France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Conservation fruits secs Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Conservation fruits secs Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Conservation fruits secs Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Conservation fruits secs Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Conservation fruits secs Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Conservation fruits secs Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Conservation fruits secs Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Conservation fruits secs Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Conservation fruits secs Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Conservation fruits secs Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Conservation fruits secs Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Conservation fruits secs Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Conservation fruits secs Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Conservation fruits secs Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Conservation fruits secs Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

 

 Conservation fruits secs

Aller en bas 
+7
Histrion
Axxl
Merou-06
jcn
gaulois34
sololo 66
Naulus
11 participants
AuteurMessage
Naulus




Date d'inscription : 07/06/2022
Age : 24

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Mar 7 Juin 2022 - 15:53

Bonjour à tous,

j'ai l'intention d'acheter des fruits secs (amandes, noix de cajou) en sac de 10kg.
Je me pose la question de leur durée de conservation et de la manière de les conserver.
J'ai lu sur certains sites que les amandes par exemple ne se conservaient qu'1 mois en plein air, et 12 mois au congélateur.

J'aimerais ne pas utiliser de congélateur, je pensais à des bocaux ou sac Mylar.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
A +

Naulus
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Mar 7 Juin 2022 - 21:14

J'ai fait un test en mylar avec si je me souvient bien, des noisettes, des amandes, de la purée, du chocolat, des haricots blanc, et je ne s'est plus quoi d'autre, en tout cas des aliments dans ce style là en 2016, mais pour l'instant je n'est encore rien ouverts de tout les Mylar que j'ai fait à cette époque.

Je sais ça ne t'aide pas dans ta question, mais c'est juste pour dire que je l'ai fait, et je pense que d'autres on du en faire aussi, et pourrons peut être te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois34

gaulois34


Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 56
Localisation : herault

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Mer 8 Juin 2022 - 9:40

Slt,

Je n'aurai pas confiance sur le long terme avec des fruits secs. Rappelez vous quand on allez voir nos grand parents par exemple (a la campagne ou dans la grande ville) et qu'ils nous offraient des biscuits apéritifs et fruits secs avec nos limonades. Même si ils les stockés dans des boite en fer ou tupo et que ça faisait 3 ans / 5 ans qu'on mangé les même. Pas terrible le gout et que maman nous disait ... chut, mange et dit rien.

Après bien sur c'était pas mis dans du mylar, juste entreposé dans le buffet du salon ou un meuble dans la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
https://gauloispreppers.weebly.com/
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Mer 8 Juin 2022 - 14:37

Naulus a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai l'intention d'acheter des fruits secs (amandes, noix de cajou) en sac de 10kg.
Je me pose la question de leur durée de conservation et de la manière de les conserver.
J'ai lu sur certains sites que les amandes par exemple ne se conservaient qu'1 mois en plein air, et 12 mois au congélateur.

J'aimerais ne pas utiliser de congélateur, je pensais à des bocaux ou sac Mylar.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
A +

Naulus

il me semble que la plupart des dégradations d'aliment viennent du contact avec l'eau, l'air, la lumière, et les variations de température, donc sous-vide (qui n'est jamais parfait) + abri de la lumière + au frais (genre cave)

Revenir en haut Aller en bas
Naulus




Date d'inscription : 07/06/2022
Age : 24

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Jeu 9 Juin 2022 - 11:34

Merci à tous les 3 pour vos réponses.

Au final, pas de certitudes formelles.
Le mylar semble la meilleure option, mais il me semble que la durée de vie de ces oléagineux sera moindre que des céréales, et qu'il vaut mieux tabler sur une durée de conservation pas trop longue.

Si l'un de vous a un retour d'expérience sur une conservation mylar de longue durée (et qu'il a testé !) qu'il n'hésite pas à nous éclairer Smile
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Jeu 9 Juin 2022 - 21:51

à l'ocasion si j'y pense je prendrai un mylar au hazard, et je montrerai puis je gouterai.

Si plus de nouvelle de ma part, c'est que ce n'était pas bon à manger. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Lun 20 Juin 2022 - 8:58

Comme tous mes produits, je neutralise ( enfin je l'espère ! ) les pénitentielles bestioles et larves par un passage d'une minute au micro-ondes puis sous vide ...
Je fais des petits sachets de 250 ou 500 gr
Le Retour d'expérience sur 1 et 2 ans est OK
Revenir en haut Aller en bas
Axxl




Date d'inscription : 14/09/2022
Age : 39

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Mar 20 Sep 2022 - 19:55

Bonjour. Je pense que si les aliments conservés ne sont pas en contact avec l’eau, l’air, l’humidité et la chaleur, ils devraient pouvoir tenir quelques années. Par ailleurs, je n’ai pas testé la conservation de plus de 6 mois. Le goût avait déjà changé et certaines noix n’étaient tout simplement plus consommables à mon avis. Cependant, une cave devrait faire office de « congèle » pendant l’hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Mer 21 Sep 2022 - 21:06

Chez moi,

Il ne faut pas d''oxygene sinon les oleagineux rancissent :

Même sous vides passés 2 ans les noix noisettes pecan amandes etc sont degueulasse.

Les raisins secs et les figues tres sucrés cristalisent et sont bof bof

Étonnamment les bananes sechés se conservent tres bien (pas celles en rondelles) les pistaches bof bof

J'arrive pas a stocker les pommes "chips" passés au deshydrateur longtemps... car je m'en goinfre !

A+
Revenir en haut Aller en bas
bobysixkiller




Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 50

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Mer 21 Sep 2022 - 21:15

salut,
la meilleur conservation des fruits sec ( à coque ) c'est de les garder entiers donc dans leurs coques.
j'ai testé sur 5 ans
, à la cave en cagette, et c'est top.
attention de bien les ventiler pour les sécher pendant 2 à 3 semaines dehors à l'abris du soleil et de la pluie, avant de les mettre à la cave.
ne pas hésiter à les remuer de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Mer 21 Sep 2022 - 21:53

je les consomme quasi toujours entre deux saisons, du coup, je n'ai pas de retour sur plus de quelques mois
j'aime trop ces trucs pour les conserver plus que le temps de voir arriver les remplaçants
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Mer 21 Sep 2022 - 22:10

bobysixkiller a écrit:
salut,
la meilleur conservation des fruits sec ( à coque ) c'est de les garder entiers donc dans leurs coques.
j'ai testé sur 5 ans
, à la cave en cagette, et c'est top.
attention de bien les ventiler pour les sécher pendant 2 à 3 semaines dehors à l'abris du soleil et de la pluie, avant de les mettre à la cave.
ne pas hésiter à les remuer de temps en temps.

nous on mange des noix qui ont été cueillis il y a 3 ans, (on a un noyer chez le voisin qui a pas mal de branches chez nous), ben pas de soucis... elles sont dans un panier sur une étagères à la cave au frais.
Dans leur coque, puis stocker à l'abri et au frais.

pour la conservation de fruits secs par contre... effectivement il y a le mylar, donc nécessite des sacs, absorbeurs d'oxygène...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Jeu 22 Sep 2022 - 23:57

Ben tu as de la chance

Juste dans leurs coques mes noix se font bouffer par les charançons...

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Ven 23 Sep 2022 - 8:06

J'ai fais des bocaux de cuisses de canard au cidre, abricots, pruneaux, raisins sec et amandes (épice raz el hanout).
Voilà.
Pas le plus pratique pour grignoter des fruits sec en balade, mais au moins je sais que ça se conservera très longtemps haha
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Ven 23 Sep 2022 - 19:50

renard a écrit:
J'ai fais des bocaux de cuisses de canard au cidre, abricots, pruneaux, raisins sec et amandes (épice raz el hanout).
Voilà.
Pas le plus pratique pour grignoter des fruits sec en balade, mais au moins je sais que ça se conservera très longtemps haha

La vache tu me fais saliver ! 🦆🍽
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13Ven 23 Sep 2022 - 21:42

LLoyd68 a écrit:
renard a écrit:
J'ai fais des bocaux de cuisses de canard au cidre, abricots, pruneaux, raisins sec et amandes (épice raz el hanout).
Voilà.
Pas le plus pratique pour grignoter des fruits sec en balade, mais au moins je sais que ça se conservera très longtemps haha

La vache tu me fais saliver ! 🦆🍽

En bocaux de 750ml (twist off ou le parfait), tu coupes une cuisse de canard en deux,
tu mets 6 abricots, 6 pruneaux, 50g d'amande, 50g de raisin,
une cuillère à soupe de fond de volaille, 1 cuillère à café de raz el hanout,
1 feuille de laurier, un bout d'écorce de cannelle.

Tu mets sous vide et cuis à l'autoclave pendant 2h à 116°C,
ou
tu mets à cuire dans une cocotte minute sans le couvercle de la cocotte (c'est le dégazage),
tu laisses bouillir 10 minutes puis tu mets le couvercle (de la cocotte minute) et fais cuire 2h...
...
Ou au bouilleur pendant 3h...
mais je ne connais pas l'acidité exacte quand il y a tout les ingrédients alors méfiance.
(normalement le cidre a un PH de 3-4,5 donc ça devrait passer mais dans le doute, je préfère stériliser que pasteuriser)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation fruits secs Empty
MessageSujet: Re: Conservation fruits secs   Conservation fruits secs Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation fruits secs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation des aliments secs
» Conservation aliments secs (croquettes) chiens
» conserve fruits et légumes de manière écologique
» Conservation du fromage
» Conservation du sel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: