France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Aujourd'hui à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal

Aller en bas 
+58
Samijotte
Prudenvaliste
shinken
lone-wolf-259
ozzy
neka
charles18
airjet
vil coyote
hookk
Trachunke
Blizzard
claude4472
Brocard
sébastien70
contactezmoi01
idnaze
NIKKO973
bar_joe
komando fétide
Drakini
petrus
RV83
winona Linda
Le Tort Tue
turtle69
punisher59530
tora87
FRterence
Creeks
T_o_m
93Hc
Pierrot68
kashima440
sativaV12
militaria
rochester
pelerin031
fallout shelter
madmax
Nalsacien
Cucaracha
Snakebel
oregon3
pierrepons
Zorsha
BushcraftUC
Charette
Tony67
Lupercal
Wolfesjunges
Sentinelle
BBLoup
FranceSurvivalistes
Suisse survivaliste
Wyakkh
Chat Errant
Admin
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 06/01/2014

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mar 28 Jan 2014 - 9:55

Moi pas mais je pète le feu !
Ch'uis sûr qu'entre nous ça gazerait ...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mer 29 Jan 2014 - 19:56

alors je confirme : je suis peut etre un couillon , mais j'ais garder mon firesteel quelque temps histoire de jouer un peut avec , conclusion ( une grosse m..de ) impossible d'allumer quoi que se soit avec sa fais des etincelles mais c'est tout donc a mon niveaux ( A VIRER DU SACS ) je reste donc sur mon matos de base qui a fais ces preuves : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( ZIPO + BOUGIES + HUILE DE FRITURE USER ) avec sa au moin , vous allumer un feux en moin d'une minute . FIRESTEEL = GROSSE M..DE
Revenir en haut Aller en bas
kashima440




Date d'inscription : 27/11/2013
Localisation : 62

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Sam 8 Mar 2014 - 15:11

T'arrives à trimballer tout ça dans ton sac ?

Ton équipement c'est juste valable pour une BAD (si tant est qu'une BAD soit utile !...) et à condition de pouvoir la rejoindre ...

Perso, le firesteel, quand y'aura rien d'autre (ben oui, vos briquet faudra toujours de l'essence), je serai bien content d'avoir pris le temps d'apprendre à l'utiliser.

Après mode business écolo, piège à gogo, mythe ou réalité ... A chacun de voir !
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Sam 8 Mar 2014 - 16:39

kashima440 a écrit:


T'arrives à trimballer tout ça dans ton sac ?

Perso, le firesteel, quand y'aura rien d'autre (ben oui, vos briquet faudra toujours de l'essence), je serai bien content d'avoir pris le temps d'apprendre à l'utiliser.


 cheers cheers cheers DANS MES BRAS!!!  cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Sam 8 Mar 2014 - 22:20

turtle69 a écrit:
alors je confirme : je suis peut etre un couillon , mais j'ais garder mon firesteel quelque temps histoire de jouer un peut avec , conclusion ( une grosse m..de ) impossible d'allumer quoi que se soit avec sa fais des etincelles mais c'est tout donc a mon niveaux ( A VIRER DU SACS ) . FIRESTEEL = GROSSE M..DE

Bin, il est fait pour ça justement, faire des étincelles.

Plutôt que de le jeter à la poubelle, remets toi sur l'ouvrage jusqu'à ce que tu parviennes à faire du feu.

Ce n'est pas toi qui doit céder après un essai, c'est au fire-steel de se plier à ta volonté de faire du feu.

La survie se joue souvent sur ça, la gniac, ne jamais plier, ne jamais céder sauf pour revenir et gagner sinon, tu cesses de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Dim 9 Mar 2014 - 10:45

pelerin031 a écrit:
La survie se joue souvent sur ça, la gniac, ne jamais plier, ne jamais céder sauf pour revenir et gagner sinon, tu cesses de vivre.

Non : la survie se joue pas "souvent" mais TOUJOURS sur la gniak !
Même si bien d'autres éléments (imagination, savoir-faire, matos ...) entrent en jeu, être viscéralement hermétique à la notion d'échec ou d'abandon est le seul critère commun à toutes les personnes qui ont survécu à l'intenable.
Tous ces survivants font le même commentaire, soit de manière active "Il était hors de question que je crève là.", soit de manière passive "Je n'avais pas le choix ...". (Si : celui de mourir mais c'est précisément parce que cela ne leur à pas effleurer l'esprit qu'ils sont passés au travers.)
Superscience : Instinct de survie. :


Pour le Firesteel, comme je l'ai dit, je n'ai jamais vu de fumeur allumer son clope avec un firesteel. Le briquet est de loin bien plus pratique et efficace pour allumer un feu.
En revanche, même s'il est en effet judicieux de savoir allumer un feu à mains nues, c'est tout de même plus efficace avec un firesteel.

Mais chacun voit midi à sa porte.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bar_joe

bar_joe


Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 38
Localisation : alsace

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 23:42

Cucaracha a écrit:
Le mythe du firesteel, en fait, c'est pas que ça marche pas.

C'est que plein de mecs qui n'ont pas la moindre idée font des commentaires sur l'excellence de l'engin, au point que c'est entré dans les moeurs comme l'outil idéal et indispensable pour faire un feu dans les situations les plus apocalyptiques. Et si la personne qui voit la vidéo ou lit l'article n'a jamais allumé un putain de feu de toute sa vie, justement, c'est ça qu'il lui faut!!!

Vu de mes propres yeux chez D4; Une famille achetait du matos de camping. Le gamin prend un firesteel et dit: Papa, il nous faut ça aussi. Et le père: C'est quoi, ça? Le gamin répond: C'est un truc que tu frotte, et ça fait du feu, même s'il pleut.

Autre cas, sur le blog d'un mec "qui risque sa peau pour expliquer aux autres comment survivre dans les bois". Liste de matos pour débuter: Un sac à dos, une gourde, un couteau, de la paracorde, une couverture de survie... Et bien sûr un firesteel. J'ai traité le gars de tous les noms, rien n'y fait. Selon lui, n'importe qui est capable de faire des étincelles. Donc, du feu. MDR.



Eti je suppose que des exemples comme ça il y en a des milliers.

Donc, pour en finir avec le mythe: TOUT OUTIL nécessite un certain degré d'entrainement pour être utilisé de manière efficace. Une scie, une carabine... Et oui, aussi le firesteel  Cool 


+1 j'adore ton point de vue la puissance n'est rien sans maitrise lol non si je commence a faire de la pub mdr
Revenir en haut Aller en bas
NIKKO973




Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 46
Localisation : Guyane

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 28 Avr 2014 - 16:04

d'accord avec toi moi j'en ai acheter un ca marche que dalle en + en Guyane le taux d'humidité est de 80 % Moi je me sert d'un bic + un pot de vasseline avec du pq pour demarrer un feu et ca marche a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 28 Avr 2014 - 17:56

NIKKO973 a écrit:
un pot de vaseline avec du pq
 affraid 
Dit comme ça, ça surprend !


Et tu me fais penser à truc tout con : avec 70 à 100% d'humidité permanente allumer un feu est encore plus dur qu'en métropole après une bonne averse. Le pire, c'est que c'est désespérant parce que les matériaux n'ont pas vraiment l'air mouillés alors on se dit que ça devrait pouvoir prendre mais que dalle (sauf à y mettre le paquet).

En métropole, le mec qui n'a pas l"habitude et qui cueille son (petit) bois dans les feuilles mortes aura le même problème.
Je sais que ça à l'air con mais c'est du déjà vu !
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 28 Avr 2014 - 20:53

NIKKO973 a écrit:
Moi je me sert d'un bic + un pot de vasseline avec du pq pour demarrer un feu et ca marche a chaque fois

Si ça ne marche pas au firesteel, ça veut dire que ton PQ est humide à 80%  lol! lol! lol!

Note que moi même j'utilise un Zippo, hein. J'affirme juste que le firesteel, ça marche  Wink

Tiens, ça me fait plaisir ce petit "up" d'un de mes sujets de débats préferé. Pour fêter ça, je vous fais un petit tuto sur les allumes feu maison que j'utilise dans mes kits.

Il faut:

- Du coton (type "demak up").
- Du duct tape.
- De la vaseline.

Je prends deux petits bouts de duct tape que je colle bord à bord, pour en faire un plus large. Puis deux disques de coton au centre desquels je mets un peu de vaseline. J'enroule le coton sur lui même, puis dans mon bout de duct tape pour obtenir un petit cylindre. Je colle les deux extrémités...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Je recoupe "propre", et voila. C'est étanche, léger, pas cher, et ça marche.

Tous mes couteaux "de survie" en sont équipés. Le manche creux de mon Bushman Bowie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'étui rigide de mon "neck knife":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Et j'en ai quelques uns dans mon kit feu  Wink 


Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mar 29 Avr 2014 - 3:11

Pas mal du tout ces allume-feu Smile

OK ça c'est pour la fabrication...
Pour l'utilisation tu préconises quelle méthode Cucaracha ?

Moi je fendrais le "truc" dans la longueur et je l'allumerais, mais bon c'est pas forcément la méthode que tu emploies.
(OK je joue la blonde qui pose la question débile pour que personne se tape la honte, mais au moins on aura le topo complet ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mar 29 Avr 2014 - 9:41

Zorsha a écrit:

Moi je fendrais le "truc" dans la longueur et je l'allumerais, mais bon c'est pas forcément la méthode que tu emploies.
)

Oups! Désolé  Embarassed 

C'est exactement ça: Fendre sur la longueur, "étriper" un peu le coton, planter dedans le bout du firesteel et tapoter dessus avec son gratoir:  



... Avec un briquet c'est encore plus facile  Wink


Dernière édition par Cucaracha le Lun 15 Déc 2014 - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mar 29 Avr 2014 - 12:05

J'utilise sensiblement la chose que Cucaracha mais à la cire.

Atouts :
- on ne s'en mets pas plein les doigts !
- bonne résistance à l'eau et à l'humidité.
- Ne nécessite pas d'emballage mais juste de ne pas être trop froissé.
- Très compact, surtout compte tenu des capacité d'allumage)
- Très polyvalent : entier, demi-lune, quart, rondins (roulé serré) !
- S'enflamme comme un rien (Un regard de braise suffit !  Very Happy  )

Mode d'emploi :
Éplucher l'allume feu dans l'épaisseur (Ongles ou dos d'une lame ; on doit obtenir deux morceaux semblables à celui de départ).
Quelques étincelles sur la face épluchée (devenue pelucheuse) ...

Utilisations possibles :
- Quart : juste pour transformer 15 secondes un firesteel en allumette. [Conditions optimales]
(Soit 8 allumages par disque complet !)
- Demi lune : allumer un feu en conditions correctes.
- Disque : 30 à 45 secondes de feu.
- Rondin roulé (disque non épluché !) : sert de buchette ou de bougie pendant deux bonnes minutes.

Fabrication :
Il vous faudra une plaque froide, idéalement une table en marbre.
Le dosage de cire doit être assez précis : 2,5 cuillère à soupe de cire fondue. Si on en met de trop, il devient extrêmement difficile d'éplucher l'allume-feu en deux ; gardez les bords pelucheux.
NB : pour la cire, j'ai utilisé des bougies chauffe plat. Si vous utilisez une cire d'une autre qualité, il faudra probablement procéder à quelques ajustements.
Vous allez loupez les premiers, c'est normal, le temps de bien saisir le bon moment* ...

=> Poser le disque bien à plat sur la table en marbre. Changez d'endroit tout les 2 disques pour qu'elle reste suffisamment froide.
Verser 2,5 cuillerées (voir 3 mais ça devient délicat pour garder les bords non imbibés) de cire comme si vous nappiez nu gâteau (ne PAS tout verser au milieu !)
Attendre le *bon moment (quelques secondes) que la cire commence JUSTE à se solidifier (ça se voit sur les bords).
Bien tapoter le disque (3-4 fois, avec les doigts ...), le retourner et re-tapoter en tournant. Il doit alors être à peu près plat et beaucoup plus fin qu'un disque non imbibé. Si vous avez de la cire sur les doigts, c'est que vous n'avez pas assez attendu ; si la cire fait des vagues ou des bourrelets, c'est que vous avez trop attendu => tapoter un peu plus fort ou aplatir aussitôt avec un objet bien plat. Mais on choppe vite le coup de main.

NB : La cire met 2-3 minutes à durcir complètement. Pour un meilleur résultat, j'ai fonctionné sur un cycle de trois disque : une pile, un qui refroidit et un que je fabrique. Quand j'en ai fabriqué un, je le met à refroidir et je place celui qui refroidissait sur la pile, je la retourne et je presse (avec une simple tasse remplie d'eau !)

Ça peut paraitre fastidieux mais le résultat est excellent et le temps passé n'est finalement pas grand choses compte tenu du nombres d'allumages (fiables et facile) que cela permet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mar 29 Avr 2014 - 14:24

Comme cucaracha, coton vaseline mais au sec dans un tube d’efféralgan ? 1min pour la préparation.
Quand cela s’enflamme, la vaseline coule sur le reste du bois, pas besoin donc de le mettre en dessous.

Et sinon des que j’en trouvais, écorce de bouleau. Le bouleau est formidable, pour le feu, pour se nourrir.

Avec ses deux amorces, le fire steel fonctionne très bien.
Finalement ce n’est pas l’étincelle qui est importante, c’est la préparation du combustible, et le choix d’une bonne amorce.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepons




Date d'inscription : 11/10/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mer 30 Avr 2014 - 0:19

Citation :
Donc, pour en finir avec le mythe: TOUT OUTIL nécessite un certain degré d'entrainement pour être utilisé de manière efficace. Une scie, une carabine... Et oui, aussi le firesteel

Je ne vais pas te contredire : j'ai échoué les 2 premières fois à faire un feu durable en utilisant un... briquet  study 
J'avais en effet tendance à sauter une étape, entre les brindilles et les branches durables, je négligeais l'utilisation de branchettes... bref mauvaise préparation du feu.

Outre les firesteels oubliés au fond du sac "au cas où", les 3 principaux modes que j'utilise sont :
- Le briquet à gaz : source principale, stock le plus important. Pour ceux déballés, vous pouvez glisser un petit morceau de feuille pliée de multiple fois sous la languette du gaz afin de la pousser "vers le haut" et s'assurer que le gaz ne s'échappe pas.
- Les allumettes : utiles lorsque le briquet s'avère peu pratique par l'inclinaison de la flamme : j'ai en tête l'alllumage du réchaud camping gaz ou des bougies faites par vos soins à l'aide d'huile ou de graisse animale, avec une mèche difficilement orientable à l'horizontale (vous avez donc tendance à vous brûler les doigts avec le briquet).
- Briquet solaire mis de côté si la situation venait à se dégrader et décision d'économiser les initiateurs de feu. Fonctionne parfaitement dès qu'il fait soleil, allumage en 5 secondes dès que vous avez le coup de main :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Dim 18 Mai 2014 - 9:15

J'adore ce briquet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
contactezmoi01

contactezmoi01


Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 39

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Ven 13 Juin 2014 - 23:45

Une bonne vielle loupe bien épaisse et bien protégée 1 jour sur 3 en moyenne =)
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 43
Localisation : territoire de belfort

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 21:53

J'en avais un, et j' ais toujours réeussi a allumé mon feu du  premier coups (avec de l'entrainement).
Quand on n'a pas d' amadou, on prend un bout de coton qu' on  aura soigneusement ranger avec.
C'est un moyen aussi bon que le  briquet. C'est sur que si on use le soleil a grattez 50 000 fois  et que l' on ne le met pas assez près, bien caler sur son bout de machin a faire prendre feu, alors oui on ne fera pas 3000 allumages avec.

Moi je suis convaincu que c'est un  problème d'utilisation qui vous rend dégouter du fresteel. Et puis, généralement quand on fait un feu, on le fait toujours dans un moment ou on et tranquille, on est bien d'accord ?  bein oui faut les deux mains...

J'ai compris pourquoi  vous voulez faire du feux a une main.... Bande de petit cochonous... Vous vous branlé la zezette avec l'autre pendant se temps là  lol!

Après c'est pareil dans l'autre sens, si on a que du bois mouiller, bas le briquet, le freteel et autre... On se les mets dans le cul et on fait l'avion avec !

C'est pour plaisanté bien sur !!!

Quelques pierres volcanique (on en trouve pour les barbecue) au font du feu c'est pas mal non plus pour  maintenir la braise. En plus, sa maintien votre bouffe au chaux,  sans flammes et presque sans fumé.

Avoir un taille crayon grand format pour faire du petit copeaux a semé sur le bout de coton pour l'allumage; sa peut marcher aussi !
Ne jetez plus vos copeaux de crayons !!!

Je vous invite a testé.


Dernière édition par sébastien70 le Ven 4 Juil 2014 - 21:02, édité 1 fois (Raison : Tu as beau avoir la plus grosse fortune du monde, comme tout le monde tu vas mourir sans ton compte en banque.)
Revenir en haut Aller en bas
Brocard

Brocard


Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 27
Localisation : Bar d'Ambroisie

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Sam 21 Juin 2014 - 20:30

Aujourd'hui je suis allé à un stock américain pour acheter un peu de matis et j'ai acheter une sorte de firesteel que l'on gratte d'abord un bord pour détacher des particules de magnésium qu'on enflamme ensuite avec un l'autre bout fait en une sorte de métal/silex .

A la grande surprise, en très peu de temps et en y mettant un peu du sien , j'ai réussi à cramer du papier, et des brindilles sèches ( donc facile pour débuter un feu de camp ).

Après je suis surpris aussi de son "usabilité" , après avoir allumé deux feux, le firesteel était déjà un peu entamé
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Jeu 3 Juil 2014 - 11:53

C'est vrai que la pierre a feu n'est pas simple d'utilisation, meme en utilisant des brindilles extremement seche quelle galere. Mais pensé que le briquet ou les alumettes qui ont pris la flotte c'est guere mieux...

J'ai essayée le firesteel avec du coton qu'on achete en pharmacie ou magasin. Bilan une etincelle et ça flambe illico, maintenant je garde coton et firesteel dans un petit sac a surgelé etanche. ça tient dans la poche d'un blouson.

contactezmoi01 a écrit:
Une bonne vielle loupe bien épaisse et bien protégée 1 jour sur 3 en moyenne =)

Efficace, mais par temps couvert ou si la nuit commence a tombé c'est cuit.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Jeu 3 Juil 2014 - 14:55

Une astuce toute bête pour celles et ceux qui n'y arrive pas !

Une brindille sèche, vous l'écrasez avec le dos de votre lame de couteau dans le sens de la brindille !

ça fait des petites fibres comme le coton et ça prend du premier coup !

L'important, c'est de constituer votre feu avec, ça, puis de l'herbe sèche ou de la mousse, puis des brindilles, puis de plus en plus gros !

Il ne faut pas tasser vos combustibles mais les aérer pour que l’oxygène passe.

S'il pleut, ramassez une buche d'une dizaine de cm ! pas une pourrie ni une verte, le mieux, ce sont celles qui sont sur des arbres morts sur pied ou tombés au sol.

Fendez la, au milieu, la fibre est sèche la plupart du temps.

Faites votre préparation de la même façon en faisant de l'amadou avec un morceau prélevé au centre que vous écrasez avec le dos de votre couteau et utilisez le reste de la buche comme support de votre foyer !

ça marche puisque c'est la méthode que j'utilise quand je n'emmène pas en balade avec moi, un chalumeau oxyacétylénique   ! lol! 


Dernière édition par pelerin031 le Jeu 3 Juil 2014 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 10 Nov 2014 - 12:08

J'ai vu la vidéo. Entièrement d'accord. La pyrobarre n'est qu'une pierre à briquet géante, si les étincelles qu'elle génère ne sont pas mises en présence d'un combustible volatil, il est ardu d'enflammer quelque chose.

Pour le Zippo, on peut y mettre d'autres combustibles que de l'essence à briquet, j'ai même utilisé du white-spirit avec succès.

Nous avons des allumettes et des briquets à réservoir de combustible, pourquoi « jouer » aux hommes préhistoriques ? Ça n'impressionne que les Béotiens.

Il faut se garder des modes qui entretiennent la cupidité mercantile. C'est valable pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 10 Nov 2014 - 14:38

Blizzard a écrit:
La pyrobarre n'est qu'une pierre à briquet géante, si les étincelles qu'elle génère ne sont pas mises en présence d'un combustible volatil, il est ardu d'enflammer quelque chose.
 

Ben non! Ça n'est pas vrai.

... Ou oui, ça l'est, si tu ne sais pas t'en servir Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 10 Nov 2014 - 15:10

(Pas vrai ...) Un peu quand même !

Le fait est que sans l'allume feu ou l'amadou qui va bien, ça devient un défis comparé à une bonne vieille allumette.

Après, le fait est que si l'on s'y prend bien, et avec un allume feu, ce n'est pas sorcier.
Je n'arrive pas à la retrouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais il y a d'ailleurs une excellente vidéo déjà posté sur ce fof qui montre comment allumer un feu en 20 secondes avec un firesteel ...
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 10 Nov 2014 - 15:57

Le Tord Tue a écrit:
(Pas vrai ...) Un peu quand même !

Le fait est que sans l'allume feu ou l'amadou qui va bien, ça devient un défis comparé à une bonne vieille allumette.


Là, on est d'accord. Mais ça n'est pas un problème de firesteel, c'est un problème de l'utilisateur. Il y a plein d'amadou dans la verte (et en zône urbaine), il faut juste savoir les trouver.



Un firesteel "sans" amadou, c'est pas plus galère qu'un Zippo sans combustible Wink


Dernière édition par Cucaracha le Dim 14 Déc 2014 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Dim 14 Déc 2014 - 18:43

pelerin031 a écrit:

Fire-steel, là j'ai eu du pot, j'ai pigé de suite. Un copain n'y arrivait pas, je lui ai montré et il a gueulé comme un putois qu'il s'était fait baiser. Son fire-steel faisait dix fois moins d'étincelles que le mien.
Alors le pas cher, dans ce cas précis, c'est de la merde.


Je profite d'un commentaire de Pelerin (salut, Pelerin Smile !) pour faire remarquer un aspect très important de l'usage du firesteel, mais qui est passé complètement sans être vu sur ce fil: Le grattoir!

Avec un même firesteel, essayez plusieurs grattoirs différends, et vous pourriez être surpris par la différence de taille du jet d'étincelles!!!

Ceci n'enlève rien à la véracité des dires de Pelerin, il est clair qu'entre un LMF et un chinois, pas besoin de photo, quel que soit le grattoir.

Perso, je n'utilise que mes couteaux comme grattoir, et ça me va parfaitement (bon, aussi, je n'utilise que des ferros chinois, mais je ne m'en plains pas non plus  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Trachunke

Trachunke


Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 61
Localisation : France Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Dim 14 Déc 2014 - 19:40

Génial le coup du bois gras! J'adore.
Comme quoi on en apprend tous les jours!
Gracias amigo.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 10:20

Ho, je déterre ! Lol

Après m'être habitué à l'utilisation de la pyrobarre, j'ai trouvé l'utilité et le côté pratique d'avoir un firesteel.

Ne possédant aucune pièce mécanique, celui ci ne peut casser ou se détériorer (sauf en laissant la barre 1 mois dans la rivière). Je l'utilise d'une main en plantant mon mora sur une buche ou autre et en frottant la barre à 45 degres, on fait les copeaux et à 90 degres, les étincelles.
 L'armée suédoise à inventé le ferrocerium à cause de leurs températures négatives et du vent. C'est vrai qu'en france, notre bic national est une tuerie... mais... un bic se vide, se casse et au vent, c'est sport. Le zippo résiste mieux au vent, mais delà à appeler un zippo briquet tempête...
 Après entrainement, j'affirme que d'avoir les 2 vaut le coup ! Pour un allumage facile dans la verte, le bois gras est trop facile, même ma fille de 10 ans allume un feu avec.J'aimerai faire un tuto en video dessus, pour montrer qu'une main suffit pour utiliser cet objet mais mon cameraman est militaire... il reviendra mais quand ?(En situation de survie, je suis d'accord qu'on préférera un zippo ou un bic. Je vous encourage juste à user une pyrobarre pour en reparler)
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Sam 22 Aoû 2015 - 20:44

sa y est , j'ais reussi a allumer mon premier feux avec mon fire style

en amadou j'ais pris un peut de papier chiotte et sa marche asser bien
du coup je le garde , sa peut servir de jeux
le premier qui allume le feux il gagne

mais bon .... je voudrais bien voir quelqu'un en train d'allumer une bougie avec un fire style !!!

vive le briquet

Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 24 Aoû 2015 - 6:07

turtle69 a écrit:
mais bon .... je voudrais bien voir quelqu'un en train d'allumer une bougie avec un fire style !!!

Salut Turtle,

Défi relevé!!!!
Avec un firesteel chinois, un lendemain de pluie et la zone est assez exposée au vent.



Briquet, allumettes, firesteel, archer; silex même combat.... Il n'y a pas de moyen ultime ou idéal pour allumer un feu. L'important c'est utiliser sa matière grise et savoir s'adapter pour ne pas subir les événements.

Pour moi, savoir allumer un feu n'importe où et avec n'importe quoi doit être le premier savoir faire à acquérir pour rester en situation de confort (même précaire) et éviter de survivre.
N'oublions pas que le feu sert à purifier l'eau, réguler sa température, se réconforter, faire fuir les prédateurs, se signaler et j'en passe..... Ne maîtriser qu'un seul moyen d'allumage c'est limiter ses chances de se sortir d'un mauvais pas.

A+


Dernière édition par vil coyote le Lun 24 Aoû 2015 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 75

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 24 Aoû 2015 - 8:10

Bien joué cheers
Revenir en haut Aller en bas
charles18
Membres d'honneur
Membres d'honneur
charles18


Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 42
Localisation : centre pour l'instant

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 24 Aoû 2015 - 10:03

bravo Vil!!
je me suis abonné à ta chaîne...
peut être nous feras tu quelques vidéo sympa?
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 24 Aoû 2015 - 11:12

Alors là, je dis BRAVO, MONSIEUR Vil coyote cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 24 Aoû 2015 - 16:18

Merci beaucoup!!!
turtle, n'y voit surtout pas d'agression ou autre. Je comprends tout à fait que l'on n'aime pas les pierre à feux.

@Charles18: D'autres vidéos viendront certainement s'ajouter. Je suis en train de peser le pour et le contre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 24 Aoû 2015 - 20:02

prehistoire = pierre vs 21siecle = bic l'evolution lol!
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 24 Aoû 2015 - 20:56

labidouille a écrit:
prehistoire = pierre vs 21siecle = bic l'evolution lol!

Salut Labidouille,

Si je suis ton raisonnement:
temps jadis= lampe à pétrole vs 21ème siècle = éclairage à LED l'évolution ??
Rassures moi c'est pas toi qui nous a fait un super topic sur les lampe à pétrole???
Comme quoi tu ne mises pas tout sur l'évolution..... Je t'encourage à faire la même chose avec les systèmes d'allumage. lol! lol!

A+

Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 24 Aoû 2015 - 21:18

je te rassure c'est pour rigoler faut pas tout prendre au serieux c'est pour se detendre ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 24 Aoû 2015 - 21:19

Je te rassures c'est également pour rigoler.... Moi pour me détendre j'allume un feux et je glande devant lol!
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 24 Aoû 2015 - 21:31

que la puissance du feu nous reunissent tous cheers !
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mar 25 Aoû 2015 - 5:15

J'ai du faire plus ou moins la meme chose une fois pour allumer les clopes de tout le monde au beau milieu de la cambrousse australienne. 5 fumeurs, pas un seul briquet. Les italiens avec qui j'etais ont jamais cru que j'y arriverais. LA Pierre du Mora light my fire et un peut d'herbe sechee en moins de 30 secondes c'etait regler.
Revenir en haut Aller en bas
lone-wolf-259

lone-wolf-259


Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 74

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mar 25 Aoû 2015 - 12:56

Il est aussi possible de fabriquer des allumettes "américaines" celle qui se craque sur n'importe quel surface rugeuse sa peut etre utile non?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mar 25 Aoû 2015 - 20:10

lone-wolf-259 a écrit:
Il est aussi possible de fabriquer des allumettes "américaines" celle qui se craque sur n'importe quel surface rugeuse sa peut etre utile non?

Tout à fait, c'est un système de back up qui en vaut un autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mar 25 Aoû 2015 - 21:41


Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 9:37

L'avantage d'une pyrobarre est que ça ne se vide pas, ne gèle pas, ne casse pas, ne s'évapore pas. Oui, ça rouille, même si j ai jamais pu le constater. Ça s use... le mien fait 13 cm par 13 mm. Autant dire une longue tranquillité.

Mes boutons de vestes de sorties sont tous fait en ferrocerium.

Donc un bic dans la poche et au pire, des boutons pyrobarre ; pourquoi se rationner de pyrobarre quand on peut en avoir sans contrainte ?
Revenir en haut Aller en bas
shinken




Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 55

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Dim 20 Sep 2015 - 22:56

J'utilise ça depuis des années, j'en avais acheté 2 parce que j'avais lue quelque part que la partie qui fit des etincelles fini par se détacher.... he bien non. J'ai donc un exemplaire qui n'à jamais servie dans mon coffre à peche. L'avantage c'est que le magnésium dégage tellement de chaleur qu'il vas enflamer des matériaux légerement humide qui ont le don de vider persque en une seule fois votre bic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Dim 20 Sep 2015 - 23:51

petite astuce pour reconnaitre du magnésium d'un truc chinois avec un bloc en alu
il faut mettre du vinaigre dessus
si il y a des bulles c'est du magnésium
si non, ben une arnaque lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 21 Sep 2015 - 0:33

Il y a eu un fil là dessus sur le forum de DM, il parait qu'un pourcentage incroyable de modèles sont effectivement une arnaque. J'ai fait un essais avec un qui trainait à la maison: Rien. La poudre de "magnésium" ne brûlait pas, ni même au briquet Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 21 Sep 2015 - 0:41

j'en ai acheté un en chine sur ebay
ben c'est du vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Prudenvaliste

Prudenvaliste


Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 49

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Lun 21 Sep 2015 - 1:11

Invité a écrit:
Bien d'accord avec vous .

Perte d'argent et de temps ce truc .
Ils ont voulu faire style "warrior" en sortant ça , mais dans ce cas , d'après moi , si c'est pour faire warrior , autant le faire à la koh-Lanta , apprendre avec ce qui se trouve sur place , dans la nature , et on apprend vraiment quelque chose .
Ca c'est un intermédiaire qui ne sert à rien , du marketing , du commerce .


Hé bien finalement j'en ai pris un .... Smile

Et majoritairement pour ces raisons-là , notamment ce qui est en gras :

Cucaracha a écrit:
Le système idéal, c'est un peu comme le couteau de survie idéal: C'est celui qu'on porte quand on en a besoin...

Je ne suis pas fan du firesteel, loin de là, je le considère en fait comme un back up, mais j'ai toujours sur moi une mini barre de ferro. Le problème de l'amadou est un faux problème, en effet l'allumette brûle son bois, le Bic son gaz et le Zippo son essence. Le firesteel a lui aussi besoin de son amadou, avec l'avantage que celui ci peut être très divers, et trouvable en grandes quantités tant dans la nature qu'en milieu urbain.

Il faut aussi tenir compte de ceci: S'il est possible d'allumer 2000 cloppes avec un Bic, faire un feu dans un sous bois bien humide va utiliser beaucoup plus de gaz qu'allumer une cloppe, surtout si on ne maitrise pas trop son sujet.

Il ne faut pas négliger non plus les techniques primitives qui en dernier recours peuvent nous sauver la mise.

Ceci dit, perso, mon système idéal c'est un mini briquet à essence que j'ai depuis quelques temps déjà: Il est 3x plus petit qu'un Zippo, mais sa charge "dure" beaucoup plus longtemps grâce à un petit joint torique qui empêche l'essence de s'évaporer. Il ne m'a jamais lâché.

... Mais le jour ou il le fera, il me restera ma barre de ferro Wink 

Hormis le prix , ça ne coute rien d'en avoir un .
Je me suis entrainé afin d'avoir un minimum de maitrîse de l'objet au cas ou je devrais en voir besoin...et depuis je n'y touche plus...

Mais il est là et il rassure , étant le seul à pouvoir faire du feu à vie si on ne l'utilise pas , et dans n'importe quelle situation que ce soit .

Il fait désormais partie des quelques objets qui sont en attente d'un "cas ou" extreme.

Une alternative qui pousse d'un cran de plus , après le briquet et les allumettes , la débrouille du terrain que je décrivais plus haut .

1-Briquet
2-Allumettes
3-Firesteel
4-A "l'ancienne"
Revenir en haut Aller en bas
Samijotte




Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 43
Localisation : Franche-Comté

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Sam 14 Jan 2017 - 4:09

Salutations,
En parlent de briquet, l'hiver sa marche très bien, seulement, il faut le stocké au chaud. Moi il est toujours stocké dans une poche, près du corps tout simplement.
Par contre le petit moin avec le briquet, si tu as la maladresse de l'actionner à l'envers.... Le ressort se coince et c'est la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Roquefort 69


Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13Sam 14 Jan 2017 - 16:18

BBLoup a écrit:



Elle ma bien fait marré cette vidéo en plus d'apprendre des infos utiles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 4 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Systeme feu ideal?
» Le véhicule idéal.
» Systeme d'impermeabilisation d'allumettes interressante
» Stock ideal de nourriture
» Le vehicule ideal d'evacuation niveau II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Systèmes de feu-
Sauter vers: