CE TOPIC : concerne tous les objets ou kit qu'un "bon père de famille" prévoyant devrait avoir à demeure dans son véhicule (Outils, soin, trucs utiles...) - Les discussions approfondies sur un objet ou un thème (ex la caisse à outils) en particulier doivent faire l'objet d'un topic dédié. - Le Matériel embarqué propre au survivalisme (BOB ...) est traité dans la rubrique appropriée sur tout le reste du forum !
Pour cela, DEUX CONTRAINTES : - Un minimum de discipline en respectant cette organisation. - Un minimum d'initiative en demandant notamment au Staff de "nettoyer" les sujets si besoin est (car ce n'est pas notre rôle de faire le ménage après le lendemain de fête !). Par exemple si une discussion part sur un point précis, plutôt que d'arrêter pour ne pas être hors sujet, demandez au Staff de la scinder pour en faire un topic. N'hésitez pas non plus à créer vous même un topic si une question particulière mérite d'être développée.
Et pour plus de clarté, merci de mettre les listes en spoiler.
NB : topic existant intégré aux topics (Titine) Choix du véhicule ...
Voilà Suite au sujet dépannage, je me suis rendu compte qu'on parle de l'EDC (homme), mais pas de celui de nos titines Faut pas non plus que le coffre soit plein
Alors essayons de faire une liste (je ferai une mise à jour au fur et à mesure)
Bon on va sur du commun pour commencer
- Roue de secours (pas une galette c'est une saleté) - Croix et cric +une chandelle - bombe anti-crevaison - un set d'outil - boite d’ampoule - une bouteille d'eau 2 litre - pinces pour batterie - une canne de remorquage ou corde 3 tonne - une pair de gants de travail
voila déjà un premier jet
Jack White Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 13 Juin 2014 - 2:30
bon sujet. Un jerricane avec de l'essence peut être ajouté, une couverture, extincteur, j'ai quelques tendeurs aussi.
Djir
Date d'inscription : 19/05/2014 Age : 43
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 13 Juin 2014 - 8:30
- Une lampe, frontale de préference: changer une roue de nuit en rase campagne ca peut tres vite devenir galère.
- Un sac de couchage et/ou couverture de survie: attendre une dépaneuse en hivers ca peut vite devenir tres pénible. Ou pire se retrouver bloquer sur l'autoroute au cause de chute de neige.
- Boite de fusible
- Carte ou atlas routier papier: ca ne tombe pas en panne contrairement à un gps.
- Un vieux téléphone portable chargé: meme sans carte sim la plupart permettent d'appeler le numéro d'urgence.
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 13 Juin 2014 - 8:47
j ai 72 h d autonomie en bouffe et en eau pour ma petite famille une trousse de secours lampe , gants, rechau, popotes couvert impeu d outils , bache et couverture
Djir
Date d'inscription : 19/05/2014 Age : 43
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 13 Juin 2014 - 9:55
Pour avoir déja eu le cas, une petite planche ou bout de tole a glisser sous son cric. Sur un sol qui s'enfonce (genre bas coté de la route sous la pluie) c'est misssion impossible de lever une voiture.
Dernière édition par Djir le Ven 13 Juin 2014 - 10:30, édité 1 fois
idnaze
Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 76
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 13 Juin 2014 - 10:01
j'ai une "roulante de chantier " ,donc ,ça peut rouler facilement sur la route. Bombe anti creuvaison ,mais voir la date de péremption, peut etre , car le gaz propulseur peut fuir ? Une boite d'ampoules avec des fusibles . Un bidon d'huile (de 5 litres ) et de liquide de refroidissement (de 5 litres ) le tout non entamés . Une couvèrture de survie et un petit plaide en polaire . Une clef en croix pour demonter les roues. Un pieds de biche pas chère, mais en cas de cabosse, ça pèrmet de detordre la tole pour rouler ? Quelques outils de base .(pince coupante, pince univèrcelle, pince multiprise ,tournevis divèrs ...) Une bouteille d'eau (1,5 litre ) que je remplace regulièrement . Un couteau basique ,une lampe frontale basique ,crayons feutre,crayon a papier (ça ecrit dans tous les sens ) un triangle avec gilets fluos (regementaires ) ....le tout dans une trousse d'ecolier double . Un impermeable "K Way" grande taille . Une paire de pantoufles pour le cas ou les chaussures sont sales . Des gants PVC. Des gants de chantier grande taille . Des paquets de mouchoires en papier . 2 ethilotestes regementaires . Un brassard clignotant rouge (pour marcher sur la route ) Un petit rouleau d'adhesif toilé gris metal . Des rouleaux d'adhesif PVC d'electricien de couleurs differentes pour reperer et isoler. Une scie a bois (?) Une petite bache en Nylon transparent . Une trouce de secours (?) Des sacs poubelle . -------------- Et Dans la boite a gant : Des cartes routières du coin . Un carnet de bord sur lequel,je marque toutes les interventions avec les KM , la date, et toutes les pieces .Ainsi les vidanges sont faites a temps .
Cox
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 36
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 13 Juin 2014 - 10:02
Le sujet "kit voiture" est un sujet largement répandu dans le monde du survivalisme !
Excellent... Le miens est très proche de celui-là je le reconnais :
idnaze
Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 76
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 13 Juin 2014 - 10:02
Djir a écrit:
Pour avoir déja le cas, une petite planche ou bout de tole a glisser sous son cric. Sur un sol qui s'enfonce (genre bas coté de la route sous la pluie) c'est misssion impossible de lever une voiture.
------------------ ----------------- Trés bonne idée .
Cox
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 36
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 13 Juin 2014 - 10:15
Voici une photo de mon coffre (je n'ai qu'une citadine...), elle a été prise hier justement.
Je dois avouer que l'amélioration de mon kit voiture est assez obsessionnelle chez moi (toujours en train de chercher le meilleur ratio utilité/encombrement) !
Dernière édition par Cox le Ven 7 Nov 2014 - 14:18, édité 6 fois
idnaze
Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 76
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 13 Juin 2014 - 10:15
Cox a écrit:
Le sujet "kit voiture" est un sujet largement répandu dans le monde du survivalisme !
Excellent... Le miens est très proche de celui-là je le reconnais :
------------------------- -------------------------- C'est somptueux J'ai oublié la pelle pliante au fond de la caisse . Je vais rajouter du PQ et des comprimés pour l'eau .
mimi59
Date d'inscription : 22/05/2014 Age : 65 Localisation : France
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 13 Juin 2014 - 11:16
ont peut rajouté un peut d'huile et une bombe de degripant
Voici une photo de mon coffre (je n'ai qu'une citadine...), elle a été prise hier justement.
Je dois avouer que l'amélioration de mon kit voiture est assez obsessionnelle chez moi (toujours en train de chercher le meilleur ratio utilité/encombrement) !
En vrac,
- gilets jaunes (5), triangles (2), trousse de soins améliorée, para-corde 30 mètres, couvertures de survie (5), cyalumes (5), parapluies (2), extincteur, pack d'eau (6x50cl), sacs poubelle 100L (10), jerrycan souple 8L, barres de céréales (5), marteau, scie pliante, pelle pliante, hachette/ pied de biche, pinces, tournevis, wd40, Duct Tape... fusibles, dynamos, bougie chauffe-plat, allumettes, couteau pliant, testeur de pression, cosses, cerflex, tendeurs, 1L d'huile (inutile d'avoir plus j'ai vu 5L plus haut), 1L de liquide de refroidissement, rouleau de PQ, sacs de courses (5), lampe frontale, câbles de démarrage 25mm, corde de remorquage 2T5, bombes anti-crevaison (2), ampoules de rechange, bâche, couverture en laine, RTA, lampe dynamo, constats, ethylotest, cartes routières (nationale, régionale, locale), lingettes pour les mains, chargeur téléphone...
La base quoi. Je peux rentrer plus en détail si vous le voulez là c'est vraiment une vue d'ensemble et j'ai oublié plein de choses. Tout est parfaitement organisé comme quoi même dans une petite voiture on s'y retrouve... Mais pour évacuer par contre...
Edit : N'oubliez pas votre resQme !!!
attention tes gilets jaunes doivent être accessibles depuis le siège conducteur sinon tu peux être verbalisé.
Dans ma préparation, le véhicule est évidemment un outil très important pour l'évacuation. J'ai divisé mon matériel en 2 parties. D'un côté, la survie et de l'autre le matériel.
Côté "survie" : ( le tout contenu dans un sac bandoulière qui peut être en complément de mon BOB )
Sifflet D4. Gourde Nalgene 1L Alu 2 couvertures survie adventure médical. Gourde Nalgene 1L gros goulot comprenant tout mon kit survie * I plaid polaire. Petit rechaud Esbit avec cube inflammable Lampe frontale. Tasse QSI inox Mora compagnon Scie pliable à main Trousse de secours ( arrangé à ma sauce ) Rouleau PQ + 4 tampons dedans Serviette D4 Savon de Marseille
** Gourde Nalgene ( idée de "Prepper" sur Youtube très astucieux je trouve ) comprenant : 50 comprimés micropur, paille filtrante frontière pro, lampe FD10, 4 bougies chauffe plat. Bougies longue durée, couteau suisse Alu, 15m paracorde, duct tape, etc...
En plus j'ai une tente 3 places dans le coffre.
En ce qui concerne le matériel :
2 sangles. Câbles Tendeurs. Chiffons Caisse à outsse. Cordes Chaînes. En prévision : extincteur et tout le côté autodéfense. ( télescopique, gazeuse et lampe-tazer )
De mon point de vue, mon véhicule est très important dans beaucoup de mes scénarios mais j'ai aussi fait en sorte de ne pas le rendre indispensable en cas de pépin.
J'aimerai bien avoir votre avis sur la question et me faire partager votre expérience.
Merci à vous
Cox
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 36
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Jeu 16 Oct 2014 - 12:21
Séparer les accessoires "survie" et "matériel voiture" n'est pas forcément débile... Ceci dit, les accessoires de survie doivent déjà être dans ton BOB ! Ton Mora COMPANION c'est un outil, il peut aller dans ta caisse à outils ! Il faut vraiment éviter de mélanger kit voiture et le reste !
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 31 Oct 2014 - 9:13
[LTT] tous les comms précédents ont été rédigés avant la création des topics (Titine) ...
ducat
Date d'inscription : 27/10/2014 Age : 52 Localisation : helvetia
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Jeu 6 Nov 2014 - 18:38
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 7 Nov 2014 - 14:21
Lui on peut dire qu'il est très (trop ?) équipé...
Chac
Date d'inscription : 26/09/2014 Age : 59
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 7 Nov 2014 - 14:25
Bah, quand je vois certains kits présentés ici, je me dis qu'il faut une remorque pour mettre les courses...
Creeks
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 7 Nov 2014 - 15:05
Cox a écrit:
Lui on peut dire qu'il est très (trop ?) équipé...
Je l'avais fait déjà remarqué, je trouve qu'il en fait trop
a trop vouloir en faire il en devient stupide, je me pose aussi la question quand il va faire ses courses il les met ou ?
et si doit évacuer il met ou ses sacs ?
Cox
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 36
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 7 Nov 2014 - 15:24
Le bâton de marche, les chaises et la table pliante c'est franchement ridicule... On est plus dans la réponse à l'urgence là mais clairement dans le rayon randonnée/camping de chez Décathlon !
Dernière édition par Cox le Ven 7 Nov 2014 - 15:44, édité 2 fois
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 7 Nov 2014 - 15:30
Non Cox, pas avec des enfants (conserver pour eux une apparence de normalité), pour des personnes physiquement amoindries ou pour un simple WE pique-nique ...
Dernière édition par Le Tord Tue le Lun 17 Nov 2014 - 14:28, édité 1 fois
Cox
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 36
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 7 Nov 2014 - 15:35
Je pense qu'il en fait trop.
Ok si problème de santé et/ou week-end pique-nique mais de là à laisser des chaises et une table en permanence dans son coffre...
Il est très équipé c'est sûr, mais pas mal de redondance quand même.
Edit : Avoir 3 grattoirs pour le givre dans son coffre, c'est soit un manque d'organisation, soit de la paranoïa aiguë !
De plus, il a beaucoup trop de nourriture et pas assez d'eau (à peine 3L si j'ai bien suivi) ! Pourtant, l'un devient indispensable bien plus rapidement que l'autre...
Dernière édition par Cox le Ven 7 Nov 2014 - 15:45, édité 2 fois
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 7 Nov 2014 - 15:40
T'as pas encore vu son sac d'évacuation !
fdg190
Date d'inscription : 29/08/2014 Age : 54 Localisation : chez les fous!! (Espagne)
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 7 Nov 2014 - 15:50
idnaze: bonne préparation sauf pour une chose, la bombe anti-crevaison: c'est de la merde. Je te conseille plutot les "méches" qui sont utilisés par les pro, facile a utiliser et beaucoup plus sûr et efficace!
Cox
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 36
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 7 Nov 2014 - 15:56
@baxmax : Tu m'as tué l'ami
@fdg190 : Disons que pour le commun des mortels la nuit et sous une pluie battante la bombe anti-crevaison est plus simple à utiliser que les mèches...
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 7 Nov 2014 - 19:52
Cox a écrit:
Ok si problème de santé et/ou week-end pique-nique mais de là à laisser des chaises et une table en permanence dans son coffre...
Ho l'andouille ! Ça ne m'avais même pas effleuré l'esprit que l'on puisse laisser cela à demeure dans le véhicule !!! Du coup, oui, je comprend tes commentaires ainsi que ceux des autres.
BBLoup Administrateur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 85 Localisation : France
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 7 Nov 2014 - 20:15
Après pour les week-end picnic en famille y a ça :
Une fois plié, ça fait la taille d'une malette a fusil
Mais là on parle plus d'evac mais bien de loisir
Cox
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 36
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Mer 12 Nov 2014 - 12:18
Heureusement qu'il a une grosse voiture (Touran)...
Cox
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 36
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 14 Nov 2014 - 17:00
Ce kit voiture est excellent (et très proche du miens) :
Creeks
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Dim 16 Nov 2014 - 8:32
@Cox
C'est un bon Kit est il tombe pas dans le délire de surenchère de matos comme l'autre
je trouve son kit voiture pas mal du tout, la lampe rouge j'en aurai bien vue 3...
Blizzard
Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 109
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Dim 16 Nov 2014 - 12:20
Une courroie de ventilateur, ne prend pas beaucoup de place et n'est pas inutile.
Les points négatifs de ta trousse de secours.
Ficelle pour faire un garrot, du fil de fer pendant que tu y es. Toujours pratiquer un point de compression jusqu'à l'arrivée des secours, ça peut être long, c'est vrai, ou pose d'un pansement compressif. Si tu y es contraint, il faut un lien plat et large, il existe des garrots en sangle (garrots tourniquet comme tu le cite) à relâchement instantané pour les prises de sang, soit une bande Velpeau, voire une cravate ou une ceinture large. Un garrot ne provoque pas la gangrène, elle est due à des bactéries, mais la nécrose des tissus. De surcroît c'est très douloureux.
La désinfection à la flamme c'est plusieurs minutes et n'est pas garantie, le mieux est l'eau de Javel ou son dérivé la solution de Dakin, pour les deux il en existe en tablettes ; l'alcool iodé, ou l'alcool à au moins 60 %. Attention l'alcool seul est un fixateur, il va fixer des micro-organismes qui vont se réveiller dans des conditions favorables.
Tes gants sont des gants d'examen, ils ne sont pas faits pour être au contact d'une plaie car ils ne sont pas stériles.
Avec les épingles à nourrice tu peux te piquer ou la victime, il vaut mieux les remplacer par du sparadrap ou des attaches fixe-bandes (petites bandes élastiques pourvues de crochets aux extrémités), le sparadrap (ou du ruban adhésif) est plus sûr.
Il te faudrait une pince porte-tampon (compresse pliée) pour nettoyer la plaie, ça évite la proximité et le contact des doigts, même couverts de gants, qui on tripoté toutes sortes de choses (emballages, flacons).
Pour le reste c'est cohérent pour de la bobologie, pas au-delà.
Blizzard
Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 109
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Dim 30 Nov 2014 - 8:27
NÉCESSAIRE D’ENTRETIEN ET DE RÉPARATION
Avant que tout revienne à la normale, les structures et les services familiers n'assureront plus leurs missions, les réparations élémentaires seront des problèmes ardus à résoudre. Bien sûr, tout n'est pas à emporter dans ou sur son véhicule. Ceux qui auront la place de s'installer un garage-aelier seront avantagés. Le matériel embarqué est fonction de sa prévoyance, de ses compétences, de ses expériences, des environnements traversés et surtout de la place qu'on peut raisonnablement lui accorder.
Liste pondérée :
••• Pneumatiques de rechange, voire roues supplémentaires. ••• Démonte-pneus. ••• Rayons de rechange. ••• Clé à rayons. ••• Rustines®. ••• Dissolution pour rustines. ••• Râpe à caoutchouc. ••• Câbles de freins de rechange. •• Câbles d’accélérateur de rechange. •• Câbles d’embrayage de rechange. Ces câbles sont autant pour les 2 que pour les 4 roues. ••• Chaînes de rechange (2 roues). ••• Pompes de gonflage (ou compresseurs), embouts et embouts adaptateurs correspondant aux différentes valves. ••• Courroie de ventilateur. ••• Bougies de rechange. ••• Outillage propre au (x) véhicule (s) pour réparations diverses. •• Pièces moteur et pièces détachées de rechange, dont des durites. •• Carburant de secours (réserve). •• Nourrice (jerrycan) pour carburant. ••• Trousses d’ampoules de secours pour l’éclairage du (des) véhicule (s).
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Dim 30 Nov 2014 - 9:24
Petit conseil de quelqu'un qui faisait minimum 200 bornes par jour et dormais à l'hôtel. Ne jamais oublier que tout ce que vous avez dans l'habitacle se transforme en projectil mortel si votre véhicule se retrouve les pates en l'air. C'est con de faire un ou plusieurs tonneaux, se retrouver dans le mauvais sens et au final se retrouver blesser par sa lampe. Rien de contendant dans les portières ou au sol. Et également assez de contenant pour pouvoir vider son véhicule et tout transférer rapidement si vous devez laisser votre véhicule à l'arrêt en rase campagne ou autre. Vous mettez tout votre matos dans des sacs pendant que votre secouriste est en route. Comme ça quand il arrive en 2 minutes c'est plié. Expérience personnelle
fighter22
Date d'inscription : 30/10/2014 Age : 55
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Dim 30 Nov 2014 - 10:33
Déjà, la lacrymo dans la portière en permanence, l'été avec la température dans l'habitacle, si un jour elle explose, ça va être folklorique pour rentrer dans la voiture ^^
Et puis surtout, je trouve qu'il a beaucoup trop de choses. Il emporte presque sa maison là^^
Et pour faire les courses, il fait comment? Il change de voiture ou il a une remorque ?
Blizzard
Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 109
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Dim 30 Nov 2014 - 11:42
À part les roues et certaines pièces moteur, ça ne prend pas beaucoup de place.
fighter22
Date d'inscription : 30/10/2014 Age : 55
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Dim 30 Nov 2014 - 13:56
Le matos présenté dans les 2 vidéos d'en haut : si je mets ce qu'il a dans sa voiture dans la mienne, le coffre sera plein et j'en aurai sur la banquette arrière...... ...............j'ai une C3^^
[LTT] Petite confusion nettoyée.
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Dim 30 Nov 2014 - 16:51
fighter22 a écrit:
Déjà, la lacrymo dans la portière en permanence, l'été avec la température dans l'habitacle, si un jour elle explose, ça va être folklorique pour rentrer dans la voiture ^^ .../...
j'ai noté ça dans ma voiture, en été, les bombes peuvent fuir (avec, ou sans odeur), en hiver, la pression du gaz peux baisser (du coup, plus de pression, bombe inutilisable, ballot pour la bombe de dégivrage)
de toute façon, beaucoup de choses ne supportent pas la chaleur d'un intérieur de voiture en plein soleil en été (donc certains produits/outils ne doivent pas rester à plein temps, chiant)
pareil, les bouteilles d'eau, conservées couchées, mauvais plan, si il fais trop chaud elles peuvent fuir dans la boite
si il fais froid (gel) il aura de la condensation, tout ce qui touche les bouteilles sera mouillé (et sur quelques jours, ça se cumule, puisque la boite est fermée)
sinon, il manque deux trois choses à son kit, mais sa voiture n'est pas vieille, donc il peux surement se passer d'un bidon d'huile (pour compléter) d'un bidon de liquide de refroidissement (compléter en cas de choc et/ou fuite) d'un bidon de lave vitre, on a pas l'air con, en pleine tempête, quand les voitures soulèvent des tonnes d'eau dégueulasse et qu'on ne peux pas nettoyer les vitres
l'extincteur, toujours pas obligatoire, on se demande pourquoi
et mon petit préféré, les câbles de démarrage, vital sur une voiture un peu ancienne (sur une neuve, on souvent a l'assistance 0km, puisqu'on a les sous)
petit truc qui peux servir, ou ne jamais servir
que faites vous si vous retrouvez votre voiture avec une vitre cassée, sans garage sous la main ? film d’emballage, ouvrez la porte/le coffre faites le tour proprement, fermez, vous avez récupéré un semblant d'étanchéité (au moins, la pluie ne passe plus, et le chauffage sert à quelque chose) si vous devez réparer une fenêtre non ouvrante, découpez le film, posez le avec du scotch (gris, blindé, choisirez la marque)
pas classe, pas discret, mais efficace (j'ai testé en hiver, avec, et sans)
si vous avez un ami garagiste/carrossier, il a du film auto adhésif justement destiné à cet usage, coupez une longueur suffisante pour la plus grande vitre de votre voiture, stockez le proprement dans un coin (à l'ombre), ça peux servir (ou pas)
sinon, hors sujet total, mais quand vous discutez entre vous (je ne cite personne) faites le en pv, ça évite de polluer le sujet
Et également assez de contenant pour pouvoir vider son véhicule et tout transférer rapidement si vous devez laisser votre véhicule à l'arrêt en rase campagne ou autre. Vous mettez tout votre matos dans des sacs pendant que votre secouriste est en route. Comme ça quand il arrive en 2 minutes c'est plié.
Alors ça c'est clairement mon point faible. Tout est parfaitement à sa place mais rangé à droite et à gauche. J'ai déjà du vider entièrement la voiture pour la laisser au garage et de mémoire c'est entre 3 et 4 sacs de courses tout de même... Il faut dire que la couverture en laine et la bâche prennent beaucoup de place.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Ven 6 Mar 2015 - 20:31
j'ai un accessoire dans notre land rover qui me rend bien service c'est un transformateur de 12volts en 220volts avec une capacité de 600 watt à 1200watt en crête, par contre il est installé en fixe et branché avec des câbles de bonne section pour évité les surchauffes. Par contre pour être sur de ne pas mettre à plat ma batterie, j'ai changé mon alternateur de 65 ampère pour un 100 ampère et j'ai rajouté un coupleur séparateur de batterie pour pouvoir en mettre 2 de 100ampère. Cela me permet d'utilisé le 12 et 220 sur une batterie dédiée aux accessoires et l'autre ne sert que pour le démarrage et les accessoires de conduite.
par contre dès que je rentre un peu d'argent un panneau solaire de 100watt ira compléter mon installation.
Azimut44
Date d'inscription : 21/03/2015 Age : 45
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Jeu 26 Mar 2015 - 0:29
pour mon cas perso, j'ai deux voitures : - une grande punto diesel qui me sert à mes trajets quotidiens pour aller au taff, une 100 aine de km / jour dont les 2/3 d'autoroute. elle sert aussi à ma femme pour aller au taff (elle travaille de nuit) - un partner teepee qui nous sert pour les sorties en famille le WE
chacune à le même kit , avec les mêmes éléments, seules les quantités varient. de base , j'ai le trianggle de sécurité, le crique, la bombe anti crevaison, boite d'ampoule et fusible... j'ai ensuite commencé à ajouter : - mon kit à proprement parlé - une couverture polaire - une bouteille d'eau de 1,5 l (rangée dans un sac à part pour éviter les fuites . je la change tous les mois en la faisant tourner avec mon stock)
non visible sur la photo, j'ai en plus : - une paire de gant pour la mécanique dans la boite à gant ( pratique pour pas se pourrir les mains en cas de crevaison ou tout simplement pour faire le plein de gazole) - des crayons papiers (merci ikea ;-) ) et des stilos bille - un bloc papier
pour le détail de mon kit : - tout est rangé dans une pochette rectangulaire fermée par zip - des gilets jaunes ( 2 pour la punto, 3 pour le partner) - des couvertures de survie (2 pour la punto, 3 pour le partner) - 1 briquet - le kit de premier secours.
c'est ce dernier que j'ai complété. de base quand je l'ai acheté il était composé de : - des bandages, - des ciseaux , - pinces à épiler, - épingle à nourrice - 10 Panssements - 5 Compresses Stériles - 1 paire de Gants Latex - 5 Compress Alcool - 1 mini pochette avec plusieurs emplacement. elle se fixe par une bade velcro au milieu de la pochette
à mon gout il manquait un certain nombre de chose qui par le passé m'ont bien rendu service et j'ai donc ajouté, à savoir : - 10 Compresses Stériles supplémentaire - 10 doses de Serum physiologique - 5 doses d'éosines le tout placé dans la mini pochette amovible. mon kit est placé sous les sièges avant de chaque voiture , facilement accessible
j'ai aussi les compléments saisonniers en cas de besoin : - les chaines pour la neige (usage ultra ponctuelle dans les bouches du rhone ) - bouteille supplémentaire + sac isotherme pour l'été
j'ai prévu d'ajouter certains trucs en plus (notamment après avoir parcouru vos messages ) :
- dans la punto une bonne lampe torche (j'en ai une encombrante mais efficace dans le partner avec ses piles de rechanges) - dans chaque voiture : * une lampe frontale * une plaque pour le crique (j'ai trouvé cette idée sur le forum, une plaque pour stabiliser le crique sur un terrain meuble , genre le bas côté d'une route de campagne par temps de pluie ..) * une pince / couteau multi outil * un bout de bache + adhésif ( pour éventuellement remplacer une vitre cassée - par contre prendre un adhésif qui ne laisse pas de maques sur la carrosserie) * quelques outils , du style une clé pour démonter les cosses des batteries etc ... * de la corde * une sangle auto-blocquante
j'ai encore du taff ... si vous avez des idées pour compléter, n'hésitez pas :-)
Cox
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 36
Sujet: Re: (vehicule voiture) Matos embarqué. Jeu 26 Mar 2015 - 10:44
Kit voiture minimaliste mais intéressant !
Câbles de démarrage et corde de remorquage, la base.
Bonjour à tous et bienvenus dans mon garage. (oui, j’ai piqué cette phrase à un autre … )
Ça faisait longtemps que je voulais vous montrer ça. J’ai enfin eu le temps de prendre quelques photos et d’écrire ces quelques lignes :
Mon kit voiture et assez simple et surtout discret. J’ai fait un double fond dans mon coffre avec des caisses en bois adaptées à la profondeur du coffre, j’ai découpé des planches pour servir de couvercle et j’ai recouvert le tout d’un bout de moquette acheter au rayon voiture d’un supermarché.
Trois caisses (dont une est faite sur mesures pour combler l’espace restant et caler les autres) parce qu’une seule aurait été impossible à sortir. Et oui il faut les sortir de temps en temps, qu’en vous amenez Titine au garage par exemple, ou si vous avez besoin de prendre la roue de secours qui est dessous.
Aller hop photos :
la base : une clio 3 grise (y a pas plus "low profil")
La base averc le coffre ouvert (tout à l'air normal)
Quand on enlève la moquette on voit ça : les trois couvercles en bois.
Première caisse : Couverture en laine, bouteilles de flotte, lampe, clé pour changer une roue (celle d'origine avec la roue de secours se déforme à la première utilisation, elle ne sert qu'une fois ), bâche plastoc, triangle de signalisation.
Deuxième caisse : veste de rechange, chiffon, câbles de démarrage, bougies, allumes feu, plaid, popote équipée, rouleau de sac plastique, poncho, pot en inox pour faire des mini-barbeuc.
Troisième (et dernière) caisse : cordelettes, sangles à cliquet, sangles ordinaires, manilles, jeu de clés six pans, pince multifonction, mini-sac à dos, compresseur 12V, extincteur, trousse de secours équipée.
Vous remarquerez qu'une balayette et un parapluie sont coincés entre les sièges arrières et les caisses. La balayette c'est pour la neige qui n'a pas encore durcit, ou pour tout ce qui peut se retrouver sur le pare brise. Très pratique.
A l’avant de la voiture il y a : lampe, ampoule, gilet jaune, parapluie, chiffon, gratte vitre, bombe dégel, GPS, adaptateur USB … (les plus observateur auront noté que j’ai les lampes et le parapluie en double. C’est vrai et c’est bien utile parfois)
Bientôt j’ajouterai : sangle de traction ... et surement d'autres trucs mais j'ai pas encore la liste.
Mine de rien ça prend du temps, si on veut faire ça proprement, trouver les caisses de bonnes dimensions ou les faire sur mesures pour pas qu’elles se baladent, ranger correctement pour que ça occupe pas trois fois le volume nécessaire, trouver le bon matos sans que ça coute une burne …
Voilà, j'espère vous avoir apporté quelque chose.
Roquefort 69 Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/05/2015 Age : 49 Localisation : Rhône
Très bien l'idée des caisses en faut plancher, de mon côté j'ai une caisse mais elle ce balade quand le coffre est vide, je cherchais un organiseur de coffre, la c'est encore mieux.
Les deux plus grandes sont de chez Leroy-Merlin. C'est des caisses en bois basiques : 60*40*15. J'ai eu du bol, ça va pile dans la profondeur du coffre.
La dernière je l'ai faite avec des planches d'aglo. même profondeur que les autres (60 cm) mais avec une largeur qui n'existait pas en standard (17.5 si mes souvenirs sont bons.)