France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Hier à 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Hier à 13:59 par N°65

» La serre souterraine
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Hier à 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
(Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 (Titine) Camping-cars & caravanes.

Aller en bas 
+14
hookk
bird
Nomade
Tori
497719
thanatos
Jack1
Blizzard
agralil
graffx
ozzy
résilience vie et survie
Phil01
Le Tort Tue
18 participants
AuteurMessage
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Jeu 30 Oct 2014 - 19:21

Cox a écrit:
L'organisation de nos argumentaires est essentielle pour y voir plus clair et avancer.

LA question du véhicule est désormais structurées en plusieurs topics:

CE TOPIC : concerne tout les "logements" roulants : camping-car, caravanes, tente de toit ...
- Les discussions approfondies sur un modèle en particulier doivent faire l'objet d'un topic dédié.
- Les mobiles-home ne sont pas concernés !
- Le Matériel embarqué est traité dans le topic (Titine) Matos embarqué. ou dans la rubrique appropriée sur tout le reste du forum !


Pour cela, DEUX CONTRAINTES :
- Un minimum de discipline en respectant cette organisation.
- Un minimum d'initiative en demandant notamment au Staff de "nettoyer" les sujets si besoin est (car ce n'est pas notre rôle de faire le ménage après le lendemain de fête !). Par exemple si une discussion part sur un point précis, plutôt que d'arrêter pour ne pas être hors sujet, demandez au Staff de la scinder pour en faire un topic. N'hésitez pas non plus à créer vous même un topic si une question particulière mérite d'être développée.


Et pour plus de clarté, merci de mettre les listes en spoiler.


Dernière édition par Le Tord Tue le Ven 31 Oct 2014 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Ven 31 Oct 2014 - 9:40

Turtle69 a écrit :


pour le moment perso je suis juste niv 1

je suis en train de voir pour me preparer a une evacuation de niv 2

mais que se soit niv 1 ou 2

je reste sur ma fidel monture

(Titine) Camping-cars & caravanes. Photo_18

deja economiquement ses petits camions sont pas cher a l'achat , d'occasion ils n'ont aucun valeur
( 2000 et 5000 eur )
ensuite c'est tres simple de les amenagers , dans le cas du mien il est de 1971 et classer collection
( controle technique obligatoire tous les 5 ans )
aucune autorisation special pour l'amenager

vous m'excuserez du bordel , je viend de m'en servire j'ais rien netoyer


(Titine) Camping-cars & caravanes. Photo_19

(Titine) Camping-cars & caravanes. Photo_20

(Titine) Camping-cars & caravanes. Photo_21

(Titine) Camping-cars & caravanes. Photo_22

apres au niveaux vitesse il monte a 90 KM , dans mon cas je l'est brider a 80 KM
consomation :
- gazoil a 100% ( 20L = 140 KM )
- huile de friture 100 % ( 20L = 195 KM +ou- )

techniquement c'est incassable , les petits caprices mecaniques sont facile a regler
sa passe de partout
et surtous arriver sur ma parcelle forestiere , je peut le camoufler avec une bache millitaire , et sa me fais un abris suplementaire sur ma BAD
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 19:18

J'adore ce genre de camion Turtle, mais pas assez grand pour moi. alors mon choix c'est porté sur un petit camping-car:

(Titine) Camping-cars & caravanes. 141129070818125823

Ford transit de 1979, essence, 2.0 L.
Conso : 12L/100
Vitesse de croisère : 90 km/h

J'ai presque fini de refaire l'intérieur, un peu chaque année. Le coin cuisine a été entièrement rafait. Frigo neuf, eclairage leds de partout.
Coté méca, pareil, j'ai tout revu, et j'ai installé un allumage électronique.
Cette année on a fait 3200 km en 3 semaines. sans aucun problème.

(Titine) Camping-cars & caravanes. 141129071428633524

(Titine) Camping-cars & caravanes. 141129071521122461
les banquettes ont également été refaites.

(Titine) Camping-cars & caravanes. 141129071625837732
le poste de pilotage. Je n'y ai rien fait, ça va pour l'instant.
Il y une petite salle salle de bain toute neuve ( j'ai perdu les photos )
L'année prochaine je vais installer un système de suspension pneumatique a l'arrière pour gagner en confort et récupérer l'assiette.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 21:00

belle mecanique félicitation
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 23:53

Phil tu devrais masquer ta plaque. Ça éviterait qu'un petit malin la copie
Revenir en haut Aller en bas
graffx




Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 43

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 1:11

Bravo a tous, ca claque bien!

Pour le premier, terrible le poele a bois Smile

En ce qui me concerne, j'envisage de prendre un bus que je vais aménager, je les ai aux alentours de 5000€ pour 250000km, autant dire que ca reste une affaire! Si ca interesse du monde je peux faire l' intermediaire, mais pour moi ce véhicule servira uniquement pour une évacuation de niveau 3, je compte avec l'aide d'un ami chaudronnier-métallier installer une lame chasse-neige à l'avant, vous comprendrez donc pourquoi il ne sortira que si le monde entier s'écroule. Cette lame aura pour but de dégager la voie si abandons de vehicules sur la route.

Cette idée, je l'ai prise d' une série qui se nomme si je me trompe pas "Myth Buster", ou un truc comme ca, je regarde tellement d'émissions sciences-démerdes que je ne sais plus celle la. Ce sont deux types qui se lancent des défis. La le but dans leur emission etait de dégager une route emcombrée par des voituresen les ejectant de chaque coté du camion sans ralentir une seule fois. Ca fonctionnait bien.

Sinon j'ai un petit land rover, je mettrai une photo dés que je pourrai, il est aussi pret a nous emmener la ou il faut Smile
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 6:02

vu la consommation d'un bus, sauf si tu as une famille très importante à déplacer, prend ton land, colle y une caravane légère avec de grosses réserves, et tu ira beaucoup plus loin avec le même stock de carbu (en niveau trois, pas de stations services, la consommation compte plus que le confort)

pour le coup d'y coller une lame à l'avant, à toi de vérifier, mais les bus que j'ai conduit n'avaient pas une structure super lourde sur l'avant ... donc la lame risque de se retrouver sur tes pieds au premier choc (à voir sur un très très vieux bouzin si le risque est le même)

si quelqu'un a du retex de caravanes en tout terrain, c'est l'option que je pense la plus sage

on conserve l'agilité du véhicule de base, on peux changer de véhicule en cas de casse, la caravane peux être posée dans un coin discret, et une légère, on peux la déplacer à la main à l'étape, bonne chance pour bouger une deux essieux à la main, reste à connaitre les bons modèles, si quelqu'un ici en a testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 9:26

As-tu remarqué que les caravanes vont plus ou moins de droite et de gauche tractées sur route ou autoroute ?

Une remorque à la rigueur en tous-chemins à condition de ne pas rouler trop vite ; en tous-terrains, c'est un truc à se renverser. L'inertie de la caravane et le bras de levier qu'elle représente est difficile à contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
graffx




Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 43

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 10:10

Ben disons que les bus aujourd'hui ne consomment plus beaucoup, de plus ca serait pour rejoindre une B.A.D. à environ 40mn de route, donc à la limite ca poserait pas de probleme mais bon.

Pour le chasse-neige, c'est faisable uje te ramenerai des photos de carcasses de bus, voila ou j'avais eu l'idée:

https://www.youtube.com/watch?v=3_Idf3w0Kw0


Pour l'histoire du tanguage je peux répondre étant dans la location d' engins TP et donc de remorques et mobiles homes aussi.


Une caravane n'est pas fait pour dépasser le 80km, 90 sur autoroute si le poids est bien reparti.

J'ai deja vu une caravane sur autoroute faire un 360 devant moi avec sa voiture car il avait perdu le controle, il a freiné au lieu d'accélerer. Car oui, ca peut faire peur, mais quand votre remorque commence a tanguer dangereusement, il faut donner un bon coup d'accélérateur pour la stabiliser puis ralentir progressivement.

Le truc c'est que les gens répartissent mal le poids dans les remorques, il doit etre le plus en avant possible (vers la voiture) pour éloigner le centre de gravité de la remorque/caravane.
Revenir en haut Aller en bas
Jack1




Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 47
Localisation : dans les champs

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Dim 28 Déc 2014 - 12:58

Moi j'ai pris la solution du tracteur avec caravane derrière, je ne veux passé par aucune route, sa roule très lentement (40 à 45Km/h pour le mien) mais il n'y à pas grand chose qui arrête un tracteur 4RM avec son chargeur à l'avant....
De plus avec des routes impraticables je suis sur de rejoindre ma B.A.D par les champs (j'ai 3 itinéraires) la famille dans la caravane avec le matos et les vivres qui sont déjà chargées
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 21:10

Une photo trouvée sur internet. Le style "tente de toit" sur les barres de toit j'ai trouvé ça particulièrement bien pensé !!


(Titine) Camping-cars & caravanes. 768586

Quelqu'un a-t-il testé ce genre de truc ?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 21:32

salut j'ai une tente de toit sur mon Land Rover, c'est génial je dors dedans depuis 10 ans je passe plusieurs mois par an dans le désert marocain (été ou hiver). par contre tu prends une bonne marque de préférence d'Afrique du sud pas de la mégamerdouille de chine ou d'autres pays du levant.

l'avantage est que si un animal ou une personne s'invite dans home sweet home, tu es tout de suite averti et surtout tu évites les petits insectes et autres reptiles rigolos que l'on trouve dans ces régions arides.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mer 4 Fév 2015 - 0:32

Ok, merci pour les infos. Ca me tente bien ce genre de choses
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 23 Mai 2015 - 19:55


Magnifique vos Bad Mobiles pirat
Revenir en haut Aller en bas
Nomade

Nomade


Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Localisation : Perpignan

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 16:48

Voici le miens:
iveco daily.
Pourquoi un fourgon? pour le franchissement sa passe mieux qu'un camping car. d'autant plus que l'iveco à une bonne garde au sol et il est propulsion (ce qui est un plus quand on est chargé et que l'on veut sortir d'un terrain gras). J'ai un attelage aussi.

(Titine) Camping-cars & caravanes. 20150312

les box pour mes 2 chiens et la soute:
(Titine) Camping-cars & caravanes. 20150313

panneau solaire il est autonome en électricité:
(Titine) Camping-cars & caravanes. 20150611

(Titine) Camping-cars & caravanes. 20150710

en voyage avec ma fille:
(Titine) Camping-cars & caravanes. 20150711

la télé:
(Titine) Camping-cars & caravanes. 20150510
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 26 Déc 2015 - 0:56

Pour ma part c'est caravane Eriba= chassis alco donc hyper robuste, coque en aluminium robuste egalement, Eriba à un toit recevable (uniquement à l'arret), c'est la caravane itinérante par excellence = économique en carburant car aérodynamique, je tracte en Defender mais même une petite auto fait l'affaire d'autant qu'il y a toutes les tailles. La mienne est une Triton donc grande mais j'embarque mes animaux qui sont volumineux lol.
Pour la piste c'est fait pour à faible vitesse d'origine,certains ont renforcés suspensions et amortisseurs avec pneus TT pour faire des raids.Il y a des blogs dédié sur la toile.
Par mis les petits modèles anciens là se trouve le Graal de celui qui ne désire pas investir beaucoup. C'est pour moi l'idéal surtout à partir des modèles famillia, avec frigo,chauffage, lit cet,pour le chiot chimique c'est au choix, ce n'est pas le mien car c'est un soucis en plus et de la place en moins, salle de bain = lavabo avec miroir c'est juste le luxe.
Certains notamment pour le Raid équipent des remorques militaire mais après avoir fait le calcul de tout j'ai opté pour une Eriba ancienne gestation en état neuf pour moins cher que d'équiper ma remorque Batnam de jeep.Le survivalisme OUI mais Royal avec des beurres au frais et le café chaud après une bonne nuit dans un vrai lit. J'ai toujours mes tantes canadienne et militaire mais ça serait vraiment en secours.
Acheter article par article revient plus cher que d'd'acheter directement une Eriba d'occasion complète.
Par contre c'est très recherché il faut bondir sur les rares annonces.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 26 Déc 2015 - 9:10

En effet, je cherche le petit modèle de chez eriba et les tarifs sont plus élevés que pour l'achat d'une caravane standard. La rareté fait le prix. En attendant, j'ai aménagé mon partner d'un matelas,  une table pliante, un sac d'évacuation avec tout confort. Mais le gros problème,  reste l'hygiène et le trop de fenêtre. (Manque de sécurisation suivant l'endroit où on se pose, donc, recherche d'une forêt perdue. ). Ensuite impossibilité de partir plus de 2 nuits avec la gosse (la fatigue rend le séjour désagréable et les odeurs s'accentues, sans compter le confort du caca lol)
Bref, une eriba serait sensationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 26 Déc 2015 - 11:06

mon petit frère va prendre la route il rend son appart et cherche un véhicule pour vivre dedans .

il part en Auvergne , il compte tenir un max de temps , il cherche encore la bonne solution entre le fourgon et le camping car ou la caravane .

si vous avec des idées pour lui merci

pour la toilette de fortune j ai deja bricolé un pulvérisateur 15 litres avec un pommeau de douche peint en noir et mis au soleil sous le par brise fait très bien le boulot en été en hivers il fait aussi le travail en degrossissant le boulot au poil
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 26 Déc 2015 - 12:49

si c'est pour y vivre, il pose une caravane sur un terrain, un panneau solaire et le tour est joué, une caravane d'occasion on en trouve a partir de 500 Euros.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 26 Déc 2015 - 14:25

Pas si simple, le camping sauvage est interdit.
De plus, s il trouve, a t il un bon moyen de se chauffer ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 26 Déc 2015 - 16:42

idem

Une caravane c'est bien si tu as un bout de terrain pour la poser, sinon vaut mieux un fourgon, ou minibus.

Les camping cars sont tres chers. En fait tu payes l'emmenagement interieur une fortune alors que si tu es bricoleur et un peu debrouillard un fourgon sera presque aussi confortable.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Sam 26 Déc 2015 - 18:10

Eriba est conçue pour pour faire du caravaning= avaler des kilomètres, en aucune façon pour y vivre à l'l'année. Pour vivre vraiment dans une caravane il faut regarder le matériel des gens du voyage, c'est une a proche différente de la mienne axée loisir.
J,ai lu que le camping sauvages n'était pas interdit en France sauf dans des endroits classés ou sauvegardé, pour les WC il existe plein de WC chimiques.Se chauffer au trauma gaz quelques jours n'est pas envisageable sur du long terme ça coûte trop cher.
Le PTAC de l'auto +PTAC de la caravane doit resté sous 3 tonnes 500 kg pour se dispenser de la formation et ne pas payer de surplus d'assurance en minimum RC
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Dim 27 Déc 2015 - 9:45

Ce qu'en dit la loi

Selon les articles R*111-41, R*111-42 et R*111-43 du code de l'urbanisme, il est interdit de camper (tente/caravane/camping-car/etc.) notamment :sur un terrain privé sans autorisation de son propriétaire,dans les secteurs où le camping pratiqué isolément n'est pas autorisé,dans les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver,sur les routes et voies publiques,dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites,à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit,sur les rivages de la mer,dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation,dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales.

La pratique du camping en dehors de terrains aménagés peut être interdite dans certaines zones :par le plan local d'urbanisme (PLU),ou par le document d'urbanisme en tenant lieu.

C est pas interdit... c est juste impossible à pratiquer. ^^
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Dim 27 Déc 2015 - 10:52

Pour plus de détail notre projet est de partir s installer en auvergne mon frère par en précurseur pour trouver notre coin de paradis je le rejoint au plus tard septembre 2017 date d expiration de ma mutation.
Il n'a pas envie d acheter un terrain tout de suite vu qu on cherché encore le terrain optimale avec une maison ect ect . Son véhicule devra être sa maison .
Au pire vous pouvez camper ou vous voulez au pire la police vous demandera de partir . Par contre faut être respectueux de la nature si non ils vous verbaliseront .
Mais j ai déjà resté une semaine dans une forêt sans avoir de problème
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Lun 28 Déc 2015 - 1:13

J'ai aussi lu ces textes de lois hookk, les textes sont variables en fonctions de qui les édités!
Sur un terrain perso ou avec l'accord du propriétaire d'un terrain privatif l'accord du Maire suffit pour séjourner longuement sans ennuis. Une caravane hideuse stationnée bien en vu à l'entrée d'un village risque plus d'être interdite que la même bien propre dans une prairie où il n'y a que peu de risques d'incendie. La législation est en mutation pour les habitations légères, en respectant certaines contraintes coûteuses d'assainissement entre autres et en payant taxes foncières et taxes d'habitation, pour faire simple comme aux USA on sera plus libre d'habiter sans un logement pas cher inconfortable si on paye les taxes= il y aura des Bailleurs qui loueront de vieux mobil-home à des pauvres par exemple.
Actueĺement on peut camper sur son terrain mais ce ne doit pas etre Une résidence principale. Pourtant nombreux le font sans même une autorisation du Maire.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Lun 28 Déc 2015 - 20:56

Le membre "cristal " à l'air de toucher sa bille en ce qui concerne les lois il était intervenu dans le topic sur les cabanons de jardin ici : https://francesurvivalistes.1fr1.net/t4107-les-abris-de-jardin-sont-taxes-faites-gaffe-et-ca-douille#73932

j'aimerai bien qu'il vienne donner son avis sur ce topic .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mar 29 Déc 2015 - 0:28

D'après Socrate les lois sont faites pour être détournées et ça ne date pas d'hier lol
Plus sérieusement il ne faut pas s' engager sans savoir exactement ce qu'il en est des lois. Je suis resté stationné avec mon eriba sur le parking d'un HLM quelques jours en y dormant mais j'avoue que ce n'était pas l'endroit idéal pour se sentir à l'aise, on est bien mieux dans un camping ou un champ au bord de la rivière.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mar 29 Déc 2015 - 2:06

gaffe aux cours d'eau, quand ça déborde, ça ne préviens pas toujours, surtout de nuit


pour le camping sur votre terrain, au pire, déplacez la caravane, on ne peux plus vous accuser de la laisser statique (oui, c'est chiant)

ou clôturez le terrain, personne ne la vois, personne n'a le droit de s'en plaindre, et si vous reconstruisez une ruine, le maire peux difficilement vous reprocher de vous loger en attendant

(il vaut toujours mieux erre chez soi)

en camping sauvage, la règle, c'est pas plus d'une nuit sur place, bien nettoyer, et jamais proche d'une agglomération (sauvage quoi)

ce qui implique pas de feu, hors barbecue ou braséro, pas de trou dans le sol pour chier, pas de lessive sur un fil deux jours ... pas évident tous les jours

ah, et puis, pas de dégradations (donc on ne coupe pas de bois ...)
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mar 29 Déc 2015 - 10:41

C'est vrai agralil, d'un autre côté qui serait assez stupide de se plaindre d'd'une personne qui ramasse du bois mort au sol,ça nettoie simplement le sous sol. Le top (j'achète des que mon compte bancairevira mieux) c'est la plancha grill barbecue en inox au gaz,ça c'est autorisé partout même en camping où les barbecues sont interdits.
Allez je vous confie un de mes rêves puisque nous sommes entre nous: une immense Air stream en aluminium, c'est très interdit car non homologuée en France (pour les anciennes) mais c'est tellement beau que personne n'ai sera dire quoi que ce soit (carte grise collection) si elle est exposée seule au milieu d'un jardin privé, certains Américains y vivent à l'année bien que ce soit précaire. LE soucis c'est que c'est tellement vieux qu'qu'il faut ajouter à l'achat une remise en état totale étanchéité, planché, mise aux normes Françaises électricité ... Pour un jeune c'est un aimant à minettes, déjà que vieux une Eriba est un aspirateur alors jeune avec une Air stream ça devrait permettre aux plus jeunes d'entre nous de passer une très agréable jeunesse lol
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mar 29 Déc 2015 - 16:02

regarde les occasions du coté allemand et des pays bas, ils ont une culture du camping et du caravaning qui fais souvent des jaloux chez nous ...

... et renouvellent leur matériel régulièrement

ce qui fais des occasions superbes, aux normes UE, et souvent bien meilleures marché qu'en France

grâce aux normes UE, je doute que l'état puisse chipoter pour homologuer, et au pire, tu fais les papiers dans le pays ou tu fais l'achat, la France sera bien obligée de les reconnaitre cheers
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mar 29 Déc 2015 - 17:05

Très juste je regarderais pour m'equiper en matériels suplementaire.
Pour l'instant je cherche mon prochain lieu de vie dans la montagne mais avec un toit en dur sur ma tête, destination = le 07 j'y suis presque
Revenir en haut Aller en bas
Sasquatch

Sasquatch


Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 49

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mar 29 Déc 2015 - 19:49

j'ajoute ma petite note sur ce post car je fais du camping depuis que je suis môme ayant des parent campeurs.
Je connais la tente,la caravane,le camping car (CC pour les intimes),la voiture break ou mono space, et la belle étoile.Je vais donc m’efforcer de vous dire mon retour d’expérience sur ces divers module de camping pour les avoir tester pendant longtemps.

-la caravane: simple et pratique tu peux l'amener à peu prés partout et tu peux y mettre un auvent pour pouvoir créée plus d'espace de vie sous abri. Tu as la cuisinière ou une plaque ,un évier,un frigo,des rangements,un lit ou plus de quoi t’asseoir...enfin bref un minimum de confort.
Mais,il te faut une voiture pour la tracter,encombrement ne passe pas partout prise au vent sur les autoroutes ou dans les plaines,il te faut de l’électricité (ligne directe,générateur,panneaux solaire),un peut à l’étroit quand tu es plus de 4,il te faut du gaz (bouteille) limitation en quantité d'eau dans le réservoir et utilisation des WC chimique qu'il faut vider et nettoyer avec le bon produit,mise en place pas forcement évidente et parfois interdite dans des zones non amenagées.

-le camping car: je l’utilise de temps en temps pdt les vacances scolaires,c'est grand (pour 4 personnes il faut un intégral 7 mètre environ) tu peux être autonome en  énergie électrique avec des panneaux solaire et tu peux mettre la batterie AUX en charge pdt que tu roules,tu as tout le confort d'un petit appartement en plus compact,tu es mobile à 100% ,c'est plutôt pas mal.
Mais,c'est encore une fois encombrant,tu ne peux pas passer partout (largeur/hauteur) et il sont parfois interdit de passage ou de stationnement dans certaine communes de France,prise au vent comme la caravane,il te faut un autre véhicule qui suis(voiture ,moto,vélos..) car tu ne peux pas aller n'importe,consommation c'est plutôt raide attention j'ai un Fiat DUCATO en tracteur 10 l au 100Km sans forcer,tu ne passe pas inaperçu.

-La tente: simple et efficace, tu arrives, tu te pose et basta tu vis presque dehors donc...
Mais,quand tu es en famille c'est bien mais franchement faut pas y être quand il pleut,tu peux être à l’étroit pas forcement d’électricité (sauf panneaux solaires, generateur et ligne électrique),gare aux rafale de vent et aux infiltrations d'eaux ainsi que les température négatives et les chaleurs de l’été la tente peut être une étuve,aucune securité.

-la belle étoile:pareil que la tente  sans l'encombrement et l’étroitesse d'espace.

-La voiture (monospace ou break) : je peux vous dire que pour moi c'est vraiment le truc de célibataire un pour un couple,j'ai fais la quasi totalité de l'EU en monospace et je suis aller au cercle polaire arctique avec,rien à dire,tu te pose pas de question,là où tu vas tu dormira.
Tu passes partout est inaperçu.
Mais,tu fais pas un bivouac en voiture à 2 comme à 4,tu est vite à l’étroit à plusieurs,pas de gaz,l’électricité ben tu utilise le 12 Volt de ta batterie donc attention ,l'hiver il y fait très froid et l’été très chaud,pour ce qui est de la nourriture il y a les supermarché,les toilettes et les douches perso j'utilisé les aires d'autoroute et pour dormir (oui faut faire gaffe à la sécurité) je me mettais avec les routiers sur les aires.

En conclusion il n'y a pas de super moyen et efficace pour partir en K de KK il faut l'adapter à son utilisation si j’étais en couple je prendrai une grosse voiture ou un genre de combi.
En famille....la bagnole en convois avec le camping car avec une tente au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mar 29 Déc 2015 - 23:55

C'est bien résumé même si pour moi l'Eriba à les avantages du CC sans les inconvénients mais c'est mon avis perso et que je roule attelé ou non mon Land consomme pareil.
Pour la sécurité = un chien, même petit car il préviendra si il entend un bruit suspect que ce soit un animal ou un humain. Un chien vaillant capable d'être entraîné au mordant n'n'est que mieux d'autant qu'un chien fort est bien souvent plus câlin et zen dans sa tête qu'un roquet qui s' angoisse et hurlé pour un rien, lol, tout dépend du chien et du maître.
La caravane ou le camping car c'est le camping bourgeois, en dessus il y a le mobil home mais Eriba ça fini un Land ça va avec et ça permet l'autonomie totale (pack autarcie batteries . . .)même l'hiver grâce au chauffage et l'été c'est ventilé: le toit se soulève pour ventiler avec moustiquaire d'origine c'est pour moi la caravane du voyageur et du survivaliste qui n'a plus 20 ans et a eu quelques blessures de guerres. A voir les caravanes tante aussi sympa mais uniquement par temps sec alors que dans Eriba les orages sont une formalité ainsi que la neige.La mienne a 30 ans et est dans un état neuf, ça prouve que c'est du bon matériel.La polyvalence devrait rester un des premiers critères de chois avec son budget.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Mer 30 Déc 2015 - 16:34

pour le camping car, le top, c'est un fourgon aménagé sur mesure comme celui de turtlle

tu as tout le confort que tu veux, et tu le monte toi mème sur mesure, tout en étant super discret de l’extérieur (les entrées/sorties d'air resteront visibles, mais on en trouve de très discrètes

tu veux un poêle à bois ? tu pose un poêle à bois (il faut bien dimensionner pour ne pas crever de chaud, mais on en vois), tu veux un frigo de 150l et un congélateur de 150l sous la banquette, tu le fais
le home made, c'est le top pour celui qui a un programme particulier

par contre, c'est du boulot, ça reste bas de plafond (je m'en moque, je suis petit), et un gros fourgon, mème discret, ça reste moche et très visible (dans une résidence huppée, ça fais tache)

avec un peu plus de pognon, et un programme plus léger (on oublie le quatre saison hardcore), on a les fourgons à toit relevable, c'est souvent une base fourgon léger ou monospace, et on a plus de confort "moderne automobile"
mais je me vois mal y passer des mois entiers, c'est plus pour les vacances

pour la caravane, je rejoins bird, les vieilles caravanes familiales, tant que le châssis et la structure sont sains, on ne fais pas plus simple, c'est conçu pour passer partout, en toute saison, tiré par presque n’importe quoi, c'est relativement discret, et relativement bon marché (relativement, puisqu'il y a de la demande)

une caravane plus récente, mais accidentée peux se trouver à un prix étonnamment bas ... il faut juste savoir stratifier pour la remettre à neuf (les assurances se prennent rarement la tête quand les panneaux ont pris cher)

pour une caravane, j'ai juste deux points importants, assez légère pour qu'une femme ou un ado puisse la déplacer (à pied), et isolée pour une occupation quatre saison (soute comprise), le reste, c'est selon les gouts, j'ai vu des grandes inconfortable, et des minuscules qui donnaient envie d'y passer sa vie
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Membres d'honneur
Membres d'honneur
cristal


Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 64
Localisation : Limousin

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Jeu 31 Déc 2015 - 5:46

Présente Oregon3.

Le code de l’urba ne connaît pas les camping cars, mais seulement les caravanes, car pour la loi, camping car et caravane, c’est idem.

Je vous donne les nouveaux numéros du code, tout est chamboulé, le décret a été publié avant hier au JO, et bien sûr, applicable dès demain. Tas de malades, mais c’est une autre histoire.

Donc, désormais, article R.111-47 :

Sont regardés comme des caravanes les véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs, qui conservent en permanence des moyens de mobilité leur permettant de se déplacer par eux-mêmes ou d'être déplacés par traction et que le code de la route n'interdit pas de faire circuler.

Véhicules pouvant se déplacer par eux-mêmes : ce sont les camping cars, traditionnels, c’est à dire construits dans ce but, ou aménagés. L’utilitaire, le bus, le 4X4 avec une tente sur le toit etc, sont des camping cars.

Véhicules se déplaçant par traction : c’est la caravane telle que tout le monde la connaît ou n’importe quoi d’autre bricolé dans ce but.

Et bien sûr, occupation temporaire ou saisonnière, pas question d’y habiter à l’année lorsqu’on ne fait pas partie des gens du voyage, qui disposent de terrains qui leur sont spécialement réservés.

Très important, la notion de loisirs. Les vacances quoi.

Ensuite, l’installation du camping car ou de la caravane est réglementée dans les conditions rappelées par Hookk, demain, il s’agira des articles R.111-48 à R.111-50.

J’attire particulièrement votre attention sur l’article R.111-50 :

Nonobstant les dispositions des articles R. 111-48 et R. 111-49, les caravanes peuvent être entreposées, en vue de leur prochaine utilisation :

1° Sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes et résidences mobiles de loisirs, les aires de stationnement ouvertes au public et les dépôts de véhicules mentionnés au j de l'article R. 421-19 et au e de l'article R. 421-23 ;

2° Dans les bâtiments et remises et sur le terrain où est implantée la construction constituant la résidence de l'utilisateur.


Ce qui veut dire, que sans autorisation aucune, vous pouvez entreposer votre caravane/camping car où se situe votre résidence, principale ou secondaire, en clair, là où vous possédez une maison.

Entreposés les engins. Ils ne doivent pas être utilisés.

Attention, dans les bâtiments et remises, soit les annexes à l’habitation, garage, grange, et sur le terrain, c’est à dire à l’air libre lorsque vous n’avez ni garage, ni grange.

Deux autres cas de figure :

1 – vous avez un terrain nu.
2 – un voisin, un copain, accepte de vous prêter quelques mètres carrés.

Article R.421-23 :

Doivent être précédés d'une déclaration préalable les travaux, installations et aménagements suivants :

d) L'installation, pour une durée supérieure à trois mois par an, d'une caravane autre qu'une résidence mobile mentionnée au j ci-dessous :

-sur un terrain situé en dehors d'un parc résidentiel de loisirs, d'un terrain de camping, d'un village de vacances classé en hébergement léger au sens du code du tourisme ou d'une dépendance de maison familiale de vacances agréée au sens du code du tourisme.


votre terrain nu, le jardin du voisin et gaffe, car « pour le calcul de la durée de trois mois par an mentionnée au cinquième alinéa, toutes les périodes de stationnement, consécutives ou non, sont prises en compte ».

Comme le dit si justement Hookk, le camping, c'est pas interdit, c'est juste impossible en dehors des clous.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Jeu 31 Déc 2015 - 13:49

Merci Cristal d'être venue donner quelques précisions Wink

Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13Jeu 14 Jan 2016 - 1:45

C'est tout de même incroyable de ne pas pouvoir dormir légalement sous un abri sans connaître le droit par cœur lol et encore que Ca change tellement souvent!
Cool tes infos Cristal, j'etais passé à côté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Titine) Camping-cars & caravanes. Empty
MessageSujet: Re: (Titine) Camping-cars & caravanes.   (Titine) Camping-cars & caravanes. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
(Titine) Camping-cars & caravanes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» camping car ex ambulance
» (Titine) Véhicules "éxotiques".
» (Titine) Les Motos.
» (Titine) Les Quads.
» (Titine) Les remorques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Véhicules/moyens de transports-
Sauter vers: