France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Culture et sécheresse
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

» Choix endroit pour abri
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Jeu 29 Fév 2024 - 11:41 par Survivalinthewoods

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal

Aller en bas 
+58
Samijotte
Prudenvaliste
shinken
lone-wolf-259
ozzy
neka
charles18
airjet
vil coyote
hookk
Trachunke
Blizzard
claude4472
Brocard
sébastien70
contactezmoi01
idnaze
NIKKO973
bar_joe
komando fétide
Drakini
petrus
RV83
winona Linda
Le Tort Tue
turtle69
punisher59530
tora87
FRterence
Creeks
T_o_m
93Hc
Pierrot68
kashima440
sativaV12
militaria
rochester
pelerin031
fallout shelter
madmax
Nalsacien
Cucaracha
Snakebel
oregon3
pierrepons
Zorsha
BushcraftUC
Charette
Tony67
Lupercal
Wolfesjunges
Sentinelle
BBLoup
FranceSurvivalistes
Suisse survivaliste
Wyakkh
Chat Errant
Admin
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 18/05/2015

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Sam 14 Jan 2017 - 16:18

BBLoup a écrit:



Elle ma bien fait marré cette vidéo en plus d'apprendre des infos utiles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Samijotte




Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 43
Localisation : Franche-Comté

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Sam 14 Jan 2017 - 16:49

Pour ma part, je pense que tout les moyens sont bons pour faire du feu, chacun choisit la méthode qui lui correspond le plus et qui lui paraîterait la plus adaptée à ces besoins.

Pour certains, c'est le briquet, pour d'autres le firesteel, pour un autre bah ça serra autre choses.
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'existe aucun moyen parfaitement adapté à une situations donner, si au finale vous vous retrouvez avec du bois mouillé..... Bah vous utilisez n'importe quels moyens.... Si ça prend pas, ça prend pas.... Parfois, c'est un simple abris qui vous sauvera la vie dans l'urgence !

Tout les moyens qui sont données dans ce forum ou ailleurs, faut tous les apprendre, enmagasiner toutes ces connaissances les pratiquer et le jours ou vous serrez dans la mouise, vous serrez faire les choses à différentes sauces.
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 59
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Sam 14 Jan 2017 - 17:21

Entièrement d'accord avec toi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Samijotte




Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 43
Localisation : Franche-Comté

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Sam 14 Jan 2017 - 18:48

Merci Éric.

Je rajoute une petite couche.

À mauvaises pratique, point de bon outills.
Explication : en matière de matos et de savoir faire. Un ouvrier qui travail mal, mettra toujours la faute sur ces outills.

Un travail bien préparer, c'est 50% du travail déjà fait.
Explication : si on prépare le terrain comme il se doit, alors les chances de réussites sont accrue.

Pour un bon feu dans des conditions satisfaisant, il faut prendre le temps de préparer le terrain
Désolé mais bon.... Essayé d'allumer un feu dans un flaque d'eau.... Voilà.... Lol !
En été, effectivement on peut allumer un feu à l'arache, mais dans les autres saison, allumer un feu deviens vite galère (même avec le meilleur outil et volonté du monde) si il n'y as pas un minimum de préparation du terrain, vous faites rien et vous êtes là comme un con avec votre matos que vous metriser pas ....!

Comme dis gad Elmaleh.... Les loups vont venirs et te manger ! Lol...

Revenir en haut Aller en bas
fabcraft




Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 56

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Lun 14 Aoû 2017 - 16:55

Je n'ai pas tout lu et il y a de très bonnes remarques mais je réagis surtout à la vidéo : "Je brise le mythe du fire steel"
Il est dommage que les commentaires aient été désactivés (!)

Bon déjà, un mythe c'est une fiction, donc briser une fiction c'est lui rendre toute sa réalité et sa vérité donc sa grandeur : +1 pour le fire steel. cheers

Il y a des erreurs de raisonnement, par exemple dire qu'on ne voit jamais les gens s'en servir en survie c'est déjà une grosse affirmation (source ?), d'autre part on ne peut comparer un bic que l'on va retrouver sur toute la planète avec un produit beaucoup moins connu, moins fabriqué et beaucoup moins répandu. Les gens font avec ce qu'ils ont. Il est à parier qu'un village africain perdu, troquerait volontiers son bic éphémère et jetable contre un fire steel si on leur en montrait un et comment s'en servir un peu.

Donc ici il y a une erreur sur la causalité : il n'y a aucune relation de cause à effet entre le fait de se servir d'un bic et de ne pas utiliser le fire steel ainsi qu'entre le fait de ne pas utiliser le fire steel et le fait qu'il ne soit pas adapté.

Ce sont deux outils différents qu'on ne peut comparer directement :

- Le fire steel ne fait que des étincelles mais elles sont puissantes et possibles dans n'importe quelles conditions. Il n'allume pas n'importe quoi et tout ceux qui ont du mal avec n'ont pas compris quelque chose. Et qu'ils emportent avec eux un fire steel en plus du briquet, au cas où, est totalement inutile.

-Le briquet fait aussi des étincelles, il inclut donc un fire steel mais celui-ci est très faible et très sensible à l'humidité. Un coup avec des mains mouillées ou boueuses et l'homme moderne crève sur place s'il avait vraiment besoin d'un feu.

Le briquet EMPORTE avec lui un inflammable qui correspond à l'amadou du fire steel.
Donc il faut comprendre que le fire steel seul ne sert à rien et c'est pour cela qu'on le dénigre. Il faut donc avoir sur soi de l'amadou même si fort souvent on peut en trouver sur place, je ne vais pas en faire la liste (dans une bourse, bouleau, bois gras etc. Dans un tube, coton vaseliné etc.)

Dans les conditions difficiles (vent, froid, humidité...), vous n'allumerez jamais un feu avec votre briquet sans préparation minutieuse préalable du bois. Ainsi combien j'en ai vu galérer pour faire un feu avec un briquet qui donne l'illusion que tout s'enflamme comme cela, en mettant la flamme longuement jusqu'à se brûler dans un tas de bois. Dans le vent, j'en ai vu s'acharner infiniment plus du pouce sur le briquet que d'autres à gratter la barre.

Avec le fire steel vous êtes déjà dans l'esprit du feu, dans la préparation, avec l'amadou qui va faire une flamme infiniment plus puissante et faire partir le feu. Le gaz du briquet n'est qu'un petit amadou, un raccourci intermédiaire souvent inutile et qui a besoin de la même préparation avec un autre amadou.

Alors, oui, pour allumer une cigarette, ou une branchette sèche devant une caméra, c'est beaucoup mieux (il y a le gaz) mais est-ce une situation de survie ?
D'ailleurs allumer une clope est sa vocation première, des militaires fument aussi.
Il sera plus rapide pour foutre le feu n'importe où quand souvent on n'en pas besoin ou dans de bonnes conditions. Même quand on ne sait pas préparer un feu.
Cela ne justifie pas sa supériorité (sans compter que c'est un consommable nuisible pour la planète, on doit en trouver des tonnes au fond des mers). Il donne l'illusion qu'on n'a pas besoin d'entraînement, oui mais obtenir une flamme d'un clic et savoir faire un feu sont deux choses très différentes. Il me semble pourtant que ce site prône justement la connaissance et le savoir-faire pour faire face au pire. Il faut s'entraîner à tout, à mon avis.

Pour terminer, et à l'opposé de la video, pour l'avoir maintes fois testé en comparaison, je peux prouver que le Zippo est le pire des systèmes.
Il suffit d'essayer en pratique.
Toujours vide : l'essence s'évapore rapidement même avec la chambre à air, quand je laisse quelque temps, impossible de compter sur lui. Il faut sans cesse penser à le recharger et on nous dit qu'il suffit d'emporter une fiole d'essence (sans compter les pierres) !
Alors autant partir avec une bourse à feu (plus légère, plus compacte et moins dangereuse) qu'on peut compléter sans cesse avec ce qu'on trouve.
La flamme est plus grande qu'un bic mais molle et moins puissante, le zippo ne fonctionne que verticalement; par vent je ne vous dis pas.
Vous ne verrez jamais quelqu'un utiliser un zippo en situation de survie....tiens ça me rappelle quelque chose Laughing
Encore moins en buschcraft...

Je sais que la survie, ce n'est pas forcément que dans la nature comme allumer un feu dans la neige après un crash mais je pense avoir prouver que dans le plus large éventail des conditions et des milieux, le briquet n'est pas forcément le plus adapté ni le plus polyvalent, ni le plus fiable, ni le plus durable au contraire. Depuis des années, je n'utilise jamais un briquet pour faire un feu et mon fils de 7 ans allume un feu au fire steel en quelques coups sous la pluie. En cas extrême, un bout de tampax imbibé "explose" à la première étincelle.

La fin de la video est une belle pub pour le zippo qui est un bel objet que j'aime bien...à la maison mais dommage, je ne fume pas.

Et puis il y a l'aveu final : je ne sais pas m'en servir donc c'est de la merde ! Il aurait fallu commencer par là.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Lun 14 Aoû 2017 - 19:51

Merci de ton partage fabcraft, la précision du contexte en est la solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Jeu 17 Aoû 2017 - 18:48

je vouler dire que fabcraft a oublier de mentionner que tout les anciens briquet a essence valent mieux que un zippo essence exemple ceux des poilus de la ww1 14 18 j'en ai un et le zippo je l'ai releguer dans un tiroir ,pas donné , la molette daube du zippo sans compter l'essence qui s'evapore trop vite puis avec un briquet un bon allume feu c'est plus confortable a faire demarrer un feu avec du petit bois humide mais la capacité d'un briquet gaz est plus grande actuellement dans les bureaux de tabac ils vendent un briquet winproof assez gros et en plastique puis il a un double chalumeau pour une flamme verticale que l'on peut utiliser a l'horizontale ,pour cramer le cul des modos par exemple (humour) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Roquefort 69


Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Jeu 17 Aoû 2017 - 18:51

Les modos vont sortir les chalumeaux
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13Lun 6 Juin 2022 - 15:13

Je déterre parce que c'est marrant ^^

fabcraft a écrit:
Il est à parier qu'un village africain perdu, troquerait volontiers son bic éphémère et jetable contre un fire steel si on leur en montrait un et comment s'en servir un peu.

Oui tout simplement parce qu'un firesteel ça vaut 10€ et un briquet ça coûte 1€.
Voilà...
Donc il te prend ton firesteel et l'échange contre 10 briquets Wink

Plus sérieusement, Je montre ça (à 7:40) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut reprendre la totalité de l'argumentation pro firesteel.
Sauf que l'objet coûte moins cher, est plus durable et surtout...
C'est juste un savoir faire que l'on peut utiliser sur un opinel, un douk, etc...
Bref rien à acheter, c'est bien plus durable et surtout...
Un couteau, ça sert tout les jours! Alors qu'un firesteel ça ne sert jamais!

Même concrètement, j'ai un briquet ET un firesteel dans ma pochette.
J'ai juste une toute petite barre de ferrocérium, je ne l'utilise jamais.
Le briquet je l'utilise presque jamais pour allumer un feu...
Je l'utilise juste pour décapsuler mes canettes...
Et quand je dois allumer un feu, je n'utilise pas ni mon couteau carbone, ni mon firesteel.
J'utilise mon briquet car c'est plus pratique.
Si le firesteel, c'était si bien, on en utiliserait tous.
Si on en utilise pas tous, c'est que c'est pas si bien.
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal - Page 5 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le Systeme feu ideal?
» Le véhicule idéal.
» Systeme d'impermeabilisation d'allumettes interressante
» Stock ideal de nourriture
» Le vehicule ideal d'evacuation niveau II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Systèmes de feu-
Sauter vers: