France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans

Aller en bas 
+6
J-Mi du Temple
NaonedBzh
easy
Surviveur
Charcut
Histrion
10 participants
AuteurMessage
Surviveur




Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 35

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 18:44

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans B7a9be10

Bonjour

Je me suis fait un stock de nourriture de 2 semaines mais je pense qu’il y en a pour plus, et d’eau (100L).
Je l’ai fait en 2 passage en caisse donc rapidement.
Mon objectif c’est d’avoir 2 semaines minimum d’autonomie pour 4.

(Petite parenthèse:
Pour l’ecs, cuisson et hygiène, j’ai une réserve de 520Litres à extérieur. Elle est sale avec des poissons, mais possible d’en purifier un peut par jours, puis de la faire bouillir au barbecue à gaz.)

Les DLC sont toutes au minimum de 2 ans car je ne pense pas faire de rotation sur ce stock avant 1 voir 2 ans.

Je l’ai complété avec un bidon alimentaire hermétique de 30 litres.
Pour le moment il est vide, mais je pense mettre une grosse partie de ce stock dedans afin d’éviter un accident de péremption prématurée.

La suite du projet serrais d’investir dans une souvideusse, pour emballer aliments du stock puis les placer dans le bidon de 30L

Question:

Emballer sous vide dans un bidon hermétique... J’imagine que la DLC peut être poussé à 1/2 ans de plus ?

Que pensez vous de l’investissement d’une souvideusse dans mon cas ? Utile ou non ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 19:45

C'est un bon debut mais a vue de nez tu n'as pas 15 j pour 4, loin de la !

Les nouilles chinoises ne valent rien, ce n'est que du sel ou presque vendu a prix d'or.

"Sous videuse" hum je n'y crois pas rien ne vaut le Mylar avec absorbeur d'oxygene

Les pattes se conservent bien plus longtemps, mais leur apports calorique est relativement faible.

Rachete du Riz, des flocons d'avoines, du lait en poudre, pas en concentré il tourne, prevois plus de lentilles, harricots etc.

Les biscuits ne se conservent pas bien, ils seront degeu. Tout mouillasse mais mangeable ...

pour l'eau du bassin, te faut une paille sawyer. Filtrer l'eau, la faire bouillir, ok mais elle aura mauvais gout et cela demande de l'energie (gaz) que tu ferais mieux de garder.

Ce sont des details, car deja tu es mieux preparé que bon nombre de tes voisins !

Bravo a toi d'etre prevoyants.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Charcut

Charcut


Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 47
Localisation : Frankistan du sud

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 20:15

Cela n’engage que moi, mais privilégie la semoule ou le riz, à la place des pâtes, tu auras besoin de moins d’eau pour la cuisson et tu économiseras du gaz. Pour l’eau, pense que rien que pour s’hydrater on compte entre 1 et 3L. Compte après l’eau pour se laver, pour cuisiner, etc... je pense entre 25L si tu réduis au Max, sachant qu’en Occident c’est 150L env... Moi, j’ai privilégié les conserves de légumes, avec des conserves de plats cuisinés, le thon, les fruits au sirop, semoule, riz, etc...
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Surviveur




Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 35

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 21:51

Histrion a écrit:

Rachete du Riz, des flocons d'avoines, du lait en poudre, pas en concentré il tourne, prevois plus de lentilles, harricots etc.


pour l'eau du bassin, te faut une paille sawyer. Filtrer l'eau, la faire bouillir, ok mais elle aura mauvais gout et cela demande de l'energie (gaz) que tu ferais mieux de garder.

A+

Merci pour vos retours

Effectivement je vais devoir compléter ce stock merci pour les tuyaux.

Pour l’eau du bassin j’ai une paille sawyer, tu dit que je devrais économiser le gaz, mais à part pour chauffer de l’eau à quoi le gaz devrais il être réservé en priorité ?

Par contre je laisse le stock sur l’étagère ou dans le bidon?
Revenir en haut Aller en bas
Surviveur




Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 35

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 21:58

Charcut a écrit:
Cela n’engage que moi, mais privilégie la semoule ou le riz, à la place des pâtes, tu auras besoin de moins d’eau pour la cuisson et tu économiseras du gaz. Pour l’eau, pense que rien que pour s’hydrater on compte entre 1 et 3L. Compte après l’eau pour se laver, pour cuisiner, etc... je pense entre 25L si tu réduis au Max, sachant qu’en Occident c’est 150L env... Moi, j’ai privilégié les conserves de légumes, avec des conserves de plats cuisinés, le thon, les fruits au sirop, semoule, riz, etc...
Bonne continuation.

Merci

En gros pour les réglages... il faut beaucoup plus d’eau, au moins le double. Et plus de conserve et de riz. Merci je vais ajuster les futurs achats.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Jeu 4 Avr 2019 - 8:13

un point de vue qui n'engage que moi:
ne laisse pas ton stock sans le faire tourner quotidiennement.
Perso quand on va faire des courses, on prend ce dont on pense avoir besoin en temps normal, puis on multiplie par 3-4-5 ou plus en fonction de notre budget et des saisons. Comme ca à la maison tout va dans le même stock, on consomme ce qu'on stock, on stock ce qu'on consomme.
Je ne sais pas exactement combien de temps on peut tenir avec ce qu'on a sans ravitailler (mais franchement déjà pas mal!), mais jusqu'à présent on n'a pas dépassé les dates de conso sur nos plus vieux stock: donc on a encore pas mal de marge Laughing


a vu de nez ton stock devrait te suffire pour 1 personne pendant 2-3 semaine max. C'est pas beaucoup, mais déjà mieux que rien Wink

ne te formalise pas trop quand même. au début tu vas pas mal tâtonner avant de trouver ce qui te convient le mieux. Il n'y a pas vraiment de marche à suivre, on apprend sur le tas.
Et il faut aussi voir qu'en parallèle il y a toujours d'autres investissements aussi: pharmacie, trousse de secours, sécurité passive et active des biens et des personnes, formation, bas de laine, énergies etc...etc... on ne peux pas investir à fond partout et en même temps. il faut prioriser en fonction des besoins réels et du lieu où tu vis.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Jeu 4 Avr 2019 - 10:48

Un conseil au passage.

Pour savoir si tu es vraiment dans les clous, fait une simulation.
Vie sur ton stock uniquement et tu verra combien tu tiens, parce que si tu inclu des enfants pour les rationner c'est pas la fête.
Je te parle même pas d'ado...

Organisé ça sous forme de jeu.
Le vendredi soir, tu coupe compteur EDF et eau et tu fait le point le dimanche soir.
Sur 24h sa de donnera une idée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Jeu 4 Avr 2019 - 10:52

C'est en voyant ce genre de post que je me dis que je suis dans la merde car la moindre chose industrielle me rends malade. j'ai énormément d'intolérances alimentaires, la seule chose que je peux manger se sont des produits frais et encore pas tous !

Mon alimentation c'est en gros de la viande, des végétaux, de l'huile et rarement des fruits et parfois des séances boulimie pétage de câble suivi d'un bon regret aux chiottes.

Dans ces cas là quoi conserver ? à part des bocaux le parfait du jardin que je n'ai pas car pas assez de production et pour la protéine .....

heureusement que je connais les plantes sauvages mais je tiendrai pas bien longtemps ....

Vous l'aurez compris mes placards sont vide et pas de frigo .
Revenir en haut Aller en bas
J-Mi du Temple

J-Mi du Temple


Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 55
Localisation : Douaisis

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Jeu 4 Avr 2019 - 11:32

si j'ai bonne mémoire au niveau conserves (à condition qu'il n'y a pas de bisphénol dans la boite - plastique blanc sur la paroi intérieure) on peut consommer largement après la DLC si les boites de conserves métalliques ne sont pas gonflées
50 - 25 ans viandes (corned-beef)
15 - 10 ans légumes
10 - 7 ans pour les plats cuisinés
7- 5 ans fruits au sirop

Pâtes, riz, légumineux secs (haricots etc...) indéfini si conservé sous vide et au sec
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Jeu 4 Avr 2019 - 12:46

MrPropre a écrit:
C'est en voyant ce genre de post que je me dis que je suis dans la merde car la moindre chose industrielle me rends malade. j'ai énormément d'intolérances alimentaires, la seule chose que je peux manger se sont des produits frais et encore pas tous !

Mon alimentation c'est en gros de la viande, des végétaux, de l'huile et rarement des fruits et parfois des séances boulimie pétage de câble suivi d'un bon regret aux chiottes.

Dans ces cas là quoi conserver ? à part des bocaux le parfait du jardin que je n'ai pas car pas assez de production et pour la protéine .....

heureusement que je connais les plantes sauvages mais je tiendrai pas bien longtemps ....

Vous l'aurez compris mes placards sont vide et pas de frigo .

As tu essayer de t'intéresser au mode de nutrition vegan.
Je cautionne pas du tout ce truc de "mode débile pour nevrosés" mais dans un but médical...

Des protéines y en a dans les légumineuses et principalement dans tous les céréales fourragers (pour animaux), après tu prend les memes céréales en version humaine.

Le soja, colza sont parmi les plus riches en protéines. En légumineuses tu as tout les haricots blancs, rouges, les poids, fèves, maïs doux...
En PKUS sa ce stock sec donc pas de conserve, tu récoltés et cuit au fur et à mesure de tes besoins.

Est tu intolérants aux féculants et légumes verts?

Toutes façon faut bien ce dire qu'en cas d'effondrement y aura pas de la viande 3 fois par semaine faudra aller chercher nos protéines ailleurs.
Y a 80 ans, la viande c'était uniquement le dimanche et encore.... bien souvent les femmes ce privait pour donner la viande aux hommes qui travaillaient dur et aux enfants.

Perso trouver des protéines me stress pas je sais ou elles sont, par contre pouvoir en produire assez pour en avoir constamment est un gros soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Jeu 4 Avr 2019 - 13:58

l'alimentation la plus compatible pour mon organisme est le paléo mais en plus sévère encore....

viande/graisse/végétaux uniquement. c'est très dur surtout mentalement.

mais revenons au sujet principal ^^.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Jeu 4 Avr 2019 - 18:16

une question me brûle les lèvres et la protéine de musclor et autres stalone en gros bidons comme à décathlon cela vaut quoi.

Désolé pour ma question de trou du c.l mais tant que le fut est scellé cela doit se garder un bon moment, cela n'est pas une solution pérenne mais cela peu éviter les carences s'est comme les compléments alimentaires vitamines et autres.
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Ven 5 Avr 2019 - 22:57

Si tu veux un conseil, stock ce que tu manges et mange ce que tu stock...
Plus simple pour la rotation et pour les "urgences" j'utilise des rations de l'armée Française, j'ai plusieurs menus différents pour varier... c'est pas le top mais ça fait le job pour dépanner ! C'est en supplément de mon stock alimentaire quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Sam 6 Avr 2019 - 1:01

electroclem a écrit:
Si tu veux un conseil, stock ce que tu manges et mange ce que tu stock...

Pour moi c'est la base et ca evite des deconvenues. Exemple personnel, mon organisme n'accepte pas vraiment le regime riz midi et soir.... Alors que je dois pouvoir tenir une bonne eternite avec le stock si il se passe un truc juste apres les recoltes (avant la vente du riz). Et evidement on trouve des sacs de 25 ou 30Kg dans le moindre supermarche.

@Mr propre viande salee non? Congelation peut etre ainsi que haricots/fruits secs comme noix, amandes ou encore graines germees? Ca tiendrait pas longtemps mais toujours plus que 0 en comparaison avec ceux qui ont un frigo vide et un set de couteau de cuisine avec 0 tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Sam 6 Avr 2019 - 7:24

@ozzy

je n'ai pas de frigo Laughing donc pas de congélo aussi, je n'en ai pas l'utilité. je ne mange que du frais et je mange ce que je prépare, jamais de reste.

La seule solution étant les bocaux le parfait et stérilisation pour mon cas!?.

J'ai vu qu'il y avait des recettes avec de la viande en bocaux.

je vois que ça.

Je ne supporte pas les haricots ( c'est une légumineuse et non un légume)

les oléagineux me foutent la coulante

les graines germées j'ai essayé....

les fruits sec étant insulinorésistant, le sucre me rend épave

la viande salée eurk je ne mange jamais salé et de plus la charcutaille me bloque la digestion

j'ai des poules mais je me suis aperçu que je suis allergique aux oeufs  Crying or Very sad  du coup je  mange les poules(cou nu) mais bon
pour tenir il m'en faut au moins 3 par semaine sachant qu'il faut mini mini 4 mois pour avoir quelque chose à manger, me faudrait un gros terrain et ce n'est pas le cas du coup j'en achète prêt à tuer (9 ou 10 euro par tête) mais ça revient assez cher à la fin du mois.

faut que j'investisse dans tout le matos de stérilisation.

j'ai des souvenirs de mon enfance mais j'ai aucune notion de l'autonomie ni de la durée par type d'aliment.

pour une bouteille de 13kg j'ai trouvé ça

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Sans_t10

faudrait que j'arrive à calculer le coup de l'opération avec mes maigres moyens .

je cuisine déjà au gaz dans tous les cas

oui je sais je suis chiant, j'aimerai pouvoir manger macdo et des pâtes comme tout le monde sans me rendre malade Rolling Eyes


il y aurait peut être la solution de la production de spiruline ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13Sam 6 Avr 2019 - 12:18

pour les boites de conserves, c'est des années et des années .. je les ai achétes en grosses quantités en solderie et je fais quasiment rien tourner.. 0,2 a 0,3 e la boite
je verrais au bout de 5 ans aprés DLC effectivement , soit c'est encore bon et je verifie chaque année quelques boites et si la situation est encore normale, je referais mon stock quasi complet en solderie pour 500E


une boite de légume quelconque , tu l'ouvre et tu mange sans rien faire cuire et eventuellement avec le jus dedans si tu n'as plus accés a l'eau...

et je vais forcer sur les sardines dans l'huile . c'est des centaines d'année parait il.. Laughing moi 30 ans ça me suffit.. vu le prix je vais blinder la dessus.. au détriment des plats préparés type raviolis etc. c'est pas bon pour la santé, mais ça été mes premiers achats .. les sardines c'est meilleur pour la santé..
Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans   Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon stock de 2 semaine mini / Dlc +/- 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stock a la semaine.
» Stock perso
» STOCK DE VETEMENTS
» Mon stock perso
» le stock de la bad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: