| Comment cultivez-vous vos patates? | |
|
+11NaonedBzh picwouic oregon3 Zorsha scrat Darky neka mecadoc hookk vil coyote Jack White 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NaonedBzh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Avr 2017 - 22:36 | |
| @:oregon: se qui amène cette réflexion: dans un esprit survivaliste vaut mieux semences ou graines?
Je veux dire, au niveau strict du survivalisme: récolte, gestion stock, qualité.... | |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Avr 2017 - 23:26 | |
| NaonedBzh : avec le tubercule c'est plus facile et plus simple à cultiver, mais il faut avoir un lieu de stockage approprié et en cas d'évacuation peut être pas transportable facilement .
la semence (graine) de PdT prend peu de place pour la stocker, elle est facilement transportable mais en contrepartie donne un peu de travail à récolter et est plus contraignante à cultiver du moins sous nos latitudes (à part dans le sud) : en effet il faut attaquer les semis au chaud avant la fin de l'hiver (donc en intérieur , sous serre ou sur couche chaude ) et lorsque les plants sont prêts il faut les repiquer mais je considère que ce n'est pas plus de travail que la culture classique de la PdT qui implique un travail du sol , faire des sillons , butter etc .
A mon avis pour un lieu ou on est fixé (BAD, ferme) le tubercule est plus approprié (on garde une certaine quantité de la récolte pour la planter l'année suivante) , mais rien n'empêche d'en faire un peu en graine pour bien maitriser le truc et d'avoir un stock de graines au cas ou il faudrait évacuer rapidement et devoir recommencer ailleurs , mais encore au cas ou le stock de tubercules serait dévasté pour une raison x ou y (rongeurs par exemple) ou une récolte insuffisante (intempérie, gel etc ..)
Dans la même optique : laisser des topinambours "vivre" au fond du jardin en réserve au cas ou mais aussi et c'est peu connu si on laisse quelques PdT en place elles redonnent des plants l'année suivante et de nouvelles PdT ! (c'est assez courant de voir pousser un plant de PdT dans un tas de compost dans lequel on avait balancé de vieux tubercules ..) et le plus étonnant c'est que les plants résistent mieux au gel ..
. | |
|
| |
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Jeu 13 Avr 2017 - 23:39 | |
| OK! Effectivement avoir des graines est une sécurité non négligeable ! ! !
De même que de laisser vivre des topinambours je ferais la même avec des pdt! | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mar 18 Avr 2017 - 7:51 | |
| Bien que tout ou presque soit dit sur le sujet, j'etoffe le topic de ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mar 18 Avr 2017 - 9:05 | |
| pas tout a fait on n'a pas parler des maladies des pommes de terres , les tubercules mous , des necroses ,la rouille, des doryphores , bref tout ce qui s'attaque a nos patatas et aussi le fait que si on entrepose des patates a la cave et que celle ci moisisses elles degage un gaz mortel une famille entiere est passer comme ça les uns apres les autres se demandant quesce qu'ils leurs est arrivé en descendant a la cave | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mar 18 Avr 2017 - 9:09 | |
| Serieux ? Tu as plus d info ? Delire lol la patate tueuse lol tueuse de gens qui ont la sinusite aiguë lol | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mar 18 Avr 2017 - 9:20 | |
| la un article ça peut par etre bizarre mais veridique je l'ai lu ailleur pour verifier si s'etait pas une blague [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mar 18 Avr 2017 - 10:42 | |
| Et bien tu m'en apprends, je ne pensais pas que mes patates étaient de potentielles tueuses. | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mar 18 Avr 2017 - 22:13 | |
| pour lutter contre les doryphores on peut utiliser la plante le datura les bestioles pondent des oeufs dedans les larves s'en nourrisse et crevent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Mer 19 Avr 2017 - 7:03 | |
| Groooos poison cette datura. Plus elle est loin de mon jardin, plus je suis rassuré. Les sorcières embaumaient le manche de leurs balais avec... Puis... Enfin bref... Vous avez compris lol Question doryphore, le fait de ne plus travailler la terre diminue considérablement l'invasion américaine. Mes aubergines souffrent plus que mes patates
J'ai lu je ne sais où qu'il fallait proscrir la datura dans son composte aussi... Préjugé ?
Je comptais planter du tabac à proximité... Voir si le doryphore préfère ça et laisse le reste tranquille. (bon... Je ne me fais pas de films non plus)
| |
|
| |
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Lun 22 Mai 2017 - 17:56 | |
| Quand j'étais dans le sud ouest j'ai jamais vu un seul doryphore et ici pas entendu parler de réelles invasions ! Pourvu que ça dure!!! Sinon comment je cultive mes patates: à l'arrache ! ! ! Je creuse un trou, je jette la semence et après "marche ou crève"!!!! On va dire que je selectionne les plus résistantes | |
|
| |
madmax83 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? Lun 22 Mai 2017 - 18:32 | |
| Tu me fais penser à quelqu'un Nao, dans ton approche du jardinage, moi...Depuis que je jardine ( environ une dizaine d'années), si il y a bien une chose que j'ai retenue, c'est que moins tu te prends la tête, mieux ça marche ! Et plus c'est simple, mieux c'est pour les plantes.
Bien sûr, il y a un minimum à respecter, et l'observation en vue d'anticipation de problèmes en est aussi une clé de réussite...Mais, si il y a bien un (ou plusieurs) truc(s) qui ne sert à rien, c'est bien tous les gadget que toutes bonne grande distribution de jardinage essaye de vendre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment cultivez-vous vos patates? | |
| |
|
| |
| Comment cultivez-vous vos patates? | |
|