France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 suivis de ma 1ere année en permaculture

Aller en bas 
+14
picwouic
Jack White
mecadoc
haiku
vil coyote
chris2a
bigfamily
dune
hookk
oregon3
Phil01
marieantoinette
seth73
tempete
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 27/08/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 23:21

ah ouais , ça pousse bien dis donc . bravo
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 23:22

la seule vrai perma c est le carré avec les tomates, le reste c est du fait a l arrache. Mais quand meme sur le rectangle, les salades n ont jamais été arrosé et elles se sont pris la canicule des leurs repicages
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 17 Juil 2015 - 3:58

Tes tomates manquent d'eau haiku, c'est pour cela que les feuilles sont recroquevillées vers le haut. Pour moi tes salades méritaient une sous exposition.
Après les conseilles d'arrosage, tout dépend de ta terre. Moi, j'arrose tout les deux jours mes buttes les plus durs, pour aider la terre à décomposer, les blocs d'argile pour qu'ils restent très humide sous paillage, se casse. Je sais que dans le sud de la france l'ajout massif d'eau permet de gagner des années en perma.
Tu créais un environnement humide, et les plantes qui poussent dans cette endroit vont favoriser un écosystème humide.
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 17 Juil 2015 - 14:35

C'est ce qui fâche chez moi en Corse : si tu as pas d'eau oublie le potager , même en permaculture : je suis à 100m d'altitude et la canicule est venue d'un coup , les plantes l'ont bien ressenti : feuilles recroquevillées etc.... même en paillant je suis obligé d'arroser tous les 2 jours , je precise que j'ai des carrés potagers : sur mon terrain c'est du tuf ( granitique ) donc les seuls coins fertiles c'est moi qui ai charrié du fumier , du sable terreau compost cendres etc.... pour avoir quelques chose de plus ou moins fertile ou qui y ressemble , mais avec du courage on y arrive petit à petit Smile
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 17 Juil 2015 - 23:09

mecadoc a écrit:
Tes tomates manquent d'eau haiku, c'est pour cela que les feuilles sont recroquevillées vers le haut. Pour moi tes salades méritaient une sous exposition.
Après les conseilles d'arrosage, tout dépend de ta terre. Moi, j'arrose tout les deux jours mes buttes les plus durs, pour aider la terre à décomposer, les blocs d'argile pour qu'ils  restent très humide sous paillage, se casse.

Sur les tomates l'aspect dépend de la variété , par exemple les vraies coeur de boeuf donnent l'impression d'être malade et en manque d'eau, alors que c'est normal .
Les variétés de tomates anciennes sont parmis les légumes fruits qui en fait nécessitent le moins d'eau , les gens les arrosent trop (voir mon message précédent disant que les jardiniers habituent dès le départ les plantes a un arrosage régulier ce qui les rend "fainéantes" et ne développent pas un système racinaire conséquent)

Pascal Poot dans l'Hérault plante 10000 pieds de tomates et n'arrose pas (voir topic dédié:https://francesurvivalistes.1fr1.net/t211-pascal-poot-conservatoire-de-la-tomate-dans-l-herault)

Comme tu dis mecadoc " ça dépend de la terre " tu as raison et pour répondre en même temps à chris2a : ce n'est pas une histoire de région(ce qui pose principalement problème) mais de nature du sol , en effet si tu as une terre limoneux-sablonneuse qui ne tient pas l'eau ce n'est pas pareil qu'une terre argileuse (ou argilo-calcaire ) qui retient l'eau
et je te conseilles chris2a d'essayer de rajouter de l'argile dans ta terre (sur un petit morceau en expérimental pour faire un essai comparatif) qui semble trop légère malgré l'amendement que tu as apporté .
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Sam 18 Juil 2015 - 1:27

J'ai un jardin tradition laboure et un sans travail du sol... presque sans travail d'ailleurs...

Je suis tes conseils Oregon.

Demain, je prends photos des 2.

Je publie et vous me direz ce que vous en pensés.

Perso, Soltner est pour moi le plus rentable. Je n'aurais jamais cru étant de la vieille école.  

Mon père 70 ans, en vu du résultat ne veut plus toucher un motoculteur. Je l'avais formé à l'hydroponie pour bouture et semis et pensais détenir un trésor.  Cette année fût semis en bouteille d'eau... le resultat sans travail pour une première année est spectaculaire alors que les critiques qu'apportaient Oregon blessaient mon orgueil de travailleur de la terre...


Plus jamais je travaille la terre... Promis, demain, les photos en temps réel
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Sam 18 Juil 2015 - 11:13

Merci Oregon , le vais tester un morceau avec de l'argile coté salade , et je vous tiendrais au courant , c'est judicieux d'integrer de l'argile sous le pailli des butes , ca peut remedier à mon probleme !
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Sam 18 Juil 2015 - 11:59

Merci Hookk , mais tu sais parfois on est obligé de travailler un peu la terre (une partie par exemple piétinée que l'on veut mettre en culture  ) mais on le fait sans retourner le sol (à la grelinette)  et je suis surtout contre le labour
En ce moment par chez moi (sud ouest) , avec ma terre argilo calcaire   même sous paillage avec la sécheresse  , la terre  est très dure et compacte passé les 5 premiers cm .J'ai une terre très difficile et mon voisin qui travaille le sol , n'arrive pas à rentrer la bêche pour arracher ses pommes de terre :-( c'est pour dire .
J'ai même à certains endroits très argileux des crevasses (toujours sous paillage ) jusqu'a 2cm de large et 15 à 20 cm de profondeur (bon j'ai seulement 40 cm de sol en dessous c'est la roche )

chris2a :si tu arrives à trouver facilement de la terre argileuse  pour un essai il n'y a pas besoin d'en apporter beaucoup (il te faudra déterminer la proportion approximative d'argile dans la terre apportée , pour cela tu prends un volume de terre déterminé (par exemple 1/4 de litre  ) tu la met dans un bocal , tu ajoutes de l'eau , tu secoues , puis tu laisses reposer 24 h , tu verras les différentes couches des éléments composants cette terre .Avec les éléments les plus lourds en bas vers les plus légers en haut : gravier , sable , limon, argile, humus(débris végétaux)  ! et en mesurant la couche d'argile (et après un petit calcul ) tu connaîtras à peu près la proportion d'argile dans cette terre.
Voilà la description de la méthode : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est tout bête et on y pense pas  :-)

Pour rappel les terres dîtes " franches "  (composition quasi parfaite que l'on ne rencontre jamais dans la nature et qui sont donc artificielles ) contiennent entre 15 et 25 % d'argile , du sable , du calcaire et une bonne quantité d'humus (jusqu'à 10 %)
(http://www.1er-jardin.com/LA-TERRE-FRANCHE,76)

L'argile en plus d'être un rétenteur d'eau (et grâce à cela d'ailleurs ) est un fixateur d'oligo-éléments nécessaires aux plantes , pour argumenter il suffit de se rappeler que les jardiniers qui pralinent les racines des légumes avant repiquage le font  avec un mélange de terre /argile verte (parfois terre/bouse ou à défaut terre/compost)  .
(les bienfaits de l'argile verte au jardin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Sam 18 Juil 2015 - 22:02

Merci pour les infos , certains jardiniers par chez nous , rajoutes du sable de mer sous leur plantations , vers le moi de fevrier mars ! surement que ca allège la terre ? ou ca apporte certains mineraux , mais en tout cas , ca marche ! je vais peut être essayé l'année qui vient en plus de l'argile
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Sam 18 Juil 2015 - 22:46

hum le sable de mer contient du sel et le sel bousille les sols à terme , tout comme l'irrigation intensive avec de l'eau des nappes ou des puits dixit Claude Bourguignon  

conférence(2012 Belgique) de Claude Bourguignon , malheureusement seulement en audio  , écouter à 14mn 26 s environ :




Après peut être que ça marche parce que les personnes qui rajoutent du sable , ajoutent aussi du fumier en bonne quantité
Mais l'agriculture intensive à coup d'engrais et de produits chimique ça marche aussi , et on voit aujourd'hui l'état des sols ....


Dernière édition par oregon3 le Sam 18 Juil 2015 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Sam 18 Juil 2015 - 22:50

Merci , je crois que tu m'a évité une couille , deja que ma terre est pas fameuse....
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Sam 18 Juil 2015 - 23:16

Perso je ne copie pas aveuglément un voisin qui fait ceci ou cela même si je constate que les résultats sont là , parce que parfois on ne sait pas tout ce que fait en réalité le voisin , sans m'être un minimum renseigné sur l'impact environnemental ou sur le bien fondé du truc ..
Pleins de gens mentent sur ce qu'ils font en vérité , par exemple un mec m'avait dit qu'il ne traitait pas les tomates à la bouillies bordelaise , en fait il se levait à 6 h du mat pour pulvériser
Un autre exemple : un mec qui me dit qu'il fait un jardin en Bio et utilise du fumier de vache qu'il va chercher chez l'éleveur qui élève ses bêtes en stabulation , qu'il vaccine et bourre d'antibiotiques et autres médicaments , c'est pas sérieux : tout ça se retrouve dans le fumier et donc dans le jardin (même si le fumier est composté , certains produits restent ) donc le gars il n'est pas en Bio (et puis le Bio c'est un label , et certains traitements sont autorisées ...mais c'est un autre débat ..)

Bien que l'arrosage avec de l'eau souterraine soit néfaste à terme , les anciens prenaient l'eau des puits , ils n'avaient guère le choix , mais ils arrosaient avec parcimonie et certainement pas autant qu'avec les méthodes d'irrigation moderne des grandes cultures telle le maïs et donc le taux de minéralisation du sol; n'était pas si important que ça , surtout qu'ils amendaient leur terre et appliquaient les rotations ...
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Dim 19 Juil 2015 - 9:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma 1er année de non travail du sol sur une parcelle experimentale. J'arrose très peu, ne deracine aucune herbe et je subis très peu d'attaque de vermine.

Je me permets de double poster pour vous montrer mon jardin labouré. Bien que beau, le travail en amont est titanesque


Dernière édition par hookk le Dim 19 Juil 2015 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Dim 19 Juil 2015 - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce jardin subit et accuse beaucoup moins la chaleur. Je passe ma vie à biner. J'arrose tous les soirs...
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Dim 19 Juil 2015 - 20:11

mecadoc, merci pour tes conseils. Effectivement en pot surtout les tomates ont soif. Mais j ai arrosé hier la perma, et cela n a strictement rien changé. Alors pourquoi ca c est la bonne question mais dans le bac de perma l arrosage n as pas d effet voir une fois ca plutôt gèné les plantes. Alors je laisse vivre...

Par contre j ai 2 tomates avec le cul de celle ci noir. Il semble que c est un manque de calcium. J ai mis du lait sans que cela change

ps : beau jardin hook. Tu devrais essayer le paillage est un bon gain pour moins arroser
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Dim 19 Juil 2015 - 20:46

Salut,

@hook, beau boulot mes respects!!!

Cette année j'ai coupé mon jardin en plusieurs parcelles pour y faire également mes "expérimentations" et je dois avouer que mon avis est très mitigé sur certaines méthodes de permaculture que j'ai employé.

En prenant l'exemple de certains légumes, j'ai de biens meilleurs résultats avec des méthodes classiques + paillis qu'avec une culture en butte, en carré, méthode soltner ou autre. Mes légumes sont plus gros et moins ravagés par les maladies!!!! Enfin bref, sans tout remettre en question je m'interroge....

Je vais essayer de poster des photos ou alors refaire un sujet dans la soirée afin de ne pas trop pourrir le sujet.

a+

Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Dim 19 Juil 2015 - 20:52

attention aux apparences, tu peux avoir 2 fois moins de legumes et qu ils soit 4 fois plus riches en nutriments
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Dim 19 Juil 2015 - 21:16

Salut Haiku,

Ils sont aussi nettement plus petits!!! Qu'ils soient riches en nutriments fera certainement plaisir aux bestioles qui ont beaucoup apprécié mes choux!!! lol! lol!

Trêve de plaisanterie, je télécharge mes photos et je monte un sujet complet.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Dim 19 Juil 2015 - 21:17

On en reparle sur ton sujet
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Dim 19 Juil 2015 - 23:12

vil coyote : lorsqu'on change de méthode de culture il faut laisser le temps à la nature de s'adapter , il y a une période de transition qui peut durer plusieurs années (ça dépend du sol , de la région etc ) , comme dit Soltner d'ailleurs dans une des ses vidéos par exemple pour une terre très argileuse , lourde, difficile il conseille un engrais vert en place durant 2 ans (gray gras ..) donc ça nécessite d'avoir de la place pour continuer en jardin classique à côté pendant ce temps .

la culture en butte au début attire souvent pleins de ravageurs mais peu à peu les anti nuisibles (nos amis ) s'installent aussi et un équilibre s'installe .mais cela ne se fait pas en une saison .


on développera sur ton sujet .
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 28 Juil 2015 - 2:16

Mais qu'est ce que je profite de mes vacances!!! Very Happy

Mon potager profite bien, trop bien même, tellement, que je me cherche des choses a faire lolll

On mange de la salade, des poids mange tout, des betteraves, des tites patates nouvelles, des épinards fraise, et des courges spaghettis Smile

J'ai plein de tomates, mais pas rouge encore..

Me reste 10 jours de vacance, je vais sûrement faire mon foyer style rocket pour faire mes cannages..

J'ai pas ouvert mon ordinateur une fois depuis mes vacances.. Et ça me manque pas du tout.. J'attends un jour de pluie Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 28 Juil 2015 - 8:01

Tres heureux pour toi Smile profites de tes vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 28 Juil 2015 - 21:40

Pas envore essayé la permaculture, mais mon potager en carrés avec une terre argileuse, travaillée depuis 3 ans, se porte à merveilles.
Les pieds de tomates ont littéralement explosés, de vrais buissons de 2 mètres de haut.
( je n'ai coupé aucun gourmands).
Cette année j'ai installé un système d'arrosage par tuyau poreux, ç'est efficace et je n'arrose plus à la main.
Aucun ravageur, a part quelques mulots, Grrrrr !!!!, mais aucune maladies ni insectes nuisibles.
J'ai planté des oeillets dans chaque carré, et des tournesol par ci, par la. Traité au purin d'orties tout mes légumes, sauf légumes racines, paillage de partout. Tout pousse a merveille, donc pour l'instant, donc pour ma part je ne vois pas l'utilité de passer a la Perma.

Pour info je donne 25 mètres de tuyau goutte à goutte.
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 28 Juil 2015 - 21:43

idem Phil je ne coupe , ni ne taille mes pieds de tomates ...sauf et là j'ai besoin de vos lumières
- j'ai deux pieds de tomates cerises qui donnent à n'en plus finir depuis mi- mai , la partie haute de la plante est desséchée et repars du bas , sur le coup je m'interroge : taille ou pas taille pour esperer avoir encore des petites tomates ?
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 28 Juil 2015 - 22:33

moi, cette année je n'ai pas taillé mes tomates et le problème c'est que les cotés qui ne sont pas tuteurés traine par terre, donc pour moi, il faudrait mettre un pied au milieu de la butte pour tuteurer tout les gourmands. Donc je me tate pour cette histoire de ne pas tailler les tomates.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 28 Juil 2015 - 22:40

ou alors les faire sur un grillage
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 28 Juil 2015 - 22:46

Les branches qui trainent par terre vont faire des racines :-)
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 28 Juil 2015 - 22:57

tu peux les couper (avec une lame propre si possible). Il vaut mieux couper que de tomber malade
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 28 Juil 2015 - 23:26

ouai haiku, aujourd’hui j'ai mis un palette en dessous pour éviter quelle traine par terre, j'avais pensé faire de la culture sur grillage avec du tremi à béton.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mar 28 Juil 2015 - 23:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 29 Juil 2015 - 0:15

Pour ceux et celles qui ne pratiquent pas la taille des tomates et surtout sur des variétés de tomates anciennes telle la  coeur de boeuf (la vrai) qui "buissonne " pas mal  il y la solution de la cage (ronde ou carrée) en grillage , ou en treillis métallique (pour la maçonnerie , perso j'aime pas car ça rouille)

Voici quelques infos sur la tomate en cage , et la pratique de la non taille (ça calme les "on dit que " ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT : oups j'avais pas vu tes 2 dernières photos haiku
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 29 Juil 2015 - 0:28

d ailleurs je test le melon dans le meme systeme voir si ca marche

NP Oregon3
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 29 Juil 2015 - 1:06

mecadoc a écrit:
moi, cette année je n'ai pas taillé mes tomates et le problème c'est que les cotés qui ne sont pas tuteurés traine par terre, donc pour moi, il faudrait mettre un pied au milieu de la butte pour tuteurer tout les gourmands. Donc je me tate pour cette histoire de ne pas tailler les tomates.
A ta place je tuteurerai les branches qui trainent par terre et je couperai les sèchées, ça leur redonnera de la vigueur.
Les tomates cerises en cage je ne suis pas amateur, car aller chercher des petites tomates au milieu de ce buisson c'est pas évident, faut fouiller, chercher. L'année prochaine je les palisserai.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 29 Juil 2015 - 8:02

Bon retour d'expérience Haiku, tu parts sur quelle circonférence pour la photo 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 29 Juil 2015 - 22:20

je te réponds aussi mecadoc , car je met en cage une partie de mes tomates , 8 pieds sur 16 cette année dont 7 en coeur de boeuf (qui, buissonnent ) et une Marmande classique qui se développait avec plusieurs tiges )

les cages que j'utilise font 70 cm de diamètre; 1,20 m de haut , et sont en grillage soudé plastifié , mailles de 10x10 cm , les mailles sont un peu petites et la hauteur un peu juste mais j'avais acheté un rouleaux de grillage pour faire un essai .
Le mieux c'est le grillage en galvanisé en maille 15x15 ou 20x20 cm (attention avec le grillage à mouton les mailles sont progressives )
De plus avec des cages en grillage galvanisé on peut pratiquer l'électroculture en mettant un piquet cuivre /antenne galvanisée au centre et en enterrant le grillage sur 20 cm ) , je compte faire un essai comparatif l'année prochaine .

65 à 70 cm semble un bon diamètre pour les cages.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Jeu 30 Juil 2015 - 6:18

Grand merci, Oregon.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 31 Juil 2015 - 22:23

de rien mecadoc , dans les prochains jours je ferais des photos (mais bon j'ai attaqué mon jardin très en retard cette année )

d'ailleurs je voudrais signaler une chose étonnante : il me restait un plant de tomates (semis par moi) tout petit , je me suis dis pourquoi pas le repiquer quand même ; je l'ai placé au pied d'un fruitier (qui est mort ) et surprise aujourd'hui c'est le plus grand plant de tomates que j'ai (bien qu'en fruits ils ne soit pas très fourni ) !
Comme quoi la nature est bien surprenante (ici peut être le système racinaire de l'arbre a profité au pied de tomate)
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Jeu 13 Aoû 2015 - 21:06

je serais bien resté en vacance, le retour au boulot est une vrai torture.. la chose que je realise et que je dois admettre, c'est que je ne suis pas faite pour ce boulot.. alors je suis a la recherche d'autre chose..

je n'ouvre pratiquement pas mon ordi, je me contente de lire via ma tablette ou mon telephone, je profite de l'été..

depuis 1 semaine, il y a plus de pluie que de beau temps, par chance, ca va changer a partir de demain, pcque le jardin commence a s'en ressentir..

j'ai un peu trop laissé allé mes tomates a la sauvage lol!  ce qui fait que c'est une vrai jungle, mais elles se portent bien Very Happy

j'ai énormément de courges, j'en donne a mes voisins, mes collegues de travaille et je stock a la cave..

j'ai eu une bonne recolte de menthe, je me suis donc fait des gelées et sirop.. menthe poivrée, menthe marocaine, menthe chocolat, et un bon sirop d'un melange de ses 3 menthes au cognac Very Happy

je me suis gaté et acheté un autoclave.. j'adore, j'ai profité d'un special sur le porc pour me faire des pots de porc a l'ail.. Very Happy

j'ai recolté les patates que j'avais dans 2 bacs.. un bon 35 livres de patates.. me reste mes patates en buttes et celles en poubelle, ca sera pour fin aout debut septembre..

les melons et citrouilles et le ble d'inde s'en viennent bien..

les tomates demande du soleil pour rougir.. la salade demande a etre mangé..

j'ai commencé a préparer l'agrandissement pour l'année prochaine.. et oui, j'agrandis Very Happy

ma foret de courge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

épinard fraise, quand les fruits sont mur ils sont d'un beau rose fushia.. je les met en pot au congelateur, je vais en faire de la gelée..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelques tomates

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mon proprio a fait une belle decouverte caché sous une bache dans le bois au fond du terrain.. on va les nettoyer, reparer et proteger et ca va etre de la belle deco dans mon potager Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelques recoltes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

epinard fraise, pois mange tout et petit pois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les seulse tomates pretes, les cerises et 1 italienne Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mon futur agrandissement.. tout l'espace de gazon entre mes bacs, la remise et le garage  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 1:34

Jolie travail Tempête, et déjà de bonnes récoltes pour ta première année! Je suis jaloux, t'as des tomates en ayant commencé bien plus tard que les français, et moi rien de rien Evil or Very Mad  Je suis le spécialiste pour faire pousser de belles feuilles et tiges sans légumes! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 8:47

Félicitation cheers
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 10:02

Jack White a écrit:
Jolie travail Tempête, et déjà de bonnes récoltes pour ta première année! Je suis jaloux, t'as des tomates en ayant commencé bien plus tard que les français, et moi rien de rien Evil or Very Mad  Je suis le spécialiste pour faire pousser de belles feuilles et tiges sans légumes! lol!

Peut être les plantes tu tard ? Donc pas assez de racines ?

j ai des tomates en surproduction d'un côté et walou d un autre. De belles fleurs, un feuillage extra mais... nada, pas une tomate.j ai planté tard ses pieds car c était de la récupération.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 10:43

Hook, je pense que tu as raison, mais je crois aussi qu'un facteur important est la température, les chocs thermiques, et la lumière.
Avoir une température de 24° avec 20° la nuit doit être optimale, avoir cette température constante sur des mois doit être aussi optimale.
Les racines sont gage de quantité et grosseur des fruits et de précocité.

Un autre facteur extrêmement important, est la difficulté pour les racines d’être suffisamment dense pour envoyer la sève en haut. La culture des tomates inversées, donne des résultats hyper intéressante, en terme de rendement et surtout de précocité, dans des régions ou les étés peuvent ressemblé à des automnes.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 10:53

Mecadoc. La culture des tomates inversées, donne des résultats hyper intéressante, en terme de rendement et surtout de précocité, dans des régions ou les étés peuvent ressemblé à des automnes.

En effet, en faisant un mur végétal à la sphegne, j'avais inséré des pieds de tomate. Grosse production, je devais retailler regulierement tellement ça bouffait le mur. En jardin suspendu j'ai aussi eu de beaux plants mais la contrainte de l'arrosage est pénible.
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 16 Sep 2015 - 4:48

Ça fait un bail que je ne suis pas venu donner des nouvelles, c'est que je ne prend pas le temps, je préfère passer lire pendant mes petites pauses et profiter de l'été Smile

Je m'assois rarement a l'ordi..

Petit bilan de mon potager, sans photo je suis sur mon téléphone, les photos seront pour une autre fois Smile

J'ai adoré.. Mon potager est devenu mon refuge.. C'est la que je décroche.. J'ai énormément appris.. Bien des choses vont changer pour l'année prochaine et j'agrandis Smile

J'ai récolté 125 courges spaghetti lolll

Je récolte un bon 10-15 livres de tomates par jours depuis une dizaines de jours, je suis donc au 2-3 jours dans le cannage de sauces tomate Smile

Pour les courges, je vais faire un don a un organisme de cuisine collective de mon village.. Il y en a que j'ai cuit, mais a peine, juste assez pour les défaire et j'ai mit dans des sacs au congélateur.. Et ça marche, je sors un sac, quand il est dégelé, je le met a égoutter dans une passoire, ne reste qu'à la cuisiner comme on veut Smile

Une section de mon maïs est a chier Sad mon autre section elle a l'air de bien aller, mais va être tardive.. Très tardive.. Par chance il fait beau encore et ça s'enligne pour être un bel automne ici..

Les carottes vont bien, les betteraves aussi, la romaine a donné plus que ce qu'on pouvait consommer..

Les pois n'ont pas aimer la place ou je les ai planté.. Par contre les mange tout eux ont bien donné..

Les concombres ont eu beaucoup de misère et le seul plant qui a réussis a tenir ma donné 3 petits concombres.. Il y a encore 3 autres que je laisse grossir un peu.. Je sais quoi faire et ne pas faire l'été prochain..

Les melons d'eau et cantaloups ont eu, 1- de la misère a partir a cause du début de saison a chier.. Et de 2- été envahit de blanc Sad j'ai quand même sauvé 2 petits melons et je vais peut être avoir 4 petites cantaloups..

J'ai 8 citrouilles dont 1 d'une 40ene de livres..

Les bleuets ont eu une maladie et sont mort, mais les framboises elles ont enormement profité... Les fraises aussi Smile

Le brocoli et choux fleurs n'ont pas été un succès, eux aussi mauvaise place.

Les oignons et poireaux non plus et eux aussi mauvaise place..

J'ai appris sur la luminosité de mon terrain, elle n'est pas la même en juin, en juillet et en août.. A rectifier l'année prochaine Smile


Les poivrons et les piments fort eux vont bien mais sont tardif..

Les épinards fraise, bien surprise, j'aime bien, spécial, mais j'aime bien Smile

Il me reste une petite buttes de patates que je vais récolter bientôt..

Il me reste aussi ma poubelle a patate a récolter..

Les tomates, c'est fou lolll j'en ai tellement lolll des italiennes, des roses, coeur de boeuf, Marmande, beef steak, cerise, raisin jaune et orange et j'en oublie loll

Les tournesols ont été couché par une tempête de vent mais j'ai réussis a les sauver..

J'ai maintenant mes plants d'orties et de prêles Smile

J'agrandis l'année prochaine, et réaménage quelques emplacements..

Je me ramasse des semences..

Ça va être bientôt la récolte des noix, je vais devoir être plus vite que les écureuils loll

Mes poissons ce portent bien et ont bien profité dans leur petit bassin extérieur Smile

Les fines herbes ont bien donné ainsi que la menthe, j'ai fais de bonne gelées et un sirop menthe cognac Smile

Je vois l'automne arriver, et je sent que je vais trouver l'hiver long lolll
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 16 Sep 2015 - 9:02

Bravo tempête ! Combien de pieds de tomates avais tu planté ?
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 16 Sep 2015 - 14:30

5 plants de cerise, 2 de raisin, 5 d'italiennes, 2 de roses, 2 marmandes, 1 beefsteak, 2 coeur de boeuf et 1 dont je me souviens plus du nom..
Revenir en haut Aller en bas
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 16 Sep 2015 - 16:02

Magnifique, j'ai hate d'avoir plus grand que mon balcon pour pouvoir faire comme toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 16:28

C'est avec un gros pincement au coeur que j'ai fermé mon potager Sad  lolll

quand on a un printemps a chier, on a habituellement un automne de reve, et a date, ca ne ment pas, on a eu un superbe mois de septembre et depuis ca ce poursuis  Smile  j'ai récolté mes dernieres tomates la semaine passée, mes derniers poivrons et mes citrouilles il y a 3 jours.. me reste mes framboises qui continue de donner de beau petit cadeau d'une belle petite poignée de framboise par jour, et les framboises d'automne sont encore meilleurs que celle d'été Very Happy

il me reste les menthes et quelques fines herbes a recolter..

je recoltais entre 15 et 20 livres de tomate par jour, au 2-3 jours je faisais une batch de cannage, j'ai fais ma derniere avant hier.. j'ai essayé beaucoup de recette (vive la chambre froide).. sauce tomate, tomate en dés, tomate broyées, pate de tomate, jus de tomate, ketchup, relish de tomate verte, confiture de tomate verte.. coté tomate, je suis équipé pour l'hiver Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je fais secher les pelures et restes que je passe au moulin a coulis.. je les ecrase grossierement et/ou les passe au moulin a café, ca me fait de bons aromates :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai essayé la décadente soupe a la citrouille qui guérit toute les peines de vincent le canneux.. tout simplement divin.. a faire et refaire j'ai encore 4 citrouilles Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


grosse recolte de piment fort..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eeee... que dis-je... piment volcanique loll ils sont puissant.. je les fait secher et je fais comme mes tomates Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mes avocats et mon pamplemousse vont bien et ont trouver leur place dans une de mes fenetres Very Happy

j'ai canné des carottes, j'ai aussi fais des navets libanais..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dernieres recolte de poivrons et betterave..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et voila, tout ca maintenant est vide..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je suis a faire quelques changement (buttes, bacs)

j'ai rentré mes poissons dans leur aquarium.. ils ont doublé de grosseur lolll

je prendrai des photos dans les prochains jours du potager fermé avec les belles couleurs d'automne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 16:33

Eh ben! Superbe tempête, j'en suis jaloux! Dire que c'est ta première année scratch Félicitation, c'est un sacré boulot.

As-tu vu des choses à changer ou améliorer pour l'année prochaine? N'y a-t 'il rien qui résiste à vos hiver glaciale par chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 21:51

en 2 mots : c est beau
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 22:56

Jack White a écrit:
N'y a-t 'il rien qui résiste à vos hiver glaciale par chez vous?

Il n'y a pas grand chose qui pousse sous 1m de neige lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivis de ma 1ere année en permaculture   suivis de ma 1ere année en permaculture - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
suivis de ma 1ere année en permaculture
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Permaculture
» ma 1ère jardinière et mes 1ers semis
» buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.
» Récolter TOUTE l'année ?
» La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: