un peu de terre un rangée de carottes puis de la terre dessus et ainsi de suite pour former un paquet. Pour le céleri on met un peu de terre puis on les met un à côté de l'autre et après on recouvre le tout de terre.

L'oignon :
Comprenez les gros oignons jaunes. Arrachés en laissant leur longue queue on les laissait quelques heures sur le terrain par une journée ensoleillé. Après on les regroupait en les prenant par la queue et on faisait des paquets de +/- 10 qu'on attachait avec une corde et on les mettait pendre au grenier ou ils se conservaient parfaitement.


Soupe garantie tout l'hiver, à condition d'avoir bien calculé votre production.
Pas obligé de la mixer cette soupe, en taillant le tout en petits cubes vous aurez une bonne grosse soupe.
Bien sûr vous pouvez l'améliorer comme vous voulez, quelques petites pâtes ou une poignée d'haricots/pois chiche (les légumes secs, mettre tremper la veille ils cuiront plus vite)....etc...


Vous avez remarqué que j'ai parlé au passé parce que maintenant la nouvelle génération a fait des pelouses et va au supermarché pour tout....

Espérant que cela intéressera certains, je pense pas que tout le monde connaisse ces anciennes pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 8:20

Tori a écrit:

Espérant que cela intéressera certains, je pense pas que tout le monde connaisse ces anciennes pratiques.


Si si je connais comme certainement beaucoup ici, mais merci quand même pour ce post qui aidera les nouveaux ou plus jeune
qui ne connaissent pas, aaaaahhhhh les bonne veilles soupe geek

(ça me rappel mon oncle avec son cellier ou il y avais toujours des carotte et patates sous du sable,
les hiver ont avis toujours une bonne soupe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 9:36

Le potiron a un bon rendement ne meriterait il pas d'etre dans la liste et puis question soupe c'est super bon aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:02

@nicosat

Oui tout a fait d'accord avec toi, ont fait de bonne soupe avec (je sais pas si ont fait pas des confiture aussi ?)
"Tori" partez sur l'idée d'une soupe paysanne je pense geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:05

avec un peu de lait et du poivre hum!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:09

Oui + 1 hummmm Wink
Dur dur a pelé la bête quand même, ta une tactique ? j'ai vue ma copine "ex" qui se fessait ch... a mort quand elle le préparé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:10

Ben non c'est un truc de fille ca lol je c pas je sais juste la manger lol!
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:12

MDR chute tu va te faire tirez au 12 par les filles du forum Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:16

oui je sais mais j'aime bien les titiller elles sont tellement fragiles (elles vont me tuer).... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:23

La soupe a tout plein de vèrtues.Ce sont des legumes sans matière grasse ,des fibres et facile a faire .
Il y a aussi les graines de haricots qui peuvent a la fois sèrvir de semence et de resèrves pour l'hiver ,il me semble ?

Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45

Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 13:35

Creeks a écrit:
@nicosat

Oui tout a fait d'accord avec toi, ont fait de bonne soupe avec (je sais pas si ont fait pas des confiture aussi ?)
"Tori" partez sur l'idée d'une soupe paysanne je pense geek

=============

Le nom de la soupe peu importe et j'ai  parlé de ce que j'ai vu faire dans ma famille et oui je confirme que mes grands parents n'ont jamais cultivé de potiron... Il est bien entendu certain que tout ce qui touche au potager est très différent qu'on soit au nord ou au sud ! A chacun d'adapter...

L'idée dans ce topic c'est d'avoir à portée de main de quoi faire une soupe l'hiver même sans avoir de congélateur, sans boîte...etc...


Creeks, pas spécialement pour toi cette réponse plus pour éclairer le sujet en général  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 13:46

Ok Wink ont peu alors mettre pas mal de truc pour faire des soupe, comme dit plus haut des haricots, de fèves...

Il y a tellement de truc qui font de bonne soupe Razz moi j'aime bien le navet même si certains ne lui trouve pas de goûts Question
en plus quand on le mange crue c'est comme un gros radis Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 13:56

Alors moi perso, je privilégie les legumes "imposant" ou y a a manger quoi comme les courges courgettes pomme de terre, carotte etc.... pour ce qui est des haricots a petite echele et sauf a se faire plaisir ca ne vaut pas le coup qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 14:17

Moi j'aime bien les haricots, est ça se garde très longtemps, en avoir une petite poignée dans un soupe cela peu être sympa Wink

Pour les haricots tu les fait trempé la veille dans de l'eau froide,
un oignon + 2 ou 3 tomate écrasée, sel poivre le tout a cuire a feu doux I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Empty
MessageSujet: Re: Potager : Mes 5 légumes essentiels !    Potager : Mes 5 légumes essentiels !  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager : Mes 5 légumes essentiels !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotations des Légumes au Potager
» Conservation des légumes
» produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes
» le top 5 du potager
» Vive les légumes rustiques hors commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: